[Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Une aventure inédite du sorceleur vient de paraître chez Milady : La saison des orages.
Il faudra que la reprenne un jour cette série... Mais ma PAL ne désemplit pas !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Cymoril »

J'ai terminé de la lire. Cette histoire autonome (elle se passe avant la stryge et toute rencontre avec Ciri) est très agréable à lire. Ça fait plaisir de retrouver le Sorceleur ou de découvrir de nouveaux personnages.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Fini le T2 (l'épée de la providence)

Un recueil de nouvelles bien sympathiques.
Seul bémol à mon sens
SpoilerAfficher
la relation Geralt / Yennefer qui est un peu adolescente dans l'esprit
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Cymoril »

Gregor a écrit :Seul bémol à mon sens
SpoilerAfficher
la relation Geralt / Yennefer qui est un peu adolescente dans l'esprit
SpoilerAfficher
Tu devrais jouer au jeu vidéo... :mrgreen:
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :
Gregor a écrit :Seul bémol à mon sens
SpoilerAfficher
la relation Geralt / Yennefer qui est un peu adolescente dans l'esprit
SpoilerAfficher
Tu devrais jouer au jeu vidéo... :mrgreen:
je plussoie Cymoril ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

oui j'ai joué au 1 je sais bien que c'est très adulte, mais dans la nouvelle là on dirait 2 ados :happy:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Cymoril »

Excellente nouvelle : Netflix a annoncé une adaptation en série, avec l'auteur en consultant. C'est trop la classe ! A priori, ça suivra une famille de nouveaux personnages.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Excellente nouvelle : Netflix a annoncé une adaptation en série, avec l'auteur en consultant. C'est trop la classe ! A priori, ça suivra une famille de nouveaux personnages.
Avec Netflix ça sera plus facile à suivre que l'adaptation polonaise (eh oui, en Pologne on n'a pas de pognon mais des idées, donc les chaînes de télé n'hésitent pas à faire des séries fantasy)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Fini le T3 qui est le premier tome à partir du moment où ce ne sont plus des nouvelles. Donc forcément il ne se passe pas grand chose, l'auteur met en place l'univers et les intrigues pour la suite, mais ça se lit bien quand même.
Les persos sont charismatiques à souhait, Geralt évidemment mais Ciri et Yennefer aussi. Seul jaskier m'énerve, comme dans le jeu d'ailleurs :D
J'attaque la suite directement :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Fini le T4

excellent malgré un petit essoufflement sur la fin du tome
Jouant toujours à The Witcher 2 c'est assez marrant de lire des passages que les persos du jeu raconte. Bon le jeu me spoile un peu le livre mais rien de méchant (
SpoilerAfficher
puis on sait que Geralt "meurt" à la fin des bouquins
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Fini le T5

Encore un bon tome bien que visiblement de transition.

Quelques passages bien drôles comme
SpoilerAfficher
Regis le vampire ex alcoolo ou les druides association de défense de l'environnement :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Fini le 6 et le 7 donc fini le cycle mais quel cycle. Tout bonnement fantastique. Une montée en puissance pour un final en apothéose comme peu avant lui. Clairement ce cycle concurrence la compagnie noire.

Ca finit même par un épilogue de quasi 100 pages qu'on dévore sans répit. Le soucis du détail de l'auteur qui revient parfois pour un petit paragraphe sur un personnage à peine secondaire. Des persos ultra charismatique, une géopolitique passionnante qui n'a rien à envier à westeros.

Ayant fait the witcher 1 et 2 j'avais une idée sur le comment ça se finit et qui meurt (par déduction) et qui survit (ceux dans les jeux forcément) et bien ça ne m'a gaché en rien le plaisir. Au contraire je tire un grand coup de chapeau aux scénaristes des jeux qui ont su extraire l'adn du livre et s'intégrer dans une suite cohérente avec force dédicaces aux bouquins en reprenants des persos peu développés.

Ces persos n’empêche, dans le désordre : geralt, yennefer, ciri, cahir, regis, milva, angouleme, zoltan, jaskier, reynart, triss, etc etc etc :wub: :wub: :wub:
même les méchants ont de la gueule : bonhart, skellen, vilgefortz etc

bref une tuerie, facile top 3 des cycles de fantasy, juste derriere la CN et drenai, devant le TDF martin étant incapable de conclure contrairement aux précédents

ah oui seul bémol un désordre chronologique voulu et bien fait mais dont l'auteur abuse un peu et qui lasse parfois

par contre tous les clins d'oeil aux cycles arthuriens sont sympa (galaad :wink: )
et l'humour comme le vampire qui ne vole jamais après avoir bu :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Albéric »

avis aux modos : je mets cette critique ici, histoire de ne pas créer un topic pour (presque) rien... :oops:

Image
Résumé : The Witcher, La Malédiction des corbeaux
Après avoir survécu à la Chasse Sauvage et sauvé le monde d’un hiver éternel, Geralt de Riv poursuit la formation de sa protégée, Ciri, au rude métier de Sorceleur.
Sur la piste d’une strige terrorisant les environs de Novigrad, l’apprentie chasseuse de monstres cherche à en savoir toujours plus sur la créature.
Au fil des haltes jusqu’à la capitale rédanienne, Geralt lui révèle les détails de sa dernière rencontre avec une strige du côté de Wyzima, un combat qui faillit lui coûter la vie.

On ne présente plus la saga Le Sorceleur / The Witcher d'Andrzej Sapkowski ! (non les anglo-saxons ne sont pas spécialement les maîtres du genre, c'est juste qu'ici comme dans d'autres domaines les décideurs français ne se cassent pas trop la nénette en se contentant de reprendre les blockbusters yankee pour profiter du marketing réalisé par les rouleaux compresseurs yankee). Dans un univers dark fantasy largement inspiré des légendes et des histoires slaves, nous suivons ainsi les heurs et les malheurs de Geralt de Riv, un chasseur de monstres qui aurait pu être un émule d'Elric de Melniboné (ce qui nous offre un Supernatural médiéval fantastique ^^)...

Dans la mini-série intitulée La Malédiction des corbeaux parue chez Dark Horse entre août 2016 et mars 2017, nous sommes après le jeu vidéo The Wild Hunt et nous retrouverons Geralt de Riv toujours en formation de son apprentie Ciri, qui se retrouvent engagés par une prêtresse / maquerelle de Novigrad pour neutraliser une stryge aussi pour garder un œil sur son fils Elid qui possède l'étrange faculté de se transformer en corbeau. Geralt fait à Ciri le récit de l'épisode bien connu de la saga du désensorcellement de la princesse Adda née stryge suite à une union royale incestueuse... Les deux affaires semblent avoir un lien, mais lequel ?
Image
Si au départ je ne m'attendais à rien du tout, au final j'ai trouvé l'ensemble pas mal du tout. On retrouve tout le côté chasseurs de monstres avec les diverses péripéties qui amènent Geralt et Ciri à Novigrad, il y a une alchimie réussie entre l'action, l'humour et la dark fantasy, et le côté sitcom qui se surajoute au récit avec Geralt à la fois maître et père qui partage avec Ciri à la fois élève et fille les mêmes qualité et les mêmes défauts, réprimandés par Yennefer qui joue peu ou prou les rôles d'épouse et de mère vis-à-vis du duo... Après je n'ai pas compris pourquoi on a privilégié le road movie dark fantay au polar médiéval fantastique, car l'intrigue rédigée à je ne sais combien de mains n'est pas si mal que cela et aurait été bonifiée en jouant davantage jouer la carte de l'ambiance !
Image
SpoilerAfficher
Car au final les chasseurs sont les chassés, puisque Elisa tyrannise sa famille pour manipuler Ciri et atteindre Geralt, dont elle fait de la mort un objectif moins pour venger son géniteur que pour évacuer toute la haine du monde qu'elle porte en elle... Il y a détournement de conte de fée puisqu'au lieu de la fille vertueuse protectrice de son frère transformé en volatile, on a un frère transformé en volatile protecteur de sa sœur vicieuse... Rien n'est bien qui finit bien, avec mention spéciale pour Elid le garçon transformé en corbeau pour n'avoir pas dénoncé l'acte de cannibalisme de sa sœur qui devient définitivement un oiseau charognard alors qu'il n'a jamais fait de mal à personne...


Alors que Piotr Kowalski assure tous les dessins, j'ai l'impression bizarre qu'il y avait plusieurs artistes derrière les graphismes : on passe de dessins épurés à des dessins photoréalistes et vice versa, des couleurs froides aux couleurs chaudes et inversement (cette hétérogénéité n'est pas pénible, mais elle est très bizarre quand même)… Les créatures n'impressionnent guère, un lacune à corriger pour une série consacrée à des chasseurs de monstres !
Image
Et puis qu'est-ce que c'est que toutes ces scènes de bains ? On se croirait dans le fanservice pompier du manga Fairy Tail ! Il y a quasiment 2 scènes de bains par épisode qui ne sont là que pour dessiner untel ou unetelle dans le plus simple appareil. Mais il ne suffit pas de mettre des boobs, des abdos musclés ou des pectoraux huilés pour faire mature : si les auteurs voulaient s'éclater avec du sexe, et bien ils auraient faire bien mieux que cela (on auraient eu ainsi plus de pages à consacrer à l'ambiance, aux personnages ou à l'intrigue).

PS : l'avant-propos est un peu étrange, car je n'ai pas pu déterminer si on voulait rendre hommage au livre ou au jeu vidéo, avec des approximations dans l'approche du genre (mais rien de bien méchant par rapport aux énormités et aux gros clichés véhiculés par Karine Gobled pourtant éditée par les fins connaisseurs d'ActuSF). Et puis les inévitables comparaisons avec le SdA de JRR Tolkien et à le GoT de GRR Martin, ben soupirs quoi !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

pas de screen shots des scènes de bains ? :php34r:

Sinon plus sérieusement, étant grand fan des livres et des jeux je jetterais un oeil si je le vois en magasin, mais de là à l'acheter
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Albéric »

Gregor a écrit :pas de screen shots des scènes de bains ? :php34r:
oui malheureusement... et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché ! :P
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Darkstar »

Je te pensais plus assidu que ça, Albéric. :whistle:

Image

Image

Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

Voilà Greg, tu es servi, tu as le droit d'admirer le beau p'tit cul de Geralt :mrgreen:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Darkstar »

J'en ai mis pour tout le monde. 8)
A titre perso, j'ai un petit faible pour Shani...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Albéric »

Darkstar a écrit :Je te pensais plus assidu que ça, Albéric. :whistle:
oui, mais moi je voulais aller au fond des choses avec les scènes topless :popcorn:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Tatooa »

Ces dessins sont pas top, je trouve que ça craint par rapport aux images du jeu (du 3 en tous les cas). D'ailleurs je l'ai mais je ne l'ai toujours pas lu... :whistle: :lol:
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Darkstar »

Disons que c'est assez inégal. :whistle:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

Voilà, fini le 1er tome, je me suis bien régalé ! C'est bon de rentrer dans cet univers duquel je ne connais que quelques bribes. Affaire à suivre :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Dark horse »

Image

La première nouvelle de ce tome nous présente, avec malice, les dragons très particuliers du monde du sorceleur. C'est aussi l'occasion de croiser pour la première fois la route de Yennefer, magicienne aux multiples charmes et talents !
Et dans la seconde nouvelle, c'est justement Yennefer qui est au coeur d'une confrontation amoureuse entre Geralt et un magicien. On se rend alors compte du pouvoir attractif que peut exercer la belle :happy:

Plus tard, c'est la route de la jeune Ciri que l'on va croiser dans l'immense forêt de Brokilone, peuplée de dryades à la culture primitive, qui ont fort à faire pour conserver leur environnement de l'expansion humaine...

Geralt, d'une neutralité inflexible, essaie de concilier par les mots plutôt que par l'épée. Sa rencontre avec Ciri va sceller son destin.


Une bonne mise en bouche avant le départ de la grande aventure !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Albéric »

est-ce que quelqu'un suit la polémique aux Etats-Unis où Netflix castes des afro-américaines pour jouer le rôle de Ciri ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Sorceleur / Andrzej Sapkowski

Message non lu par Gregor »

Dark horse a écrit : 16 sept. 2018, 10:52 Une bonne mise en bouche avant le départ de la grande aventure !
Yes :)
Albéric a écrit : 16 sept. 2018, 14:09 est-ce que quelqu'un suit la polémique aux Etats-Unis où Netflix castes des afro-américaines pour jouer le rôle de Ciri ?
j'ai répondu dans le topic de la série 8)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre