[Cycle] Harry Potter / J.K. Rowling

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par Bran Noircorbac »

Perso, le 4 restera à jamais mon préféré. Tout ce que qui fait la force (et également les faiblesses) d'un hp sont là : du suspense, de l'aventure, de l'action, de l'amouuuur, et surtout le côté "la tempête approche" qui n'est pas sans me déplaire. Les tomes suivants par contre, ça se gâte. Les défauts deviennent de plus en plus criant, au fur et à mesure que les exigences augmentent.

Et le warp temporel correspondant à toute la moitié centrale du bouquin : entre halloween et la fin et la fin de l'année scolaire, il ne se passe jamais rien! sauf pour les fêtes de Noël. Peut-être les conséquences du bénévolat des mangemorts, qui ont un boulot à côté qui ne peuvent comploter que pendant les vacances...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par Catlinel »

Le tome quatre est mon préféré également. Harry est remis en question, le monde des sorciers commence peu à peu à ne plus bêtifier devant "Le garçon qui a survécu", la coupe des trois sorciers est un régal et surtout, les choses sérieuses commencent. 8)
Bran Darkraven a écrit :Peut-être les conséquences du bénévolat des mangemorts, qui ont un boulot à côté qui ne peuvent comploter que pendant les vacances...
:lol:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par tam-tam »

L'ordre du Phénix

Ce que tu dis est vrai Bran: Grosse entrée en matière et final flamboyant. Entre les 2 c'est beaucoup plus calme.
Harry devient un peu con sur les bords, mais c'est normal il a 15 ans, on est tous passés par là :P
Celà étant dit et malgré quelques longueurs (inévitables pour un pavé de presque 1000 pages), j'ai encore pris énormément de plaisir à suivre les aventures du petit sorcier.
On découvre de nouveaux lieux: ministère de la magie, le square Grimmaurd, l'hôpital sainte mangouste...
Des nouveaux personnages: Luna Lovegood, le Professeur Ombrage, Tonks, Kingsley...
Ce qui renouvelle suffisament la série pour ne jamais s'ennuyer.

Bref, c'est peut être pas le meilleur tome mais c'est toujours aussi bien!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par tam-tam »

Le prince de sang-mêlé

Il fait 300 pages de moins que l'ordre du phénix, et ça se ressent bien. Beaucoup moins de temps morts et un récit bien moins mollasson. Ce tome 6 est nettement meilleur que le précédant.
Il nous offre aussi son lot de gros rebondissements. Parfois ça fait penser au TDF, car JK Rowling n'hésite pas à faire disparaître des personnages de 1er plan qu'on pensait indéboulonnables. Ca surprend: tant mieux.
Le dernier tome est déjà commencé et pour l'instant il est de la même veine: ça cartonne dès le début.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par Toon »

Le 6 et le 3 sont clairement mes préférés.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par tam-tam »

Les reliques de la mort

Ca y est je vais pouvoir lire ce topic sans crainte de me faire spoiler. J'avais entendu dire que des personnages de 1er plan mourraient et j'avais la hantise d'avoir la surprise gâchée.

Un bon dernier tome qui alterne le fade (dans sa partie centrale ou les héros tournent en rond et donnent l'impression de s'ennuyer ferme), et l'exceptionnel dans son final avec une bonne grosse baston, de gros rebondissements (je me suis encore bien fait avoir, comme d'hab), et des révélations qui m'ont franchement laissé sur le cul.

Le gros point positif c'est que les tomes se répondent les uns aux autres. Rien n'a été laissé au hasard, tous les détails concordent. A croire que l'auteur savait déjà exactement où elle voulait en venir quand elle commencé le tome 1.

Définitivement Harry Potter est une très très bonne saga
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par Catlinel »

tam-tam a écrit :Les reliques de la mort
Ca y est je vais pouvoir lire ce topic sans crainte de me faire spoiler. J'avais entendu dire que des personnages de 1er plan mourraient et j'avais la hantise d'avoir la surprise gâchée.
J'avais tellement la trouille de me faire spoiler à partir du moment où la sortie du 7è tome était imminente que j'ai fui tout ce qui ressemblait de près ou de loin à des forum ou à des blog de lecture pendant des jours et des jours. :lol:
Avatar du membre
flappy67
Bleusaille
Messages : 29
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : SF
Localisation : Strasbourg

Re: [Cycle] Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par flappy67 »

Sous la pression populaire je les ai lu, parce que je ne peux pas voir un film sans avoir lu le livre.
Je ne dirai pas que cela ne m'a pas plu. Mais pas subjuguer non plus. je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers.
Born to be a Skaven
Avatar du membre
Maeva
Bleusaille
Messages : 23
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : Novelle per un anno, Luigi Pirandello

Re: [Cycle] Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par Maeva »

Fan des premiers jours (j'ai lu les deux premiers tomes avant le grand boom médiatique de la série, je devais avoir 13 ou 14 ans), mon engouement n'a jamais diminué !
J'ai même participé aux soirées ou petits déjeuner organisés par les librairies pour la sortie des derniers tomes (en anglais et en français) !
Liste non exhaustive des points positifs :
- univers prenant, structuré et "rationnel dans l'imaginaire"
- personnages attachants
- inapplicable aux nouveaux lecteurs, mais j'ai apprécié que l'histoire se complexifie au fur et à mesure qu'Harry Potter (et son public) grandit
Un seul point négatif méritant d'être signalé : l'ultime chapitre...
Et un second, petite déformation professionnelle : incohérence de la traduction au niveau des noms propres (pourquoi traduire Snape et pas Slughorn ?)
Volume préféré : L'ordre du Phénix, pour sa révolution...
Verba volant, scripta manent
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par AJP77 »

Ma copine étant fan absolue d'HP, je l'ai lu également. A part les 2 premiers tomes que j'ai pas franchement aimé, j'ai trouvé le reste plutôt sympathique quand même.

Sinon, pour les films, je les trouve vraiment pas terrible... mais en général, j'aime pas les films quand j'ai lu le bouquin avant.

Par contre, j'ai lu ses HP à elle, mais elle n'a jamais voulu lire mon Trône de Fer à moi... c'est pas du juste... même le 1er épisode de la série elle à pas voulue regarder. :cry:
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Harry Potter / J.K. Rowling

Message non lu par Cymoril »

Maeva a écrit :Fan des premiers jours (j'ai lu les deux premiers tomes avant le grand boom médiatique de la série, je devais avoir 13 ou 14 ans), mon engouement n'a jamais diminué !
J'ai même participé aux soirées ou petits déjeuner organisés par les librairies pour la sortie des derniers tomes (en anglais et en français) !
Liste non exhaustive des points positifs :
- univers prenant, structuré et "rationnel dans l'imaginaire"
- personnages attachants
- inapplicable aux nouveaux lecteurs, mais j'ai apprécié que l'histoire se complexifie au fur et à mesure qu'Harry Potter (et son public) grandit
Un seul point négatif méritant d'être signalé : l'ultime chapitre...
Et un second, petite déformation professionnelle : incohérence de la traduction au niveau des noms propres (pourquoi traduire Snape et pas Slughorn ?)
Volume préféré : L'ordre du Phénix, pour sa révolution...
Bonjour et bienvenue, Maeva ! À toi aussi, je te suggère de venir te présenter ici. :)
Répondre