[Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

[Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Garlance »

Je commence doucement à parcourir les différents sujets du forum et je ne vois rien concernant les oeuvres de fantasy de Jack Vance. J'ouvre donc ce premier topic sur le cycle de Lyonesse qui sera suivi par les romans dans l'univers de Dying Earth.

Lyonesse a été écrit dans les années 80 et est composé de 3 romans : Le jardin de Suldrun, La perle verte et Madouc. Le dernier éditeur en date est SF Folio. La traduction du dernier tome a été revue (sans être retraduit complètement). Dommage que cela n'a pas été fait pour les deux premiers car il y a parfois quelques maladresses plus particulièrement sur les noms de lieux et de personnages.

Alors asseyez-vous dans un fauteuil confortable au calme, bien au chaud, et imaginez un vieux sage qui commence l'histoire d'une légende merveilleuse. A peine a-t-il commencé que vous plongez dans une version très personnelle des mythes arthuriens, se déroulant à l'époque où les isles anciennes existaient encore au large de la bretagne, pour ne plus en ressortir avant le mot fin.

On retrouve dans ce roman les intrigues de cour, la courtoisie, les quêtes chevaleresques, les guerres de pouvoir entre puissants magiciens. Les légendes celtiques sont aussi présentes avec les druides et les créatures féeriques peuplant des forêts où l'on ose pas s'aventurer. Avec tout çà, ajoutez des cités merveilleuses, des régions où l'on voudrait vivre, d'autres que l'on oserait pas approcher, des personnages qui réussissent leur actions plus par perspicacité que par force, une paix fragile entre des royaumes, et un roi qui essaie de les unifier.

Lyonesse fait parti de ces cycles riches par leurs dialogues, par leur profusion de personnages aux personalités complexes, par leurs nombreuses histoires au sein de l'histoire. Vance y ajoute volontairement un style maniéré et érudit, son humour contrebalançant certaines scènes dramatiques. On retrouve son style de narration caractéristique mélangeant une certaine excentricité, du burlesque, de l'ironie et des dialogues hauts en couleur.
Bref, ce roman fait parti des chefs d'oeuvre de la fantasy. Ceux que l'on relit de nouveau pour y découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.

A noter que Lyonesse a été adapté en Jeu de Rôle il y a maintenant plusieurs années par un éditeur suisse Men-In-Cheese qui est devenu un collector car épuisé.
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'ai lu les jardins de Suldrun il y a très longtemps, et ça ne m'avait pas donné l'envie de voir plus loin. :cry: Il faut dire aussi que les légendes arthuriennes ne m'ont jamais vraiment branchées. Dommage.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

oula, c'est quand même relativement éloigné des légendes Arthuriennes quand même...
Comme Garlance, je ne peux que te conseiller de lire ce monument de la fantasy qu'est cette excellente trilogie.
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Sauf que contrairement à notre courageux Garlance, tu as eu la flemme d'ouvrir un topic sur Vance. :wink:
Moi je n'ai jamais rien lu de Vance mais j'ai le le cycle de Tschaï quelque part.
Je commencerai donc par celui-là. 8)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit :Sauf que contrairement à notre courageux Garlance, tu as eu la flemme d'ouvrir un topic sur Vance. :wink:
Nan pas la flemme, Garlance est mieux placé que moi pour critiquer Vance, j'ai eu bcp de mal avec Cugel et Cugel saga, il est un quasi inconditionnel de l'écrivain :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

tam-tam a écrit :J'ai lu les jardins de Suldrun il y a très longtemps, et ça ne m'avait pas donné l'envie de voir plus loin. :cry: Il faut dire aussi que les légendes arthuriennes ne m'ont jamais vraiment branchées. Dommage.
Arff, oui quel dommage. Es-tu sur que tu ne l'as pas lu pendant une période où tu étais préocupé à autre chose ?
Ca m'est arrivé avec le trône de fer, où j'ai abandonné au bout de 150 pages. Je suis revenu dessus quelques mois plus tard et je l'ai dévoré !

Comme dit Toon. Il y a peu de comparaison avec les légendes arthuriennes. A part, le personnage d'Ailas que l'on peut comparer à Arthur qui essaie de réunifier les royaumes. Une table ronde qui ne porte pas le même nom. Et Murgen puissant magicien ( je trouve d'ailleurs que la magie mise en place par Vance est très originale ) que l'on pourrait identifier à Merlin.

Je peux comprendre que l'on puisse ne pas adoré Lyonesse (encore que :P)
Mais ne pas l'aimer Lyonesse est avoir très mauvais goût :P
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

Toon a écrit : Nan pas la flemme, Garlance est mieux placé que moi pour critiquer Vance, j'ai eu bcp de mal avec Cugel et Cugel saga, il est un quasi inconditionnel de l'écrivain :wink:
Arff, Cugel. :D. C'est très bon ! Je vais tacher d'ouvrir bientôt un sujet dessus. En espérant faire découvrir ou redécouvrir, cette série qui certes n'atteind pas le niveau de Lyonesse. Mais qui reste une oeuvre qui se démarque de la fantasy actuelle.
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Garlance a écrit : Arff, oui quel dommage. Es-tu sur que tu ne l'as pas lu pendant une période où tu étais préocupé à autre chose ?
En fait c'est l'un des tout premiers livres de fantasy que j'ai lu. Je l'ai lu avant même le seigneur des anneaux. Je devais encore être au collège. (ca date!!!) Je ne devais pas être assez mûr pour ce type de lecture. Je réessairai peut être si je le retrouve au fond du grenier de mes parents...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

tam-tam a écrit : En fait c'est l'un des tout premiers livres de fantasy que j'ai lu. Je l'ai lu avant même le seigneur des anneaux. Je devais encore être au collège. (ca date!!!) Je ne devais pas être assez mûr pour ce type de lecture. Je réessairai peut être si je le retrouve au fond du grenier de mes parents...
Et bien voilà une explication ! Réessaye, réessaye, tu ne sera pas déçu
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Le style est très fluide et Vance y rajoute quelques petits passages humoristiques. Cela se laisse lire sans problème.
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par arsenie »

:oops: j'ai eu du mal avec "Suldrun" et j'ai calé à "la perle verte?"à peine commencé :cry:
j'avais bien aimé "Tshaï" pourtant!
je ne l'ai pas trouvé facile à lire-tout comme les "mythagos" que j'ai abandonné aussi :oops:
Pourtant, je ne doute absolument pas de la qualité de ces livres,
j'en déduis que j'ai un ptit pb avec les mythes anglo-saxons-plus que purement celtiques.... :roll:
je retenterai! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

J'ai trouvé les "Mythagos" beaucoup plus hard. Le style de Holdstock est plus soutenu et lourd que celui de Vance.
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par muaD »

Je crois qu'il y a un thread sur le Mythagos que j'ai pour ma part adoré. J'ai justement un autre Holdstock sur ma table de nuit (La chair et l'ombre - son chef d'oeuvre dixit la 4ème de couv) mais je ne l'ai pas encore commencé.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Cymoril »

Le topic sur les Mythagos est ici : http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=374 (exhumation, tout ça tout ça :P )
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

Je viens de me relire pour la 3ième fois le Jardin de SUldrun et la Perle Verte.
Franchement j'adore meme si la fin de la Perle Verte se fait un poil trop attendre.
Vraiment inclassable cette histoire ou certains protagonistes sont des Magiciens homosexuels ou bi, ou le conte de fée fleurte avec le roman paillard. Et quelle description de son univers !
Je me fais une pause avenat d'aatquer Madouc, le Tome 3
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Catlinel »

Bouh, ce que j'ai pu avoir comme mal pour finir "Le jardin de Suldrun". J'ai trouvé le tout d'une lourdeur incroyable, surtout le début avec toutes ces interminables chroniques des différentes royaumes. J'avais l'impression de lire un livre d'histoire x_x. En plus, les légendes arthuriennes ne sont pas vraiment ma tasse de thé et on y faisait un peu trop allusion à mon goût. Quant à "La perle verte", j'ai même pas dépassé 20 page, je m'ennuyais à périr. Ca m'a coûté de le poser sans l'avoir terminé - chose que je déteste - mais j'y arrivais vraiment pas.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

j'ai cru un instant que j'allais me sentir moi seul ici..Tant pis.
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Cymoril »

Rhoooo, mais non, Toon ! Tu n'es pas seul ! J'ai beaucoup aimé Lyonesse, surtout le personnage de Madouc dans le dernier tome.
C'est drôle, parfois tragique, et très agréable à lire.
C'est pareil que Ténèbreuse, faut que je le relise.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

Cymoril a écrit :Rhoooo, mais non, Toon ! Tu n'es pas seul !
Haaa...merci petit canari ;)
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par WolfRider »

ET encore un thread qui m'avait échappé. Pareil que Cymoril, j'ai bien aimé le cycle. Mais ça doit bien faire 15 ans que je ne l'ai pas relut.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

Voila, je viens de terminer ma troisième lecture du Cycle, et comme les 2 fois précédentes, j'ai adoré. Ce cycle doit être dans toutes les bonnes bibliothèques de tout bon amateur de fantasy !

On remarquera au passage quelques constantes qui m'ont bien plu
-> l'accoutrement vestimentaire, qui est toujours extrèmement coloré, avec en touche finale l'accessoire souvent cocasse
-> la description des différents menus, qui tient souvent sur plusieurs lignes avec foison de détails et mélanges de saveurs
-> les dialogues (les répliques de MAdouc face à Casmir sont excellentes !) et qui sont le théatre de belles joutes orales. De nombreuses situations sont d'ailleurs résolues via la t'chatche et l'ingéniosité plutôt que par la force brute.

Et les myriades de petites histoires qui détaillent l'histoire et la géographie de Lyonesse ! Je ne peux croire que nous ne soyons que 3 ou 4 a porter l'étendard de ce cycle, qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre :?: :?: :?:
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Darkstar »

Allez, je vais essayer de me procurer ça pour cet été.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le jardin de Suldrun et je n'irais sans doute pas plus loin :cry:

Je trouve le scénario à la fois mou et lourd avec des histoires sans beaucoup de liens entre elles qui sont rattachées un peu trop artificiellement à mon gout (le fils d'Allias qui se retrouvent dans le chariot de Shimrod par exemple).

Je me souviens vaguement avoir lu d'autre Vance dans ma jeunesse (le cycle de Tschaï je crois) et avoir trouvé cela bien. J'ai attaqué Lyonesse suite aux critiques dithyrambiques de Toon mais sur ce coup on n'est pas accordé (comme sur Gagner la Guerre d'ailleurs :P ).
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Catlinel »

muaD a écrit :Je viens de finir le jardin de Suldrun et je n'irais sans doute pas plus loin :cry:
Je trouve le scénario à la fois mou et lourd
Merci de me rappeler pourquoi je ne dois pas m'obstiner à vouloir le relire ou terminer le cycle. :mrgreen:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

Pfff..... tout ca c'est nimp.
Image
Image
Répondre