American Gods / Neil Gaiman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Supernounours »

J'ai pas encore tout fait fini ce bouquin mais je me permets de placer le topic avec un peu d'avance.
Comme ça si quelqu'un d'autre l'a lu, je pourrai réagir sur ce qu'il dira.
Ma critique devrait arriver dans quelques jours... :)
Voilà une petite image pour vous faire patientez :

Image

Et aussi un lien vers la critique de chez arcanes Fantasy :
http://arcanesfantasy.free.fr/gaiman.ht ... can%20gods
Modifié en dernier par Supernounours le 16 août 2005, 01:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai fini le bouquin et c'est vraiment très bien, tout à fait dans le style de Gaiman, et assez proche de celui de Pratchett par certains côtés (comme le surnaturel infiltré discrètement dans le quotidien).
Le livre en lui même est assez gros (600 pages) mais c'est pour mieux construire l'histoire, progressivement, autour du héros, assez attachant. Ce dernier va être impliqué dans une affaire divine de la plus haute importance...
Je préfère ne pas trop révéler le scénario mais c'est très bien raconté.
Sachez juste qu'on retrouve de nombreuses références aux mythologies égyptiennes et scandinaves, chose assez rare et donc intéressente. L'humour est bien sûr présent mais le ton est plus sombre que d'ordinaire.
Je suis étonné que personne ne l'ai lu sur le forum car il a été récompensé par tout plein de prix en 2002 : Locus, Hugo, Bram Stocker, etc... En plus il est sorti en poche chez j'ai lu alors vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le lire !
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je l'ai lu il y a pas très longtemps.
Mon avis est semblable au tiens.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D je viens de le finir : c'est excellent !
Dans la lignée de Neverwhere
spoilers
( on retrouve les "serials killers" d'à travers les âges au FBI évidemment :twisted: )
Tout une mythologie de "Dieux" qui doivent s'adapter à "l'american way of live" :twisted: jubilatoire...
Et là, aucun bémol pour l'écriture ou la traduction : un style simple, "parlé" très efficace pour mettre en valeur "l'humanisme" de Gaiman qui fait "vivre" chaque perso intensément ... même mort! on y croit!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ouf, tu viens de ressuciter mon vieux topic poussiéreux !
Je suis content que ça t'ait plus. Peut-être que ça incitera des gens à se lancer dans l'aventure. Quand tu dis que c'est dans la ligné de Neverwhere, je suis bien d'accord, mais lequel as-tu préféré ? (il me semble que NW est moins abouti et ressemble plus à un conte urbain)
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Voilà, je l'ai fini avant-hier (et j'ai commencé "Substance Mort" hier)...

Mon verdict: très bon bouquin, riche, "cultivé" (= énormément de références, de clins d'oeils, le genre de fourmillement que l'on ne peut exprimer que dans un livre), bien construit, bien écrit, bien traduit :D

Le suspense n'est pas haletant, sans me vanter j'avais deviné qui était Ombre très tôt... Il n'empêche que la vision de l'Amérique est originale et amusante, et que malgré quelques longueurs l'ensemble est assez cohérent et se laisse lire avec un plaisir constant.

J'ai adoré la "tirade de la foi" de Sam Black Crow, aux alentours de la page 400... Un vrai morceau d'anthologie :lol:

Bref, ce n'est pas de la SF, ce n'est pas de la fantasy, mais je vous le conseille vivement, c'est un livre qu'il faut avoir lu, un futur classique ! :wink:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Yman a écrit :Confus je viens de terminer "american gods" et bien comment dire, j'ai trouvé ce bouquin relativement chiant et surtout trés prétentieux. a moins que mon Q.I. soit plus bas que la moyenne (c'est possible hein!), je ne comprenais pas bien souvent ce que je lisais (par exemple, quand il est sur l'arbre), où l'auteur voulait en venir, ni même quel est l'intérêt général de cette histoire. j'ai un peu l'impression que ce livre est l'auberge espagnol, derrière des passages bien nébuleux et ésotériques, chacun y verra les métaphores qu'il veut bien y voir (surtout une critique de l'amérique d'ailleurs et comme c à la mode) et d'aucuns pourront alors s'extasier en criant au génie (c'est apparement le cas vu tous les prix récoltés). moi, en tous cas je me suis bien emmerder en le lisant et j'ai du me faire violence pour le finir. d'ailleurs comment ça finit au juste, en y réflechissant, j'en sais foutrement rien!!! Choqué
:cry: désolée que ça ne t'ai pas plu!
Mais c'est bien d'avoir d'autres avis que le sien! :D
pour moi, c'est une sorte de "road movie", donc, forcément "auberge espagnole! :wink:
J'aime beaucoup l'idée des "anciens et nouveaux dieux" de l'amérique et la façon de les "intégrer" aux USA
Maintenant que tu le dis, je me souviens d'avoir aussi "peiné" sur le passage du "pendu" ... j'ai pensé que je manquais de références sur les mythologies nordiques, mais la suite m'a raccrochée et j'ai zappé sur l'ennui.
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

au fait, quelqu'un sait qui est le dieu gris dont personne ne se souvient jamais ? j'ai bien pensé qu'il ait un lieu avec l'argent (selon le vieux proverbe, "l'argent n'a pas d'odeur") mais en mythologie je vois aucun dieu qui puisse lui ressembler.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Cymoril a écrit :au fait, quelqu'un sait qui est le dieu gris dont personne ne se souvient jamais ? j'ai bien pensé qu'il ait un lieu avec l'argent (selon le vieux proverbe, "l'argent n'a pas d'odeur") mais en mythologie je vois aucun dieu qui puisse lui ressembler.
Euh je ne m'en rappelle plus trop... :?
Il faudrait que je le relise pour essayer de t'aider !

En ce qui concerne la critique d'Yman : (j'essaye de ramener la discussion dans MON topic - merci Arsenie :lol: )
J'avoue que moi aussi certains passages m'ont paru assez obscurs, n'ayant moi même pas les toutes références nécessaires à leur totale compréhension. Personnellement, ça ne m'a pas dégoûté du tout, au contraire : ça apporte un voile de mystère assez plaisant je trouve. Après, comme l'a dit Yeurl, on aime ou pas l'aventure que Gaiman nous propose... :)
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

American Gods / Neil Gaiman (Sujet Clos)

Message non lu par Thargarys »

Coucou!
Je suis de retour très brièvement pour vous faire partager un de mes coups de coeur du moment. La rareté de mes visites et de mes postes peut vous faire comprendre à quel point j'ai aimé ce bouquin.
Il est dans les bon libraires depuis un bout de temps, mais la couverture bande dessinée m'avait toujours rebutée.
c'était vraiment bête de ma part car c'est un vrai chef-d'oeuvre!
Il est vraiment stupéfiant, j'avais perdu le goût des bons livres à force de les choisir à leur couverture...mais là je l'ai terminé en moins d'une semaine, ce qui est quand on bosse un exploit je trouve...
Bref, il nous fait rencontrer tous les dieux qui ont été apportés par les fidèles aux cours des siècles en Amérique, terre qui les refuse, ou au moins leur mène la vie dure, grâce à Ombre, un personnage torturé, mais jamais surfait.
On pourrait presque lui enfoncer un doigt dans les côtes tellement il a l'air réel est vrai, complètement sonné devant tout ce qui se passe...
Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler tout ça.
Mais je le recommande vraiment très vivement. :P
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Thargarys a écrit :Coucou!
Je suis de retour très brièvement pour vous faire partager un de mes coups de coeur du moment. La rareté de mes visites et de mes postes peut vous faire comprendre à quel point j'ai aimé ce bouquin.
Il est dans les bon libraires depuis un bout de temps, mais la couverture bande dessinée m'avait toujours rebutée.
c'était vraiment bête de ma part car c'est un vrai chef-d'oeuvre!
Il est vraiment stupéfiant, j'avais perdu le goût des bons livres à force de les choisir à leur couverture...mais là je l'ai terminé en moins d'une semaine, ce qui est quand on bosse un exploit je trouve...
Bref, il nous fait rencontrer tous les dieux qui ont été apportés par les fidèles aux cours des siècles en Amérique, terre qui les refuse, ou au moins leur mène la vie dure, grâce à Ombre, un personnage torturé, mais jamais surfait.
On pourrait presque lui enfoncer un doigt dans les côtes tellement il a l'air réel est vrai, complètement sonné devant tout ce qui se passe...
Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler tout ça.
Mais je le recommande vraiment très vivement. :P
Thargarys a écrit :Et moi qui croyait tenir l'exclusivité... :lol:
C'est pas vraiment le cas, comme tu peux le voir. :P
Faut dire que ce topic avait sérieusement pris la poussière...
Merci pour la critique express et tâche de passer plus souvent !
(tu remarqueras que je n'ai jamais osé t'embêter sur Rennes, alors fait des efforts pour venir ! :wink: )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Critique déplacée au bon endroit. 8)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Toon »

j'en suis à la page 150 soit 1/4 du bouquin, et , comment dire... Je suis un peu boulversifé.. Un peu de mal à accrocher..ca traine en longueur, et j'aime surtout les chapitres qui se passent dans le passé plutôt que la trame principale :oops: bon je m'accroche quand même...
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

C'était mon premier Gaiman, et j'avais vraiment bcp aimé.
C'est son livre le plus sombre. Ombre est un héros magnifique.
Mais c'est ausssi un livre ultra-référencé et le dénouement est un peu spécial.

Ce bouquin vaut vraiment la peine d'être lu, mais ne peut plaire à tout le monde c'est certain.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Toon »

FIni...et j'ai envie de dire Ouf... OOOOOOUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!! :oops:

Mëme si Ombre est un héro attachant, que le texte est souvent empreint de cynisme et d'humour, clairement je me suis ennuyé sur les 450 premières pages (sur 600) que compte le bouquin, heureusement qu'il y avait ces paragraphes qui racontent des histoires que j'admet passionantes sur des personnages du passé, sinon je n'aurais jamais aller pu au bout...

Les 150 dernières pages sont donc meilleures, j'ai l'impression qu'il s'y passe enfin des trucs, avec la jolie suprise que je n'ai pas du tout venir
SpoilerAfficher
La voiture sur le lac gelé et ce quelle contient
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

Moi c'était le début que j'avais préféré, comme quoi...
Par contre j'avais deviné pour la fin.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Je n'avais pas accroché non plus et avais continué suite aux bonnes critiques.
Très déçu en fait. Ça ne m'a pas laissé un souvenir mémorable.
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Paho »

Pour ceux qui ont aimé Ombre au point d'y voir un ami que l'on s'attend à croiser dans la rue, un jour de pluie, il est présent dans une nouvelle de son recueil "des choses fragiles"...

J'ai beaucoup apprécié American Gods (tout comme nombre de livres de Neil Gaiman), lj'ai été séduit par le "combat" des Dieux anciens contre les images votives modernes. Le roman parle de multi-culturalité (le reflet de l'Amériques moderne) et du transfert des valeurs, ainsi que du changement de vision que l'on peut avoir d'un monde, d'une société qui évolue (en bien ou en mal).
Gaiman s'essaye au Road-movie et c'est franchement réussi!

On retrouve l'histoire des 2 fils de Mr Nancy (le dieu Anansi) dans Anansi Boys...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Albéric »

Toon, tu n'as pas aimé à ce point là ? :book2:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Toon »

hélas oui...peut-être trop recherché pour moi :oops: Mais j'ai vécu pire avec le Concile de Fer de Miéville :pendu:
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Gregor »

Voilà fini

je suis très partagé sur ce bouquin. J'en admets les qualités, mais j'ai jamais réussi à être vraiment passionné. Tout comme Toon les passages que j'ai préféré sont les flash back historique. Au final c'est trop long, c'est trop trituré.
J'avais lu Anansi boy et j'en avais de meilleurs souvenirs qu'American Gods , bien qu'en réfléchissant je me rappelle plus trop ce qui se passe dans Anansi Boys.

Je crois quand même que je suis pas super fan du style gaiman
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par amos »

moi j'ai adoré sa collaboration avec Terry Pratchett sur "de bons présages" qui pour moi est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lu. Maintenant l'univers de DBP est quasi exclusif à Pratchett. Donc je ne peux pas non plus me targuer de connaitre l'univers de Gaiman, excepté p-e le film Stardust dont il est le producteur (très bon film au passage).

Donc ... à lire pour se faire une idée.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Albéric »

Toon, la note minimale correspond sans doute à ton ressenti, mais c'est quand même sévère ! :wink:
Réservons-là aux tâcherons, ils sont déjà légion...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Toon »

Je note en fonction du plaisir que je ressens en lisant, pas en fonction de savoir si l'auteur est un tâcheron ou un top gun :)
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: American Gods / Neil Gaiman

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Je note en fonction du plaisir que je ressens en lisant, pas en fonction de savoir si l'auteur est un tâcheron ou un top gun :)
Pas de souci, on peut évaluer comme cela. Mais cela peut être vachard parfois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre