[Cycle] Harry Potter / J.K. Rowling

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je me disais bien, personne sur ce topic :)
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

fini et un spoilers

au pays de harry
il y a des bons et des gentils
on s amuse on rit














desolé

plus serieusement des surprises et de quoi faire un film
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Mon avis

avis copié collé de moi même sd'un autre forum, avec des vrais morceaux de spoils dedans a écrit : Les 8)

- La tension palpable.
- De l'émotion en veux tu en voilà.
- Rhaaaa Snape!
- Ron et Hermione allelujah!
- L'histoire d'Albus
- Le manoir Malfoy
- La bataille finale

Les :roll:
- A part faire du camping en forêt, pas grand chose qui se passe dans le premier tiers.
- D'ailleurs, j'ai halluciné quand Rowling nous informe tout à coup qu'il est quasi Noël. Puis Pâques : j'avais donc raison, il y a bien un paradoxe temporel dans les HP, qui fait qu'il ne se passe guère de choses entre Septembre et Mai, et en dehors des fêtes.
- On entend parler de la Résistance cool. Mais elle n'est pas vraiment présente dans le livre, pas cool
- Quid des Slytherin? J'ai du mal à concevoir que tous soient du côté de Lord Machin
- J'aurais aimé plus d'apparition de Snape.
- Décidément, j'ai vraiment du mal avec Lord Thingy
- Ron et Hermione, ça aurait dû se passer depuis longtemps...et une fois que c'est fait, ben...voilà, c'est tout on passe à la suite.
- Quid de Ginny? Harry ne m'a pas spécialement marqué par son manque et son inquiétude envers elle, à quelques mentions près.
- J'aurais aimé la voir plus, la rouquine.
- Les parents d'Hermione. Ouais cool. Et Hermione ne semble que vaguement affecté par tout ce qu'elle à fait. Magie magie...
- Un certain nombres de Deus Ex Machina à peine planqués.
- L'épilogue...foulage de gueule. Nan vraiment.

Bref. En tout bien tout d'honneur, ce livre avait tout d'un grand, mais souffre d'un certain nombre de tares...dont quelques unes commune à tous les tomes. Et qui pourraient presque gâcher le plaisir...presque.
Car, et bien j'avoue, j'ai trippé, stressé et avoir eu la larme à l' oeil à un certain nombre d'occasions (souvent), et ça, c'est priceless

Merci Lady Joanne :)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Ma copine devrait l'acheté quand il sortira, donc je pourrais le lire ce fameux tome 7 (si elle l'achete pas, je lui offrirai :lol: )

J'ai quand meme hate de lire la fin de l'histoire du petit sorcier balafré, car j'aime bien cette petite saga bien sympatique (a part les 2 premiers tomes tres bof bof et des films pas toujours terribles).
Image
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Finit également il y à peu, en déca du 6 mais une très bonne fin pour cette série tout de même malgré un épilogue foutage de gueule et SPOILER
Dumbeldore trop vite réhabilité alors qu'il quittait enfin un peu le stéréotype du mentor Gandalfesque. Enfin à moins que la VO m'est joué des tours c'est ce qui ma semblé. Sinon les noms des gniards de Harry est d'une mièvrerie....arfh
END SPOILER

Par contre heureusement que je l'ai pris en VO parce qu'avec tout les petits malins sur divers forums qui s'amusent à spoiler j'aurais connu toute l'intrigue avant Octobre :evil:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Pathétique toutes ces critiques sur l'épilogue. A croire que personne n'a lu la toute dernière phrase du livre, avant l'épilogue. Après cette phrase l'épilogue est parfait. Il n'y a besoin de rien d'autre.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Ca m'a fait tout drôle de terminer ce septième tome, de voir cette histoire arriver à sa conclusion... après presque huit ans, la fin était devenue comme un horizon lointain que je ne pensais jamais atteindre. Huit ans... Quelque part, j'ai grandi avec cette série que j'ai commencé en sixième et achevé un an après avoir eu mon bac. A chaque épisode qui sortait, j'avais, peu ou prou, l'âge des héros. Génération Harry Potter? Je n'irai pas jusque là, mais enfin il faut reconnaître que Rowling a su faire grandir sa saga au même rythme que ses lecteurs. Alors que j'ai abandonné presque tout ce que je lisais collégien - toujours trop enfantin - Rowling a réussi à éviter ces écueils-là et c'est une grande prouesse.

D'ailleurs, alors que je me méfiais un peu d'un épisode "hors de Poudlard", j'ai trouvé très bien la façon dont les héros se retrouvent projetés dans le monde extérieur. Je considérais qu'il n'y avait pas eu assez de changement dans l'atmosphère de la série depuis le retour de Voldemort, et je trouve bien qu'on se retrouve enfin dans une ambiance de danger permanent, avec la victoire des forces du mal et la mise en place d'un régime conforme à leurs principes, avec l'omniprésence de la Mort aussi - Harry, Ron and co se retrouvent enfin confrontés, symboliquement, au monde réel.

Le gros bémol que je ferais à cet opus (outre une première moitié comme toujours en dessous d'une deuxième moitié superbe) c'est qu'il réserve assez peu de surprises. Les hypothèses les plus couramment discutées (Harry est le dernier horcruxe, la raison du comportement ambigü de Snape vient de son amour pour Lily Potter, Dumbledore avait planifié sa propre mort, etc) sont toutes confirmées, et il n'y a pas, comme dans les troisième et quatrième tome, de révélation vraiment stupéfiante.
N'empêche que, bien que prévisible, cette fin est superbe. Rowling est vraiment au sommet de son art et il y a des pages magnifiques. J'ai notamment beaucoup aimé le chapitre "The forest again" où Harry marche seul vers la Mort... La bataille d'Hogwarts est aussi un grand moment. En tout cas, je trouve que c'est une conclusion logique à tout ce qui avait été mené tout au long de la série : on voit l'aboutissement du chemin parcouru par des personnages comme Snape, Neville et les autres DA ou Percy.

Bref, le livre n'est pas sans défauts, et il m'a moins soufflé que les troisième et quatrième tomes, mais j'ai frissonné, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, et ça, ça rend négligeables toutes les petites critiques qu'on peut formuler. C'est à regret que je quitte cet univers qui m'a fait rêver toute mon adolesence - mais dans lequel je sais que je me plongerai à nouveau un jour ou l'autre. Merci Mme Rowling :D
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Il faut relativiser l'absence de surprises dans le dernier HP par rapport aux volumes précédents. A partir du moment ou des millions de lecteurs communiquent entre eux sur les livres grace à internet; c'est obligé que parmi la masse d'hypothèses un certain nombres soient exactes.
Et cela est d'autant plus vrai que l'auteure a disséminé pas mal d'indices dans les livres précédents.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Bah, pareil, ça fait tout bizarre de refermer ce livre après tant d'attente. Mon avis est assez mitigé, d'un côté, c'est vrai qu'à un certain moment il ne se passe pas grand chose mais de l'autre, je crois que, avec le tome 5, c'est le livre qui m'a le plus bouleversée dans la série des Harry Potter. J'ai failli fondre en larmes lors de la mort d'un des jumeaux ou en lisant le chapitre absolument génial consacré à la vie de Rogue. Après, il se peut que le lire en anglais m'ait fait passer à côté de quelques subtilités mais globalement, je trouve que ce livre conclut très bien un cycle aussi chouette.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Comme Cylmoril je trouve que ce livre conclut bien la série et même si je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur, il m'a quand même ravie. C'est une lecture entrainante, on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup apprécié le passage au ministère en particulier avec cet arrière gout de 'deuxième guerre mondiale' ou 'd'occupation'. Probablement le meilleur moment du livre, avec le voile enfin levé sur le professeur Rogue. Par contre, honnêtement l'histoire Dumbledore, bof. La recherche des Reliques était aussi attrayante.

Spoiler: Cependant si, Harry est un descendant de Peverelle et Voldemort aussi, ne sont ils pas 'cousins' à un certain degré? :twisted:
Si tu le construis... il viendra
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

nadine a écrit : Spoiler: Cependant si, Harry est un descendant de Peverelle et Voldemort aussi, ne sont ils pas 'cousins' à un certain degré? :twisted:
Absolument (à un degré assez lointain car les frères Peverell sont morts il y a très longtemps). Mais toutes les familles de sang-pur sont parentes à un certain degré (Sirius le mentionne quand il montre son arbre généalogique à Harry) et Harry comme Voldemort descendent d'anciennes familles de sang-pur, donc ce n'est pas vraiment choquant.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Jenlain a écrit :Pathétique toutes ces critiques sur l'épilogue. A croire que personne n'a lu la toute dernière phrase du livre, avant l'épilogue. Après cette phrase l'épilogue est parfait. Il n'y a besoin de rien d'autre.
Et que dire du repect de l'avis des autres :roll: Je suis désolé mais j'ai pas accroché pour les raisons cité par d'autres et par moi je vais pas me forçer quand même :P
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Fini !

Comme Jeanlain je n'adhère pas aux critiques sur l'épilogue, 3 pages sur 7 tomes, qu'est ce que ca peut bien changer ?

Me suis pas ennuyé une seule seconde, je ne comprends même pas que l'on puisse dire "Il ne se passe pas grand chose"... :lol:

En tout cas je suis content de m'etre bcp moins fait mener en bateau par Madame JK que dans les 6 premiers tomes u j'avais rien vu de chez vu.

C'est vrai que la c'est fini, ca fait bizzare de perdre un ami qui m'a tenu companie pendant 6 ans.

par contre:
Qu'est-ce qu'est devenu Moody Mad-Eye après sa chute ?
Dommage, j'attendais que Neville venge la mort de ses parents et bute Bellaxtrix the bitch, tant pis
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Pour tes interrogations Toon :
le corps sans vie de Madeye est trouvé par le ministère, Umbridge hérite de l' œil magique et s'en sert pour espionner ses employés...
pour Neville, ouais, dommage, j'aurais aussi aimé qu'il plante la rapière gryffondor (tm) dans le bide de cette garce :p
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Merci m'sieur :D
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini le 7e tome d'Harry Potter il y a une petite semaine deja.

Franchement, j'ai bien aimé. Pour moi, un des meilleurs tomes de la saga. Et on est loin des histoires gnangnans des 1ers tomes.

L'histoire est bien menée, les persos sont attachants avec leurs doutes et leurs defauts. Et j'aime bien quand les sagas ont un vrai fin, et celle-ci est bien ficelées.

Il va me manquer le petit sorcier balaffré. :twisted: :)
Image
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

précision pour Toon
Toon a écrit :les parents de Neville sont pas mort, ils sont juste a ST "chaipastropenquoiill'ontraduit" ou ils sont soigné pour folie !
:wink:
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

Yeurl a écrit :C'est à regret que je quitte cet univers qui m'a fait rêver toute mon adolesence - mais dans lequel je sais que je me plongerai à nouveau un jour ou l'autre. Merci Mme Rowling :D
bon ben sinon ... bienvenue dans le monde des grands 8)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Avec un long train de retard, je me suis mis à la saga du petit sorcier. Verdict: c'est vachement bien harry Potter :D :D
J'avais vu le film il y a un bon bout de temps mais je l'avais trouvé moyen, il ne m'avait pas donné envie de lire le bouquin.

C'est clairement un livre pour ado, mais il n'est pas insipide et ne tombe dans la facilité. L'univers fourmille de détails qui rendent "vrai". (le choixpeau, les chocogrenouilles...)

Je comprend mieux le succès qu'il a récolté et je dois dire que c'est bien mérité.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Et encore, tu n'en est qu'au début...

J'ai trouvé les 2 premiers tomes plutot moyens.

A partir du 3e ca devient franchement bien...

Et enfin, passé le 5e, c'est que du bonheur... :lol:

Quand c'est qu'elle nous pond un 8e tome la miss Kowling :?:
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

wé, au fur et à mesure des Tomes tu t'apperçois que son univers est vachement plus fouillé qu'on aurait pu le croire, c'est pour ca aussi que ca plait aux adultes.

Et oui le 3 c'est un pur plaisir (au final ya que le 5 que j'ai pas trop aimé)
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Ah bon ??? J'ai bien aimé quand même l'Ordre du Phénix moi. C'est pas le meilleur, mais c'est pas le pire (bien meilleur que les 2 premiers pour moi).
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Fini la chambre des secrets.
Moins apprécié que le 1er. Le 1er quart est très redondant.
Je continue quand même confiant avec le prisonnier d'azkaban. D'après vous c'est le meilleur donc pas de stress.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je suis d'accord avec vous, ya pas photo, la saga s'améliore nettement avec le tome 3.
Gros rebondissements en fin de tome, et grandes révélations sur la passé de Harry. Excellent
Seul pb maintenant, je vais être obligé de "vraiment" lire les tomes suivants parcequ'à la bibliothèque ils n'ont pas les CD.
Et maintenant que je suis mordu il va bien falloir que je lise la suite. C'est malin :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

:lol: Déjà, quelle idée "d'écouter des livres" plutot que de les lire. :lol:
Image
Répondre