[Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

[Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par thewitcher »

Les mensonges de Locke Lamora – Tome 1 (Bragelonne)
Image

Des horizons rouge sang -Tome 2 (Bragelonne)
Image

Les récits sont principalement centrés sur les actions du Sieur Lamora et de son passe-temps favori, le vol à plus ou moins grande échelle.
Dans le premier tome, notre voleur et sa bande évoluent dans la ville de Camorr, qui porte en elle l’image d’une cité mi moyen-âge, mi-renaissance. Camorr est dominée par plusieurs factions, plus ou moins mystérieuses, dont la plus puissante semble être le groupe des ‘mages-esclaves’, grands détenteurs de la magie dans le secteur. Les intrigues en tout genre foisonnent à Camorr, notre bande de voleurs va se retrouver partie prenante de ces conflits et aura le plus grand mal à s’en sortir.
Dans le deuxième tome, nous retrouvons notre joyeux drille dans une autre ville, Tal Verrar, cité marine et ô combien vénitienne. Porteur d’arnaque sensationnelle, notre ami se refait coincer dans des conflits d’intérêts locaux et n’a d’autre choix que de devenir pirate, ce qui a au moins l’avantage de nous faire prendre l’air de la mer.

Grosso modo, et pour éviter le spoil, voilà le ‘backgroud’ de ces deux gros livres. Euh... Docteur, c’est grave ?

L’écriture est fluide, les personnages bien campés, les villes sont très travaillées, on s’y croirait. Le héros est ambivalent, une première lecture le montre entêté, intelligent et parfois chevaleresque. Une lecture plus précise fait plutôt émerger un personnage égoïste, égocentrique et caractériel. Ça prouve au moins que la profondeur psychologique est présente ! Son addiction au ‘gros coup’ prime sur le reste et le souci économique est franchement risible, l’investissement étant généralement supérieur au résultat escompté. C’est patent dans le tome 2 mais également, indirectement, dans le tome 1 ou le produit des vols est simplement stocké.

Si l’auteur à un style fort dans les descriptions des milieux confinés (ville, bateaux), il semble cependant plus désarmé face aux grands espaces. On à l’impression qu’il n’y est pas à l’aise. D'ailleurs, l'action se passe généralement en huis-clos. La suite confirmera ou non. En tout cas il y a peu de temps morts, l’action est permanente, la violence, aussi, car ce monde est très cruel. Par bohneur, Mr Lamora, a défaut d’avoir un grand talent de bretteur, sait encaisser les coups, et l’auteur n’en est pas avare (sadique, va). Mais Locke Lamora se relève toujours et sait retourner les situations les plus inextricables (c'est confirmé, l'auteur est un sadique) grâce à sa ruse et à son intelligence. Victoire du cerveau face au muscle.

L’auteur n’est pas avare non plus, de ‘retour en arrière’ (‘analepse’ quand on veut frimer), qui ont pour objet d'épaissir et d'enrichir la bibliographie des différents protagonistes. Je ne suis pas fan mais dans ce cas là, il faut reconnaitre que cela passe bien. Vous êtes prévenus.

Au chapitre détails, le tome 2 est moins agité que le tome 1 (plus n’était pas possible, de toute manière) mais plus ‘humain’. Un début de polémique concerne également la traduction mais je n'y suis pas particulièrement sensible (à la polémique et à la traduction).

En résumé, de l’aventure, des coups tordus, des vilains, des surprises, des mystères et un héros un peu atypique. L’écriture suit, moi aussi. J’attends le tome 3.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je suis super emballé, le background est plus qu'appétissant !
Et merci pour cette nouvelle critique détaillée et agréable à parcourir... tu te débrouilles vraiment bien. :)
Un bouquin de plus à ma wishlist...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit : Et merci pour cette nouvelle critique détaillée et agréable à parcourir... tu te débrouilles vraiment bien. :)
+1

Une bien belle recrue ! :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Dans les parutions de ces derniers mois, ce sont sans doute parmi les meilleurs choix.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Ma prochaine lecture!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Merci pour cette belle critique, moi aussi ca m'a donné envie :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) j'en suis à peu près à la moitié du tome 1, et je confirme : suis captivée
Par contre, l'entrée n'est pas immédiate :
le procédé consistant à entrecouper les "époques" m'a gèné :
(je vieillis mal pour la souplesse, ptêt)
Au début, j'ai eu le sentiment que le "cadre" était mal exploité,
maintenant, c'est transformé en "suspens"
Des "bas-fonds" qui n'ont rien à envier au "chateau- noir" de Cook,
mais l'écriture n'est pas "expressionniste"-d'où, ma "frustration" :wink:
-j'ai du mal à me retenir de faire les 60 bornes qui me séparent du tome 2 pour le week-end... :roll:
Par contre, the witcher, je m'interroge toujours sur les questions de traductions, pourrais-tu en dire plus que ce que tu évoques?merci :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) terminé le tome 1: c'est vraiment un plaisir! 8)
je me suis bien marrée, ça fait du bien, même si le langage et les situations ne sont pas très raffinées
Contrairement à beaucoup d'auteurs que je trouve "géniaux" (Wolfe, Mieville, Van de meer....),
Scott Lynch réussit à faire un livre où on ne rame jamais,
c'est cet équilibre qui me semble sa qualité la plus remarquable 8)
et aussi, que chaque livre de sa série soit prévu pour être un tout,
centré à chaque fois sur une ville différente
Donc, pas de suspens "insoutenable" entre 2 phrases de 2 volumes-ouf!
Et pas de déception, après avoir fini un cycle (tout ça pour ça? ex : les monarchies divines)
Bon, bragelonne, c'est pas donné non plus, mais le 1 devrait se trouver en biblio avec moins de 6 mois d'attente! -n'hésitez pas
:wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Je viens de finir le tome 2
Très bien, même si j'ai un ptit faible pour le premier.
Enfin, un auteur qui se réclame à juste titre de Dumas 8)
(Dave Duncan aussi avec ses "lames du roi)
Aventures maritimes cette fois ci, rondement menées :
on s'attache -enfin, moi! - à ces "salaud-gentilhommes...
même si Locke tient parfois du rocquet caractériel....
Au fait, il parait que ce nom vient d'un jeu vidéo???
dire que j'ai cherché du côté du philosophe ... dont je ne connait que le nom :roll:
Je préfère l'écriture du premier traducteur:
nettement plus "percutant" dans le vocabulaire "sous la ceinture" :lol: :lol:
De très bons moments de lecture ! n'hésitez pas :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

A part Lock on : modern air combat, je vois pas trop... :lol:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

pas sure du tout : je crois avoir vu "final fantasy" (çui-la, je dois l'avoir vu quand mes enfants étaient petits :roll: )
edit vi, final fantasy VI
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Sco ... -questions
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Ca m'a l'air très intéressant tout ça...

Je m'y met dès que ça sort en poche :D
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

J'ai acheté les 2 tomes vendredi. J'ai commencé le 1er mais j'ai du mal à entrer dans le bouquin.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par tam-tam »

Le premier tome est un vrai petit bijou!
Les raisons:
On s'attache énormément à cette bande de fripouilles qui dévalise les riches mais ne redistribue rien aux pauvres.
Ce ne sont pas de simples voleurs, ce sont tout simplement les meilleurs. Arsène Lupin et Ocean 11 n'ont qu'à bien se tenir.
Le 2ème héros du bouquin c'est Camor, la ville dans laquelle se passe l'action. Elle ressemble énormément à Venise. Elle prend véritablement vie sous la plume de l'auteur.
Scott Lynch est un grand bavard, il nous donne des dizaines et des dizaines de détails qui la rende unique en son genre ce n'est pas une énième ville de roman de fantasy c'est Camor et elle reconnaissable entre toutes.

Les analepses dont parle Thewitcher (Si tu nous lis toujours reviens :wink: ) sont ce que j'ai préféré. Plus que l'intrigue principale. On en apprend par petites tranches sur l'enfance de Locke Lamora et la création de la guilde des Salauds-Gentilshommes.

Si vous voulez un bon conseil: fermer tout de suite le livre que vous ètes en train de lire et lisez de toute urgence les mensonges de Locke Lamora. Vous ne le regretterez pas!

Moi j'ai déjà commencé le Tome 2.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par tam-tam »

Ambiance "Pirates des caraïbes" pour le 2ème tome.
Un tout petit peu moin bien que le 1, ce qui veut dire largement au dessus de tout le reste quand même.
La mise en place de l'intrique est très longue à se mettre e place mais une fois lancée impossible d'en réchapper.

Le passage où Locke doit faire semblant d'être un captitaine de bateau pirates est vraiment extra!

Il parait que l'auteur a prévu 7 tomes: tant mieux d'autant plus qu'ils sont quasiment indépendants
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Bran Noircorbac »

ah bha du coup ces bouquins m'intéressent, si certaines personnes ont pensé à ça en lisant du Jaworski.

...bon, alors, liste d'achats, check.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par tam-tam »

Pour te donner une idée, Bran, voici les notes d'Elbakin:
Salauds gentilshommes T1: Les mensonges de Locke Lamora: 8,5/10
Salauds gentilshommes T2: Des horizons rouge sang: 8/10

En comparaison gagner la guerre a obtenu un très beau 9/10
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Darkstar »

Idem, je lis ça après Salem de King que je viens d'attaquer. :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Mimi »

Je viens de recevoir le tome 1 pour mon anniversaire !!!!!
Il est dans la pile des lectures de vacances

J'ai hâte de le lire...après Ayesha que je termine, renégats, Janua Vera 8) 8) 8) 8) 8)
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Zarcania »

Ca à l'air très interessant, j'hésite à le faire passer devant Perdido Street Station dans ma wish List !!!

Vous en pensez quoi ?

Zarca
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Darkstar »

J'ai lu PSS, et ça claque bien. De là à faire passer les gentilshommes devant, j'en sais rien.

[edit] après relecture, je pense que mon post fait beaucoup avancer les choses. My 2 cents.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Zarcania »

Darkstar a écrit :J'ai lu PSS, et ça claque bien. De là à faire passer les gentilshommes devant, j'en sais rien.

[edit] après relecture, je pense que mon post fait beaucoup avancer les choses. My 2 cents.
Merci de cette analyse approfondies, je pense que je vais me baser sur ta réflexion pour faire avancer la mienne...

HEUUUUU, j'en sais rien non plus...

Faisons un congrès pour débattre de cette idée, nous serons les jensairiennistes.
Qui adhère ?
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par tam-tam »

Zarcania a écrit :Ca à l'air très interessant, j'hésite à le faire passer devant Perdido Street Station dans ma wish List !!!

Vous en pensez quoi ?
PSS a l'énorme avantage d'être sorti en poche et il sort beaucoup + des sentiers battus.

Les salauds gentilshommes, c'est un univers fantasy beaucoup plus classique par contre c'est extrêment bien écrit et le scénario est en béton armé.

A toi de voir mais moi j'ai préféré PSS.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Darkstar »

Ah voilà qui est tout de même plus prolifique comme conseil. :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le cycle des ‘salauds gentilshommes ‘/ Scott LYNCH

Message non lu par Zarcania »

Darkstar a écrit :Ah voilà qui est tout de même plus prolifique comme conseil. :mrgreen:
Tout à fait, Tam-Tam ne sera donc pour le moment pas partisan des jensaisriennistes...
Répondre