Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

kofboay a écrit :
Yeurl a écrit :Sur ce site, il n'y a que Znorkh et moi qui soyons de Lyon je crois.
Eh bien tu te trompes.

kof
Désolé Kof. Donc nous sommes trois, Kof, Znorkh et moi, petit village d'irréductibles qui résiste encore et toujours à l'envahisseur parisien :lol:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Terminé (à part Card, lui, il est "mis au ban" jusqu'à nouvel ordre)
Je suis globalement déçue par rapport à legends 1 surtout
A mon avis, Martin et Hoob surnagent "haut la main"
et les nouvelles d'auteurs "nouveaux pour moi : Haydon, Brooks... ne m'ont pas donné envie de me précipiter sur leurs oeuvres!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Pourquoi "mis au ban" ?
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Les opinions politiques exprimées - avec beaucoup d'intelligence et de conviction, à mon sens, même (surtout?) quand elles sont polémiques - dans ses weekly columns lui auraient-elles valu certaines inimités en France?
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

C'est clair que dans Légendes de la Fantasy (Legend 2 en fait), les nouvelles de Martin et Hobb sont les meilleurs et de loin.

Mais je rajouterais aussi celle de Feist qui est tres bien également je trouve (bien que je ne sois pas un grand amateur de Pug & co).

Ces 3 nouvelles justifient a elles seules ces 2 livres. Le reste n'est que du remplissage.
Image
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Les opinions politiques exprimées - avec beaucoup d'intelligence et de conviction, à mon sens, même (surtout?) quand elles sont polémiques - dans ses weekly columns lui auraient-elles valu certaines inimités en France?
Et on en parlait voici bien peu de temps, dans le topic SF.....


http://www.ornery.org/essays/warwatch/2008-05-04-1.html

Pour les inimitiés, je ne sais pas.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: je n'arrive pas à comprendre l'article (trop nulle en anglais)
Si quelqu'un avait un peu de temps pour un ptit résumé, cela m'intéresserait bien! (merci ! ) je demanderai à mon fils, mais la, il se remet
des "24h de l'INSA"... et sa méére est la calamité de trop....

j'ai été très dépitée d'avoir pris Card pour un humaniste.... :mrgreen:
je vous remets un vieux post du topic

MessagePosté le: 10 Jan 2006 14:24
je crois que je vais encore "tout saloper" le beau forum en postant pas au bon endroit...
mais je ne doute pas que les modo sauront faire le ménage...
(peuvent aussi venir à la maison...
Je crois que ma -notre- vision des USA est déformée doublement
1) parce que notre univers cartésien ne peut concevoir ce que c'est que d'avoir d'autres postulats que les notres : laïcité,"liberté, égalité, fraternité"...etc...
2) car une fois perçues les différences, on les interprète avec notre "cartésianisme", peut être "au pied de la lettre", alors que les interessés vivent très bien avec même s'ils ne sont pas d'accord.
J'ai particulièrement aimé les "manipulations d'opinion" de Démosthène et l'hégemon?
j'ai cru que Card faisait une critique féroce des "pouvoirs et contre-pouvoirs"
je pensais qu'il était un dangereux "opposant aux pouvoirs en place" et que seul le manque de cerveaux à contaminer aux states lui laissait les mains libres... , que "les amis les amishs" étaient ennemis!
Je croyais que Card possédait un humanisme "universel" où son éducation mormone ne faisait que transparaître, transcendée par une vision plus large.
J'aimerais avoir mal compris, sur son site! Pleure ou Très triste
Un ptit exemple pour finir de ce qui me sidère:
mon fils a commandé un truc aux USA, lecture de la garantie:
The actual cost of repair may be charged to the customer or the perfomance of warranty service may be rendered impossible even within the warranty period under the following circonstances :
-failure caused by an act of god
such as fire, eathquake or .... FLOOD! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
___
Et il y a autre chose, toujours dans le cycle Ender:
j'avais énormément apprécié son traitement de la vie "extraterrestre avec les "pighies" et leur écosystème (bien que restreint)
et pas compris ce qu'Ender fichait avec son huitre portugaise d'épouse... :roll:
je ne sais plus dans quel volume, mais les relations avec "Valentine" étaient du genre incestueux pour moi
- malsain!-et la, je bloque complètement :evil:
voila pourquoi, après avoir tant aimé Card, ça ne passe plus du tout!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

arsenie a écrit ::cry: je n'arrive pas à comprendre l'article (trop nulle en anglais)
Il critique le fait que darwinisme et réchauffement climatique soient devenus des dogmes dans la communauté scientifique et qu'on empêche les voix dissonantes de s'exprimer, tout en réaffirmant l'idée que science et foi n'ont rien à faire ensemble.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Merci, Yeurl-
Avec l'idée générale, ça m'encourage à essayer avec un traducteur (mais pas pour les phrases!)- un paragraphe pour l'instant!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

L'article est vachement complexe et je ne saurai pas le résumer. Certains points sont extrêmement critiquables. D'autres sont extrêmement pertinents (notamment sur les relations entre Foi et Science, la téléologie, etc.).

Card n'a jamais fait mystère de ses opinions politiques, même dans ses livres. Mais son étude de la société humaine est suffisamment pointue pour qu'on s'y intéresse. Pour un type qui se définit lui-même comme "conservateur", il a en particulier une vision des relations hommes/femmes, du sexe et de l'homosexualité très moderne et très pertinente (cf. le premier livre de "Terre des Origines", Basilica).

Je tiens Card pour l'un des plus grands, sinon LE plus grand écrivain de SF vivant (Asimov est mort, Zelazny aussi), peut-être avec Philip José Farmer et Norman Spinrad. Il a le mérite d'avoir redonné une nouvelle vie à la SF sociologique, qui prétends expliquer la nature humaine par la métaphore ; ce genre avait été abandonné depuis que les auteurs de SF marxistes (genre Spinrad) avaient cessé d'être à la mode, et la SF "moderne", c'était le space opera type guerre des étoiles.

Le seul qui ait fait le même effort que Card (et qui est aussi polémique), c'est Robert Heinlein, avec sa trilogie "Etoiles, garde-à-vous" (utopie nationaliste fascisante), "Révolte sur la lune" (utopie anarcho-communiste" et "En Terre étrangère" (utopie pacifiste, mystique et post-moderne).

Les idées politiques de Card, dont beaucoup relèvent de la droite conservatrice classique, sous-tendent une pensée très puissante, et il serait dommage de passer à côté. D'autant que très peu de ses idées me choquent vraiment, même si paradoxalement je suis d'accord avec très peu d'entre elles. Il a des positions plutôt modérées pour la droite américaine.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:? je n'ai pas terminé la traduction de l'article, mais en effet, sa position sur la séparation de la science et de la foi est remarquable, car il va jusqu'à refuser de se cacher derrière la notion d' "ID"-
donc, je retrouve pour l'instant le Card que j'admirais tant...
mais je crains pour la suite :twisted:
- L'article que j'avais lu sur son site était "bas du front", agrémenté d'une photo avec Bush ...
- ce que j'ai lu de lui écrit récemment n'a rien à voir avec ses oeuvres "monuments"
- le rameau "Beans" du cycle Ender: nullissime! même pas digne du jeu vidéo
-enchantement : sur une bonne idée, une exploitation plus que superficielle : démagogie et humour bas de gamme ( en utilisant le filon juif...)
-je crois que lui aussi vieillit mal :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Galan (si ce n'est que Card se définit toujours comme un démocrate - même s'il n'a probablement pas voté pour eux depuis un bout de temps - et comme un modéré*).

Je lis régulièrement les chroniques de Card, et, même si je suis loin d'approuver tout ce qu'il dit, qu'il fait parfois preuve de mauvaise foi (quand il crache sur les Clinton), je dois reconnaître qu'elles sont souvent remarquables d'intelligence. Surtout, ces textes, mis bout à bout, laissent transparaître un système extrèmement cohérent et puissant.

Arsenie, Card n'a jamais dissimulé son admiration pour Bush, dont il a dit qu'il était "le seul candidat pour lequel [il] ait jamais été fier de voter". Mais c'est, à cette heure, le seul auteur qui a su me convaincre de la complète légitimité de ce point de vue (que par ailleurs je ne partage pas).

En tout cas, le chroniqueur politique est aussi stimulant à lire que le romancier.


*J'aime beaucoup sa petite phrase sur la législation en matière d'armes à feu : "I haven't thought about owning a gun since I was a kid with a cap pistol. Get a life."
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini la nouvelle de Martin, excellent comme d'habitude, un des maîtres de la Fantasy en une petite nouvelle sans prétention enterre bien des auteurs, ça me donnerais presque envie de lire ADWD,



---------- presque :lol:

La nouvelle de Pern, bah c'est du Pern quoi à savoir que je déteste, cet univers de guimauve autour des dragons et de leurs maitres dans ce monde de paysans inutiles qui boivent du klah et reboivent du klah et encore du klah, vous reprendrez bien une coupe de klah pour la route. Non ???????????????????????????? :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :x :x

j'attaque la nouvelle de tad Williams sur Autremonde (oeuvre qui n'a même pas de topic ici)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

bon fini la nouvelle de Tad Williams bof bof, l'histoire n'est pas très passionnante, par contre ça spoile tout le cycle autremonde mais comme ça m'a pas donné envie de le lire ça va :D

maintenant j'attaque Card j'ai vu sur ce topic que ça a soulever de la polémique, j'espère y aller de troll lol :cthulhu:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Bran Noircorbac »

Cette anthologie, il y a à boire et à manger, comme le premier tome d'ailleurs. Globalement, à part les nouvelles de Martin j'en garde assez peu de souvenirs.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini la nouvelle sur Alvin. Il y en avait déjà une dans Légendes et j'avais pas bien accroché, mêmes causes même effets avec cette deuxième nouvelle.

La nouvelle de Gaiman sur American Gods est déjà plus intéressante. Même si j'avais été un peu déçu d'American Gods par rapport à tout le bien que j'avais pu entendre il faut reconnaitre à Gaiman un style efficace et une créativité certaine. Cette nouvelle est donc assez intéressante à lire et assez prenante

Reste celle sur Krondor. Ce bon vieux Pug que nous réserve t'il ? :oops:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini donc la nouvelle de Feist. Style toujours agréable, moitié de la nouvelle inintéressante avant de ressentir un vif intérêt avant de retomber finalement comme un soufflet, dommage

Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini la nouvelle de Hobb et je me suis souvenu pourquoi j'avais aimé quand même l'assassin royal et surtout les aventuriers de la mer. The tawny Man j'ai trouvé ça tellement mauvais que j'en étais venu à associer Hobb à cette suite alors que c'est clair que c'est une très bonne écrivain et qu'elle arrive toujours à accrocher le lecteur. Seul bémol que je trouve persistant chez elle dans cette nouvelle comme dans ce que j'ai lu d'autres d'elle c'est la présence de personnage mauvais qui on dirait n'ont aucune autre motivation que d'être méchant et mauvais, autant les héros ne sont jamais tout blanc chez elle, autant les méchants sont souvent tout noir.

Mais bon sympathique nouvelle plus aventurier de la mer que assassin royal et ça c'est bien :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini la nouvelle de Haydon

j'ai trouvé ça sympa, avec une ambiance à la majora mask
par contre j'ai vu que le topic du cycle n'a pas beaucoup de succès http://www.chemins-khatovar.com/forum/v ... f=7&t=3901
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Fini la nouvelle de gabaldon

Autant c'est bien écrit et le contexte est originale (2ème partie du 18ème siècle), autant il ne se passe rien dans cette nouvelle et il y a même rien de fantastique, ou alors j'ai rien compris à la chute.
Enfin bref. En tout cas cet auteur n'a aucun topic ici, quelqu'un a lu le cycle principal ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Cymoril »

Oui, j'ai donné mon avis dans le topic d'Outlander (la série TV adaptée du livre). J'ai pas trouvé ça terrible.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Cymoril a écrit :Oui, j'ai donné mon avis dans le topic d'Outlander (la série TV adaptée du livre). J'ai pas trouvé ça terrible.
mouais j'avoue ça donne pas envie plus que ça

Sinon fini la nouvelle de Silverberg sur son cyle de Majipoor là, bah bof l'histoire d'un mec captif qui écrit un poème, au secours rendez nous Druss nom d'une pipe, une hache, une bataille des morts, qu'est ce que que cette fantasy de pacifiste là alors :twisted:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Legends II of Fantasy / Robert Silverberg

Message non lu par Gregor »

Et voilà avec celle de shannara j'ai fini l'anthologie

celle de shannara illustre bien que les auteurs savent te raconter un truc en 40 pages ou en 400.

Bref le niveau est assez inégal mais dans l'ensemble faut bien reconnaitre que Martin et Hobb enterre les autres
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre