[Cycle] Les Chroniques d'Alvin le Faiseur / Orson Scott Card

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Card étant mormon, ça ne me choque pas outre mesure qu'il soutienne Bush. C'est même assez logique. Mais cette interview-là, par exemple, est assez salée à ce niveau.
Maintenant c'est son droit d'exprimer ses opinions (ça ne change d'ailleurs rien aux livres), mais c'est aussi mon droit de ne plus l'apprécier autant qu'avant :P

Pour Simmons je serais plus mesuré. Pour le sionisme, tu parles d'Olympos?
Pour les propos sur la littérature française, il s'est rétracté sur son forum en reconnaissant qu'il ne connaissait pas assez le sujet pour se prononcer là-dessus. Excuses aux français et tutti quenti.
Il est prof de littérature, certes, mais dans un pays anglo-saxon. Les anglo-saxons (il faut dire que leur littérature est d'une telle richesse qu'elle se suffit pas mal à elle-même) connaissent très mal les littératures étrangères et s'y intéressent peu. Normal : 2% des livres qui paraissent aux USA sont des traductions (pour donner un ordre de grandeur, c'est 40% en France)
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Je la trouve très bien moi cette interview meêm si je l'ai lue en diagonale,c e qu'il dit sur les régimes quasi-fascistes qui sévissent dans le monde est très vrai... :roll: enfin on va pas parler politique ici :D.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Va ici si tu veux en voir un peu plus (notemment l'édito sur l'avortement ou ceux sur la réelection de Bush, la stratégie de Bush, l'éloge de Bush, etc).
Ce n'est pas tant la prise de position de Card que je critique dans l'interview précedante (j'étais pas spécialement contre la guerre en Irak mais ceci est un autre débat) mais plutôt le positionnement typique américain lourd genre "nous sommes les gardiens du monde les autres n'ont rien compris".
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

merci, Yeurl pour les liens :D
même si j'ai "zappé" pour l'instant une partie, j'ai bien lu la fin :shock:
(relis-voir, Galan :wink: )
Je suis partie entièrement d'accord avec ses positions sur le totalitarisme
Si vous pouvez vous persuader vous-même que votre ennemi n’est pas humain, alors il n’y a aucune conséquence morale à tout ce que vous choisiriez de lui faire, n’est-ce pas (En français dans le texte original. )?
Après, on dirait un discours de "Demosthène" (Ender) ... et moi qui croyais que ce n'était "que" du second degré....
l'interwiew date de 2003 ...
avant le scandale sur les documents truqués "d'armes de destruction massives!"
pourvu que ce ne soit pas du "degré zéro" de l'humanisme!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Juste au passage, Yeurl, on dit évangélique et pas évangéliste... Un évangéliste, c'est 1°)un des écrivains des 4 évangiles ou 2°)un gars qui prêche la bonne nouvelle de manière "professionnelle" (genre Billy Graham).

Ca a pas grand chose à voir avec le sujet, mais j'aime bien la précision dans les termes :twisted:
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Znorkh a écrit :Juste au passage, Yeurl, on dit évangélique et pas évangéliste... Un évangéliste, c'est 1°)un des écrivains des 4 évangiles ou 2°)un gars qui prêche la bonne nouvelle de manière "professionnelle" (genre Billy Graham).

Ca a pas grand chose à voir avec le sujet, mais j'aime bien la précision dans les termes :twisted:
Honte et opprobe sur moi. C'est corrigé :D
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Et bien je viens de finir les quatres premiers tomes en poche, et ma foi j'ai trouvé ça pas mal du tout. Certes il y a un peu de morale, mais elle passe facilement et ne perturbe pas trop le récit. J'ai bien aimé que l'action se situe à l'arrivée des colons aux etats-unis, et le systeme de magie est interessant. Je trouve que 'est un livre qui change des autres bouquins de fantasy
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:roll: je crois que je vais encore "tout saloper" le beau forum en postant pas au bon endroit...
:twisted: mais je ne doute pas que les modo sauront faire le ménage...
(peuvent aussi venir à la maison... :wink: )
Je crois que ma -notre- vision des USA est déformée doublement
1) parce que notre univers cartésien ne peut concevoir ce que c'est que d'avoir d'autres postulats que les notres : laïcité,"liberté, égalité, fraternité"...etc...
2) car une fois perçues les différences, on les interprète avec notre "cartésianisme", peut être "au pied de la lettre", alors que les interessés vivent très bien avec même s'ils ne sont pas d'accord.
J'ai particulièrement aimé les "manipulations d'opinion" de Démosthène et l'hégemon?
j'ai cru que Card faisait une critique féroce des "pouvoirs et contre-pouvoirs"
je pensais qu'il était un dangereux "opposant aux pouvoirs en place" et que seul le manque de cerveaux à contaminer aux states lui laissait les mains libres... , que "les amis les amishs" étaient ennemis!
Je croyais que Card possédait un humanisme "universel" où son éducation mormone ne faisait que transparaître, transcendée par une vision plus large.
J'aimerais avoir mal compris, sur son site! :cry:
Un ptit exemple pour finir de ce qui me sidère:
mon fils a commandé un truc aux USA, lecture de la garantie:
The actual cost of repair may be charged to the customer or the perfomance of warranty service may be rendered impossible even within the warranty period under the following circonstances :
-failure caused by an act of god
such as fire, eathquake or .... FLOOD! :lol: :lol: :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

héhé ils ont reconnu ma divinité
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Effectivement, son point de vue est très américain, y'a pas d'autre adjectif... :?

De mon coté, j'ai entamé les Chroniques d'Alvin le Faiseur y'a deux ou trois ans et j'ai pas réussi à lire plus de 200 pages je crois, j'ai pas accroché quoi. Après avoir lu l'interview, je me dis qu'il y avait peut-être des messages cachés dans ses textes... :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

En fait, j'ai bien aimé jusqu'au tome 5, que je trouve assez inintéressant : il ne s'y passe rien qui fasse avancer l'histoire, l'intrigue est bof et les dialogues manquent de souffle.
Ceci étant ça va mieux dans le 6.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

j'ai lu les 3 premiers tomes de 1000 pages, c'est en 7000 pages en fait au total ? :o me semblait que le livre etait finit au tome 3 en fait :P
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Répondre