David Eddings

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

fini le T2 de la Belgariade. Pas mal pas mal mais sans plus.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

muaD a écrit : C'est le premier Eddings que je lis, serais-je mal tombé ?
J'ai lu la Belgariade, la trilogie des Joyaux et la trilogie des Périls (qui suit les Joyaux).
C'est de la fantaisy assez efficace, les 2 trilogies me semblant plus "matures", la Belgariade étant vraiment tout public, mais je pense que ca vaut le détour.
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

La Belgariade est quasiment un pastiche et donc à ne surtout pas prendre au sérieux. En le lisant la 1e fois j'avai l'impression de lire une campagne AD&D "novellisée", tellement les personnages sont archétypaux.
Belgarath le mago qui dégomme tout avec ses sorts, Polgara qui soigne tout le monde avec sa magie, Silk le voleur/espion, Mandorallen le palouf bien bourrin, Barack le barbare bien bourrin, Hettar le guerrier bien bourrin, l'Asturien (dont j'ai oublié le nom) dans le role de l'elfe de service avec son arc et ses flèches qui touchent toujours: et enfin Garion le jeune padawan qui se révèlera l'élu capable de botter le cul des dieux.
Mais comme c'est écrit avec légèreté et humour tout ça passe facilement et c'est agréable à lire.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

OUf ! J'ai fini le 'Réveil des anciens dieux'
Je n'aime pas ne pas finir un livre donc je me suis forcé mais j'ai vraiment trouvé ce livre très mauvais. Histoire mièvre sans rebondissement, personnages fallots, rythme mou, ....

Le prochain Eddings sera vraiment quand j'aurai rien d'autre à lire et une telle situation ne s'est jamais produite de mémoire durant les 20 années passées donc ... :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est pas souvent qu'on a un avis aussi tranché sur le forum ! :P
Nous sommes donc prévenus...
... mais je ne sais pas si c'est une raison de bouder le reste de l'oeuvre d'Eddings pour autant. :roll:
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Supernounours a écrit :... mais je ne sais pas si c'est une raison de bouder le reste de l'oeuvre d'Eddings pour autant. :roll:
Sans doute pas mais j'ai parfois tendance à être un peu excessif :twisted:
Lectures actuelles :
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ceci dit, j'abonde complètement dans le sens de muaD pour ce qui est du Réveil des Dieux anciens. Pour tout dire, je l'ai même refermé avant la fin.

Sauf qu'en fait, ça, je l'avait déjà dit, y'a une page :wink: .
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est pas inutile de répéter sur un forum, on a rarement l'idée d'éplucher les vieilles pages des topics. :)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: David Eddings

Message non lu par Catlinel »

J'ai lu "La trilogie des joyaux", celle des périls, La Belgariade, La Mallorée, Les préquelles et j'ai tout aimé. J'adore le style de l'auteur, et surtout, j'adore ses personnages, particulièrement ceux de la Belgariade et de la Mallorée. A part Pratchett, c'est l'auteur qui m'aura fait le plus rire. :)
A côté de ça, ya le cycle des Rêveurs. Une totale ineptie ! Si je peux donner un conseil, ce serait, NE LE LISEZ PAS !
Du coup, j'hésite un peu à me lancer dans le seul cycle que je n'ai pas encore lu, "La rédemption d'Althalus".
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: David Eddings

Message non lu par Znorkh »

C'est ce que j'arrête pas de leur dire, pour les Rêveurs.

Althalus, dans mes souvenirs, c'est honnête. Pas transcendant, mais honnête. Ça a l'avantage d'être court, aussi.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: David Eddings

Message non lu par Catlinel »

Znorkh a écrit :Althalus, dans mes souvenirs, c'est honnête. Pas transcendant, mais honnête. Ça a l'avantage d'être court, aussi.
La plupart des avis que j'ai lu vont dans ce sens. Je finirai par me laisser tôt ou tard je pense.

Pour "Les Rêveurs", j'ai tout de même vu des critiques de lecteurs qui ont aimé, et c'est pour ça que je me suis laissé tenter... Je suis très, mais alors très bon public. Et pourtant, impossible de comprendre comment Eddings a pu faire un truc pareil.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: David Eddings

Message non lu par tam-tam »

Oh putain, David Eddings est mort hier. :cry: :cry:
Ca fout vraiment les boules...les grosses...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: David Eddings

Message non lu par Supernounours »

On devrait monter des enchères sur le prochain : ça turbine en ce moment. :o

Bad news en tout cas. :?
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: David Eddings

Message non lu par Catlinel »

Les boules en effet... :cry:

Edit : y aurait-il une source officielle ? Je me méfie des Hoax maintenant...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: David Eddings

Message non lu par Toon »

c'est déjà a jour sur Wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Eddings
Image
Image
few
Bleusaille
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2009, 13:50

Re: David Eddings

Message non lu par few »

En lisant ce topic, j'ai tout du long voulu intervenir pour apporter des précisions. Pour juger de l'oeuvre d'edings, il faut replacer les choses dans leur contexte chronologique:
- les dinosaures moorcock...
- SDA, D&D
- gros vide littéraire
- bradley, mccaffrey, lackey, anthony, eddings, weis/hickman
- jordan, williams...
- suite
Le côté stéréotype découle d'une certaine logique, même si vous avez abordé ces cycles via la réédition post 2000, il faut se souvenir que joyaux-périls, belgariade-mallorée datent de début 90 pour appréhender le phénomène.
Dans l'univers JDR et une foultitude de forums des intervenants se sont pabtisés via pseudos d'après les persos de ces sagas.
Les auteurs d'aujourd'hui explorent d'autres pistes, essaient d'innover, le cynisme/réalisme de la société actuelle permet également de dresser des portraits et des situations moins reluisants.
Style, sujets, société évoluent en parallèle. Les martin, hobb et cie n'auraient probablement pas existés sans leurs prédécesseurs.
De même que sans baldur...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: David Eddings

Message non lu par arsenie »

8) Bienvenue, Few! :D
Je te rejoins tout à fait :roll:
Sur ce petit forum, mais de grande liberté, chacun met ses impressions "en cours",
et "l'arrivée de sang frais" est joyeusement accueillie :P nan, pas trop de "bitlit" :roll:
car elle permet de relancer les discussions passées :wink:
Perso, j'avais mal digéré la déception de "la Mallorée" après m'être très enthousiasmée avec "la Belgariade"
Et avec le temps, la rancoeur est partie pour ne garder que les bons souvenirs !
Les Eddings n'étant plus, à quoi bon leur reprocher ci ou ça,
vaut mieux savourer les bonnes "poilades" de leurs héros, et trinquer à leur mémoire :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: David Eddings

Message non lu par Znorkh »

Années 80 plutôt pour la Belgariade (82 pour Le Pion Blanc des Présages). Les Eddings écrivaient avant, mais c'était pas de la Fantasy.

Ceci dit, je serait pas d'accord pour classer Eddings dans la même génération/genre (c'est un peu la même chose, toutes proportions gardées, au final) que Bradley (elle commence à publier Ténébreuse dans la fin des années 50) ou McCaffrey (fin des années 60 pour les débuts de la Ballade de Pern), ni même que Lackey (contemporaine, elle, mais pour laquelle on peut constater une réelle "filiation" avec Bradley). Et le "gros vide littéraire" est à mon avis plus une illusion dûe à la lenteur de l'édition française à sentir d'où vient le vent.

Par contre, que le travail d'Eddings ai eu une influence sur les auteurs postérieurs, je suis complètement d'accord. Ca tombe bien, vu que c'est le fond de ton propos. Mais ceci dit, ça m'a toujours semblé évident : j'ai lu la Belgariade et la Mallorée au fur et à mesure de leur première sortie en France, dans les années 90 justement.



(Ah, oui, et, Moorcock avait 15 ans lors de la sortie du SDA... Je pense que tu voulais dire Leiber :wink: )

[EDIT] Je me rends compte en me relisant que j'y suis peut-être allé un peu fort, là. Donc, rien de personnel, hein, je suis juste comme ça (demande aux autres). Et BTW, bienvenue parmis nous !
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
few
Bleusaille
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2009, 13:50

Re: David Eddings

Message non lu par few »

Pas de mal :) je vais essayer d'être plus explicite.
La fantasy et la sf ont longtemps été traités comme des écrits mineurs. Ce qui fait que même si certaines sagas ont connu un réel succès, le vrai boom est parfois venu plus tard.
Ainsi s'il y avait déjà des cercles de fans, ténébreuse, belgariade, mallorée, pern et cie ont connu un succès commun. Editions ou rééditions pour certains US puis europe, chez pocket pour ce qui est de la france.
Cela avait été un vrai mouvement de fond.
De même précédement, la réédition de SDA dans les années 80 à connu plus de succès que l'édition originale.
Que ce soit via ces sagas là ou les JDR, les générations changent. nul doute qu'il y aura peut-être un petit creux dû à la lassitude, sensation de relire du déjà vu, mais vu tout ce qui est paru depuis 20 ans, les gens que cela a marqué, le fait que ce sont des genres reconnus, les séries tv's orientées magie, fantastique, le genre semble maintenant bien installé.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: David Eddings

Message non lu par Toon »

few a écrit :Que ce soit via ces sagas là ou les JDR, les générations changent. nul doute qu'il y aura peut-être un petit creux dû à la lassitude, sensation de relire du déjà vu, mais vu tout ce qui est paru depuis 20 ans, les gens que cela a marqué, le fait que ce sont des genres reconnus, les séries tv's orientées magie, fantastique, le genre semble maintenant bien installé.
Perso j'ai l'impression que l'effet SDA 'Le film' à eu un effet monstreux sur la quantité d'ouvrage publiés en France.
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: David Eddings

Message non lu par Bran Noircorbac »

j'ai un peu cette impression là aussi. Sans compter les ersatz d'Harry Potter.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: David Eddings

Message non lu par Cymoril »

Pareil, même impression que les films ont "révélé" le genre au grand public.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: David Eddings

Message non lu par Toon »

wep, et l'effet pervers c'est que ca a ouvert un créneau commercial dans lequel "n'importe qui" s'est engouffré...La production en Fantaisy n'est pas toujours de qualité du coup... (Rooo..mais non je ne parle pas de Robin Hobb ! :twisted: )
Image
Image
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: David Eddings

Message non lu par Znorkh »

Toon a écrit :wep, et l'effet pervers c'est que ca a ouvert un créneau commercial dans lequel "n'importe qui" s'est engouffré...La production en Fantaisy n'est pas toujours de qualité du coup... (Rooo..mais non je ne parle pas de Robin Hobb ! :twisted: )
Tu parles de Goodkind, c'est ça ? :evil: :evil:
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: David Eddings

Message non lu par Toon »

Znorkh a écrit :Tu parles de Goodkind, c'est ça ? :evil: :evil:
nope. Pas lu.
Image
Image
Répondre