David Eddings

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Il faut les lire dans l'ordre dans le quel ils ont été ecrits.

C'est à dire :

1 - La Belgariade
2 - La Mallorée
3 - Les Préquelles : Belgarath
4 - Les Préquelles : Polgara
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

et si tu veus tout savoir sur ces cycles tu lis le codex de riva
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

g fini la belgariade ce week end,ça y est je suis à jour ds mes classiques en fantasy.
c t sympa à lire, un peu stereotypé au niveau d perso mais ça n'en reste pas moin une bonne quête à travers un monde souvent hostile, à la sda.
j'aurais bien voulu un peu plus de gde bataille ou d esprit torturé et belliqueux comme un tdf, mais faut pas jeter la pierre à Eddings. son bouquin est bon et tien la route.
bref pas aussi riche qu'un sda mais interessant à lire qd même.
je fais une pause avec Eddings avant de lire la malloré, la j'attaque le lion de macedoine de gemmel(le peu que g lu, je suis servi coté baston :D )
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

c'est une =saga sympa et drôle, mais... Ca sent l'artificiel parfois...
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

OUi, c'est la grand defaut d'Eddings. C'est ce qui m'empehe de le classer parmis les grands auteurs de SF comme Martin, Williams ou Hobb (mes 3 préférés)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Bah disons que la Belgariade était géniale, la Mallorée un peu moins bien et les Préquelles avaient comme un air de déjà vu...
Mais j'ouvre toujours ses livres avec grand plaisir et les referme encore avec grande difficulté... :P
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'ai pas fini la Mallorée (plus :( disponible dans la bibliothèque de ma ville) mais j'ai attaqué les Préquelles pendant les vacances, j'ai adoré ! Surtout les autres frères "inconnus" de Belgarath, et ses "aventures" à Camaar, après la naissance des ses filles.. :)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Demandes leurs qu'ils te commandent le livre, car je ne pense pas qu'il soit en rupture de stock.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Non, non, ils doivent le rerelier, je crois.

Je me suis rabattu sur les Aventuriers de la Mer !
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

J'aime beaucoup Eddings, j'ai commencé dans le med fan avec eux. Par contre, j'ai un gros reproche à leur faire: leurs personnages sont quasi toujours les mêmes. Lisez la Trilogie des Joyaux, vous retrouverez pleins d'archétypes de la Belgariade (en particulier l'écuyer, une sorte de Durnik en plus bourru). Pareil dans un de leur derniers romans (dont j'ai déjà oublié le nom, voyez s'il m'a marqué... sorti avant le réveil des Anciens Dieux, l'histoire d'un voleur à qui une déesse apprends la magie...). En gros, ils ont trouvé une recette qui marche (vieux thèmes du med-fan+personnages facilement identifiables+humour léger) et ils le ressortent à toutes les sauces. Je trouve ça un peu dommage. Mais bon, peut-être qu'ils se font vieux, aussi.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis d'accord avec toi, mais d'un certain coté ce sont ces personnages typés qui font le succés du livre.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

J'ai pas dit le contraire. Seulement, à la longue, on s'en lasse.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
pije
Bleusaille
Messages : 15
Enregistré le : 29 nov. 2004, 16:04
Localisation : 91 - Palaiseau

Message non lu par pije »

Perso j'ai adoré la Belgariade/Mallorée + préquelles.

En revanche, je trouve effectivement les personnages un peu stéréotypé.

Le jeune qui démarre sa quète initiatique (Belgarion façon Luke Skywalker) avec pour tuteur un personnage quasi invincible mais cabotin sur les bords (Belgarath en Gandalf déluré), une compagnie hétéroclite avec un Silk et un Barak qui me font penser à un duo Han Solo / Chewbacca (pour rester dans le star wars).

Ceci dit, j'ai tout particulièrement apprécié le rythme soutenu et le travail dans le scénario, qui, à défaut de prendre le lecteur à contrepied, a été particulièrement soigné (aucun élément n'est laissé au hasard).

Vraiment une bonne initiation à la fantasy, plus accessible que du Tolkien d'après moi.
sweet dreams are made of this
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je crois que tu as trouvé les mots justes pije, c'est une excellente initiation à la fantasy.

Reste que une fois qu'on a découvert d'autres livres on s'en lasse.

Mais cela n'empéche pas que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire du Eddings plus tard.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Et bien, pour moi, çà n'a pas été une "entrée en matière" en fantasy (je viens de finir la décalogie de Belgarion, et j'ai quand même lu pas mal de cycles avant). Peut-être Eddings se répète-t-il dans ses différents romans (je n'ai pas lu les autres). Mais celui-là m'a vraiment accrochée (nuit blanches comprises).
C'est un fait que l'écriture et l'ambiance sont plus "désinvoltes" que celles du Trône de Fer ou du Seigneur des Anneaux. Qu'Eddings ne se prive pas de faire de l'humour à - presque - toutes las pages. Et qu'il y a un happy end (moi, çà ne me gêne pas, les happy end. C'est si rare...)
mais :
Les personnages sont particulièrement bien croqués, très attachants. Et je ne dirais pas qu'ils sont "stéréotypés". Ils ne le sont pas. Ils ont chacun une personnalité bien marquée. Par contre, ils sont "archétypaux", du prince caché au vieux mage, en passant par le grand méchant endormi... ce qui n'est pas un défaut à mes yeux. L'essentiel étant la façon dont l'auteur met en scène ces archétypes, et les fait "vivre" aux yeux du lecteur.
Je crois aussi que pour ne pas voir dans la décalogie une oeuvre purement manichéenne au sens usuel(elle l'est, mais au sens strict du terme, dans l'affrontement des deux prophéties), la lecture de la Mallorée est très importante, dans laquelle est développé le monde des Angaraks - le peuple de soi-disant méchants, dont on remarque qu'ils ne le sont pas plus que d'autres, subissant surtout la dictature d'une religion atroce et fanatique, et ayant subi ou souffert d'un roi fou.

Bref, pour moi, une lecture agréable, distrayante, sympathique, et profondément humaine.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'ai pas tant aimé le peu de Mallorée que j'ai lue... Mais ca vient sûrement des espaces entre mes lectures des tomes. Pareil pour les préquelles. :?
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

en parlant prequelles, france loisir vient de rééditer les années noirs et les années d'espoirs, est ce qu'elles valent le cout ou je peux passer mon chemin, sachant que j'ai lu la belgariade et que la mallorée dort sous mon lit. :lol:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Hop là, je viens d'entamer le dernier cycle de M. et Mme Eddings.


Bon ben, pas la peine de vous mettre en frais. Apparement, ils fatiguent, les deux vieux, parceque autant ma relecture de la Trilogie des Joyaux avait été un régal, autant ce nouveau cycle m'a énormément déçu. A trop pousser dans l'humour pince-sans-rire pour tous, les frontières entre les personnages deviennent floues, on ne sait plus trop qui vient de balancer la dernière vanne... et je ne parle même pas de l'intrigue, que je qualifierais de poreuse vu le nombre de trous. En bref, ils serait temps qu'ils raccrochent le stylo.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Mon cher Tof,

A mes yeux, oui (mais j'aime bien Eddings, et selon moi la Mallorée devrait cesser de dormir... ne serait-ce que pour la découverte des Angaraks et de leurs dirigeants - ainsi que, selon moi, pour l'histoire Zakath/Cyradis, mais là c'est le peu de romantisme qui subsiste en moi qui parle) même si achetant les livres au rytme de parution chez Belgique (ben oui, j'habite là...)- Loisirs, je n'a lu que Belgarath. C'est à la fois tragique et drôle, et surtout, c'est "la légende et l'Histoire disent ça... mais si vous connaissiez la réalité, vous tomberiez par terre".
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

merci pr t conseil toujours aussi avisé :) cher lambertine

sache que tu as été entendu

vu que mon stock a bien diminué j'attaque bientot la mallorée et je me refait un stock grace à la braderie de Lille ce week end (miam les livres pas cher les bonnes frites bien grasses et qque moules accompagné d'une bonne leffe)
j'en bave :lol:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

ses "aventures" à Camaar, après la naissance des ses filles..

Seulement à Camaar ? Pas à Maragor ? :?: :?: :?:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Rectification : j'ai relu les premiers tomes de la Mallorée, et j'adore ! :)

Comme je l'ai lu il y a longtemps, je me souviens vaguement de ce qui s'y passe et qui va se passer, mais je ne sais pas si certains faits de ma mémoire se déroule pas dans la Belgariade. :?
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Il y a des trucs qui reviennent dans les deux séries (j'allais dire que ce'Nedra était aussi casse pieds dans l'une que dans l'autre mais... no, finalement. Son côté "mère éplorée" - compréhensible si on veut bien s'extraire deux minutes - semble "opposé" à son côté casse-pieds ouvetement prétentieuse génétique (et que je suis princesse impériale... j'adore son arrivée en Mallorée)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Fini Polgara,là... et j'ai aimé, encore... Polgara chez les wacites... duchesse d'Erat... et Polgara "et les garçons", Ontrose... mais aussi Anrak, Karmion, Killane... et Polgara et ses amies, Sally ou Asrana... sans compter Polgara et les gamins, de Geran... à Geran (le suivant étant Garion)...
... et Polgara et les ... poissons (Leigh Eddings aurait-elle un problème avec les pêcheurs de truite ?????)
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

C'est vrai que c'est surtout Polgara qui donne tout son piquant à La Belgariade. Même dans le cycle consacré à Garion, c'est Polgara qui dirige un peu tout...Ses prises de bec avec son père son mémorables, son côté mère poule aussi...
David aurait-il des petites prises de bec avec Leigh pour représenter toutes les femmes du bouquin aussi autoritaires?
Ce'Nedra n'est aps mal non plus dans son genre^^
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Répondre