[Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par arsenie »

Actuellement, 2 tomes chez Atalante 8)
1 : Zémal -L'épée de feu-500p. Avec glossaire et persos à la fin du livre
2 :Syfrõn - L'esprit du mage- 850p.
Du très bon, à mon avis peu étayé en "heroïc"
Un auteur espagnol, très versé en culture gréco-romaine
Classique, certainement, sans que ce soit péjoratif :wink:
Bon, encore le jeune bouseux à initier pour sauver le monde... :roll:
Mais on en redemande, n'est-ce pas, amis zadeptes de fantasy :twisted:
Ce qui m'a le plus accrochée, ce sont les "indices" de notre "civilisation" disparue dans ce monde "médieval-fantasy"8)
Des combats et batailles très bien rendus, de la magie prétexte à réflexion
Des persos contrastés et bien menés
Du "tout bon" à mon humble avis, j'ai dévoré ces 2 tomes
et je m'interroge sur la fin : elle "suffit" en soi, mais pourrait aussi amener une suite? :o
Quelqu'un à une info?
Il manque un brin de folie? de démesure selon moi pour m'enflammer totalement comme Mieville ou Damasio :oops:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Donc en résumé, du très bon, mais trop classique pour être le must have?
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Non j'en redemande vraiment pas du cliché de la fantasy : le sauveur du monde qu'il soit bouseux ou pas.

Je préfère nettement quand le héros n'est pas un élu, annoncé depuis des lustres par une prophétie, mais juste qq1 qui fait ce qu'il a à faire. ET finalement si ce n'était lui, un autre serait à sa place pour faire le boulot. Sauf que c'est lui qui y est et qu'il accepte ses responsabilité, parfois avec difficulté, souvent en commençant par chercher à se défiler. Ca le rend beaucoup plus proche du lecteur je trouve.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Non j'en redemande vraiment pas du cliché de la fantasy : le sauveur du monde qu'il soit bouseux ou pas.
:oops: ,Jenlain, que ça ne t'empèche pas de lire ces livres à l'occasion!
J'ai depuis regardé d'autres critiques, et la mienne est la plus "négative" :cry:
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec "des ingrédients de base" similaires, la "magie" de l'écriture fonctionne, si elle est de qualité, et c'est le cas.
L'auteur démiurge (c'est bien ça qu'on dit, quand on crée un "monde"?)est cohérent, agréable à lire et mature, c'est déjà beaucoup 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

Humm... Mais il m'a l'air bien ce livre.

Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?

@ arsenie : encore des petites choses à dire, pour nous donner vraiment envie de le lire ?
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: rhoo, le niveau d'argumentation va perdre de l'altitude....
ce qui ne m'a pas trop plu, c'est la vision plutot "macho" des femmes
ça doit être normal en heroic-fantasy!
mais, moi, je suis très "midinette"! et j'adore Robin Hoob :roll:
Mais intellectuellement, ça se tient bien, et il y a du souffle !
alors, "messieurs" majoritaires sur ce forum, ne vous en privez pas! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

arsenie a écrit ::lol: rhoo, le niveau d'argumentation va perdre de l'altitude....
ce qui ne m'a pas trop plu, c'est la vision plutot "macho" des femmes
ça doit être normal en heroic-fantasy!
mais, moi, je suis très "midinette"! et j'adore Robin Hoob :roll:
Mais intellectuellement, ça se tient bien, et il y a du souffle !
alors, "messieurs" majoritaires sur ce forum, ne vous en privez pas! :wink:
C'est du machisme à la Conan ? :D

Je met ces deux titres sur ma liste. On verra s'ils sortent un jour en poche ou si je les trouve d'occas'.
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

J'en suis à un peu plus de la moitiée de Zémal (mauvais jeu de mot s'abstenir) et je dois dire que c'est un excellent bouquin !

Pas d'accord avec Arsenie quand elle dit que Derguin est un "bouseux" pisqu'il est quand mêem issu du famille sinon noble du moins avec pas mal d'argent. SInon suis d'accord avec la dame.

Monde original, persos fouillés (satané Togul Barok), et un amour de l'art de l'épée qui font que ca déchire sa race grave.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

MIAM. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

fini et franchement bon. De bonnes idées, un style assez agréable à lire, qui s'améliore d'ailleurs au fil des pages.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Toon a écrit : Pas d'accord avec Arsenie quand elle dit que Derguin est un "bouseux" pisqu'il est quand mêem issu du famille sinon noble du moins avec pas mal d'argent. SInon suis d'accord avec la dame.
TU AS RAISON! (nan, j'ai pas mis un mois pour le réaliser, :lol: mais de gros pb de connection internet :cry:
si mes souvenirs sont bons, c'est juste au début qu'il est présenté comme ça
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Au fait, Toon, as-tu lu aussi le tome 2= Syfrõn ?
je m'interogeais si c'était la fin ou s'il y avait une suite prévue :?:
a ton avis???
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Non, pas encore lu Syfron. Garlance oui.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Image

Les Chroniques de Tramorée sont un must have : le cycle le plus épique que j'ai lu parmi plus de 500 bouquin de SFFF.
(et tout le reste de la bibliographie de l'auteur est du même tonneau : Seigneurs de l'Olympe par exemple est énorme)
Je lui met 10/10 haut la main. Le 2e tome est sans doute le bouquin le plus addictif que j'ai jamais lu ! :paladin:
Mais ce n'est pas vraiment de la Fantasy... :wink: (si j'explique je suis obligé de spoiler à mort !) :lawbreaker:

petit exercice de traduction : à ne pas lire, si vous êtes du genre 100% spoiler free
Du haut de l’Etemanki, le Roi Gris sortit de son sommeil et vérifia les maîtres sortilèges protégeant les hommes des dieux du Bardialut.
SpoilerAfficher
Du haut de son ascendeur atmosphérique, Undraukar sortit de son caisson de stase et vérifia les champs de distorsion et de confinement protégeant les humains naturels des humains perfectionnés réunis au sein de leur vaisseau mère en orbite.


PS : cycle en 4 tomes, le 4e tome devant sortir ces jours-ci (inutile de dire que je l'attends de pieds fermes)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 1 : Zémal
« Tariman, le dieu forgeron, descendit vers le feu éternel du Pratès, les abysses de l'enfer. Là, en secret, il forgea Zémal, l'Épée de Feu. Il invoqua les pouvoirs de la terre et du ciel, le feu des comètes, la lumière des étoiles, et les enferma tous dans une lame éblouissante par son éclat. »
Telle est l'origine de Zémal, nous dit le mythe des Âges. Or, à la veille de l'an mil, alors que des forces obscures œuvrent à rallumer la guerre entre les hommes et les dieux disparus, le dernier détenteur de la lame de feu vient à mourir. Seul un tahédoran, grand maître de l'épée, peut participer à sa quête et se l'approprier à son tour.
Derguin Gorion et Mikhon Tiq n'ont pas vingt ans, l'un se destinait à l'épée, l'autre est le disciple d'un mage. Voici l'aventure de ces deux amis saisis dans cette quête où l'avenir même de la Tramorée est en jeu.
Même après le SdA et plusieurs décennies de romans de Big Commercial Fantasy qui ne rivalisent avec cette œuvre fondatrice qu’au seul niveau du nombre de pages à lire, on peut encore écrire de la fantasy épique originale et intéressante !
La preuve avec les Chroniques de Tramorée.

Au départ certes du déjà vu :
2 adolescents, l’un qui veut devenir un grand guerrier, l’autre un grand magicien, une sombre prophétie, une divinité maléfique…
Mais très vite les éléments nouveaux apparaissent sur le fond comme sur la forme
- la confrérie des épéistes et le secret des accélérations métaboliques
- l’ordre du Kalagor et la syfron, forteresse psychique que les mages se transmettent de maître à apprenti (oui, cela fait star wars...)
- il n’y a pas une ancienne divinité qui revient, mais plusieurs… et chacune avec ses propres objectifs !
- le duel entre Derguin et Kratos, chacun racontant les actions respectives de leur combat sur une page coupée en 2
- Kratos qui nous raconte le déroulement d’un combat à mort à partir du seul son des épées qui s’entrechoquent
- Togul Barok qui nous décrit le monde tel qu’il le voit avec ses yeux inhumains
(avec 2 pupilles à chaque œil et une vision infrarouge on ne voit pas vraiment les choses de la même façon)
- l’ellipse qui a lieu à mi-roman : Derguin oublie complètement 2 semaines de sa vie et on est aussi confus que lui !
(nous reconstituons ce qui s’est passé en même tant que le personnage : sur quelques dizains de pages c’est un twist génial, sur 1200 pages cela aurait super relou)

Et puis les personnages en prennent plein la tronche, on n’est pas chez les bisounours ici :
SpoilerAfficher
- dès le 1er chapitre la maîtresse de Kratos se fait égorger et ce dernier doit puiser dans ses ultimes ressources pour fuir sa propre compagnie de mercenaires et ainsi échapper à une mort certaine.
- lors de son initiation Mikhon fait LA connerie qu’il ne faut pas faire : il s’attire une malédiction et dès qu’il cherche à utiliser la magie, un vers géant façon Dune remonte des entrailles de la terre pour le dévorer
- Derguin pensait avoir sa chance pour devenir bretteur d’abord, zémalnit ensuite, mais les dés sont pipés : Togul Barok va utiliser toutes les ressources à disposition de l’Empire d’Aïnar pour qu’il échoue dans les 2 cas (un accident est si vite arrivé, surtout quand on a acheté les bonnes mains, fussent-elles au-dessus de tout soupçon).
- Mikhon et Linar pensait mobiliser les Kalagorinor, mais dès leur 1ère rencontre il apparaît qu’ils se sont ralliés à Sauron, euh pardon Ulma Tor. S’ensuit une poursuite éperdue où toutes les forces de la nature s’acharnent sur le maître et son apprenti.


Au-delà des archétypes (le jeune guerrier et le vétéran, le jeune apprenti et le vieux mage, le fortuné Togul Barok et l’infortuné Derguin liés par le sang et le destin, la quête de l’épée magique sensée résoudre tous les problèmes…), plus on avance dans le roman plus on est séduit par cet univers.
Zindell nous avait gratifiés d’un magnifique remake de la quête du graal avec Le 9ème royaume et L’Epée d’argent, avec Negrete cette quête devient une aventure violente certes mais aussi prenante sinon haletante sur sa fin...
... et souvent cruelle sinon mortelle pour les personnages qui y participent !

Et après L'Epée de feu, le meilleur reste à venir avec Syfron !!!
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 2 : Syfron
Derguin Gorion a conquis l'Epée de Feu. Il est le Zémalnit. Mais les temps sont durs en Tramorée. Une météorite est tombée dans le Nord, empoisonnant les terres. Dans le Sud, les hordes aïfolu se sont rassemblées sous la houlette d'un nouveau messie qui prêche la guerre sainte au nom d'un dieu innommable.
Sorciers, démons, héros déchirés, amazones intrépides, cités inouïes, campagnes militaires, manœuvres politiques, passions dévorantes, mystère, honneur et fourberie...
Avec Zémal, Javier Negrete nous avait montré qu’il maîtrisait le « sens of wonder ».
Avec Syfron, il nous montre qu’il maîtrise aussi le souffle de l’aventure !
Avis de tempête car ce dernier emporte les personnages :
SpoilerAfficher
Derguin trahi, Kratos meurtri, Darkos brisé, Kybès mutilé...
Mikhon qui souffre en silence la perte de son âme et la pétrification de son corps…


Longtemps on se demande jusqu’où vous sombrer nos héros : fuites éperdues, blessures, trahisons et pertes d’êtres proches se succèdent à un rythme soutenu durant 800 pages. On tremble d’autant plus pour eux que Javier Negrete n’hésite pas à tailler dans le vif : anciens comme nouveaux personnages peuvent disparaître à tout moment ! Ce n'est pas non plus Prison Break version héroic-fantasy, mais ça y ressemble dans la mesure où on a enfin du vrai suspens ! (Et non pas une ancienne prophétie qui garantit à un adolescent pas très doué et pas très futé, timide et hésitant de surcroît, de triompher à coup sûr du grand méchant millénaire local…)

Et pendant ce temps, les salauds et les salopards triomphent :
SpoilerAfficher
le Martal remporte victoire sur victoire dans sa guerre sainte génocidaire, Samikir la reine sorcière de Malib manipule et envoûte à qui mieux mieux et Togul Barok revient sur le devant de la scène pour régler ses comptes…

Révolution à Narak, conspirations du clan Bazu, rivalités au sein de l’État-major de la Horde Rouge, coup d’Etat chez les amazones atagaïre, conflits entre les tribus inhumaines… ça intrigue et ça complote dans tous les sens tandis que l’infâme traître Ulma Tor poursuit dans l’ombre ses sombres projets.
Et plane toujours en arrière-plan la menace du retour des anciens dieux : le dieu forgeron et le roi gris sont les arbitres des rivalités entre Tubilok qui veut détruire le monde et les Yugaroï qui veulent l’asservir…
(en fait c'est beaucoup plus complexe et subtile que cela : rdv dans les tomes suivants !)

A l’heure actuelle, un des rares romans de fantasy dont le 4e de couverture tient véritablement ses promesses.

Plus qu’un vrai de coup de cœur, du pur bonheur ! Amateur d’héroic-fantasy et de récits épiques attention, car après avoir lu Syfron tout le reste vous paraîtra bien morne et terne. Vous êtes prévenus !!!
(2 jours et demi de lecture non stop, je n’ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir terminé les 850 pages)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 3 : Yugaroï
La bataille de la Roche de Sang a vu Derguin Gorion et ses alliés de la Horde Rouge défaire la puissante armée du Martal avec le concours des amazones d'Atagaïre.
Mais le Zémalnit n'est pas au bout de ses peines : l'Épée de Feu lui sera bientôt dérobée. Et des phénomènes catastrophiques vont se produire à l'échelle du monde, contre lesquels il est désormais impuissant.
C'est que les Yugaroï sont de retour. Et Tubilok, le dieu fou, attend qu'une main inconsciente le réveille. Avec la disparition du Roi Gris, le dernier obstacle qui leur interdisait de revenir en Tramorée est levé. Eux qui n'ont que mépris pour l'humanité s'apprêtent à l'anéantir.
L’échiquier est en place et dans la guerre entre les mages, les dieux et les démons, les hommes ne sont que des insectes que ne peuvent aspirer au mieux qu’au rôle de pion aisément sacrifiable.

La nuit des dieux s’achève. L’âge de l’homme est révolu.
Désormais le dernier rempart qui protégeait les deuxièmes des premiers n’est plus :
il reste maintenant 17 jours aux héros de Tramorée pour sauver l’humanité
Le sang de la terre affrontera bien le sang du ciel.
L’épée rouge et la lance noire combattront bien dans le terrible Pratès.
Mais on ne sait pas encore qui les brandiront et contre qui elles se tourneront…



C’est moins long, moins rempli, moins épique (quoique), moins tragique (quoique) que Syfron et on sent que du temps s’est écoulé dans la plume de l’auteur depuis les débuts du cycle (1 uchronie, 1 roman historique, 1 technothriller se sont intercalés).
On sent aussi que la qualité est toujours au rendez-vous avec l’ambiance méditerranéenne et antiquisante, des tonnes de trucs vintage qui rappellent la grande époque de la sword & sorcery, et une solide intrigue de science-fantasy sinon de science-fiction qui se dévoile petit à petit. Et dire que certains "connaisseurs" disaient au départ que ressemblait trop à de la High Fantasy classique… mdr
On sent aussi que l’auteur a un imaginaire particulier et de la suite dans les idées (de nombreux éléments rappellent qu’il a aussi écrit un Seigneurs de l’Olympe entretemps).

Beaucoup de personnages passent au second plan, mais il fallait bien faire de la place au retour des Yugaroï !
Après un petit retour en arrière bien utile qui nous rappelle aux bons souvenirs du mythe de Narcisse et de l’histoire de Philippe et Alexandre de Macédoine, la 1ère partie du roman nous fait suivre un quartet de femmes liées par l’amour et par la haine du Zémalnit, suivit d’un long interlude nous décrivant le siège et la bataille de Migranz.
Puis s’ensuit à un rythme soutenu action, révélations et catastrophes apocalyptiques faisant alterner fantasy épique à la sauce God of War et science-fiction à la sauce Le Fléau des Dieux et Ilium / Olympos.
Qu’est-ce qu’il s’en passe des choses !!! Des chapitres entiers pourraient tenir la dragée haute aux blockbusters.

Et pourtant il reste encore quantité de questions cruciales non résolues :
SpoilerAfficher
Qui sont les Anciens ? (le doute est encore entretenu : les descendants des Terriens ?)
Qui sont les Kalagorinor ? Agarta y répond (des créatures de pures énergie qui devaient servir les Moires)
Pourquoi Mikhon Tiq a-t-il rallié le Dieu Fou ? (le doute subsiste tant son rôle est trouble)
Quel est le pouvoir du 3e œil de Tubilok le Pionnier ? Agarta y répond (lire dans les pensées)
Qui ou plutôt qu’est Togul Barok ? Quel rôle joue-t-il dans les plans à l’intérieur des plans de Tariman ?
mystère
Combattra-il les dieux aux côtés de son demi-frère Derguin ou ralliera-t-il les dieux pour le combattre ?
mystère
Que manigance encore dans l’ombre ce bâtard immonde d’Ulma Tor ?
mystère



Les 2 premiers tomes pouvaient tranquillement se lire indépendamment, ce n’est plus le cas et on attendra avec impatience la suite des aventures de Derguin Gorion et de Kratos May en route vers la cité perdue de Tartara.
Beaucoup de chose à dire sur Derguin, Kratos, Kybès, Darkos, Ariel, Ziyam, Antéa, Boayim, Tubilok, Manigulat, Tariman…
et bien sûr cette grosse pourriture d’Ulma Tor (ainsi que ceux que je n’ai pas cités pour conserver l’effet de surprise…).

Un très bon tome de « transition » en attendant Un Cœur de Tramorée qui s’annonce dantesque ! :chevalier:
SpoilerAfficher
100 millions d’hommes menés par les frères Barok et le plus grand tahédoran de tous les temps contre 30 immortels disposant de tout l’attirail d’une science ultramoderne avec robots géants, phasers quantiques, canons magnétiques et prothèses nanotechnologiques !

Et puis il faut que je refasse du sudoku pour découvrir les ultimes secrets des accélérations métaboliques…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Fini le tome 4 1ère partie (le découpage est un immense FDG). Est-ce encore de la fantasy ? :wink:

SpoilerAfficher
Image


Notez aussi qu'on retrouve Taniar, une déesse de la guerre qui fait furieusement penser à l'Athéna des Seigneurs de l'Olympe, sauf qu'il est impossible de s'enlever de la tête qu'on a affaire à Grace Jones :

Image

Qu'attendez-vous pour lire le cycle le plus épique depuis des lustres ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=DOX4z41rTXw[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

L'Atalante se lance dans le numérique : parmi la 1ère fournée Zémal et Le Mythe d'Er de Javier Negrete.
A bons entendeurs, salut...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Je suis dans le Pratès. C'est le pied intégral : Cable s'allie à Stryfe pour vaincre Mr Sinistre et Apocalypse.
Avis aux connaisseurs : c'est énorme ! :punk: (Javier Negrete kiffe les comics, il l'avoue lui-même)

Image

Image
Image


Et puis il y aussi Kratos qui rejoue le choc des civilisations version Cortes de 1519 !

Image

Ce cycle envoie la fantasy épique dans une nouvelle dimension, cela crève les yeux ! :paladin:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Fini. Je suis sur le cul : il y aura un avant et un après Tramorée. :!:

Ce mec non seulement a tout compris, mais en plus il aussi est très talentueux (et sympa et modeste pour ne rien gâcher) : ses inspirations sont béton, sa phylogénie immense, sa culture gigantesque. Il arrive à marier tous les genres de l'imaginaire des héros de Homère aux super-héros de Stan Lee en leur insufflant une culture littéraire et une culture scientifique qui inspirent le respect. Et à ma connaissance c'est seul qui arrive à capter l'essence tolkienienne sans la dénaturer. Et puis quel héroïsme, quel humanisme dans ses personnages et dans ses histoires !

Messieurs et Mesdames, Javier Negrete est un pionnier de la SFFF qui est allé plus loin que Lovecraft, Tolkien, Martin et Simmons : c'est désormais le maître étalon des genre de l'imaginaire en ce début de XXIe siècle.
Ce n'est plus de la littérature, c'est de l'alchimie voire même de la magie pure et simple.

"NEC PLUS ULTRA" : plus rien au-delà. S'il ne doit en rester qu'un cela sera celui-là. :paladin:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Toon »

et bien, je suis assez époustoufflé par tes éloges.
Selon toi, des solides connaissance de "héros de Homères jusqu'à Stan lee" sont-elles nécessaires pour apprécier son oeuvre ?
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :et bien, je suis assez époustoufflé par tes éloges.
Selon toi, des solides connaissance de "héros de Homères jusqu'à Stan lee" sont-elles nécessaires pour apprécier son oeuvre ?
Absolument pas.
C'est truffé de clins d’œil aux lettres, aux sciences et aux références des genres de l'imaginaires à plusieurs degrés : cela offre plusieurs niveaux de lecture car plus tu en connais et plus tu prends ton pied.
Les citations historiques du Dieu Fou sont excellentes.
Les jeux de mots d'Orphée sur l'Antiquité sont sympas.
Et je n'ai compris qu'à la fin que les 2 principaux antagonistes étaient un Gandalf et un Sauron de SF, plus proches des originaux que tous les ersatz qu'on a servi jusque là (tout en étant très semblables/différents).
Marrant que le dieu Tariman tiennent des discours assez proches des personnages humanistes de David Gemmell.
Et pour la route : le journal de Zénort le Libérateur est quelque part entre Barjavel et Moorcock.

Non rien que la lecture au 1er niveau au 1er degré, c'est déjà the best of the best of epiness.
(mon surmoi vieux blasé a repéré des trucs perfectibles, mais on les voit surtout parce que le reste est topossime)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Fabien Lyraud »

Et quand on se dit qu'en matière de fantasy espagnole c'est la partie émergé de l'iceberg, ça promet. Tout n'est sans doute pas de la même qualité mais ça donner envie sans doute de découvrir David Prieto, David Jasso ou Max Kahl, des auteurs qui ont bonne presse sur les sites espagnols.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Chronique de Tramorée / Javier Negrete

Message non lu par Darkstar »

Hop, "achat en 1 click" de Zémal (vu le prix, oui, le titre est bien choisi), sur amazon ! :tongue:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre