La Cité des Saints & des Fous / Jeff Vandermeer

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Cité des Saints & des Fous / Jeff Vandermeer

Message non lu par tam-tam »

Un livre vraiment à part je trouve dans la littérature fantastisque (vous avez bien lu j'ai dit littérature). La cité des saints et des fous et un livre univers qui nous décrit Ambregris, une cité tortueuse, décadente mais aussi charmeuse et très vivante.

Ce livre est constitué de 4 grandes nouvelles, qui prennent à peu près la moitié des quelques 500 pages. Tout, le reste est constitué d'annexes!

Chacune des nouvelles nous fait découvrir un ou plusieurs aspect de la ville:
"Dradin Amoureux", nous raconte l'histoire d'un missionnaire revenant d'une mission dans la jungle et qui tombe amoureux d'une femme entraperçue dans la vitrine d'une échoppe. C'est l'occasion de découvrir le festival du calamar géant (grande tradition de la cité) et de faire la première rencontre avec les mystérieux champigniens omniprésents dans tout le reste de l'ouvrage.

La deusième nouvelle est l'extrait d'un traité d'un manuel scolaire présentant l'histoire d'ambregris. Le tout rédigé par un professeur mégalomane dénigrant, à l'aide de nombreuses notes en bas de pages, le travail de ses confrères.

"La transformation de Martin Lac" présente l'histoire d'un peintre assez banal qui devient une pointure de la profession suite à un événement vraiment très particulier. Ici on sombre dans une horreur sourde.

"La disparition de X " est une enquète policière faite sur une personne internée dans un asile d'aliénés. Et toutes les annexes sont en fait les pièces du dossier d'enquète. Rien que ça.

On navigue ici sans cesse entre Horreur, Folie, et humour...Le tout dans un monde cohérent et très détaillé...

C'est sans conteste le livre le plus original que j'ai jamais lu.
Modifié en dernier par tam-tam le 07 févr. 2007, 13:39, modifié 1 fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Etonnant ! :shock:
Ca donne envie en tout cas. Si j'avais fini ma pile de livres, je me jetterais dessus. :P

PS : prend l'habitude de noter l'éditeur à chaque critique que tu fais. :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit : PS : prend l'habitude de noter l'éditeur à chaque critique que tu fais. :)
Ouais pasque si c'est Pyg on achète pas. :twisted:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Oups :oops: j'avais oublié de préciser que c'est paru chez CALMANN-LEVY dans la collection "interstices"

Pour ceux que ça interesse je vous colle le lien vers leur site, vous pourrez lire le premier chapitre. Ca vous donnera peut-être envie...

http://www.editions-calmann-levy.com/li ... Meer.html#
Modifié en dernier par tam-tam le 07 févr. 2007, 13:39, modifié 1 fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bon bah c'est pas pour AJP déjà. :P
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Supernounours a écrit :Bon bah c'est pas pour AJP déjà. :P
Ah ben non ! :( Pas a 25 € le bouquin. Ou alors faut que j'arrete de cloper pendant 15 jours...

Pyg pourrais faire un bon patch anti-tabac :D
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Hey mais c'est le premier truc à peu près gentil qu'on balance sur notre cochon favori !
Champagne. 8)

PS : la clope c'est mal
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

ok je note...
La cité... des... saints et... des... fous.
voila.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) j'ai enfin mis la main dessus (et vidé le porte-monnaie : la f(ar)nac ne fait plus de remise 5% même aux enseignants :evil: )
exellent avis, merci Tam-tam
Le livre le plus original et palpitant que j'aie lu depuis longtemps!
Mais quelle frustration de ne pas en savoir plus sur les "souterrains"!
Je propose une "chasse au Vandermeer" pour l'obliger à écrire!
:twisted:
Est ce que quelqu'un a eu le courage de "décoder"? :roll:
:? j'ai essayé mais je n'ai rien eu de cohérent
* chaque nouvelle a son style "pastiche" particulier, si vous n'accrochez pas à celui-très particulier- de Drasdin amoureux", pas grave, mais "l'univers" est toujours en flirt avec la folie!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Chouette, une nouvelle adepte des champigniens :wink:
Est ce que quelqu'un a eu le courage de "décoder"?
Je n'ai même pas essayé! :oops: Mais voici ce que l'on trouve en dernière page de l'ouvrage...
Ceux d'entre vous, lecteurs, qui aimeraient disposer d'une version décryptée de "L'homme qui n'avait pas d'yeux" sont priés d'envoyer trois timbres pour courrier aérien à :

Hoegbotton & Fils
B.P. 7768
351 boulevard Albumuth
3923X Ambregris

Vous recevrez l'histoire décryptée et une sévère remontrance contre la paresse. (Vous pouvez aussi acheter un exemplaire de l'histoire à la librairie Borges.) En cas de problèmes, merci d'expédier un courrier électronique à l'auteur (vanderworld@hotmail.com).

Si toutefois vous refusez des solutions aussi faciles et empruntez des chemins moins courus, nous vous suggérons de commencer chaque séance de décryptage par l'absorption de deux bouteilles de bière Ted Premier Choix (ou d'hydromel Ted Premier Choix). Faites une pause tous les quarts d'heure. Au bout de trente minutes, accordez-vous un ou deux chocolats. N'oubliez pas de boire un verre d'eau chaque heure. Ne décryptez pas plus de quatre heures par jour. Veuillez noter que l'inobservation des présentes instructions peut provoquer fatigue visuelle, désorientation, douleur atroce, hallucinations et/ou perte de connaissance. Merci de votre attention.
Tu devrais peut être essayer :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca a l'air bien allumé.
J'aime bien. 8)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ouais c'est bien fun. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bleusaille
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2017, 22:49
Lecture du moment : Morwenna - Jo Walton

Re: La Cité des Saints & des Fous / Jeff Vandermeer

Message non lu par Fuchsia Groan »

J'envie ceux qui l'ont lu !
C'est un roman que je cherche désespérément, et autant dire qu'il est difficile à trouver. (Un exemplaire est vendu, sur Amazon, à plus de 100€, et j'ai vu pire ailleurs). Et ce que je lis ici me donne encore plus envie ! Je ne baisse pas les bras.
:)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Cité des Saints & des Fous / Jeff Vandermeer

Message non lu par tam-tam »

Un livre unique dans son genre oui. Pour ceux qui aiment les trucs (vraiment) décalés.
J'en vois actuellement un exemplaire d'occase à 49 €. Par rapport au tien c'est déjà "2 fois moins pire"^^
Si je tombe sur une meilleure offre je signalerai ici.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Cité des Saints & des Fous / Jeff Vandermeer

Message non lu par Toon »

oui 49 Euros sur une TRES célèbre plate-forme d'achat sur internet qui porte le nom d'une zone forestière au Brésil. :D

pas trouvé de version numérique sauf en VO.
Image
Image
Répondre