[Cycle] Les Chroniques d'Alvin le Faiseur / Orson Scott Card

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

[Cycle] Les Chroniques d'Alvin le Faiseur / Orson Scott Card

Message non lu par Vardamir »

Quelqu'un connait ? J'ai lu sa nouvelle dans l'anthologie légendes et je l'ai trouvée pas mal donc j'aimerais avoir des avis sur la série dans le but d'une lecture potentielle... :)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tu peux acheter lesyeux fermés, la série est géniale !
C'est plus une uchronie que de la fantasy. Et c'est cette série qui à inspiré Iron Maiden pour leur album Seventh Son of a Seven Son. Dailleurs lire les Chroniques d'Alvinle faiseur en écoutant du Maiden, ça le fait bien.

Penses à rouvrir les yeux pour lire les livres, qd même. :D
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

En effet c'est vraiment trés bien.

Le tome 6 vient de sortir, et comme ca fait 4 ans que j'ai lu le tome 5 je vais devoir relire toute la série :)
Un bon moment en perspective :)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'ai pas été tellement emballé par sa nouvelle, moi.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:?: j'ai comme un ptit flottement quand j'y pense, moi aussi! :shock:
ça fait un moment que je l'ai lu (et le tome 1 encore +) :j'avais bien aimé !
l'atmosphère "paysanne" et "pionnière" et la magie "rustique"
Je me demande si l'élection de Bush et la victoire de "l'amérique profonde" n'y sont pas pour quelque chose ? :evil:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Je pense justement que ce livre montre également que l'Amérique d'aujourd'hui, "profonde" ou non, a commencé dans les fermes de l'ouest (et ce, même s'il s'agit d'une uchronie totale).

J'ai lu les 6 bouquins, c'est un sans-faute. Comme d'habitude chez Card, les persos évoluent et on aime beaucoup ça :P.

Mon préféré: Mot-pour-mot.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

vous commencez à me donner envie de les lire ces bouquins!
Je pense que je les commencerais quand j'aurais fini Hypérion, La roue du temps (ce qui est sorti pour l'instant au moins...)et que j'aurait le temps
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Lyra
Bleusaille
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2004, 17:10

Message non lu par Lyra »

J'ai lu les premiers tomes il y a longtemps, et je crois que j'ai calé au tome 4...
J'ai vraiment adoré le début, et puis à pertir du tome 3, je ne sais pas, mais j'avais du mal à suivre l'auteur. Je reprendrais peut-être la lecture un jour, mais avec O S Card, c'est toujours pareil, j'adore le début et puis la flamme s'éteint et je n'arrive pas à finir le cycle :oops:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis en train de relire le cycle afin de pouvoir me souvenir de l'histoire avant d'entamer le dernier tome qui vient de sortir.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Quoi quoi? Déjà le Maître?


Meeeeeeerde encore un Atalante... mon compte va me faire la gueule.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Ce qui m'ennuie avec cette série, par rapport à Ender, c'est que je sens vraiment que Card il est mormon et que je deteste acheter des bouquins où on te balance sans cesse la morale du bon chrétien (j'exagère, mais bon, c'est un peu lourd par moments).
A part ça, c'est du tout bon.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ouais, mais dans alvin on ne peut pas dire que l'église soit montrée en exemple, elle est associée au diable quand même au début.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Ce n'est pas la vision de l'église qui m'agace, c'est la morale mormone que Card nous ressort fréquemment dans le cycle... enfin, ça m'empêche pas de lire non plus :wink:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ah ok, c'est clair qu'il y a pas mal de morales, mais bon ca ne m'empéche aps moi aussi de le lire avec plaisir :)
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

moi je l'ai lu jusqu'au cinquième tome et franchement j'ai beaucoup aimé. La morale mormonne (ou ecolo surtout) qui me gonfle assez en générale, je ne l'ai pratiquement pas vu passer, donc ca ne m'a pas génée du tout.

Il y avait un débat sur le forum anglais ou je vais de temps en temps qu'en a savoir si on devait continuer de lire et de "soutenir" les idées de tel ou tel auteur ou ses actes et là Card etait sévèrement montré du doigt pour ses prises de positions, mais aussi un autre auteur, dont j'ai oublié le nom qui a été condamné pour pédophilie ou viol (je sais plus) et qui ecrivait des livres pour les gosses. Il parait que c'était un tres bon auteur qui avait pas mal de succes et qui, bien sur, est devenu persona non grata des l'instant ou son proces s'est ouvert. Et Card etait plus ou moins assimilé à ca à cause de ses croyances, notamment. Certains bien sur disant qu'ils aimaient bien mais qu'ils ne le liraient plus parce qu'ils avaient peur de se faire "lobotomiser" par lui (en gros, je shématise) et j'avais trouvé tout cela d'une stupidité effrayante. Mais ce qui est dit plus haut, m'y a refait penser, donc voila je m'interroge. Doit-on ou non, lire et apprecier des auteurs qui ont des croyances ou des actes "hors normes ou dangereux" ? Personellement, je pense que oui, enfin tout est relatif, et pis c'est pas parce qu'on est fan d'histoires meurtres ou de vampires, qu'on va forcément finir par en adopter le comportement ou qu'on le "soutient". On est pas des moutons non plus, on sait réfléchir par nous mêmes, non?


houla... long post.
Si tu le construis... il viendra
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je suis d'accord avec toi. Sinon, autant arrêter de lire Céline, par exemple (ce n'est pas le seul). Par contre, vaut mieux essayer de pas faire lire ces auteurs à des gens qui manquent d'esprit critique.
Quand à Card, ses bouquins ne sont pas non plus des pamphlets enragés d'évangéliste :wink:
Y a de la morale, plus ou moins lourdement assénée, mais ça parasite pas l'ensemble.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Mouais le livres antisémites de Céline ont été interdits en France. Et personnellement je n'ai jamais ouvert aucun de ses bouquins.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Bon j'ai commencé ça pendant les vacances de Noël (une fois AFfC fini, quand même) et j'en suis actuellement au milieu du tome III.
Je trouve ça très sympa pour l'instant, la traduction est bonne (Patrick Couton oblige) et l'histoire intéressante, même si elle ne commence vraiment à avancer que depuis peu.
Combien de tomes au total ?
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Vardamir a écrit :Combien de tomes au total ?
7 de prévus, 6 de sortis.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Merci bien. :)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Question "moralisateur", Eddings est pas mal non plus... Typiquement dans la veine du puritanisme américain :roll:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Personnellement, je trouve plutôt qu'il s'en moque...si tu lis le Codex de Riva, les fines allusions deviennent plus perceptibles :D. Enfin, ça m'a pas semblé aussi flagrant.
Certains bien sur disant qu'ils aimaient bien mais qu'ils ne le liraient plus parce qu'ils avaient peur de se faire "lobotomiser" par lui (en gros, je shématise)
Lisez Terre des Origines. Je ne peux que souhaiter me faire """"formater"""" par un livre si puissant. Toutes les valeurs qui fondent une société de droit, de paix, de justice sont là... .
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:?: tout en sachant que Card était d'origine mormone, l' "esprit" de ses livres ne m'a jamais dérangée
Au contraire, je me suis demandé comment réagissaient les mormons à certains points de vue fort peu religieux !
(la mise en lumière des "manipulations de pouvoir" dans le cycle d'Ender par ex)
La seule chose qui me gène, c'est sa vision des femmes! :roll:
le pompon aux "pighies!" :twisted:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Eddings aime bien rigoler, lancer deux-trois allusions paillardes et faire une bonne bouffe dans une auberge.
Ses romans finissent gentiment mais je n'y ai jamais vu (je n'en ai pas lu beaucoup faut dire) de puritanisme évangélique.

Pour Card, je dirai que ça dépend des cycles, des volumes et des passages.
De manière générale, il y a des beaux messages qui témoignent d'un véritable humanisme chrétien (voir notemment "Xénocide" ou "Terre des origines")
Ce sont plutôt les tribunes "publiques" du bonhomme (ses interviews "tous des salauds sauf Bush" et ses éditos parfois gerbants sur son site... okay je caricature mais il est assez agaçant et pas bien léger)
Mais même en oubliant la morale, depuis une dizaine d'années le bonhomme se regarde un peu trop écrire... Ender est maintenu en respiration artificielle avec des suites répétitives et franchement pas terribles, Alvin se traîne, Terre des origines s'enlise, et Card n'innove plus beaucoup.
Modifié en dernier par Yeurl le 06 janv. 2006, 16:59, modifié 1 fois.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:shock: roohh, j'aurais jamais cru que Card aurait viré "Bushé"!! :evil:
de même que Dan Simmons, sionniste et "anti-français" à dire qu'après le IXX ème siècle, il n'y a pas de littérature en France...
et il est prof de littérature, en plus!
Heureusement que Martin tient le choc! :roll:
Mais comme le dit Nadine, on est assez grand pour réfléchir par nous même :wink:
Pour Card, j'ai été très déçue aussi par le cycle d'Ender, voie "Beans" ...
le dernier, les marionnettes de .... est une honte à mes yeux (voir topic, je ne sais pas mettre les liens :oops: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre