[Cycle] L'Âge de La Déraison / Greg Keyes

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] L'Âge de La Déraison / Greg Keyes

Message non lu par Toon »

4 tomes tous parus en VF et en poche:

Les Démons du Roi Soleil
L'Algèbre des Anges
L'Empire de la Déraison
Les Ombres de Dieu

J'espère m'être lancé dans une tuerie. Cela en prend déjà le chemin au bout de 100 Pages. :D

Epoque de Louis XIV: Celui-ci dans sa 72 ième année et grace à un elixir persan, a décidé de ne pas mourrir afin de continuer à combattre l'Angletterre: Une Arme ultime lui est proposé par un ancien élève d'Isaac Newton qui lui a découvert le mercure Philosophal qui permet de véhiculer les vibrations à travers l'Ether...

En Parallèle à Boston, Benjamin Franklin, 14 ans, en voulant améliorer un etherographe libère des créatures maléfiques...

Niveau construction du livre, il s'agit pour le moment de 2 Pov: Benjamin Franklin et une jeune scientifique française qui cotoie le roi.
Modifié en dernier par Toon le 24 mai 2007, 12:20, modifié 4 fois.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'attends ta critique avec beaucoup d'attention Toon, ces livres, ça fait un moment que je les ais dans le collimateur. C'est typiquement le genre de bouquins avec lesquels je pourrais prendre mon pied: originalité, ambiance steampunk, rythme enlevé... J'espère ne pas êrte déçu.

Racontes nous vite ce que tu en penses!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

No problemo, en faisant moins de faute de frappe que dans mon message précédent :oops:
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Tiens, oui, moi aussi j'avais repéré ce bouquin, une critique serait bienvenue alors ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Fini le T1, a plus d'1 heure du mat, heureusement que je bosse pas dans 7 heures...

Ben c'est du tout bon ! :D
des touches d'humour fines, un ryhme soutenue du début à la fin, des surprises sympas sur les personnages réèls qu'ils distillent de temps à autre...

Et au niveau de l'histoire, je crois qu'il vise très haut...

Il a réinventé les sciences physiques comme Miéville sait le faire et su capter l'extravagance de cette époque de Louis XIV. Il ya plus d'ailleurs de fait réèls que je ne le supposais au départ, en me baladant sur wikipédia j'ai pu constater que Newton avait été un alchmiste renommé dont le labo avait été entièrement détruit par une explosion.

Bon finissez vos lectires en cours et lisez l'age de la Déraison :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

J'ai oublié de dire que l'histoire, très ambitieuse, comportait sa touche de fantaisy: A priori des créatures plutot maléfiques qui s'en prennent à l'humanité par le biais de la possession...
Modifié en dernier par Toon le 28 mai 2007, 15:33, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Ouais, et un autre fléau diabolique s'abat sur l'humanité innocente, assez cousin du tien, Toon :
l'imposition



quoi? je sors? rhooooo, méchants...bon, ok.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D vous m'avez convaincue, j'ai acheté le 1!
mon avis très bientot
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Fini le T2. Même si l'effet de surprise relatif à l'univers est passé, ca reste un sacré bon roman d'aventure, il s'en passe des choses !

Pis j'aime bien quand ya des notes de bas de pages qui expliquent des faits réèls.

Allez zou, je commence T3.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) j'en suis au tome 2, et j'ai acheté les 2 suivants... c'est bon signe!! :wink:
Plein d'intrigues, des persos sinon attachants du moins intriguants!
et ... on (je?) ne sait pas où ça va mener!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Voila fini !
C'est du tout bon, meme s'il m'est arrivé de m'ennuyer un peu dans le T3 (mais je crois que j'étais fatigué :wink: )
Il a quand même pas mal d'imagination ce Keyes, duc oup je ne manquerai pas le Roi de Bruyère.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:roll: moi aussi, j'ai du mal avec le tome 3
je fais une pause avec des romans plus faciles :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Age de La Déraison / Greg Keyes

Message non lu par muaD »

Enthousiasmé que j'étais par les royaumes d'épines et d'os, j'ai sauté sur l'age de la déraison.

J'ai fini le T1 et j'ai un peu du mal à accrocher. Je ne sais pas trop pourquoi. La période peut être car le début du XVIIIème ne m'a jamais intéressé, l'histoire sans doute que je trouve un peu décousu avec un Benjamin Franklin super héros à 14 ans et une Adrienne mollassone. Dommage car l'uchronie scientifique est une bonne idée et les malakim sont prometteurs.

Je vais continuer sur le T2 mais sans réel enthousiasme, plutôt par curiosité. Je note d'ailleurs qu'Arsénie ne semble pas avoir franchi l'étape du T3.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Age de La Déraison / Greg Keyes

Message non lu par Cymoril »

J'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque, je donnerai un avis sous peu.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: L'Age de La Déraison / Greg Keyes

Message non lu par muaD »

J'ai terminé le T2 sans avoir envie de continuer sur le 3 :cry:

C'est vif plaisant mais bon j'ai d'autres choses à lire pour le moment. J'y reviendrais peut être si je sais pas quoi lire (bien qu'une telel situation se soit rarement présenté depuis des années lol ; j'ai plutôt trop de livres en attente que pas du tout à lire.)
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Age de La Déraison / Greg Keyes

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, je viens de finir le tome 4 ! Enfin...
Bon, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : bonne histoire, personnages intéressants, grande originalité, etc.
Mais sur la fin, qu'est-ce que je me suis ennuyée !!!! Je trouve ennuyeux à mourir le système de magie scientifique ésotérique qui est décrit en long en large et en travers. Ça m'a rappelé mes cours d'histoire des techniques en M1 (cours qui m'ont eux aussi barbée à mourir). C'est sûr qu'avec tout ce que l'homme a pu inventer d'extravagances pseudo-scientifiques pour expliquer le monde, on pourrait en écrire des pavés de bouquins de fantasy. C'est d'ailleurs un peu ce qu'à fait Jaworsky dans Gagner la guerre avec la magie mais, à la différence de Keyes, il en a fait un moyen et non une fin à l'histoire.
Certes, concevoir un système logique pareil pour un roman est digne d'éloges mais j'ai trouvé que du coup ça empiétait vraiment trop sur l'aspect humain et l'aventure (même s'il y a des morceaux de bravoure, c'est sûr).
En plus, l'édition dans laquelle j'ai lu le tome 4 m'a prodigieusement saoulée. Je sais pas si c'est pour rogner sur les coups de fabrication mais dans les chapitres, ils ne faisaient pas de saut de ligne entre les points de vue des personnages. Du coup, une ligne c'était Franklin qui parlait et la suivante, Red Shoes (à des milliers de kilomètres de là) qui faisait un autre truc. Donc à chaque fois, petit temps de réadaptation pour re-situer le tout.
En fait, je pense que ce cycle se serait mieux porté en étant raccourci d'un tome.
Répondre