Serge Brussolo

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Serge Brussolo

Message non lu par arsenie »

Où le placer? :shock: c'est surement pour ça qu'il n'a pas de topic! :lol:
- le classer dans "policier" = réducteur! Thriller ! c'est mieux !
mais "fantastique" est le mot adéquat pour moi! :twisted: il est un conteur" diabolique" d'imagination ! si j'osais, je dirais que c'est notre Moorcock! cocorico!
- Qu'avez vous lu de lui ?
-Qu'en pensez-vous ?
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Serge Brussolo ?

Je crois que j'ai lu un livre de lui qui s'adressai aux 8-10 ans au niveau que la qualité de l'intrigue, et comme j'avais passé cet age depuis longtemps...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Je n'ai pas lu ses livres pour enfants! :lol:
La majeure partie de son oeuvre est pour adulte : et ce n'est pas de l'édulcoré! :twisted:
Je ferais même un rapprochement avec Martin : il a écrit des "polars moyenâgeux" et ses héros ont la vie et le "punch" de ceux du TdF!
Il a écrit aussi 2 livres situés dans l'antiquité égyptienne : ça déménage! :twisted:
Qui les a lus ? me rappelle plus des titres :oops: (je recherche!) :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

S'était un livre adulte moyenâgeux mais cousu de fils blancs.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Il parait qu'on aime ou qu'on déteste Brussolo sans demi-mesure! :lol: ça se confirme!
C'est le digne héritier des "feuilletonnistes"! et son manque de sobriété peut déplaire! :twisted:
Ben, moi, je marche à tous les coups pour l'intrigue ! :lol:
Essayez- voir ! d'occas ou en bibliothèque, un peu de patriotisme en dehors du foot? :twisted: Il est édité en "livre de poche"
- le château des poisons et l'armure de vengeance (moyen-âge) 98/99
- prisonnières de pharaon et le labyrinthe de pharaon 97/98
- le sourire noir = drogue et jeux d'ados 94
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Sniff, :cry: il n'y a que moi à apprécier Brussolo sur ce forum ?
:wink:
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Euh je connais quelqu'un qui apprecie aussi ... tu n'est plus seule arsenie :D
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

ah ! :D Merci, Cirth :D
Peux tu le traîner vif devant un ordi, pour étoffer ce pôv topic abandonné ! :twisted:
ambre
Bleusaille
Messages : 18
Enregistré le : 04 juin 2004, 17:07
Localisation : Argenteuil (95)

enfin quelqu'un qui connaît Brussolo....

Message non lu par ambre »

Non, tu n'es pas seule Arsenie à connaître Serge Brussolo.
J'ai lu trois de ses livres. Le dernier en date 'Boulevard des Banquises' chez Folio SF (assez surprenant comme toujours chez Brussolo).

Dans un autre registre, il y assez longtemps 'Ambulance cannibale non identifiée' et sur le même thème un autre livre dont je ne me souviens pas le nom (l'histoire : des personnes enfermées dans un chateau qui pour s'en sortir et manger subissent des épreuves où ils se font couper des membres..... un peu gore quand même).

On m'a récemment donné 'Pélerins des Ténèbres' livre d'anticipation.

Te dire que c'est mon auteur péféré, non, mais il a sa manière d'écrire qui fait que se prend à ses romans.

@+
Ambre
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Merci, Ambre ! :D en plus, je n'ai même pas lu ceux que tu cites ! :roll:
Malgré tous ses "défauts" - il me semble un des rares français à pouvoir tenir la comparaison avec les anglo saxons pour le suspense !
ça mérite un peu de pub et d'indulgence ... on n'a pas à attendre la traduction! :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

C'est pas un écrivain entre Silverberg pour la partie sexe et Barjavel pour la partie fin du monde ? Je crois que j'ai lu ça qqu part sur le Net...
ambre
Bleusaille
Messages : 18
Enregistré le : 04 juin 2004, 17:07
Localisation : Argenteuil (95)

Message non lu par ambre »

Linmark a écrit :C'est pas un écrivain entre Silverberg pour la partie sexe et Barjavel pour la partie fin du monde ? Je crois que j'ai lu ça qqu part sur le Net...
@ Linmark, je ne sais pas dans quelle catégorie classer Brussolo. Je te conseille de lire 'Boulevard des Banquises' pour te donner une idée ça ressemble un peu à l'oeuvre de Boris Vian. Mais bon chacun son style.



@ Arsenie, je suis d'accord avec toi, il a son style mais au moins c'est un auteur français. Mon oncle l'a déjà rencontré car on peut le trouver sur le salon du livre de Paris. Voilà pour une info.
As-tu lu sa série pour enfant 'Peggy Su' ?

@+
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Je n'ai pas lu ses livres pour enfants! (pas d'alibi!)
J'ai pensé qu'il avait eu un contrat pour essayer de concurencer H Potter pour "Peggy Su' ? est-ce le cas ? peux-tu me dire quel genre c'est ?
Pour le style, je dirais que c'est dans la lignée "pulp" too much ! :twisted:
c'est excessif !
ses héros sont souvent des enfants ou des marginaux dans des lieux "spéciaux" maisons angoissantes , épaves , parking ... bien flippant !
Si on accepte le "délire" des situations et des persos, Brussolo est vraiment un "grand" du fantastique!
Essayez ! :wink:
ambre
Bleusaille
Messages : 18
Enregistré le : 04 juin 2004, 17:07
Localisation : Argenteuil (95)

Message non lu par ambre »

Je ne l'ai pas lu mais il y avait des extraits dans 'télépoche'. 9a fait effectivement concurrence à Harry Potter dans le style. Mais ça reste quand même du Brussolo. Fantastique un peu 'bizarre' .... 'délire' comme tu dis.
Va voir le lien http://www.bdfi.net/auteurs/b/brussolo_serge.htm tu auras tous ses romans et essais. Je t'ai trouvé un autre site avec le résumé de plusieurs de ses livres
http://sergebrussolo.free.fr/

@ +
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Je viens de finir "les cavaliers de la pyramide" en livre de poche!
:cry: trop de Brussolo tue le Brussolo!
:evil: aurais-je perdu ma naïveté à traîner sur le forum? :roll:
J'ai beaucoup aimé "labyrinthe et prisonnières de Pharaon"
mais celui-là est une caricature! trop, c'est trop!
une géante cannibale, un "cul-de-jatte" guerrier, un "écorché-vif" qui parle dans une baignoire de lait de pavot ...
une aveuglée savante au service de prêtres fanatiques!
Ils cherchent la momie d'une déesse magicienne dans une pyramide engloutie par les sables mouvants!
8) et ils y arrivent mais on s'en fout car il manque l'essentiel : le soufle de mystère et l'empathie avec les persos: pas besoin d'en rajouter ! :twisted:
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Bon, je viens enfin de lire deux Brussolo que l'on m'avait offert il y a 10 mois pour mon anniv', ce sont :
_Le chateau des poisons
_L'armure de vengeance

Alors, c'est assez rafraichissant, de voir notre moyen-age, sans magye et dans le contexte, ça fait bizarre, mais c'est sympathique. Sinon, serait-ce moi ou l'auteur se complait à torturer ses heros ? Langue clouée sur une porte, bébé grillant dans une armure, et j'en passe. Ce Brussolo doit se trainer un petit complexe de derrière les fagots que ça ne m'etonnerait pas !
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Concernant Brussolo, je garde un bon souvenir du Recueil "Vue en coupe d'une ville malade".

Une dizaines de nouvelles débordant d'imagination. Pas à mettre en toutes les mains mais une écriture sympa et un bon rythme à l'histoire (ce que permet plus facilement le format de la nouvelle).

Faudrait peut être que je le relise pour voir si cela n'a pas changé car cela date du début des années 80.

J'ai aussi lu "Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes" (un titre comme cela ne s'oublie pas :P ) mais je ne sais plus de quoi ça parle :cry:

Ce sont 2 livres que je classe dans la catégorie SF sans hésiter.

Sinon, il a écrit un peu de tout et n'importe quoi. Il y a pas mal de titres de lui dans "Fleuve Noir Anticipation" qui n'est quand même pas ce qui se fait de mieux du point de vue de la qualité des textes. Mais c'est une collection qui a sans doute permis à pas mal d'auteurs de vivre en attendant mieux.

Il fait un carton actuellement avec sa collection des Peggy Sue pour adolescents, faudra que j'en lise un un jour pour voir.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Serge Brussolo

Message non lu par mzelle »

Image
Sur la plaine du sacrifice, à l'ombre des gibets et des guillotines, gronde la colère du roi des suppliciés. Qui osera, demain, descendre dans les entrailles de la terre pour affronter la légion des morts ?
Mon premier Serge Brussolo. J'avais toujours associé son nom aux lectures de mon père...du sexe et du sang :tongue:, au final ça a été dans ce livre.
Evidemment, l'héroïne (une géante) se balade nue à part un cache sexe, et la mère du héros forniquait selon les bonnes gens avec des chevaux, mais à part ça, la part belle du récit est donnée à l'aventure.

Brussolo se plaît à ajouter des tonnes de descriptions lorsque ça saigne...il aime la putréfaction, les sanies et les morts plus douloureuses les unes que les autres mais au final ça sert le récit, ça l'ancre dans sa réalité et son univers. 125 pages ça me va bien, ça change de mes lectures habituelles mais je n'en lirais pas des tonnes non plus, surtout quand je lis les posts plus haut, j'ai l'impression qu'il finit par tourner en rond avec ses tortures et ses horreurs :lol:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre