[Cycle] Harry Potter / J.K. Rowling

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Sansarya a écrit :perso, je pense que pour vraiment apprécier le livre, il faut ne pas l'avoir lu
Arf, pour des livres comme La Métamorphose, c'est plutôt vrai, il en mieux avant de le lire xD
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Linmark a écrit :
Sansarya a écrit :perso, je pense que pour vraiment apprécier le livre, il faut ne pas l'avoir lu
Arf, pour des livres comme La Métamorphose, c'est plutôt vrai, il en mieux avant de le lire xD
Rigoles mais elle a raison. Un livre s'aprécie bcp mieux qd on vous en fait la lecture à voix haute. C'est dommage que les audiobooks soient si rare ds le monde de l'édition francophone contrairement aux anglosaxons. Tu pourrais juger sur pièces.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Cymoril a écrit :arghhh. mais arrêtez de toujours chercher le maximum de correspondances entre film et livre. ça n'a rien à voir. Ce sont deux arts distincts sur des supports différents. Un film est une oeuvre nouvelle (plus ou moins bien réalisée), une interprétation personnelle du réalisateur du livre en question. Je vais pas au cinoche pour voir une copie conforme d'un bouquin, ça n'a aucun intérêt, et s'il y a des changements par rapport au livre c'est peut-être une bonne chose. Franchement, pour Harry Potter, je trouve les films de plus en plus intéressants depuis que les réalisateurs essaient de donner un peu leur vision de l'univers de JK Rowling. (les deux premiers étaient assez niais et gamins dans l'ensemble)
C'est aussi mon sujet de mémoire de fin d'étude (IUT) en fait : l'adaptation des livres au cinéma. :oops:
Mais c'est aussi le cas des livres. Les deux premiers HP sont très bibliothèque rose/club des 5, c.à.d livres pour gamins.
A partir du 3e les personnages commencent à prendre conscience que leur envirennement est bien plus noir que ce qu'ils croyaient. Ds le 4e c'est l'irruption de la peur réelle et de la tragédie avec le meurtre final.
C'est aussi à partir des 3e et 4e livres que le style se démarque clairement du reste de la littérature enfantine et se personnalise vraiment. Les deux 1ers sont qd même surtout des bouquins de séries alors qu'après on a des livres d'UN auteur.
Et bien les films reflètent assez justement cette évolution. Dans l'adaptation dabord : les deux 1ers livres sont très courts et adaptables sans pertes pour le cinéma au point d'en être des transpositions plus que des adaptations. Alors que les deux suivants s'allonge considérablement et donc imposent de faire des choix ds l'adaptation, ce qui implique que certains éléments des livres vont êtres laissés de coter. En l'occurence les adaptations sont assez réussies au sens où elle raconte l'essentiel de l'histoire en laissant les détails non essentientels à celle-ci et qui certes font bcp ds le plaisir de la lecture des livres.
ET ensuite autant les deux 1ers filsm sont des produits de série assez annonyme, ne réflétant pas de vision particulière de HP. Autant les deux suivants montre clairement qu'il y a la vision d'un réalisateur et/ou d'un scénariste sur ces livres.

C'est un peu longuet pour dire que j'ai bien aimé. :D
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Jenlain a écrit :
Linmark a écrit :
Sansarya a écrit :perso, je pense que pour vraiment apprécier le livre, il faut ne pas l'avoir lu
Arf, pour des livres comme La Métamorphose, c'est plutôt vrai, il en mieux avant de le lire xD
Rigoles mais elle a raison. Un livre s'aprécie bcp mieux qd on vous en fait la lecture à voix haute. C'est dommage que les audiobooks soient si rare ds le monde de l'édition francophone contrairement aux anglosaxons. Tu pourrais juger sur pièces.
Y en a un certain nombre dans le catalogue France Loisirs.
En même temps, lire à son rythme, en prenant son temps, en faisant des retours en arrière, etc, c'est sympa aussi. D'autant que la lecture te donne les voix, les tons, les ambiances, etc, alors que lire soi-même laisse plus de place à l'imagination. Je ne pense pas qu'il y ait une "meilleure" forme de lecture. Tout dépend des gens.

PS : Pas touche à Kafka! :lol:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

:oops: argh, je viens de voir que je me suis planté! loooooool, je voulais dire, pour vraiment apprécier le film, il faut ne pas avoir lu le livre!
la honte!
lol
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

je viens de lire dans un magazine que JK Rowling allait se mettre à l'écriture du T7, allez dans un 1,5ans, il est fini!
;)
lol
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

j ai beaucoup aime le cours de danse
vivi_064
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2004, 08:53

Message non lu par vivi_064 »

:shock: waouuuuuuuu pas beaucoup de postes pour Harry Potter ?

Pff franchement ou sont les fans


Enfin bref je vous donne le titre qui peut surement faire la une bientôt pour le 7ème TOME

Harry Potter and The Deathly Hallows


Oh là pas tous à la fois il ne faut passe bousculer

:D
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

je l'attends avec impatience ce 7ième Tome si ca peut te rassurer vivi. :wink: Surtout après un 5ième décevant et un 6ième monstrieux !
Image
Image
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Toon a écrit :je l'attends avec impatience ce 7ième Tome si ca peut te rassurer vivi. :wink: Surtout après un 5ième décevant et un 6ième monstrieux !
Je viens de relire le 5eme cette semaine et je ne le trouve pas du tout décevant mais plutôt comme un des meilleurs. Le 6ème je ne sais plus je le relis seulement à partir d'aujourd'hui, mais c'est vrai qu'il ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: tout arrive : je suis en cours de lecture:
une amie m'a prêté les 5 premiers tomes en m'assurant qu'il ne fallait pas se fier à "littérature enfantine", (elle a la trentaine bien tassée)
elle est "accro" au point d'avoir acheté le 6 en VO....
je débute le 4, et c'est vrai que l'on s'attache au fur et à mesure
les 2 premiers sont top-jeunesse :lol: j'ai bien aimé le 3! 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

jpf42 a écrit :Je viens de relire le 5eme cette semaine et je ne le trouve pas du tout décevant mais plutôt comme un des meilleurs. Le 6ème je ne sais plus je le relis seulement à partir d'aujourd'hui, mais c'est vrai qu'il ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable.
Heu..j'ai voulu dire que le 6ième Tome était absolument génial. Meme si le 3 reste mon préféré.
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

le 6...en fait, c'est la fin qui sauve tout. les 100 dernières pages. Parc eque avant, il ne se passe pour ainsi dire...pas grand chose.
Il y a bien quelques révélations, mais honnêtement...
ça reste un bon livre hein? mais pas de quoi surclasser le 4 et le 3...
même si eux aussi ont un peu le même défaut.



Et sinon, pour prendre les paris, je pense que Hairy Pwter va survivre au tome 7. C'est à dire qu'il ne sera qu'agonisant aux mots THE END.
Et mourra deux secondes après. :twisted:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca fait bizarre d'ouvrir la section fantasy / fantastique et de découvrir autre chose que du spam. :o
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Bran Darkraven a écrit :le 6...en fait, c'est la fin qui sauve tout. les 100 dernières pages. Parc eque avant, il ne se passe pour ainsi dire...pas grand chose.
Il y a bien quelques révélations, mais honnêtement...
Ben quand même ya pleins de choses sur l'histoire de Voldemort....
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :Ca fait bizarre d'ouvrir la section fantasy / fantastique et de découvrir autre chose que du spam. :o
j'y allais plus du tout, comme quoi... :roll:

J'ai d'ailleurs découvert ce topic harry potter. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
vivi_064
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2004, 08:53

Message non lu par vivi_064 »

Heureusement que je suis là pour réouvrir des anciens topics mais d'actualités. "Non je ne suis pas un boulet enfin une boulette lol"


il faut savoir que les 3 premiers tomes c'est surtout enfantin mais je trouve que dans le 4, 5, 6 ça devient de plus en plus noir. Et là c'est interessant.

Quand on parle d'Harry Potter à des adultes, tout le monde en rigole. Bien oui c'est peut-être marrant mais il faut savoir également que des adultes y prennent goût. Et je trouve que c'est génial car J.K.R fait parler d'un monde magique et imaginaire et ça nous remets dans notre enfance si on veut bien le dire.

Je vois dans mon forum, il y a des personnes qui ont plus de 50 ans et ils s'éclatent en RPG.

En tout cas bravo à J.K.R

Malheureusement le 7ème Tome c'est le dernier...
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

vivi_064 a écrit :Malheureusement le 7ème Tome c'est le dernier...
Mouais

Alors là j'ai un doute. Ok, elle va finir la saga Harry Potter comme ça. Mais soit elle continue avec un autre héros (car Harry doit mourir, sinon c pas drole !), sinon elle ecrira les prequelles, rencontre des parents de Harry, et tout le toutim.

Devant la pression, J.K Roxling, reagira surement comme Sir Arthur Conan Doyle
Ne dites jamais Fontaine
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Toon a écrit :
Bran Darkraven a écrit :le 6...en fait, c'est la fin qui sauve tout. les 100 dernières pages. Parc eque avant, il ne se passe pour ainsi dire...pas grand chose.
Il y a bien quelques révélations, mais honnêtement...
Ben quand même ya pleins de choses sur l'histoire de Voldemort....
Oui, elle arrive à détruire toutes les nuances d'un personnage ambigü, que l'on voit dans le tome 2 notemment comme un adolescent arrogant façonné par un passé extrèmement difficile, en à peine cent pages... chapeau Rowling!

J'ai eu l'impression sur les deux derniers tomes que Rowling ne savait plus bien où elle allait, même si la fin du 6 est monstrueuse. Je dois vieillir.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Yeurl a écrit :
Toon a écrit :
Bran Darkraven a écrit :le 6...en fait, c'est la fin qui sauve tout. les 100 dernières pages. Parc eque avant, il ne se passe pour ainsi dire...pas grand chose.
Il y a bien quelques révélations, mais honnêtement...
Ben quand même ya pleins de choses sur l'histoire de Voldemort....
Oui, elle arrive à détruire toutes les nuances d'un personnage ambigü, que l'on voit dans le tome 2 notemment comme un adolescent arrogant façonné par un passé extrèmement difficile, en à peine cent pages... chapeau Rowling!

J'ai eu l'impression sur les deux derniers tomes que Rowling ne savait plus bien où elle allait, même si la fin du 6 est monstrueuse. Je dois vieillir.
Pareil pour moi...même si honnêtement, je n'ai jamais trouvé le méchant hyper intéressant et un brin surestimé...

n'empêche que comme c'est parti, on va sûrement apprendre que Voldemare est un fan de Curling, et aime se faire des sandwich triple mayo-thon
Ce qui casserait le peu de charme qu'il lui reste
:o
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
vivi_064
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2004, 08:53

Message non lu par vivi_064 »

meme si Harry devient à mourir, j'espère qu'il y aura un suite. Mais est-ce que cette suite avec un autre perso va être mieux ? c'est là le probleme car J.K.R à réussit à faire une histoire pour les enfants et du coup les adultes si plongent également.

Mais la prochaine série "si il y en a une" va être pareil ?

Toujours le mystère....
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

J'espère qu'elle fera autre chose. Ou alors elle à interêt à faire un truc tip top, et surtout différent du style HP...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:wink: voilou, j'ai terminé les 5 premiers, et j'aime bien!
Bon, je pense que 7 tomes, ça suffit dans la continuité :roll:
la lecture est agréable, mais 7 ans de crises d'ados, ça fait bien!
pour preuve de ma grande maturité, je vous avoue que j'ai adoré les friandises : ça m'a rappelé les bonbons de mon enfance...
le "coco", les caramels à 1 centime (d'anciens francs), les "aspire-frais" et autres "mistral gagnants" :roll: :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

C'est officiel, la sortie du dernier tome est pour le 21 juillet 2007
LONDRES (AFP) - Le septième et dernier tome des aventures de Harry Potter, la série de l'écrivain britannique J. K. Rowling, sortira en version anglaise dans le monde entier le 21 juillet, a annoncé jeudi son éditeur britannique, Bloomsbury.

"Harry Potter and the Deathly Hallows" mettra un terme à une série entamée en 1997 avec "Harry Potter and the Philosopher's Stone", en français "Harry Potter à l'école des Sorciers", a indiqué l'éditeur.

La série de J.K. Rowling a été traduite en 64 langues, et 325 millions d'exemplaires des six tomes précédents ont été écoulés depuis 1997, selon les chiffres communiqués par l'éditeur.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Je viens de commencer le dernier tome. Pour l'instant je trouve ça plus noir que les precedents mais c'est agreable de retrouver le stlyle de Rowlings.
Si tu le construis... il viendra
Répondre