[Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

fini le T6 (quelle cadence ^^)
Sur les champs de bataille d'Aexe Cardinal, une planète infiltrée par le Chaos, les troupes de la Garde Impériale sont prises dans une impasse aux côtés de leurs alliés. Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et son régiment, le Premier et Unique de Tanith, sont jetés tout droit dans l'enfer des tranchées, où la mort guette à chaque instant sous les tirs d'artillerie. A long terme, le seul espoir de survie pour Gaunt et ses fantassins légers est d'accepter une mission si dangereuse que personne ne l'a jamais tentée !
Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

fini le T7 qui est aussi la fin du 2ème cycle et donc avec des persos principaux qui sautent :cry:
Une vague d'espoir a déferlé sur les mondes de Sabbat : partout se répand la nouvelle de l'apparition d'une jeune fille prétendant être la réincarnation de la sainte. Malgré certains doutes au sein du haut commandement, cette femme s'avère être la figure de ralliement parfaite pour les troupes impériales en difficulté. Mais les forces du Chaos ne sous-estiment pas la menace qu'elle représente, et lorsque leurs plus redoutables assassins reçoivent pour ordre de la tuer, il revient au commissaire Gaunt et à ses hommes de former la dernière ligne de défense !
Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

fini le T8, on s'attache pas mal aux persos à force :)

Image
8ème roman des Fantômes de Gaunt,
1er tome du troisième cycle, "Les Égarés", par Dan Abnett.

Alors que le destin de la croisade dans les mondes de Sabbat ne tient encore qu’à un fil, le succès de cette campagne repose désormais un seul officier de haut rang capturé par les forces du Chaos.

Le colonel-commissaire Gaunt emmène en territoire ennemi une équipe de soldats triés sur le volet, pour traquer cet officier impérial détenant un savoir stratégique. Leur mission est simple : l’empêcher de révéler ses secrets à l’ennemi, quel qu’en soit le prix. Coupés de tous, Gaunt et son groupe sont la clé d’une mission qui ne leur apportera que la mort ou la gloire.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

Fini le T9, cadence de folie 8)

Image
Tandis que la guerre fait rage dans les mondes de Sabbat, le commissaire Ibram Gaunt revient d'une mission terrible derrière les lignes ennemies pour découvrir que son régiment a été démantelé. Les soldats du Premier et Unique ont été intégrés à d'autres formations de la Garde Impériale, où leurs talents naturels d'éclaireurs les qualifient d'office pour les affectations les plus dangereuses. Ayant encore à l'esprit les horreurs de ses expériences récentes, Gaunt doit faire face à son combat le plus difficile pour reformer son régiment et mener ses hommes à la victoire contre les forces sinistres du Chaos.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Non Gregor, tu n'es pas seul sur les Fantômes de Gaunt ! :paladin: des pages turner fortement conseillés !

Le 1er omnibus des Fantômes de Gaunt avec 850 pages bien tassées pour 23 € était trop tentant pour ne pas se lancer.
Je n’en attendais pas réellement grand-chose, et je ressors très agréablement surpris des 3 premiers tomes.

Image

Les spécificités mises à part de l’univers franchisé, presque débarrassé de ses excentricités :
- pour parler SF, c’est quelque part entre Le Dragon Déchu (Hamilton) et Le Dragon ne dort jamais (Glen Cook)
- pour parler récits de guerre, c’est quelque part entre les Sentiers de la Gloire et Stalingrad
Le héros éponyme Ibram Gaunt, c’est un Kirk Douglas testostéroné qui aurait revêtu l’attirail du Judge Dredd :
- pour aller commander et motiver ses troupes un bolter dans une main, une épée-tronçonneuse dans une autre
- pour aller dire leurs 4 vérités aux généraux pourris et pour aller saboter leurs intrigues si bien ourdies sur le dos de la chair à canon (parfois avec le bolter ou l’épée-tronçonneuse à la main)
Gaunt est un meneur ! :)
En couvant ses ouailles qui sont tout sauf des enfants de chœur, il n’est pas très loin d’un Toubib.
Les Fantômes sont de vaillants guerriers de l'Empereur ! :)
De véritables durs à cuire, mais leurs magouilles, leurs combines, leurs fragilités les rendent rapidement attachant et font indubitablement penser aux membres de la Compagnie Noire. On retient vite leur nom : un signe qui ne trompe pas !

Une narration rythmée, un style fluide : c’est intense et agréable à lire, surtout une franchise destinée au public adolescent...
Du Glen Cook light en quelque sorte ! ;) (comprenez en plus accessible)


Concernant Premier et Unique, :)
Des tranchées de Fortis Binary aux entailles de Menazoïd Epsilon, une intéressante course vers l’arme absolue qui est la résultante d’un intrique entre les califes et ceux qui veulent être califes à la place des califes au pouvoir. 2 guerres s’entremêlent : guerre officielle où les soldats font ce qu’ils peuvent pour ne pas crever inutilement, et guerre officieuse entre services de renseignements.
J’ai apprécié l’usage parcimonieux des flash-back, loin du lourd effet de mode à la Lost, qui mène à une conclusion astucieuse.
SpoilerAfficher
J’ai apprécié la manière dont le suspens est maintenu sur l’identité du pion de l’Inquisiteur félon : du grand art !


Concernant Les Fantômes, c’est clairement en dessous. :|
Non que la qualité ou l’intérêt ait baissé, mais il s’agit d’un recueil de nouvelles qui n’est pas présenté ni conçu comme tel.
On en apprend un peu plus sur les principaux membres de la troupe, mais on pas le temps de s’installer dans le récit ou de s’attacher aux protagonistes qu’il faut déménager sur une autre planète, combattre sur un autre front… de bons passages cependant
SpoilerAfficher
- Les Sentiers de la Gloire encore avec un tir ami sur Voltemand qui abouti à un massacre inutile censé servir les intérêts d’un énième hiérarque carriériste
- le duel entre un sniper et un dreadnought aveugle dans une combe à la flore mortelle
- la crise psychotique du tireur d’élite Larkin le Dingue sur Bucephalon
- l’oasis hydroponique de l’enfer et le convoi à la Mad Max 2 sur Caligula
- Ibram et Rawne poursuivi par une waaagh ork sur un océan gelé
- le débarquement raté sur une île fortifiée et le chef ennemi qui préfère suicider ses troupes plutôt que de perdre la face
Comme le disait le Docteur Who : « je ne tue pas mes adversaires, je suis devenu suffisamment malin pour les inciter à se tuer eux-mêmes »

Du coup l’histoire principale est trop vite expédiée : c’est dommage car l’Inquisitrice Lilith aurait gagnée à être mieux connue !


Concernant Nécropolis, j’ai vraiment bien aimé ! :)
La cité-ruche Verghast et ses 40 millions d’habitants présentent les pires aspects du capitalisme et du communisme !
- Tandis que les maisons nobles s’extasient sur leurs merveilleux profits comme Bernard Blier devant ses lingots d’or dans Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, les camarades travailleurs de la fonderie n°1 du secteur 287/fd se tuent à tâche pour obtenir des rations de niveau 3.
- Tandis que le commissaire politique Kowle fait son numéro de cirque, les citoyens sont envoyés au front uniquement pour y tomber.
- Tandis que les survivants des quartiers extérieurs abandonnés à leur sort font preuve d’un héroïsme aussi anonyme que désespéré, les dirigeants se réfugient derrière des traditions qui ne sont là que leur servir de brosse à reluire.
- Tandis que la cité est au bord de l’anéantissement, les profiteurs de guerre continuent leur sordide business !
Les vagues d’assaut d’une innombrables armée de fanatiques lobotomisés se succèdent les unes après les autres sur fond d’intrigues multiples entre militaires et civils, entre maisons nobles, entre gradés de différents corps d’armées (la Garde Impériale essayant de ménager la chèvre et le chou avec les forces de défenses planétaires), et entre 2 commissaires sévèrement burnés aussi…
Il flotte un comme un parfum de Dune tant je me suis remémoré l’affrontement Atréides/Hakonnens pour le contrôle d’Arrakeen (le Neveu Sondar est aussi barré que l’Oncle Vladimir, et le passage du jardin cybernétique rappelle celui du jardin domestique caché).
Une histoire bien trop courte malgré l’intensité et la densité des événements qui s’y déroulent. :(


Au bout de 3 tomes on arrive à repérer quelques ficelles qui pourraient s’avérer gênantes à la longue :
- des récurrences dans les situations (mais j’aime bien quand la justice humaine ou divine s’abat sur les crevards carriéristes)
- une récurrence de dialogues théâtraux (mais j’aime bien ces répliques des classiques des films de guerre d’antan, et la relation Gaunt / Merity m’a rappelé au bon souvenir d’Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans Casablanca)
- des récurrences dans les dénouements : ce sont des coups d’éclat héroïques qui mettent fin trop rapidement aux évènements
L’auteur a pris le parti de ne pas écrire de long romans : on n’a pas trop le temps de s’étendre sur les complots/intrigues, pourtant bien présents, de décrire les mondes dans lesquels évoluent les personnages (l’ambiance et l’immersion s’en retrouvent amoindris et c’est fort dommage), et les intrigues secondaires se voient réduire au rôle d’interlude tragiques (là aussi c’est dommage).


C’est foutrement rythmé et dynamique, mais aussi politique et réfléchi.
Si toute la bibliographie du prolifique auteur est du même tonneau, j’en ai pour des années de lectures ! C’est cool !!! :)

Image

On me dit à l’oreille qu'on se serait inspiré de l'excellente mais non traduite série historique Sharpe

Image
Modifié en dernier par Albéric le 31 oct. 2012, 20:59, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

Fini l'armure de mépris, un de ceux où il se passe le moins de choses, l'histoire est pas très interessante, mais je suppose nécessaire pour la continuation du cycle

sinon
SpoilerAfficher
caffran :cry:


Image
La croisade continue de faire rage dans les mondes de Sabbat. Toujours hanté par sa longue mission sur Géréon derrière les lignes ennemies, le commissaire lbram Gaunt retourne sur la planète tenue par le Chaos, pour prendre part à sa libération et y affronter ses démons personnels. Gaunt et le Premier et Unique de Tanith découvrent que la brutalité de cette " libération " les oppose à leurs supérieurs, pour qui la victoire doit être obtenue à n'importe quel prix, aussi cruel soit-il.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Cymoril »

Pour ceux que ça intéresse, un site qui déstocke les livres (neufs) de la Bibliothèque Interdite : http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=496_6644
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Les Frères du Serpent
Lorsque Baal Solock subit le feu d'une mystérieuse race extraterrestre, ses habitants sont transis de terreur. En désespoir de cause, ils utilisent un antique artefact pour lancer un signal de détresse - une première depuis six siècles ! Ils sont sidérés de constater que l'on répond à leur appel à l'aide, et le sont encore davantage quand ils se rendent compte qu'un seul Space Marine est envoyé pour réussir là où leurs armées ont échoué. Suivez les exploits du frère sergent Priad et de l'escadron Damoclès dans leur lutte pour sauvegarder l'humanité des attaques de quantité d'ennemis, des sombres et dépravés eldars jusqu'aux orks et à leur immense Waaagh !!
14€ pour un livre de poche c’était abusé. Mais c’est un semi-format donc tout va bien finalement.
(j’ai subit des grands formats plus petits, moins fournis et surtout plus chers que ce semi-format)
C'est quasiment un recueil de nouvelles qui retracent la carrière du frère-sergent Priad des Iron Snakes.
Comme dans le 2e tome des Fantômes de Gaunt, difficile de se prendre au jeu quand on change de lieux, d'époques et de personnages à chaque partie. Sauf qu’ici cela a été pensé et construit en amont donc une fois que les effectifs de l'escouade Damoclès se stabilisent tout devient plus facile à suivre.

1 : Aube Grise (Baal Solock)
Peut-être la partie la plus équilibrée du roman. Bien vu de commencer ainsi pour nous mettre dans le bain.
On associe une strong independant pépé à vieux baroudeur astartes (qui en fait n’est ni vieux ni baroudeur) face à la menace primul : impossible de ne pas penser aux classiques des films en noir et blanc. C’est très agréable à lire et à imaginer.

2 : Or Noir (Rosetta)
Nouvelle vite lue dans laquelle on entend trop fortement rouler les dés.

3 : Fièvre Immaculée (Eidon)
Nouvelle vite lue dans laquelle on entend trop fortement rouler les dés.

4 : Déluge Ecarlate (Cérès)
Nouvelle vite lue dans laquelle on pourrait encore fortement entendre rouler les dés.
C’est dommage car les éléments horrifiques sont bien sentis et le whodunit sur l’identité des cultistes du chaos n’est pas inintéressant. Placer l’action dans une communauté agricole aurait du donner quelque chose de mieux sinon de bien mieux (une espèce de Sleepy Hollow à la sauce Game Workshop.)

5 : Sillage Pourpre (Ithaka)
Si le synopsis est calquée sur celle du film Ultramarines, le final entre Star Wars et Dune est vraiment cool !
L'océanique Ithaka avec ses vers de mers et ses bouées soniques pour les appeler est un gigantesque clin d'oeil à la désertique Arrakis avec ses shaihuluds et ses stompeurs pour les appeler.

6 : Sang bleu (Iorgu)
On revoit de chouettes scènes des Fantômes de Gaunt auxquelles ont ajoute un Esprit-Insecte du JdR Shadowrun, mais on entend encore trop fortement rouler les dés.

7 : Peaux-Vertes (Ganahedarak)
De la science-fiction militaire pur-jus avec entrainements des aspirants, punitions disciplinaires, campagne militaire avec du sang, des tripes et de la merde en voulez-vous en voilà. Avec un retour obligé sur Baal Solock.
C’était plutôt pas mal, surtout avec le passage à la [300] avec les boucliers et les lances !


Bref de la SF militaire pas prise de bête qui peut constituer la parfaite introduction à l’univers Warhammer 40000.
Modifié en dernier par Albéric le 02 juil. 2013, 19:04, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

ouais comme je l'ai dit précédemment c'est sympa mais ça vaut pas les fantomes

puis un space marine qui réfléchit c'est pas crédible :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Gregor, tu ne serais pas intéressé par les aventures de l'inquisiteur Gregor Einsenhorn ?
(mi actionner, mi techno-thriller et truffées de passages à la 24h chrono très jouissifs)

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

si effectivement mais c'est assez cher la BL
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :si effectivement mais c'est assez cher la BL
Oui, j'ai vu rouge quand l'intégrale à 23€ est devenue 3 semi-formats à 14€ pièce.
Mais les livres-objets sont joliment troussés, cela fait passer la pilule.
Entre cela et un tome du TdF qui revient à 60€, j'ai mis de l'eau dans mon vin. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Concernant le 1er tome d'Eisenhorn : Xénos

Le roman est divisé en 4 parties :
1) investigation sur Hybris (on commence là où finit Demolition Man)
2) infiltration sur Thracian Primaris (Star Wars, vous avez dit Star Wars ?)
3) poursuite dans l’espace (pas facile de se représenter les tétraspaces xénos)
4) la purge de 56-Izar (on retrouve bien l’auteur des Fantômes de Gaunt)
On alterne action, investigations, révélations et bastons dans un sens ou dans un autre.
C’est mi actionner mi techno-triller et mis à part 2 longs voyagent spatiaux cela a de faux airs de 24h Chrono.
Tout est donc très cinématographique et bien rythmé, même si Dan Abnett n’a toujours les coudées franches.
Notons aussi que tous les tenants et aboutissants de l’affaire du Pontius n’est pas franchement claire…
… Gageons que les suites apporteront quelques éclaircissements sur ces questions.

L’inquisiteur Eisenhorn empreinte le long chemin que le mènera de Puritain à Radical.
La voie menant vers l’enfer est pavée de bonnes intentions, et toujours fascinant le côté obscur de la force est…
Notre héros, sombre et solitaire, à la fois implacable et compatissant n’est pas sans rappeler Harlock.
Et pour faire bonne mesures les scènes de combats entre vaisseaux spatiaux renforcent cette impression.

Image

Comme le roman est raconté à la 1ère personne, les personnages secondaires ne sont pas développés.
Et c’est bien dommage car difficile de ne pas pouvoir faire la comparaison avec une autre série culte :
Uber Aemos, le vieillard érudit ? C’est le professeur Simon Wright
Midas Betancore, l’homme d’action décontracté ? C’est Mala
Godwyn Fishtig, l’homme d’action droit dans ses bottes ? C’est Crag
Alizebeth Bequin, la sémillante psyker négative ? C’est Johanne Randor
La galerie ne serait pas complète sans Lowink l’astropathe geek et Maxila le capitaine de vaisseau cyborg.

Image

Si vous avez envie de pourchasser cape au vent les ennemis de l’humanité à travers l’espace intersidéral, cette série est faite pour vous. Cerise sur le gâteau, la plupart d’en eux sont des ploutocrates corrompus dont on reconnait facilement les équivalents actuels. Que la justice de l’Empereur s’abatte sur eux et leurs semblables !

SpoilerAfficher
Image



Attention spoilers éventuels sur les tomes 2 & 3 :

SpoilerAfficher
Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé de Titanicus :
De retour d’une campagne militaire difficile, l’une des plus célèbres Légions Titaniques se prépare à repartir directement sur le front de la croisade des Mondes de Sabbat. Mais alors que la Légion effectue une étape de maintenance sur la planète Oreste, elle n’a d’autre choix que de repartir au combat et d’affronter une horde de Titans du Chaos. Les flammes de la guerre se répandent, et entraînent avec elles un schisme religieux qui menace de déchirer l’Adeptus Mechanicus...
Quelle bonne idée que d’avoir fait coïncider la sortie du roman avec celle film Pacific Rim
Les amateurs de méchas vont adorer car les points communs sont assez intéressants.
Mais attention il s’agit là d’un roman plutôt épuisant, à l’image de la série 24h : de l’action, de l’action et encore de l’action de la première à la dernière page. Cela ne ralentit jamais !!!

Nous suivons la bataille de la forge Orestes à travers une structure en POV :
Le tankiste Varco, la réserviste Cally, l’analyste Feist, l’administratrice Henrietta Severin, Djared Crusius l’executor fetial et son famulus Sonne, Lau le commandant scitarii accro à l’adrénaline des corps à corps, Gearhart la Fureur Rouge, princeps maximus de la Legio Invicata qui ressent les premiers symptôme de la folie, Vancent Kung le pilote de mécha surdoué, Prinzhorn le pilote de mécha débutant, Tarses le moderati tourmenté… et toute une galaxie de POV secondaires qui sont autant de zoom humaniste dans le cadre d’une guerre totale (comme ce jardinier handicapé mental autrefois héros de guerre).

Tous ont un rôle à jouer dans la grande guerre des machines qui va secouer la mégalopole géante :
il faut s’unir ou périr ! :paladin:
C’est donc tout naturellement que comme d’habitude un carteron de crevards carriéristes font tour faire pour mettre en pratique la théorie du choc dans l’espoir d’augmenter leurs privilèges, car ils sont persuadés être destinées à la grandeur donc d’être au-dessus du lot commun qui pour eux n’existe que pour les servir (toute ressemblance avec votre supérieur hiérarchique n’est que purement fortuite…).

Evidemment les bobos franco-français qui aiment le SF intello et rien d’autre vont crier au gros navet car le roman ne traiterait pas de la condition humaine et du sens de la vie.
Pourtant, il suffit d’avoir un peu d’ouverture d’esprit pour en trouver ici quantité.

Avec autant de POV, les hardcore readers font trouver des trucs hétérogènes, inégaux ou mal ficelés car en l’état l’écheveau est toujours perfectible pour améliorer le rythme du l’intrigue.
Et puis on retrouve les lacunes récurrentes du Abnett’s style avec une fin précipitée puisque la plus grosse baston du roman est traitée hors-champ lors d’une bonne vieille ellipse des familles, ce qui nous laisse orphelin du destin de nombreux personnages.
Dans tous les cas un des meilleurs livres de Dan Abnett, mais est-ce surprenant vu qu’on pioche largement dans Necropolis pour y adjoindre une bonne dose du tonnerre mécanique de Double Eagle.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Tandis que le 1er tome dispose d'une réédition très classe...

Image

... s'approcherait-on de la fin de la saga ?

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par amos »

normalement j'ai le premier cycle qui commence à arriver demain ... vous m'avez contaminer avec vos Abnetterie ! En attendant le retour de D.Gunn

Sinon question un peu HS (mais pas trop) est ce que qqn connait dans les alentours de Laval (53, Mayenne) une bouquinerie d'occasion qui fait du Biblio-Interdite ? Si non, sur internet est ce que vs avez une adresse sympas pour de la bouquinerie d'occasion du même acabit ?
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par amos »

Merci Cymoril
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :Tome 2 des fantômes de Gaunt fini, je l'ai trouvé moins attrayant que le premier, moins immersif à cause du système "1 chapitre,1 personnage". C'est sympas de pouvoir se pencher un peu plus sur les fantômes et pas uniquement sur Gaunt, mais quand même je trouve que ça donne une lecture trop décousue.
Le côté décousu s'explique parfaitement. Devant le carton du tome 1, Games Workshop a demandé un tome 2 que l'auteur ne pouvait pas assumer dans les temps : il a rassemblé des nouvelles qu'il avait en réserve et a bricolé autour pour que l'ensemble tienne la route. Et pour un bricolage, il nous offre un paquet de scènes très cools. Chapeau bas même s'il s'agit du canard boiteux du cycle.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par amos »

merci pour l'explication Albéric. Si celui là est le canard boiteux j'ai bien fait de me mettre tout de suite au 3.

Sinon un gros GG à l'auteur pour avoir réussi ça en tout cas ... peu y arrive de manière aussi "propre".
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par amos »

J'ai fini le premier Cycle des Fantomes de Gaunt. J'ai beaucoup apprécié.
Les personnages sont très sympathiques, p-e un peu trop d'ailleurs, tous plein de bons sentiments (sauf Feygor et le Major Rawne bien entendu). Des soldats sensibles (pour ne pas dire fleur bleu), romantiques, mais des soldats tout de même. On est sensé être dans un monde où l'individualité laisse la place à la dévotion corps et âme pour l'empereur, dans un monde où règne la guerre entre l'Empire et le Chaos (sans parler des autres lol), où la menace plane sur les mondes comme sur les gens. La guerre dans un univers comme ça doit être horrible et j'ai trouvé que Dan Abnett nous le décrivait très bien, les conflits sont durs "sanglants" (il faudrait presque inventer un nouveau mot ! même génocide c'est encore trop faible), la population prise dans tout ça est à peine prise en compte par les autorités. Dans un cadre comme celui ci, les soldats qui se battent pour l'empereur doivent s'endurcir et je trouve les Fantomes de Tanith vraiment trop "tendre" pour rendre au mieux.
Mais à part ça j'ai vraiment passé de bons moments à suivre Gaunt & Co. J'attends maintenant avec impatience l'arrivé par la poste du Second Cycle !
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par amos »

Image

Fini cette aprem et c'est un régal ! Meilleur à mon avis que Les Fantomes de Gaunt que j'ai pu lire jusqu'à présent (5 premiers). Peut-être est ce que ça tient à l'univers fantasy plus que SF. En tout cas je trouve qu'ici l'auteur fait preuve d'une paire de couilles tout à fait honorable
SpoilerAfficher
pour faire passer l'un des 2 personnages principaux au Chaos en réussissant à nous le rendre sympathique.
Image


Je ne peux pas trop en dire sans spoiler. Je laisse la surprise à ceux qui le trouveront et qui voudront le lire, mais en tout cas c'est ce que j'ai lu de plus divertissant, intéressant et prenant depuis le début d'année. Mais c'est aussi celui qui m'a le plus déçu, Abnett ne continuant pas dans la fantasy il a baclé la fin de son histoire en finissant le livre en une vingtaine de pages là où on auront amplement pu y créer un cycle. Du coup ça rend la fin assez molle et convenue.

A lire pour les easy-rider des librairies à bon gout :)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé de Blood Bowl tome 1 :
La vie de Dunk Hoffnung n'est en rien celle d'un aventurier de talent. La paie est mauvaise et les seuls compagnons que vous fréquentez sont des monstres dangereux, plus intéressés par le repas que vous représentez que de discuter avec vous. Mais lorsque l'agent sportif Finaud Pleinepanse remarque le talent avec lequel Dunk lance un javelot sur une chimère dans un village reculé de l'Empire, il sait que sa quête d'un nouveau quarterback est achevée ! L'équipe de Blood Bowl des Bad Bay Hackers a besoin d'un nouveau lanceur et voilà que Dunk plonge la tête la première dans le monde délirant du Blood Bowl, le sport le plus dangereux du Vieux Monde ! Notre héros laisse son épée et son armure pour pénétrer sur un autre champ de bataille : un terrain de Blood Bowl !

Ah ça, ce n’est pas de la grande littérature. Ce n’est pas non plus de la grande Fantasy.
Mais cela reste de la novellisation plutôt assez agréable d’autant plus qu’elle est issue du milieu du gaming.
C’est pour cela que j’ai 3 étoiles ou lieu de 2 : le livre rempli très correctement son office de lecture loisir.
Si l’association entre sports nord-américains et fantasy et les excentricités propres au monde de Warhammer ne vous rebutent pas, vous pourrez passer un bon moment de pur divertissement, mais dans le cas contraire fuyez pauvres fous !
Image

L’introduction d’un grand nombre d’éléments modernes dans un monde résolument médiéval fantastique nous rapproche d’une urban fantasy / contemporary fantasy à la Garett PI (Glen Cook passant à la moulinette fantasy les codes du roman noir hard boiled). A la limite on serait dans un roman arcanepunk.
D’un côté on retrouve l’esprit et l’humour d’un Donjon de Naheulbeuk, et d’un autre côté on retrouve tout le schmilblick du sport nord-américain caricaturé : les droits télé, le sponsoring, les chaînes payantes, le barnum médiatique, les commentaires stupides des commentateurs débiles comme les inimitiés entre équipes et les rivalités entre joueurs.
Je soupçonne même Matt Forbeck d’avoir pioché dans le film Major League de David S. Ward
Image

C’est évidemment un gros bordel rempli de meurtres, de trahison, de corruption, de sexe et argent, auxquels il faut ajouter de bon gros délires autour les zèbres (cad les arbitres), des MJ (cad Magicien du Jeu), et des supporters encore plus tarés et encore violent que les joueurs qu’ils adulent.
Les dystopies sportives, ou les sports dystopiques, marchent sans doute mieux en SF qu’en Fantasy (remember Rollerball, Mortorball, Rugball et cie), mais bon c’est une allégorie des jeux du cirque romains qui font appel aux bas instincts humains sous couverts de compétition.

J’ai longtemps poussé de gros soupirs devant la naïveté, la candeur et la pudibonderie du personnage principal. Et puis j’ai compris qu’il s’agissait d’un alter ego fantasy du Richard Virenque des Guignols de l’info (« Quoi ? On m’aurait menti ? »). A partir de là, il m’a bien fait marrer. ^^
Image
Dunk Hoffung voulait devenir chasseur de dragons pour redorer la fortune et la gloire de la famille, mais il va finalement suivre conseils de l’agent de joueur semi-homme Finaud pour se faire du pognon plus rapidement (et peut-être plus sûrement, mais rien n’est moins sûr avec le Blood Bowl…). Mais la scoumoune le pourchasse, et il se retrouve systématiquement suspectés des meurtres réalisés par les frères Broussards, par le sorcier Zauberer, par certains de ses coéquipiers, par certains de ses adversaires et d’autres personnages encore : je vous laisse le plaisir de la découverte !
Pour s’en sortir, il va devoir identifier les membres de la méta-équipe des Maillots Noirs qui magouillent avec le monde merveilleux des bookmakers.
Pour ne rien gâcher on retrouve aussi quelques piques contre les divas des médias avec Lästiges Weibchen (lisez web chaîne), requin à talons aiguilles déguisé en nymphette prête à tout et au reste pour faire du buzz et monter en grade, ou le sosie de Rupert Murdoch qui ne jure que par la sacro-sainte audience devant censément amener toujours plus de pognon.
Image

Niveau style, plume et prose je m’attendais à un truc allant du moyen au désastreux, et finalement c’est simple certes mais fluide. On est loin des trucs mal écrits des années des années 80 et des trucs mal traduits des années 90 (ah Les Royaumes oubliés chez Fleuve Noir… bisque bisque rage). Je gage que le travail du traducteur Oliver Fanton n’est pas étranger au résultat final. Les novélisations franchisées des univers de Games Worshop souffrent visiblement d’une mauvaise réputation largement exagéré, puisque je ne suis encore jamais tombé sur une daube…

Malgré un nombre hallucinant de morts et de blessés, tout est bien qui finit bien.
Dunk est innocenté des meurtres en série dont il était accusé, il regagne en grande pompe le monde du Blood Bowl, il restaure le prestige et l’honneur de sa famille, il sort du pétrin son ami ogre M’Grash, il se réconcilie avec son frère Dirk (ah cette bonne vieille fraternité sudiste), son coach Peleg et son équipe des Bad Bay Hackers, il échappe à la vindicte de Skragger le légendaire blitzeur orc noir, et il se trouve une meuf canon. Elle n’est pas belle la vie !

PS : je me demande si le rôliste Fabrice Colin n’a pas pioché dans l’univers du Blood Bowl pour son A vos souhaits !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Gregor »

je l'ai lu aussi et j'ai bien aimé également
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Warhammer & Bibliothèque Interdite

Message non lu par Toon »

Olivier Fanton est notamment le traducteur de la v3 de D&D.

Agréablement surpris que tu connaisses Major League Alberic, on ne doit pas être nombreux en France a l'avoir vu :)
Image
Image
Répondre