Légendes / Robert Silverberg

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Légendes / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

J'ai attaque ce recueil de nouvelles avec :

Stephen King, La Tour Sombre : Les petites soeurs d'Élurie.
Terry Pratchett, Les annales du Disque-Monde : la mer et les petits poissons.
Terry Goodkind, L'épée de Vérité : dette posthume.
Orson Scott Card, Les Chroniques d'Alvin le Faiseur : L'Homme au grand sourire.
Robert Silverberg, Les Chroniques de Majipoor : Le septième sanctuaire.
Ursula K. Le Guin, Terremer : Libellule.
Tad Williams, L'Arcane des épées : l'homme en flammes.
George R. R. Martin, Un chant de glace et de feu : le chevalier errant.
Anne McCaffrey, Les Chroniques de Pern : Messagère de Pern.
Raymond E. Feist, La terre de la Brèche : le garçon du bois.
Robert Jordan, L'invasion des ténèbres : renouveau

Image

Bon alors pour le moment j'ai lu:
stephen king : très bien, se lit tout seul, c'est original, le style est facile et prenant. tout bon
Terry Pratchett ; rigolo, original, mais l'histoire de cette nouvelle est peu passionante quand meme. marrant sans plus
Terry Goodkind : histoire assez classique, style facile et pas prise de tete. Un peu prévisible quand meme. sympa quand meme

Là je suis sur alvin le faiseur, j'ai pas fini mais c'est un peu bizarre, mais c'est la façon de parler qui m'énerve ils disent : j'avions au lieu de j'ai. Pis le gars plein de pouvoir recherché par son double/contraire, mouais. Disons wait and see pour le moment.
Bon je reviendrais ici quand j'en aurais lu d'autres, mais j'aimerai avoir vos avis sur les 3 premiers.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D C'est un excellent bouquin ! à offrir ou à s'offrir!
Une "vitrine" de qualité pour la fantasy!
les auteurs donnent un "échantillon" de leurs univers, et on grapille suivant "affinités ou +" ! :twisted:
je ne me rappelle plus trop, pour chaque nouvelle! :cry:
- Les petites soeurs d'Elurie : tout bon aussi! impressionnant même!
- Pratchett? : moins "foutoir" que le peu que j'aie essayé! m'a donné envie de m'y remettre!
- Goodkind m'avais donné envie de lire le cycle! mais suis déçue pour l'instant (lu 2 ! )
Je crois que Legend 2 n'a même pas été traduit en français! :evil:
c'est rageant! si quelqu'un a des nouvelles? :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Y avait pas déjà un sujet la-dessus quelque part ?! :?

J'ai toujours pas fini toutes les nouvelles... je l'ai eu y a trois-quatre mois, je crois... Elles sont pas toutes faciles à lire. Certaines sont vraiment très longues, pour des nouvelles (New Spring... je sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment du mal à la finir). En plus, en poche, c'est assez ardu... Ah ! Les éditions Omnibus ! Qu'elles sont belles, elles ! ^^

J'ai bien aime King. Le traducteur apporte une touche supplémentaire d'ambiance, c'est bien ! :wink:

Evidemment, Martin... pas besoin de donner mon avis.

Pratchett, c'est toujours que du bon ! D'autant que je viens d'attaquer Nobliaux et Sorcières, et que Mémé Ciredutemps devient un personnage de plus en plus fascinant.

L'Homme au Grand sourire, c'est à fond l'Ouest américain rural. On aime ou pas... J'ai plutôt apprécié leur langage rural. :)

Et Silverberg introduit fort bien les auteurs, par des préfaces clairs sur leur carrière.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Linmark a écrit :Y avait pas déjà un sujet la-dessus quelque part ?! :?
non c'était sur légendes II :wink:

sinon je viens de finir la nouvelle avec alvin le faiseur, c'est pas mal. Ca change vraiment. Mais vraiment j'avons marre que je parlions comme ça :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

a chaque fois que je vais a la fnac pour trouver légendes 1 ou 2 en éddition on me dis qu'il n'existe pas ou alors qu'ils n'existe qu'en anglais
vous auriez les reférences pour la collection j'ai lu dans le cas contraires merci
et en francais si possible
:roll: :roll: :roll:
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

la référence du 1 en poche et en français, c'est : ISBN 2-290-30298-8
et c'est une catégorie R, me deande pas ce que ça veut dire, je sais po
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Par contre Legend II n'a pas encore été traduit. En tt cas j'en ai pas entendu parlé. Mais ça ne fait qu'1 and et demi que Legend II est paru en vo.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

1 an 1/2 ??? Deja ???

Alors, soit le traducteur est tres lent, ou alors les editeurs francais n'ont pas remarqué sa sortie aux USA.

A moins qu'ils jugent que ce livre n'interesse pas suffisament le public francais... Qlq'un sait si le 1er Legend a bien marché en France ?
Image
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

La catégorie R correspond au prix. Il coute dans les 8-9 € car il fait prés de 800 pages.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Robert Silverberg, Les Chroniques de Majipoor : Le septième sanctuaire.
Je suis pas trop fan de science fantasy et je trouve cette nouvelle un peu longue pour cette enquête pas assez passionnante

Ursula K. Le Guin, Terremer : Libellule.
c'est bien, mais ca manque d'originalité je trouve. Rien de bien neuf quoi.

Tad Williams, L'Arcane des épées : l'homme en flammes.
Bonne nouvelle. L'histoire est très interessante et j'aime bienle style

George R. R. Martin, Un chant de glace et de feu : le chevalier errant.
le top, le best , la classe, martin quoi! :D

Anne McCaffrey, Les Chroniques de Pern : Messagère de Pern.
Alors désolé mais cette nouvelle est vraiment ininteressante. les premiers émois d'une adolescente pré-pubère. yahou

Raymond E. Feist, La terre de la Brèche : le garçon du bois.
très bonne nouvelle, courte mais palpitante et très triste :cry:

Robert Jordan, L'invasion des ténèbres : renouveau
Super. A lire absolument et en urgence pour les fans du cycle. Pour les autres je suis pas sur que ca les ineteressera beaucoup.

Voilà je suis pas critique professionel donc mon avis est subjectif voir a coté de la plaque peut etre
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

La nouvelle de MacCaffrey est surtout interressante pour un nouvel aspect de Pern, qu'elle donne. Les émois de l'héroine ne sont là que pour meubler. Mais c'est b'est qd même pas le meilleur récit sur Pern, ni le pire.

C'est mieux d'avoir lu le cycle de Terremer pour la nouvelle d'Ursula Leguin.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ran Borune a écrit :La catégorie R correspond au prix. Il coute dans les 8-9 € car il fait prés de 800 pages.
Je n'ai pas vraiment compris comment les éditeurs J'ai lu classent leurs livres en catégorie K, M ou R... Au début je croyais que ça avait un rapport avec le nombre de pages, mais je me suis rendu comte qu'il n'y a sûrement pas que cela à prendre en compte. (certains K sont plus épais que des M par exemple) C'est peut-être une question totalement inintéressente mais ça m'intrigue. :roll:

A propos du recueil Légendes, je le lirai quand j'aurais lus au moins 3/4 quatre cycles correspondant aux nouvelles (Feist, Silverberg, etc...). Sinon je pense qu'on perd de l'intérêt. :?
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Une nouvelle sur Terremer ?

ALATAAAAKE ! Moi qui hésitais à acheter ce cycle, rien que pour trois lignes sur Ged et sa clique, je prend !

"With your name, Yevaud !"
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

je viens de l'acheter et de lire la nouvelle du chevalier errant en 3heurs je n arrivais pas a m'en descotché elle est géniel je lirai les autres nouvelles quand j aurais lu les cycle correspondant
une date de sortie en france pour légendes ????????????,par hasard!!!!!
:roll: :roll: :roll:
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

pour Légendes II ?

Non aucune date de sortie en france.
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

MERCI LORD COMMANDANT RAN !!!!!! :lol:
:roll: :roll: :roll:
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Alors, et dans l'ordre.

-King: Nouvelle surprenante, je ne connaissais pas très bien l'auteur, et ça m'a donné envie d'aller plus loin dans ce qu'il a écrit... vision assez surprenante des vampires sur fond de western... une réussite.

-Pratchett: Pas lu.

-Goodkind: Bonne idée de départ, mais le double dilemme n'a finalement pas à être résolu et le happy end est vraiment un ratage total.

-Card: L'histoire en elle-même n'a rien de trépidant, les personnages sont plus ratés qu'autre chose et Card joue le mormon moraliste à deux sous. On est loin de l'incroyable La voix des morts.

-Silverberg: Aucun intêret. Si vous avez lu Majipoor, vous n'y retrouverez pas la saveur du cycle, et l'histoire en elle-même est assez mauvaise.

-Le Guin: Elle écrit merveilleusement bien, mais l'histoire en elle-même est assez lente et, finalement, elle passe trop de temps sur des trucs pas très importants et va trop rapidement sur l'action. Style magnifique, cependant.

-Williams: Vraiment une belle nouvelle. On retrouve la patte Williams, qui a pas mal évolué depuis le Trône du dragon. Il y a beaucoup de poésie et de mélancolie qui se dégage de cette nouvelle, mais bien traitée -loin de l'adolescence baudelairienne. Très bonne surprise.

-McCaffrey: Pas lu.

-Martin: Exceptionnel, comme toujours chez Martin. On s'habitue... :D

-Feist: Une histoire très triste, et assez belle à vrai dire. Enfin bon, quand je lis du Feist, j'ai toujours l'impression de lire les premières tentatives d'un jeune auteur alors qu'il est dans le métier depuis vingt ans, et là ça m'a fait pareil. Mal écrit, donc, mais belle histoire.

-Jordan: Histoire sympa, et qui réjouira les fans puisqu'il s'agit d'une préquelle. Je ne suis pas fanatique de Jordan, mais cette nouvelle est bien.


Voilà, bilan mitigé... il est vrai que ce ne sont pas automatiquement les meilleurs auteurs, mais surtout les plus vendus qui sont ici, et que ce ne sont pas automatiquement des novellistes.
Qu'aurait donné un recueil avec Crowley, Carroll, Graham Joyce, Holdstock, etc, qui n'aurait conservé que Williams, Martin et King ? Surement quelque chose de mieux.
Le recueil n'est pas mauvais, et je ne regrette pas mon achat, mais j'attendais quand même beaucoup mieux.

J'en ai encore deux à lire, we will see...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Légendes / Robert Silverberg

Message non lu par Iani »

Encore un vieux topic déterré, parce que j'ai une question ^^
Et d'ailleurs, soit dit en passant, j'ai lu a sorti legende 2 en deux tomes il y a quelques mois.

Donc ma question : est-ce qu'en lisant ces nouvelles, on est "spoilé" sur le cycle de la nouvelle ? (pas sûre d'être très claire ^^)
Ou est-ce qu'on peut sans autre lire la nouvelle avant de lire le cycle ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Légendes / Robert Silverberg

Message non lu par arsenie »

Je ne pense pas qu'il y ait de spoilers graves, je trouve que ces nouvelles sont un plus dans tous les cas :
tu ne connais pas l'auteur, ni l'univers : ça permet d'avoir une idée, si l'écriture et les persos t'intéressent
tu connais déja le cycle : ça te fait "une gourmandise" en plus : les nouvelles se situent souvent en marge, ça donne un nouvel éclairage sur le monde et les persos!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Légendes / Robert Silverberg

Message non lu par Iani »

Ok merci alors je pourrai en lire quelques unes sans trop m'inquiéter alors :)
Merci pour ta réponse
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Re: Légendes / Robert Silverberg

Message non lu par Ran Borune »

Rassures toi généralement la nouvelle se passe avec un nouveau personnage, et dans un lieu ou espace temps différent de la série. Leur but est de combler les fans et d'attirer de nouveaux lecteurs.
Pour Légendes II, il est traduit en français sous le titres Les Légendes de la Fantasy, donc on l'a traité dans un autre topic.
Répondre