Les vieux, vieux vieux.... .

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Les vieux, vieux vieux.... .

Message non lu par Galan Dracos »

Je suppose que nombre d'netre vous ont déjà lu de la Fantasy moins "moderne", datant des années 60, par exemple, mais quid des bouquins des années 30, voire avant, qui sont souvent géniaux quoi que difficiles à trouver ?

En vrac:

- La Nef d'Ishtar (Abraham Merritt)
- Les Vents de Flammes (Norman Vielle)
- Le cycle de Gor
- Edgard Rice Burroughs, avec son "Pellucidar", son "John Carter", qui sont certes assez SF, mais encore très HF.
- Howard évidemment, avec tous ses héros de fer et de feu, Conan, Kull, Solomon Kane, Cormac Mac Art, Turlogh Dubh O'Brien, Bran Mak Morn... .
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: je trouve ça génial! parce que je suis vieille-vieille-vielle? :twisted:
Je ne crois pas! :wink:
Les "conan" sont à lire! pas si "connard", le barbant! :roll:
Du soufle épique, du n ème degré!
car on ne s'embarrasse pas avec les "détails"
c'est assez jubilatoire !
très facile à lire car sous forme de petites histoires
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Des années 30 ?

Ca donne quoi ? :)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

oui, j'ai lu La nef d'Isthar et le Gouffre de la lune (j'ai un gros doute sur le nom) d'Abraham Meritt mais ça fait longtemps longtemps (je les avais trouvé chez un bouquiniste génial). je crois que je les avais vivement recommandé à l'époque à la documentaliste de mon collège mais elle les a jamais acheté. une écriture vraiment magnifique pourtant...
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

et flaubert
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

pr ceux qui cherche à lire la nef d'ishtar, il est réédité en ce moment chez france loisir, et oui eu aussi essaye de faire du pognon avec du vieux, alors qu'on attend tjrs la suite des aventuriers de la mer depuis qque mois maintenant :evil:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:o ça m'interesse! tu peux en dire + ? (histoire, nb de tomes...)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je fais d'après mais souvenir.
c l'histoire d'un archeologue qui je sais plus comment, se retrouve ds un monde paralléle.
il atterri sur le pont d'un navire ou le capitaine est une femme , ishtar.
le bateau est ensorcelé et doit combattre un demon, ja sais plus quoi.....

je suis nul en resumé (en même temps je l'ai pas lu, à par la 4eme de couv)
sinon c vrai que c un vieux bouquin, l'auteur est mort en 40, c pr dire.

et ya qu'un seul tome apparement (on sait jamais, on peut encore avoir d surprise, qquefoi qu'un de c heritier retrouverai une suite :lol: )
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

tiens voila la page france loisir
http://www.franceloisirs.com/FL/livres/ ... art=499642

je vais demander une participation à france loisir, chaque foi que je leur fais de la pub :lol:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

l'archéologue acquiert la réplique miniature du bateau qui l'entraine dans son monde (avec des systèmes de temps différents). le bateau (la nef du titre) est divisée en deux parties et est le lieu d'un affrontement entre deux divinités (Isthar et je sais plus qui) qui prennent régulièrement possession des deux capitaines du navire et qui sont ennemis également tout les deux. la civilisation est sumérienne ou babylonnienne, je sais plus. et c'est très très bien écrit. faudra que je le relise quand j'aurais le temps (et c'est pas gagné).
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Oui, sur le bateau on a un Sumérien, un Perse, un Viking, un Américain moderne qui affrontent joyeusement (avec force humour) une bande de sales prêtres. L'univers est très bien rendu, on en apprend beaucoup sur la religion baylonienne (l'auteur est historien), c'est en un volume et c'est du pur bonheur.

Je connais tous ces livres cause mon père m'a passé SES livres de HF, issus de la célèbre quoique disparue collection OPTA (des beaux livres reliés soie et tt ;)).

Sinon, je m'aperçois que j'ai oublié un grand: Fritz Leiber et le Cycle de Lankhmar, une série de nouvelles LONGUES (à peu près le double de celles de Conan, le quadruple parfois, on se rapproche d'un court roman) racontant les aventures de Fafhrd le Géant et du Souricier Gris. Deux volumes OPTA, donc l'équivalent de cinq volumes du TDF à peu près (dc'est des gros OPTA, pas la version poche).
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Fafhrd le Géant et le Souricier Gris... c'est eux que Pratchett parodie dans la 8ème couleur avec Bravd et la Fouine ? (je dis ça au hasard, j'ai lu que le bouquin de Pratchett, pas celui dont tu parles)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'ai lu une nouvelle du Souricier, dans La Grande Anthologie de la Fantasy (quel livre !), "La tristesse du bourreau". Ca raconte douze battements de coeur dans la vie de la Mort du monde de Newhon. Vraiment réussi.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

j'ai lu la nef d'ishtar et c bien sympa, g passé un bon moment, une histoire simple, courte et qui tient la route.
au debut j'avais un peu peur justement car le melange, heros de notre epoque et univers fantasy moyennageux, eh ben j'accroche pas trop d'habitude, mais la c credible.
l'auteur ne s'etend pas ds d explications de 100 pages sur le pourquoi du transfert du hero de son temps vers cette univers fantastique.
bref si vous passé devant un france loisir (ya que la qu'il est réédité, pardon pr la pub) ou un bouquiniste d'occaz, foncez mes petits amies.
hawknight
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par hawknight »

Moi, j'me souviens vaguement du cycle de Gor... Le truc cool de ce cycle, c'est que le héros est un malade psychopathe mêlé à une brute surentrainée, brerf c'est ce que l'on apelle en langage rolistique un grosbill fini. Le désavantage de cette série? C'est que l'auteur (john Norman pour ne pas le citer) se plait à répêter qu'en chaque femme se cache une esclave du plaisir (en gros une femme soumise à son maitre et qui aime qu'onhumilie :? ) et qu'un ou 2 tomes (genre "les esclaves du plaisir de Gor") se complaisent à rabacher cet... hum... adage. Reste que le monde est intéressant, héroïque, épique, violent et sanglant à souhait, et que par moment, une bonne dose de bourrinisme ça détend....
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Tient ça me donne envie de re-citer Ayerdhal, ça ;).
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Pour Gor, il faut que je m'inscrive en faux sur un certain point: les aventures de Tarl Cabot sont d'une intensité Conanesque et, comme elles forment un tout, il serait dommage d'en louper une seule ! Voici comment elles se présentent:

Le cycle de Tarl Cabot:

Voilà le décor planté ! Le lieu: Gor, l'Antichton, planète symétrique à la Terre par rapport au soleil, où les Cités se livrent des guerres perpétuelles, où les plus fiers combattants de la Caste des Guerriers chevauchent les Tarns, ces éperviers de combat géant; le système de société est celui des castes, de gouvernement celui d'une pseudo-démocratie qui se transforme en dictature (le dictateur est appelé "Ubar") à la moindre occasion, d'union celui de l'esclavage féminin pur est simple (mais ce point n'est que peu développé). Dans la galerie de personnage, voici Tarl Cabot, guerrier, tarnier, tout frais débarqué de la Terre, combattant génial d'une intelligence redoutable, notre héros; son père, Matthew Cabot, ancien Ubar de Ko-ro-ba, dont il est à présent chef du Conseil, homme sage, perspicace, d'une grande prestance; Tarl le Vieux, maître d'armes; Marlenus, le fier Ubar d'Ar, cité ennemie de Ko-ro-ba, conquérant redoutable; sa fille, la belle et rebelle Talema, menacée de mort par les rebelles à son père; et enfin, le Tarn noir sans nom, la monture de Cabot, l'Ubar des Cieux, l'image tutélaire de tout le cycle.

Que commence l'aventure... . Rythmée par le pesant mystère des Prêtres-Rois, ces êtres incroyables qui président aux destinées de Gor et dirigent les volontés des hommes... . Pourquoi font-ils subir tant d'épreuves à Tarl Cabot ? Quelle tâche de si grande importance doit-il accomplir en leur nom, qui l'emmènera jusque dans les terres désertes des Nomades, en passant par d'obscures Cités et des montagnes inaccessibles ? Tarl Cabot porte-t-il sur ses épaules le destin de toute une planète ? Jusqu'où devra-t-il pousser sa hargne et son amour pour retrouver ceux que les Prêtres-Rois lui ont enlevé et qu'ils ont dispersé sur tout Gor ? Quelles révélations l'attendent, au coeur des Sardar, montagnes sacrées...et au-delà ?

Face à ses ennemis comme à ses amis, face à ceux et celles qui l'aimeront, le haïront, qu'il aimera, dédaignera ou haïra, Cabot ne pourra compter que sur lui. Un cycle de six tomes (Le Tarnier de Gor, Le Banni de Gor, Les Prêtres-Roi de Gor, Les Nomades de Gor, Les Assassins de Gor, Les Pirates de Gor) qui nous laisse malgré tout sur une fin décevante, car Cabot ne saurait accomplir seul sa quête, et c'est un autre héros, bien moins intéressant, qui prendra le relais, après quelques tomes de transistion qui comptent parmi ce que l'HF peut produire de pire. L'image finale de cabot face à l'océan, attendant Samos et Tersites, laisse présager ce qu'aurait pu être le cycle si Norman l'avait poursuivi dans cette direction... . Car, si le style n'est pas des plus brillants, l'histoire, à coup sûr, vaut le détour.



Voià, donc, lisez les six premiers tomes de Gor, ça en vaut la peine.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Mais alors seulement si vous êtes post-pubère et male et que l'image de la poupée barbie soumise et enchainée contribue fortement à la réalistion de vos cartes de France. 8)

Comparé Gor avec Conan c'est carrément insultant pour le talent d'écrivain de Robert Howard. Conan il a deux muscles et un cerveau alors que le mongolito gor-esque il n'a qu'un muscle et deux cerveaux. Conan se contrefout de l'ordre établit, même qd il devient le roi d'Aquilonia. Moivoie-moitue gorien s'il n'était aussi occupé à se pavanner tt biceps dehors, porterai avec grace la chemise brune et le bras levé.

Il y a encore des tas d'autres comparaisons à faire, mais ça serait redondant. Gor aurait pu être un bon cycle de fantasy. Seulement le style de l'auteur est merdique, les personnages sont carricaturaux et l'histoire sombre rapidement ds les clichés les plus éculés. Mais surtout ce qui rend tout le cycle imbuvable, c'est une haine des femmes et de la feminité que ne renierait pas un taliban.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Fafhrd le Géant et le Souricier Gris... c'est eux que Pratchett parodie dans la 8ème couleur avec Bravd et la Fouine ?
Oui (pour faire court :lol: )
Comparé Gor avec Conan c'est carrément insultant pour le talent d'écrivain de Robert Howard.
Je n'ai lu que le premier volume du cycle de Tarl cabot y a quelques années, et globalement je suis d'accord.

Sinon, pour les ancêtres, y a lord Dunsany aussi, un précurseur de la fantasy qu'admirait (entre autres) Lovecreft.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Fafhrd le Géant et le Souricier Gris ????

Ca ça me rappelle un vieux bbouquin que j'ai lu "épées et brumes" ou un truc dans ce genre, faut que je recherche dans mes cartons. Qui se souvient de l'auteur?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Autant pour moi j'avais pas vu le post de Galan.
Fritz leiber donc. Ca me dis vraiment quelquechose ça !
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Faffhrd et le Souricier Gris sont les héros du cycle des épées de Fritz Leiber. Il y a 6 volumes paru en tt. 5 sont composés de nouvelles narrant les aventures des deux héros à Lankhmar une ville du monde de Newhon. ET un seul est un roman.
C'est vraiment très bien comme fantasy. On n'y sent pas l'influence envahissante et parfois polluante de Tolkien comme ds pas mal de fantasy récente. Mais ça a été écrit avant la publication du SdA pour la pluspart des nouvelles.
DOnc pas de manichéisme abrutissant ! Pas de sempiternel combat de la lumière contre les ténèbres. Et des héros souvent anti-héros qui ne sauveront pas l'univers des Forces du Mâââllll (tm), mais ne s'occupent que d'eux-même et se comportent avec tous l'éventail de lacheté, mesquinerie, égoisme mais aussi de courage propres aux humains.
Très rafraichissant finalement malgrès l'ancienneté.
Pocket avait réédité Tous le cycle des épées, y compris les nouvelles qu'Opta n'avait jamais traduites ni publiées. De mémoire les titres des livres sont :
Epées et Magie
Epées et Brumes
Epées et Démons
Le Royaume de Lankhmar (c'est le roman)
La magie des Glaces
Et j'ai du en oublier un...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

La tristesse du bourreau, aussi. J'ai lu cette nouvelle dans la Grande Anthologie de la Fantasy (mais achetez là, bon sang, qu'est-ce que vous attednez !) et si le reste est aussi bien que cette nouvelle, j'achète ! :D

(Pour la petite histoire, la nouvelle raconte un "contrat" de la mort sur son monde. Elle va tomber sur les deux héros... Ahhh !)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Exhumation de topic :

Le vieux, vieux, vieux, il y a bien sûr les cycles d'Arthur Pendragon, Tristan et Yseut, l'Odysée, ou bien l'Epopée de Gilgamesh (ah ça, on peut pas faire plus vieux :P)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Sur "le Cycle des Epées", rajoutons également que c'est une magnifique ode à l'amitié; la nouvelle qui commence sur une dispute entre Fafhrd et le Souricier est explicite à ce sujet... . On sent vraiment qu'il existe quelque chose de fort entre ces deux héros, quelque chose d'au moins aussi touchant que l'amitié Sam/Frodon par exemple... .
Répondre