Le Prestige / Christopher Priest

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Le Prestige / Christopher Priest

Message non lu par tam-tam »

Voici un livre original dans le monde du fantastique. Il décrit la rivalité qui a opposé deux magiciens de la fin du 18ème siècle: Rupert Angier et Alfred Borden. Quand je dis magicien, je pense plus à Oudini et Garcimore qu'à Gandalf et Belgarath, il s'agit plus d'illusionistes que de terribles sorciers.

Les deux prestidigitateurs rivalisent pour le prestige d'avoir inventé la meilleure illusion. Et tous les coups leurs sont permis: espionnage, traitrise, sabotage des accessoires de l'autre.
Mais ceci dit tout celà serait assez commun si Priest n'avait pas mélé à son récit une terrifiante histoire de famille qu'il serait criminel de révéler. Le suspens est halentant et je n'ai pas décroché jusqu'à la dernière page.

Le récit est original puisqu'on lit suucessivement les journaux intimes des deux illusionistes. Ils nous racontent la même histoire mais avec des éclairages complètement différents (en fonction de de ce qu'ils savent vraiment et de ce qu'ils supposent). Les zones d'ombre laissées au début se comblent au fur et à mesure du récit et tout finit par parfaitement s'emboiter. Techniquement c'est vraiment très fort!

Je ne connaissais pas cet auteur avant, mais je pense que j'y reviendrai rapidement. Quelqu'un peut-il me conseiller un autre de ses romans?

Ce roman de 410 pages est publié aux éditions Dénoël mais il existe aussi une édition en format poche.
Modifié en dernier par tam-tam le 07 mars 2007, 18:06, modifié 1 fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai juste vu l'adaptation filmique !
Très bonne d'ailleurs...
Sinon, j'ai jamais rien lu de Priest. :roll:
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

J'ai lu "le monde inversé" (ou un titre de ce genre) il y a qq mois... C'est original mais méchamment capillotracté. Ca fait un peu bizarre quand on le lit (comme je l'ai fait) entre un tome de la Compagnie Noire et un PK Dick...

Mais ça reste un bouquin intéressant, qui se lit assez vite et laisse un souvenir.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Lain a écrit :J'ai lu "le monde inversé" (ou un titre de ce genre)
C'est ça à deux lettres près :wink: : c'est le "monde inverti"
Lain a écrit :Mais ça reste un bouquin intéressant, qui se lit assez vite et laisse un souvenir.
Ok je mets ça dans mes tablettes alors.
Supernounours a écrit :J'ai juste vu l'adaptation filmique !
Très bonne d'ailleurs...
C'est bizzare, j'avais jamais entendu parler de ce film. Mais puisque tu me dis que c'est du tout bon je vais tâcher de me dégotter le dvd quelquepart.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

tam-tam a écrit :C'est bizzare, j'avais jamais entendu parler de ce film. Mais puisque tu me dis que c'est du tout bon je vais tâcher de me dégotter le dvd quelquepart.
Le film est sorti fin 2006 alors le DVD ne doit pas être encore disponible.
Y'a pas eu de gros battage médiatique mais on ne peut pas dire que le film soit sorti dans l'ombre.
Christopher "Memento / Insomnia / Batman begins" Nolan était derrière la caméra.
Concernant le casting, y'avait plein de pointures : Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson, Andy "Gollum" Serkis et David Bowie. 8)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Supernounours a écrit : Le film est sorti fin 2006 alors le DVD ne doit pas être encore disponible.
Y'a pas eu de gros battage médiatique mais on ne peut pas dire que le film soit sorti dans l'ombre.
J'ai du tomber dans une faille temporelle ou quelquechose du genre fin 2006 lol! Je l'ai vraiment pas vu passer.
Par contre "mémento" je l'ai vu il n'y a pas très longtemps et j'ai vraiment aimé. Faut vraiment être attentif pour bien tout comprendre mais c'est un film vraiment original.

Mais je m'éloigne du sujet...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre