H.P. Lovecraft

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D :D :D merci pour le lien : excellent site !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Pour info il faut éviter "La trace de Cthulhu" et "Le masque de Cthulhu" qui ne sont pas de Lovecraft mais de son disciple Auguste Derleth (Lovecraft s'est amusé à l'immortaliser dans ses nouvelles sous le nom du comte D'Erlette qui a écrit le Culte des Goules). Des nouvelles récurrentes et nulles de chez nul.

Donald Wandrei et Brian Lumley sont les 2 écrivains qui s'en tirent le mieux avec leurs nouvelles sur le mythe
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je ne manquerai pas de le dire à mon bruder, qui est fan inconditionnel de Lovecraft mais que n'a lu que ce qu'il a directement écrit. Il hésite à se lancer maintenant dans les nouvelles écrites par d'autres à la Derleth.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Elle sont affligeantes, notamment le receuil ou tu as 4 fois sur 4 le thème "Je venais d'hériter de la maison de mon oncle perdue au fond des bois".

Dans les receuils sur mythe non écrit par HPL : Il y a l'Horreur dans le musée et l'horreur dans le cimetierre qui sont quand même bcp plus intéressants.

Cela dit le meilleur recueil c'est Dagon (mais écrit par HPL sauf la nouvelle Prisionnier des Pharaons)
Image
Image
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Eviter Les Mystères du Ver, ils valent pas le coup face au Maître.

Se jeter sur Dagon.

ET L'AFFAIRE CDW, BORDEL ? :D
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Toon a écrit : Donald Wandrei et Brian Lumley sont les 2 écrivains qui s'en tirent le mieux avec leurs nouvelles sur le mythe
Mea culpa, je voulais dire "romans" et non "nouvelles".

ya aussi Night Ocean qu ej'ai lu. Mais vu que je n eme souviens de rien, il n'a pas du me marquer :wink:
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

L'affaire Charles Dexter Ward est le seul roman de Lovecraft et pourtant il ne fait que 126 pages. idéal pour un long trajet en train!
Il sagit du carnet d'investigation d'un médecin enquètant sur la disparition de CDW de l'asile d'aliénés dans lequel il était interné. On y retrouve de multiples extraits de journaux ou des lettres. C'est très ludique et stimule bien l'imagination.
Au menu du roman: disparitions mystérieuses, violations de sépultures, visites de cimetières la nuit et de nombreuses autres réjouissances. :lol:
C'est fort bien écrit, le suspens est gardé jusqu'au dernier paragraphe.

Petit clin d'oeil comme ça en passant: sur la pochette du disque d'Iron Maiden :twisted: "Live after death" Sur la stèle de la tombe dont Eddie ressurgit est gravé un extrait de l'affaire CDW de HP Lovecraft.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit :L'affaire Charles Dexter Ward est le seul roman de Lovecraft
Heu...non tam-tam, "Les montagnes hallucinées", et "Démons et Merveilles" sont aussi considérés comme des romans et non des nouvelles.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Heu...non tam-tam, "Les montagnes hallucinées", et "Démons et Merveilles" sont aussi considérés comme des romans et non des nouvelles.
Oups désolé pour la boulette Toon, j'en étais persuadé. :oops: Merci d'avoir rectifié.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai pas encore lu cette Affaire Dexter Ward, je me la garde pour bientôt vu que le roman est court. Mon frère m'en a dit beaucoup de bien...
Et sinon j'avais moi aussi remarqué l'inscription sur la pochette de live '85 de Maiden. 8)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit : Oups désolé pour la boulette Toon, j'en étais persuadé. :oops: Merci d'avoir rectifié.
Bof c'est po grave hein :wink:

d'façon avec HPL c'est assez compliqué de différencier nouvelles/romans car à 120 pages ca peut être l'un ou l'autre.
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Personnelement, HPL ne fait que de des nouvelles...

Un roman, pour moi, doit faire au minimum 1000 pages :lol:
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

moi il m'a foutu les glandes cette histoire charles dexter alors maintenant lovecraft hum hum

:oops:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Supernounours a écrit :J'ai pas encore lu cette Affaire Dexter Ward, je me la garde pour bientôt vu que le roman est court. Mon frère m'en a dit beaucoup de bien...
C'est l'un des meilleurs rapport temps de lecture/satisfaction. Tu ne devrais donc pas être déçu. Enfin j'espère.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Les montagnes hallucinées - J'ai lu - 250 pages

C'est un receuil de 2 courts romans/longues nouvelles (au choix)

Les montagnes hallucinées 150p
En 1930, une expédition scientifique se dirige en antartique pour faire des recherches géologiques. Les trouvailles faites remettent en cause tout le fondement de la recherche de l'époque: une angoissante cité de plusieurs millions d'annés est découverte, comment est-ce possible alors l'humanité n'éxistait seulement pas?
Bonne nouvelle contée sous forme d'un carnet scientifique, un peu longue à mettre en place mais très efficace.

Dans l'abîme du temps 100 p
Une homme fait une crise d'amnésie de 5 ans. Ce qu'il a vécu durant ces 5 années nul ne le sait car il a vécu en reclus. depuis son réveil, il fait d'étranges rèves la nuit, où il se voit faire des choses improbables dans des lieux fantasmagoriques.
Beaucoup moins bonne celle là. Peut-être parce qu'elle ressemble trop à la première?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Je te seconde colmplètement tam-tam, les Montagnes hallucinées est une super nouvelle, vachement dépaysante en +.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par tam-tam »

Je relis en ce moment le mythe de cthulhu. La première fois je devais avoir 15/16 ans, c'est dire ça date! J'ai remarqué un truc que je n'avais pas vu la première fois et qui me tarabuste: il ne serait pas un peu limite facho Lovecraft?

bon sinon, ses nouvelles sont sympa même si elles finissent toutes par se ressembler au bout du compte.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par Toon »

HPL était clairement rasciste, comme devais l'être nombre d'américians des années 20/30.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par Darkstar »

Il était surtout complétement siphonné, donc ça passe presque inaperçu. :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par Supernounours »

Facho je ne sais pas, misanthrope c'est certain. :P
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par Catlinel »

Mes lectures de Lovecraft m'ont laissé une impression mitigée. J'ai lu "L'affaire Charles Dexter Ward", quelques nouvelles dont "La peur qui rôde" et une partie des mythes de Cthulhu. Les nouvelles étaient pas mal, il y en certaines qui étaient vraiment flippantes. Mais pour Cthulhlu, je n'ai absolument pas accroché. Je me suis ennuyée, limite à m'endormir sur ma lecture et je n'ai presque rien retenu, ce qui n'est pas bon signe. Du coup, j'ai rangé l'auteur dans ma catégorie "à éviter".
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par tam-tam »

Le problème avec Lovecraft je trouve, c'est qu'il nous ressort souvent les mêmes ficelles. C'est génial au début et puis ça devient vite lassant. Faut pas trop en lire d'un coup, en espaçant les lectures ça le fait déjà mieux.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par Cymoril »

Lovecraft, il faut l'aborder avec le jeu de rôle, l'Appel de Cthulhu, et là, c'est tout de suite nettement plus enthousiasmant, surtout quand le MJ est complétement retors, sadique et machiavélique... :twisted:
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par Catlinel »

Oh ben je risque pas de changer d'avis alors, parce qu'entre vie privée et lecture, c'est tout simplement impossible que j'arrive à inclure des jeux de rôles dans mon emploi du temps^^.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message non lu par Toon »

Je viens d'acheter "Oeuvre complete d'HPL, Tome 1". Robert Laffont nous sort une anthologie en 3 tomes, à priori le T1 est le + intéressant car c'est celui qui contient les nouvelles et romans dont on a déjà parlé, le tout en 1200 pages, le bouquin à l'air d'en avoir moitié moins tant le papier est fin.

Au programme:
1/ 20 textes incontournables d'HPL: L'affaire CDW, Les montagnes hallucinées, L'appel de Cthulhu, L'abomination de dunwich, le cauchemar d'innsmouth, la couleur tombée du ciel
2/20 textes des contemporians célébres d'HPL (ouf que 2 de Derleth): Long, Wandrei, Lumley, Ashton-Smith

3/ 6 textes dit les premiers contes d'HPL

4/ L'art décrire selon HPL

Et tout cas pour 30 € 8)
Image
Image
Répondre