Passage / Connie Willis

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Passage / Connie Willis

Message non lu par muaD »

Suite à ce 4ème de couverture qui m'a tenté, je viens de lire les 2 tomes du passage.
Hôpital de Mercy General, Denver. La psychologue Joanna Lander mène une enquête scientifique sur les Expériences de Mort Imminente, en recueillant laborieusement les témoignages de personnes revenues à la vie après une mort clinique. Mais, entre menteurs patentés et personnalités avides de sensationnalisme, la collecte est longue et la recherche piétine. Au même moment, Richard Wright, un jeune et talentueux neurologue, parvient à simuler une EMI par le biais de l'injection d'une drogue psychoactive. Convaincu de l'importance de sa découverte, il souhaite reproduire l'expérience et part en quête de cobayes. Lorsque les deux spécialistes décident d'associer leurs efforts, c'est bien avec l'espoir et l'ambition de trouver une explication scientifique aux EMI capable de démolir les thèses farfelues élaborées jusque là. Comme les volontaires se font rares, Joanna décide de procéder à l'expérimentation sur elle-même. Mais, contrairement à la plupart de ses sujets, ce voyage ne la mène pas dans le classique tunnel au bout duquel brille une intense lumière, mais vers un passage bien plus déconcertant...

C'est avec un époustouflant thriller métaphysique aux frontières de l'au-delà que nous revient Connie Willis, l'incontournable auteur du Grand Livre (prix Nebula 1992, prix Hugo et Locus du meilleur roman de science-fiction 1993) et de Sans parler du chien (prix Hugo et Locus du meilleur roman de science-fiction 1999, prix Ozone du meilleur roman de science-fiction étranger 2000), dont chaque nouvelle parution est un événement salué de multiples prix et d'un accueil critique dithyrambique. Passage, finaliste des prix Hugo et Nebula 2002, a été salué comme le meilleur roman de science-fiction de l'année par la revue américaine spécialisée Locus.
Tout d'abord, pour moi, il ne s'agit absolument pas de SF. Un classement dans le genre Fantastique me semble meilleur.

Ce livre m'a laissé des sentiments partagés. L'histoire est très bien écrite et on lit sans s'arrêter chapître sur chapître pour découvrir ce qu'il va se passer. Vraiment addictif. Très plaisant. C'est sans prétention mais les personnages sont attachants et la progression continue.
Et puis la fin arrive et le soufflé se dégonfle. La montagne a acouché d'une souris et on reste vraiment sur sa fin.
C'est dommage car je reste sur un goût d'inachevé, de baclé qui me laisse perplexe.

En fin de compte, je ne le conseillerai pas. On est passé pas loin d'un excellent livre.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Etonnant de la part de Connie Willis. D'habitude la fin de ses livres est une pirouette qui laisse le lecteur avec plus de questions que de réponses.
Si je le trouve en poche je vais le lire. C'est l'un des seuls de cet auteure que je ne connais pas.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Jenlain a écrit :Etonnant de la part de Connie Willis. D'habitude la fin de ses livres est une pirouette qui laisse le lecteur avec plus de questions que de réponses.
Je n'ai pas vu la pirouette mais c'est sur qu'il laisse plein de questions mais tellement ouvertes que je me suis senti abandonné alors que jusque là l'histoire m'avait choppé par les *§%@*. Il n'y a aps de perspective, pas de direction donnée à la réflexion juste une fin abrupte comme une route qui arrive sur un précipice.

Globalement, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, c'est juste la fin qui m'a déçue. Si vous pouvez le lire et partagez vos impressions, je vous attends.
Lectures actuelles :
Répondre