Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Garlance »

J'ouvre un sujet sur ce roman dont j'entends parlé depuis longtemps et qui vient de sortir chez Robert Laffont en VF.

Je ne l'ai pas lu, ni acheté. Mais je suis très curieux de savoir ce qu'il vaut.

En même temps quand on lit çà :
Plus de deux millions d’exemplaires vendus à ce jour, prix Hugo, prix Locus du premier roman, BookSense du roman de l’année, roman de l’année du Time Magazine
On se dit que çà doit être quand même pas mal, non ?

Si vous l'avez lu où être en train de le lire, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

J'ajoute la note de l'éditeur, chopée sur le site de la fnac :
Par un hiver humide et brumeux, imaginez-vous installé au coin du feu, dans un salon londonien digne d’un roman de Jane Austen… Vous voilà dans l’univers de Jonathan Strange & Mr Norrell, ceux par qui la magie est revenue.

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie.

Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York.
La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.

Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

ce que j'aime bien, c'est les deux versions:
l'une entièrement blanche...l'autre, noire. Pas mal. Pas très agréable au toucher par contre.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: tu m'a devancée, Bran : j'ai vu ça c't'aprem, chez leclerc ...
et j'ai pas compris! pourquoi ?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

chais pas. la couverture...je trouve pas ça agréable.
Mais bon, après hein, je m'en fout, c'est pas la mort non plus :p
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

arsenie a écrit ::lol: tu m'a devancée, Bran : j'ai vu ça c't'aprem, chez leclerc ...
et j'ai pas compris! pourquoi ?
La couverture blanche est l'édition limitée. Il y a juste la couleur qui change. Allez savoir pourquoi...

Bientôt, les éditeurs vont nous sortir des éditions limités avec des chapitres inédits qu'on aura pas dans la version illimité ...
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:?: je l'ai acheté :cry: il n'y avait plus de couv' noire (beaucoup plus beau!)
je ne sais pas si c'est parce que ça m'a déçue, mais après qq chapitres,
je l'ai -mis en attente- sans plus pour moi! :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

je l'ai repris et terminé : attention, avis de "grincheuse" :twisted:
Incontestablement, une oeuvre originale et interressante par ses "partis-pris":
- raconter dans le style d'écriture de l'époque (début du XIX ème siècle)
- y intégrer des personnages et des faits historiques (le roi d'angleterre, Napoléon, les ministres et hommes d'états anglais...)
- inventer un passé "magique" avec un ancien "roi du nord" magicien et féérique (le roi Corbeau, un des attraits mageurs du livre)
- imaginer une "profession de "magiciens livresques" : uniquement occupée à retrouver dans les livres la connaissance perdue, sans aucun essai de "pratique"

et... tout d'un coup! non pas un, mais 2 magiciens "praticiens" apparaissent!
La "magie" va-t-elle renaître en angleterre?

De nombreuses "notes en bas de page", pédantes à souhait!
:lol: parfont le pastiche, agrémentées par des anecdotes
Voila pour le positif : un "background" des plus motivants 8)
Personnellement, j'ai eu du mal à "accrocher" (pourtant, j'adore Jane Austen, je crois avoir lu tout ce qui est paru en poche en français)
la comparaison est trop flatteuse -en VF?- ici, il n'y a pas le "vertige" du non-dit, derrière le récit très "protocolaire", il manque la finesse d'analyse psychologique et donc, les personnages ne restent que des "pantins" rivés aux faits énoncés-
- Comme on s'en doute, la "rivalité" entre les 2 magiciens fait l'ossature du livre...
- je suis très déçue que les "échappées" entrevues sur le monde du roi Corbeau, et les "incidences" sur la réalité n'aient pas été plus abouties
je reste sur ma faim, et je conclus "lapidairement" : trop de verbiage, pas assez de rêve :cry: :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

Merci pour cet avis.
Je crois que je vais attendre que la bibliothèque municipale l'achète avant de m'y mettre. :)
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je viens de l'acheter, en version noire.

J'en suis qu'au début pour le moment.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

J'ai commencé ce matin et j'ai lu une centaine de pages. Pour le moment je ne suis pas emballé. Ca tire à la ligne et les notes de bas de page sont littéralement envahissantes.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

pour info il est sorti en poche.
Image
Image
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Pour info, j'ai abandonné la lecture au bout d'une centaine de page.
Je compte bien m'y remettre un jour... :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Toon »

je viens de le commencer. Après 100 pages, j'avoue qu'il ne s'est pas passé grand-chose..Cependant je me surprend à me laisser bercer par la prose de l'auteur, par l'atmosphère pré-victorienne de Londre en 1807: les belles réceptions dans des grandes demeures aux vastes mirroirs, illuminés par de chandelier massifs... et ca se donne du Monsieur par ci, Monsieur par la...

Le ton volontairement vieillot n'est pas sans rappeller "Un train d'or pour la crimée" de Crichton.
Pour le moment j'aime vraiment bien.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Toon »

bon finalement au bout de 350 pages, ben...stand by
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par arsenie »

:lol: bienvenue au club!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par jpf42 »

Je l'ai lu et je dois convenir que c'est long et les notes de bas de page sont vraiment chiantes mais...
En fin de compte j'ai bien aimé le bouquin, l'écriture façon 19 siècle est agréable, les personnages sont attachant, il y a une vraie intrigue. Les épouses seront elles sauvées ? Les magiciens devenus ennemis se réconcileront -ils ? Etc...
Je conseille donc cette lecture.
@+
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par AJP77 »

Content de te revoir parmis nous jpf...

Comment ca va ?
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par tam-tam »

D'accord avec AJP ça fait vraiment plaisir de te lire JPF :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par jpf42 »

Merci à vous tous :wink:
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Supernounours »

Welcome back jpf, merci pour la mini-critique. :)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Cymoril »

Et hop ! Une exhumation de topic !
Alors j'ai emprunté ce bouquin à la bibliothèque juste après avoir relu Mansfield Park de Jane Austen (faudra que je pense un jour à regarder la version de la BBC, histoire de la comparer à celle d'Orgueil et Préjugés qui est absolument géniale... bref).
Je suis encore en train de le lire (j'ai fini les deux premières parties). Alors pour le moment, j'aime beaucoup. Je trouve très originale la fantasy au début du XIXe siècle anglais. De plus, la féérie tantôt enchanteresse tantôt terriblement angoissante restitue très bien les histoires de fées telles qu'elles ont pu être relatées dans les anciens contes, bien loin des versions mièvres et édulcorées actuelles.
Et puis j'ai toujours adoré les descriptions de la société anglaise de cette époque.
Sinon pour la comparaison avec Jane Austen, je trouve ça un peu exagéré. Il manque le mordant, l'ironie terriblement subtile là où on s'y attend le moins, etc. Et surtout, il manque un personnage féminin digne de ce nom.
Les notes de bas de page me font souvent sourire et j'aime beaucoup ce système d'imbrication de petites histoires dans l'histoire principale. Après, c'est vrai que lorsqu'elles courent sur trois pages, il faut s'accrocher.
Je rendrai un avis définitif lorsque je l'aurai fini, ce qui ne saurait tarder.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Bran Noircorbac »

perso, ces constantes notes de bas de page n'ont eu de cesse de me faire décrocher du récit. Autant quelques lignes ça va, de temps en temps mais quand ça continue sur 3 pages... J'avoue avoir lâché l'affaire, voyant encore plus de 600 pages à tenir.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Cymoril »

Oh, c'est dommage. Mais les lire n'est pas une obligation, ça étoffe juste l'univers ou alors ça permet à l'auteur de faire quelques remarques ironiques.
Alors après avoir passé ma soirée dessus (mon ordi principal est tombé en carafe windows... et je me retrouve sur un eee pc tout petit), je l'ai fini ! Verdict : j'ai beaucoup aimé. Ce que je retiendrai le plus c'est le contraste absolument génial entre la bonne société anglaise rationnelle et policée et la féérie sauvage, cruelle, imprévisible tout en étant merveilleusement belle et poétique.
Par contre, la 4e de couv est mensongère. Elle promet une rivalité entre deux magiciens ainsi qu'un roman d'aventure alors que c'est un roman très calme, qu'il faut prendre le temps de lire et découvrir (de préférence en hiver avec une tasse de thé ou un chocolat chaud pour les récalcitrants). Le sujet principal est la redécouverte de la magie, la description de ces deux sociétés qui s'imbriquent l'une dans l'autre, et le fait qu'un brin de folie est parfois nécessaire.
Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages sont attachants, j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait advenir d'eux. Les descriptions sont vraiment plaisantes (et la traduction me semble très bonne). Et surtout les fées... C'est un des rares livres où j'ai retrouvé l'ambiance des contes de fées que je lisais enfant où les fées étaient parfois mal intentionnées, etc. Le style de l'auteur, à la manière du XIXe, est plaisant aussi sans être lourd (encore une fois, je tire mon chapeau à la traductrice).
Pour les défauts, à part ceux cités dans mon post précédent, je ne vois pas trop.
Il parait aussi que l'auteur travaille sur une suite. J'ai hâte !
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Bran Noircorbac »

je lui redonnerais peut être sa chance un jour, parce que je n'ai pas détesté lire ce pavé.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre