Le Sommeil de la Raison / Juan-Miguel Aguilera

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Le Sommeil de la Raison / Juan-Miguel Aguilera

Message non lu par tam-tam »

Recopié du site des éditions le diable vauvert
Dans l'Espagne de 1500, on appelle « marranes » les juifs baptisés et leur descendance. Beaucoup d'entre eux continuent à pratiquer en secret les rites hébraïques, mêmes s'ils feignent de professer publiquement la foi chrétienne.
Luis Vives, le plus célèbre humaniste valencien, ami d'Erasme et de Thomas Moore, est l'un de ces marranes. Professeur à l'université, il peine à rédiger un « Traité de l'âme » et expérimente le haschich pour favoriser ses recherches.
Céleste est une jeune sorcière qui, sur ordre de ses supérieurs, cherche à contacter un mystérieux alchimiste et à percer les secrets d'une secte apocalyptique.
Ces deux personnages fondamentalement opposés vont être réunis par une quête épique où politique, mystique et magie se mêlent pour former un passionnant récit d'aventure...


Après son dernier roman de science-fiction, Mondes et Démons, Aguilera retourne à son genre de prédilection initié avec La Folie de Dieu et Rilha : le roman historico- fantastique.
Voilà un auteur que je souhaitais découvrir depuis fort longtemps... C'est d'abord un roman historique, il raconte les conditions dans lesquelles Charles Quint est devenu le dirigeant du plus grand empire du monde. Et puis au fil des pages la dimension fantatique intervient de plus en plus distinctement en donnant aux mages et aux sorcières un rôle de premier plan.

C'est très original, ça se démarque de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Il est agréable de croiser au fil des pages des personnages "historiques" tels que Jérôme Bosch, Ignace de Loyola ou Erasme...
Ceux qui aime l'action ne seront pas déçus non plus, car c'est un roman de capes et d'épées.
Petit bémol: je n'ai pas vraiment accroché, à cette histoire "réelle" assaisonée de fantastique. J'ai donc trouvé ce roman fort agréable, bien écrit, enlevé mais pas très crédible.

Il vient tout juste de sortir en livre de poche.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre