Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Catlinel »

Je l'ai souvent croisé ce bouquin mais je ne suis jamais allée au-delà du titre, qui va savoir pourquoi ne me plaisait pas du tout. Pourtant ça a l'air sympa. Si je le trouve d'occasion, je me laisserai peut-être tenter.
Cymoril a écrit :Par contre, la 4e de couv est mensongère. Elle promet une rivalité entre deux magiciens ainsi qu'un roman d'aventure alors que c'est un roman très calme
Merci beaucoup pour cette info Cymoril; c'est le genre de surprise qui m'horripile avec les quatrièmes.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par arsenie »

:roll: Hum, il y a presque autant de lectures que de lecteurs!
Même si je n'ai pas trop aimé le livre, je suis contente que Cymoril l'ait aimé,
et ce n'est pas pour "casser la baraque" que je dis cela :
moi, je l'ai bien vu comme le récit de la rivalité entre 2 magiciens pas très sympathiques ni charismatiques...
j'avais trop d'attentes dessus :mrgreen:
alors, vaut mieux ouvrir ce livre sans trop d' exigences ni de comparaisons,
comme le dit Cymoril!
Bonne lecture, donc :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Cymoril »

Oui, tu as raison, Arsenie, rivalité il y a, c'est indéniable.
Mais sur la 4e de couv", c'est présenté comme "L'association tourne à la rivalité, causant bientôt des ravages insoupçonnables..." En lisant, je me suis dit "ah tiens, ça doit être comme Le Prestige mais un siècle plutôt" (ceux qui l'ont vu ou lu comprendront). Je m'attendais à des effets pyrotechniques dévastateurs et la moitié du monde anéantie. Bon, peut-être que j'exagère un peu sur ce coup. Alors que l'antagonisme entre Strange et Norrell provient essentiellement d'une approche philosophique différente de la magie, de ses méthodes d'apprentissage et de l'opposition que j'ai signalé entre le bon sens anglais très très rationnel et l'irrationnel féérique.
(Cela dit, ne vous en faites pas, ce livre a son lot de rebondissements intrigants, de péripéties en tout genre qui tiennent le lecteur en haleine, etc. Mais l'auteur prend le temps de créer et décrire les différentes atmosphères).

Sinon, Arsenie, tu ne trouves pas que Strange est quand même beaucoup plus sympathique que Norrell ? :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par arsenie »

:lol: beaucoup plus! mais je reste dans la zone négative!
Tu as signalé la misogynie du bouquin, bien qu'écrit par une femme :mrgreen:
c'est une grande part de mon antipathie pour le perso : je ne comprends pas que sa femme lui soit si attachée!
Bon, tout le monde sait ici que je suis une vieille grincheuse, ce livre n'est pas si mal! :wink:
mais c'est la déception qui me fait réagir :
rien à voir avec la finesse de Jane Austen, rien avec le charisme de Sherlock Holmes comme misogyne!,
rien à voir avec le talent de pastiche -avec savoureuses notes en bas de page- de Jeff Vandermeer!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Bran Noircorbac »

[video]https://www.youtube.com/watch?v=iE1nsOoTJos[/video]
Le roman a été adapté en série par la BBC, et apparemment, c'est très bien. C'est ce qu'en dit ma +1 qui a pu tester les 2 premiers épisodes en tout cas!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Cymoril »

Ça me tente vraiment beaucoup ça ! :)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jonathan Strange & Mr Norrell / Susanna Clarke

Message non lu par Bran Noircorbac »

j'ai fini par voir le premier épisode et c'est vraiment sympa, rien que pour les acteurs, qui sont tous impeccables!

Après, personnellement, j'espère que ça décollera plus vite que le bouquin...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre