[Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Mimi »

il ne me reste plus qu'à rependre les horizons machins rouge sang que j'avais laissé tomber......
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Albéric »

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par tam-tam »

Je n'ai pas du tout la même perception des personnages que le dessinateur.
Je trouve Jean particulièrement râté. Il a des lunettes?
Et Locke me fait plus penser à Silk de la Belgariade.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Je trouve Jean particulièrement râté. Il a des lunettes ?
Depuis le tome 1, on insiste bien sur son port d'optiques... :whistle: Après on est dans la caricature évidemment.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Toon »

oui Jean à des optiques je confirme,, pas contre il manque ces Soeurs Jumelles :o)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Toon »

fini !
Je ne partage pas l'enthousiasme d'Albéric, j'ai trouvé ce tome très bon. :laugh: Peut être moins que les 2 tomes précédents pour l'histoire mais surtout pour les dialogues et les joutes orales. J'ai franchement bien rigolé et pourtant j'ai toujours été difficile à dérider...
Pour l'idée aussi que je n'ai jamais su réèllement ou voulait en venir Lynch.
Pour sa fantasie-renaissance, ces lumières bizarres au fond de l'Almathel
Et comme disait Tam, entre un trucage d'élection et une pièce de théatre à monter, c'est du jamais vu en HF.

perso j'ai déjà hâte de les retrouver.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par tam-tam »

Moi aussi j'ai aimé même si c'est le moins bon des trois tomes, il faut bien l'avouer.
C'est un tome de transition on dirait. Il redistribue les cartes et va nous emmener vers d'autres types d'aventures:
SpoilerAfficher
retrouver Sabetha, quête d'identité de Locke, la vengeance du Fauconnier...

Il y aura vraiment de quoi faire!

Je le recommande à tous quoi!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Moi aussi j'ai aimé même si c'est le moins bon des trois tomes, il faut bien l'avouer.
C'est un tome de transition on dirait. Il redistribue les cartes et va nous emmener vers d'autres types d'aventures:
SpoilerAfficher
retrouver Sabetha, quête d'identité de Locke, la vengeance du Fauconnier...

Il y aura vraiment de quoi faire!

Je le recommande à tous quoi!
Finalement on est sur la même longueur d'onde vu qu'on a le même diagnostique. Mais mes conclusions seront plus sévères.
6 ans d'attente et 666 pages pour un roman de transition parsemés de facilités auxquelles l'auteur ne nous avait pas habitué, c'est un peu fort de café. Au début j'ai cru que j'avais mangé des cailloux, mais comme j'ai aimé tous les livres lus avant, pendant et après celui-ci je me suis fait une raison. Et puis, contrairement à vous j'ai vite identifié que l'auteur racontait un peu sa vie à travers ses personnages...

Image
Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Toon »

je préfère la Sabetha du Livre...
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Fabien Lyraud »

J'ai bien aimé me remettre dans l'histoire. Je regrette qu'il y ait encore des intrigues du tome 2 qui ne soient pas encore résolue. Le mystère autour de Merain reste entier. Tout juste comprend on que ce personnage n'est pas connecté à Sabetha.

C'est vrai que ce tome creuse plus l'aspect drama. Et que l'on remet en place les jouets.
SpoilerAfficher
Le fauconnier. La relation avec Sabetha. L'identité de Locke dont on ne sait pas si c'est un truc foireux ou pas.


J'attends Thorn of Emberlain avec une certaine impatience.
6 ans d'attente
L'auteur ayant eu une dépression sévère, ce n'est pas de sa faute si ça a pris autant de temps. Je suis content qu'il ait vraiment retrouvé une vie sociale, se soit marié et retrouvé goût à l'écriture en à peine 2 ans.
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Z3D »

Bonjour,

Je me remets doucement mais surement à la lecture de fantasy après un arrêt de plus de 15 ans. Je viens de finir les 2 tomes du tueur du Roi de Rothfuss ainsi que le premier tome Stormlight Archives de Sanderson (désolé, je ne connais pas la VF). J'ai adoré la ces 2 cycles et au vu des critiques, j'ai porté mon dévolu sur le cycle de Scott Lynch.

Malheureusement, après 1/3 du livres, je ne suis toujours pas parvenu à m'immerger dans l'histoire. La ville, les personnages, l'ambiance me sont indifférents voir un peu dérangeants ( j'ai toujours détesté l'ambiance gangster - voleur). Je pense que mon problème d'immersion vient en partie de la lecture en VO qui est assez difficile à cause du style très fleuri et imagé de l'auteur!

Pensez vous que ma persévérance en vaille la peine ou dois-je passer mon chemin car quelques soit les immenses qualités du cycle, celui-ci n'est pas pour moi?
Merci pour vos réponses
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Darkstar »

C'est sûr que si les histoires de robins des bois ne t'intéressent guère, tu perds un peu ton temps. Lamora et son pote sont de bons gars, mais ça reste des crapules.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Toon »

Z3D a écrit :Je pense que mon problème d'immersion vient en partie de la lecture en VO qui est assez difficile à cause du style très fleuri et imagé de l'auteur!

Pensez vous que ma persévérance en vaille la peine ou dois-je passer mon chemin car quelques soit les immenses qualités du cycle, celui-ci n'est pas pour moi?
Merci pour vos réponses
pourquoi vouloir le lire en VO ? tu as déjà pas loin de 1800 pages à lire en VF :D
Perso j'ai été emballé dè sles premiers chapitres. Dans ce premier tome, la ville de Camorr est un personnage à part entière, extrêmement originale, rien que pour ca cela en vaut la peine.
mais bon, gouts et couleurs...
Image
Image
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Z3D »

J'ai pris le parti de ne lire qu'en anglais les auteurs anglo-saxons, j'essaie de lier l'utile à l'agréable! Le but c'est d’acquérir du vocabulaire en anglais. Cette démarche a ses limites puisque je dois passer à coté de certains livres ou de certaines subtilités dans les livres (même si de moins en moins le cas, je pense). C'est vrai que c'est plus difficile lorsqu'il s'agit de lire des livres avec de l'argot ou du trash talking!
Je ne suis pas sur que ce soit la principale raison de ma non-immersion. Je pense que, de base, cet environnement mafioso-voleur-violent n'est pas pour moi! Que ce soit en livre ou en film. Je déteste les films de Tarantino, Scarface et autre Parrain (j'attends les jets de tomates!!! :fouet:). Je n'ai d'ailleurs pas aimé Game of Throne pour cela (le côté violence gratuite me dérange) !

Pensez vous que je puisse trouver mon compte dans ce cycle tout de même?
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Darkstar »

J'avoue que je fais pareil avec ASOIAF depuis la sortie d'A Feast For Crows que j'avais acheté le jour de sa sortie VO Mondiale, n'ayant pas le coeur ni l'envie d'attente un an, voir plus, qu'il sorte chez Pyg' et me coûte le même prix pour trois fois moins de pages...

Les 200 premières pages sont un peu poussives à chaque fois. Mais ensuite ça déroule !
Je confesse que je ne m'arrête pas sur les termes qui coincent, car le reste de la phrase, voir le paragraphe fait le lien et bouche les trous. Enfin... la plupart du temps. :book2:

PS : j'ai trouvé AFFC et ADWD un peu plats, j'ai peut-être le même syndrome que toi lol ! :punk:
Z3D a écrit :Que ce soit en livre ou en film. Je déteste les films de Tarantino, Scarface et autre Parrain (j'attends les jets de tomates!!! :fouet:). Je n'ai d'ailleurs pas aimé Game of Throne pour cela (le côté violence gratuite me dérange) !
Hum. Tu devrais lire Feist, Goodkind, voir même Pevel... Leurs héros et les situations sont tout de même un peu plus "lisibles". Car si c'est la violence qui te pose problème, tu vas pouvoir éviter toute une frange de la fantasy.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Z3D »

Je suis un peu dans ton cas, j'ai toujours une centaine de pages d'adaptation au style et vocabulaire de l'auteur. Je sais que j'ai toujours plus de mal à entrer dans le livre à cause de la VO. J'avais mis plus de 300 pages pour rentrer dans the way of king de Sanderson mais le livre fait plus de 1000 pages. Dans, ce livre ci, j'ai presque atteint la moitié et je reste spectateur des évènements et étrangers vis-à-vis des personnages!!!
Je persévère un peu, l'apparition du Grey King et du Fauconnier m'a un peu remotivé et j'attends l'interlude avec l'introduction de Jean pour me décider à abandonner ou non ce livre!

Merci pour les pistes d'auteur, j'ai déjà Feist dans ma PAL. J'ai longuement hésité avec ce livre mais je me suis laissé convaincre par les critiques... En revanche, je pense que je peux facilement dire que je ne lirai pas Joe Abercrombie par exemple (à moins que je ne me trompe?)
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Darkstar »

En effet, Abercrombie aime bien dépeindre des héros qui ont des vices, des anti-héros quoi. Puis ça bastonne rudement, et les héros sont fortement malmenés, en général.

***jette un coup d'oeil à sa bibliothèque en face de son bureau***

Sinon tu as aussi Le Secret de Ji et Les Enfants de Ji, de Pierre Grimbert.
C'est léger mais efficace, enfin perso j'en ai un très bon souvenir (bien plus réussi que Pug l'Apprenti par exemple, qui est le seul Feist que j'ai ouvert, mais je ne suis pas allé plus loin que le premier tiers).
Idem pour Les Royaumes d'Epines et d'Os de Greg Keyes. Bons héros, un peu manichéens mais réussis, sans salopards inside, enfin de mémoire.

A la réflexion, je te conseille d'éviter Goodkind, c'est un piège.
Sous couvert d'utiliser un héros musclé, beau et sans vices, il le met tout de même dans des situations assez "particulières" (cinquante nuances de Grey style...). :roll: :fouet:
Pour le reste, j'ai trouvé ça assez pourri. :lol:

Ouais, j'aime pas Feist et Goodkind. En revanche j'ai beaucoup aimé Grimbert et Keyes. Mais bon, ça date un peu...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Z3D »

Je ne suis pas aussi hermétique que ça à toute violence mais je n'aime pas quand il s'agit de l'ambiance principale d'une histoire. Je lis pour m'évader, si c'est pour trouver les mêmes horreurs que dans cette vie, je me contente des infos! Ou alors je lis des essais sur le sujet mais pas un roman... En plus je trouve que c'est souvent une solution de facilité pour créer une atmosphère (un peu "badass").
Je note tes recommandations, si tu as à l'inverse des auteurs que je dois bannir ou au moins me méfier, je suis preneur!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Darkstar »

oh, je vais m'arrêter là, je pense que tu as déjà de quoi tenir un moment. :smoke2:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Toon »

Z3D: le Cycle des Salauds gentilshommes n'est pas si violent que ca. Certes Locke appartient à une guilde de voleur sous couvert de l'église du Dieu Mendiant, mais leur raison d'être est de monter des coups un peu comme dans L'Arnaque avec Redford. En aucun cas, ils extorqueraient des fonds par la force, tueraient quelqu'un pour le dépouiller, et ne s'en prennent pas au plus faibles.

Ils ne sont pas non plus des Robins des bois, mais beaucoup plus près de lui que d'un scarface !
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par tam-tam »

Je trouve moi aussi que les salauds-gentilshomme c'est plutôt bon enfant. Du moins comparé à d'autres livres.

Si tu veux qquechose de light, tu peux aussi envisager la lecture de David Eddings, ou le cycle d'Acacia de Durham.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Lain »

La Romance de Ténébreuse, de M.Z. Bradley, c'est très chouette aussi. De même que le cycle de Pern, d'Ann McCaffrey.
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Z3D »

@Toon: Je me rends compte que ce n'est pas aussi violent que ça, j'avais eu cette impression après la première rencontre avec le capa lorsqu'il torture ses sous-fifres!
Je vais persévérer ma lecture même si je doute lire les suites
Merci pour vos recommendations, ma PAL va prendre du poids!!!

@tam-tam: non pas Eddings, c'est lui qui m'a détourné de la fantasy il y a plus de 15 ans!!!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Salauds Gentilshommes / Scott Lynch

Message non lu par Albéric »

Concernant le tome 3 : La République des voleurs

Aujourd’hui, c’est à moi qu’est dévolu le rôle ingrat du pisse-froid… Désolé par avance les amis/amies ! blink
J’avais adoré le tome 1, j’avais bien aimé le tome 2, mais ce tome 3 m’a laissé de marbre. Je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune avec les potes des Chemins de Khatovar, et au départ j’ai cru que cela venait de moi. Mais depuis, je me suis fait une raison puisque j’ai aimé tout ce que j’ai lu avant, pendant et après La République des voleurs…
Avec tout autre que Scott Lynch, j’aurai peut-être été moins sévère, mais on se doit d’attendre mieux d’une des têtes de gondole de la fantasy néoclassique ! Après six ans d'attente, ce troisième volet des aventures de Locke Lamora, Salaud Gentilhomme, n’a pour moi pas tenu ses promesses. Pire, je n’ai presque pas retrouvé ce que m’avait précédemment fait kiffer…

Qu’est-ce qui n’a pas marché avec moi ? ATTENTION SPOILERS

SpoilerAfficher
Déjà, le premier reproche à lui faire c’est qu’il est trop long, et pire encore qu’il trop long à démarrer. Le roman ne cesse de commencer et avec les récits parallèles sans lien aucun avec l’intrigue principale, les rappels aux tomes précédents, les flashbacks, les faux-départs, les répétitions … on entre dans le vif du sujet qu’au bout de 450 pages ! Au final le dernier tiers du roman était plutôt pas mal, mais autant de pages d’introduction dans un tome de transition c’est insupportable… (et une fois lassé, difficile de se prendre au jeu hein !) Tout est fait pour casser et ralentir le rythme, du coup ça tire méchamment à la ligne et les longueurs finissent par être lassantes voire horripilantes !

Ensuite, dans le livre après une longue période de séparation, Locke Lamora malade renoue avec Sabetha Belacoros qui est maline, rousse, avec les yeux bleus et la peau pâle. IRL après une longue période de séparation, Scott Lynch dépressif renoue avec Elisabeth Bear qui est maline, rousse, avec les yeux bleus et la peau pâle. Locke / Lynch et Elisabeth / Sabetha seraient-ils Gary Stu et Mary Sue ? J’en ai bien peur...
Car ici on nous fait le coup de la romance Young Adult qui n’échappe pas aux étranges émois, aux nouvelles émotions, aux fantasmes adolescents, etc., puis le coup de romance adulte qui n’échappe pas aux je t’aime moi non plus, aux correspondances épistolaires passionnées, aux rendez-vous galants et aux dîners aux chandelles… Avant ce tome 3, je ne savais pas que Scott Lynch était spécialisé en fantasy romantique à l’eau de rose.

Au niveau des péripéties diverses et variées, l’auteur n’avait pas cédé à autant de facilité dans les tomes 1 et 2. Pas mal de péripéties m’ont semblé téléphonées à un tel point que me suis souvent retrouvé en déphasage temporel car je voyais absolument tout arriver à l’avance… (Genre cette scène où Locke se fait bousculer par une grosse femme que personne ne connaît : on précise que personne ne la connaît = il s’agit d’une personne louche sinon suspecte ; on précise qu’elle est grosse = il s’agit forcément d’un déguisement et elle ne l’est pas… Doit-on vraiment s’étonner quelques pages plus loin que ladite personne accuse Locke d’être un voleur et que Locke découvre rapidement la véritable identité de son accusatrice ?)

Il y a des scènes dignes d’un mauvais épisode de Zorro comme celui du vol de la diligence, mais il y a pire :
- le gros cliffhanger de la 1ère partie c’est que Sabetha est de retour mais comme ne parle que d’elle pendant 200 pages la révélation tombe à l’eau
- il y a un traître dans l’équipe de Locke ? Whaou, vu que l’auteur ne présente qu’un seul de ses membres, c’est pas trop dur deviner qui est le traître…
- il y a un traître dans le parti conservateur des mages-esclaves ? Whaou, vu que l’auteur ne présente qu’un seul de ses membres, c’est pas trop dur deviner qui est le traître…
- les parties de « je sais que tu sais que je sais que tu sais » c’est bien, mais si les lecteurs ne savent pas de quoi il retourne c’est complètement bidon et c’est un peu le cas ici car c’est comme s’il manquait un chapitre au deux entre les dernières magouilles des uns et des autres et le master plan de notre magouilleur en chef pour faire la nique aux mages-esclaves qui comptaient les manipuler lui et l’amour de sa vie… (on fait des révélations fracassantes sur des actions, des contre-actions et des contre-contre-actions dont on n’a jamais fait le récit, donc OSEF alors que c’est censé être le clou du roman ! Je sais bien que Scott Lynch adore Jack Vance, mais pas au point d’en reprendre la mauvaise habitude de torcher l’intrigue pour passer à autre chose)
De manière générale, il y a çà et là des cliffhangers / twists méchamment moisis et je sais d’où cela provient : de ce détestable cahier des charges des ateliers d’écritures américains qui expliquent très sérieusement à quels numéros de pages il faut les placer les rebondissements pour obtenir un page-turner, sauf que plein d’auteurs persistent à suivre les recettes qu’on leur a données même quand ils n’ont pas les ingrédients pour le faire… C’est n’importe quoi !

L’auteur n’a certes perdu de son talent de dialoguiste, mais à quoi servent toutes ces tirades grimm & gritty pleines de piques sur le fondement et les parties génitales si c’est pour arriver à un roman PG-13 où la première goutte de sang intervient dans un meurtre à la Agatha Christie à environ 100 pages de la fin ?


Après tout n’était pas à jeter : ATTENTION SPOILERS

SpoilerAfficher
Tard plutôt que tôt, on finit par retrouver le mélange de bagarres et de coups fourrés qui a fait la marque de fabrique de l'auteur, qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine et ce avec bonheur.

Scott Lynch aime Jack Vance et cela se sent ! Il y a un côté picaresque pas déplaisant du tout, le mélange action pulpienne et humour burlesque est plutôt fun et on n’oublie pas d’égratigner la société américaine. Ben oui, c’est gros comme une maison que l’opposition entre Racines Profondes et Iris Noirs reprend tous les classiques et tous les travers de l’opposition entre Républicains et Démocrates (et que cette opposition est totalement factice, puisque les factions sont totalement interchangeable aux yeux des puissants intérêts qui les manipulent comme des marionnettes). L’hommage va même encore plus loin avec cette longue analepse qui donne son nom au roman et qui emprunte peu ou prou aux Baladins de la planète géante. Sauf que jusqu’au bout j’ai cru qu’il y allait avoir un lien avec le récit principal, mais pas du tout en fait ! (Sinon prouver au lecteur que Locke Lamora / Scott Lynch n’est pas un érotomane et que Sabetha Belacoros / Elisabeth Bear est vraiment l’amour de sa vie… Soupir)

Il y a du foreshadowing ma foi assez sympathique autour des causes de la disparition de la magiocratie antique, de la chute de l’Empire d’Emberlain déchiré par la guerre civile, sur ce mage décédé qui jouait avec la vie et avec la mort dont Locke Lamora serait peut-être la réincarnation…
A 30 pages de la fin, l’auteur se rappelle du pourquoi du comment et nos héros prennent la poudre d’escampette pendant que les mages-esclaves s’entretuent joyeusement dans une Revanche des Sith à l’envers avant qu’émerge un nouveau Dark Vador après une scène de meurtre digne des Oiseaux d’Hitchcock… Cool, mais c’était un peu trop tard pour rattraper le tout !


Au final on passe du statut de must have à celui de bon gros pavé honnête avec ce tome mièvre, lourd et ennuyeux. Mais il faut aussi ajouter cette interview où Scott Lynch fustigent les clichés qu’il ne veut plus voir en Fantasy, mais dans lesquels il tombe désormais plus que fréquemment… Et dire qu’il reste encore 4 tomes avant de boucler le cycle, et que le quatrième tome est déjà annoncé avec un an de retard !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre