[Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

[Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Ran Borune »

Ca faisait quelques années que je voulais le lire... :)

Je viens d'acheter le premier tome et ca m'a l'air vraiment pas mal !

Quelqu'un l'a lut ?
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

oui moi j'ai lu le premier cycle (celui de Corwin) et le premier tome m'avait laissé un sentiment mitigé, je l'ai trouvé un peu difficile à comprendre au premier abord mais j'ai persévéré et j'ai rarement ressenti autant de passion à dévorer un livre.
Finalement une très très bonne lecture qui n'est pas décevante.

Je n'ai malheureusement pas encore réussi à mettre la main sur toute la suite (j'achète mes livres d'occas) mais un de ces 4, je vais m'y mettre sérieusement. :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je le lit dans la version Folio, qui a regroupé les deux cycles sous un seul "les princes d'ambre". Car jai denoel, il y avait deux cycles, celui de Corwin, et l'autre de Merle je crois.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Les 2 cycles d'Ambre sont des chef d'oeuvres incontournables !
Et quoiqu'en dise folio, il y a bien deux cycles ds le même univers mais très différent ds le ton et le style d'écriture.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Merci de m'avoir prévenu car j'aurais cru que c'était le même cycle, et non deux publiés sous le même nom...
Celeborn
Bleusaille
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2004, 23:20

Message non lu par Celeborn »

Ran Borune a écrit :... et l'autre de Merle je crois.
Euh .. c'est Merlin en fait : c'est un mage pas un cui cui :)

En plus grace à Jenlain je sais maintenant que le deuxieme cycle est complet (5 plivres poches pour chaque).
15 ans de frustration envolés , grand merci... Ser :wink:
vi veri veniversum vivus vici.
Nox
Bleusaille
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2004, 17:13
Localisation : 92

Message non lu par Nox »

J'ai lu le cycle des Princes d'Ambre tout recemment. J'ai bien aimé le style, même si dans le premier tome on a l'impression que l'histoire commence par le milieu. On dit qu'il y a deux cycles, celui de Corwin et celui de Merlin (ou Merle) son fils, mais l'univers c'est le même, ainsi que la plupart des personnages. C'est Dilvish qui le vantait, alors je lui ai fait confiance, et je ne le regrète pas du tout.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je me suis arrêté pour lire autre chose mais je vais bientôt terminer le cycle de Corwin et je vous donnerais mon avis.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

j'ai fini le cycle de Corwin que j'ai adore et je voudrais me lancer dans celui de Merlin mais il parait qu'il n'est pas complet car l'auteur serait mort avant d'avoir termine la serie.
Pouvez vous me renseignez s'il vous plait?parceque ca m'embeterait de le lire si il est inacheve.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Arf, je ne sais pas si ce second cycle est complet ou non...
Il comprend 5 tomes comme le premier cycle.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oui, le cycle est complet. C'est un peu comme celui de l'Assassin Royal, on peut très bien ne jamais lire la suite, même si on se doute qu'il *pourrait* y avoir une suite.

Si tu as aimé le 1er cycle, il faut vraiment lire celui de Merlin ! Le style est un peu différent, avec plus d'humour et de nouveaux personnages. Attention cependant, il ne faut pas s'attendre à retrouver réellement Corwin, c'est vraiment Merlin que l'on suit et dont on découvre la famille et les déboires. Même si évidemment, on retrouve sa parenté d'Ambre dans l'histoire ...

Les 2 cycles sont complémentaires, mais je crois que je préfère celui de Merlin. 8)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

D'où ça vient cette histoire que le 2e cycle d'Ambre (celui de Merlin) n'est pas complet ?
C'est la 2e fois que je vois cette affirmation en peu de temps, alors que j'en avais jamais entendu parlé avant.

Le cycle de Corwin fait 5 livres et le cycle de Merlin fait 5 livres aussi, en vo comme vf ! Ca nous change de maintenant. Les deux sont aussi complets qu'il est possible.
En plus de ces 10 livres il y a des nouvelles se situant avant, pendant et après le cylcle de Merlin. Une seule pourrait être ratachée au cycle de Merlin : Prologue to Trumps of Doom, qui fut publiés ds une réédition limitée de Trumps of Doom après la publication de tous le cycle. Comme les autres nouvelles elle fut écrites après le cycle de Merlin. Ca explique qu'elle ne fut pas publiée en même temps. A ma connaissance aucune de ces nouvelles n'ont été traduites en français.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Ba je ne sais plus vraiment ou j'avais vu ca,mais en tout cas il etait ecrit que l'auteru etait mort avant d'avoir fini le cycle.
Mais bon,comme c'est faux,c'est genial,je vais pouvoir m'y mettre. :lol: :lol:
je vous en dirais des nouvelles quand je l'aurais fini.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Non ce n'est pas faux. L'auteur est effectivement mort avant d'avoir terminé le 3e cycle. Qu'il avait pas vraiment commencé dailleurs puisque ce sont les nouvelles qui devait former la base du 3e cycle.
Par contre les 2 1ers sont tt à fait terminés.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Et ce troisieme cycle,il etait base sur merlin,corwin ou alors sur un autre personnage?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Sur Luke/Rinaldo.
SI t'as pas encore lu le cycle de Merlin, ce serait dommage de spolier et te disant qui il est ! :D
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je viensd e finir le cycle de Corwin, excellent bien que le dernier tome soit un peu lent, pas beaucoup d'action...

Les meilleurs sont les tomes 3 (pour la 'réunion de famille') et 4 pour sa révélation finale :D
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'aime bien les personnages, ça fait un peu comme le Trône, ils sont tous plus ou moins mauvais, ou plus ou moins bons...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Lent, le T.5 de Corwin ?
On peut le penser si on se place du côté "action pure".
Mais ce livre relate une véritable traversée des enfers ( en rampant, dirait Random... ), au sens propre, bourrée d'émotion, de désespoir,de courage. A vous remuer les tripes.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Quand je disais lent je ne parlais pas que de l'action, mais aussi au niveau des révélations.
Ainsi la fin me parrait un peu fade, deux ex machina, tu seras Roi...

Cela n'enléve pas en soit l'excellence de ce cycle.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Bof. je dirais "un(e)" Deus(a) ex-machina. Et pas vraiment de révélations.
Sinon : j'ai beaucoup aimé la
SPOILER
désignation du Roi (celui qui au départ semble le moins fait pour ce boulot) par la "Dea" en question, l'allégeance des frères ennemis pour un moment réconciliés, le passage en revue de sa famille par Corwin etc...

je reconnais que ce livre ( peut être plus d'ailleurs que les autres du cycle ) m'a remuée jusqu'aux fond des tripes, à cause de cette "douche écossaise" espoir/désespoir qui s'enchaînent parfois follement. Un peu comme pendant la traversée du Mordor par Frodo, ou l'épisode de la carrière de l'Assassin Royal. mais ce n'est que mon avis...
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Salut à tous.
Etant un fan des Cycles des Princes d'Ambre, je tiens à apporter quelques précisions.
Concernant l'éventualité de suites aux cycles, Roger Zelazny, l'auteur, voulait continuer à écrire d'autres cycles tant qu'il le pouvait. Le cycle qui aurait du suivre le cycle de Merlin, aurait du reprendre Merlin comme personnage principal.
Question style, je crois qu'il y a eu beaucoup de traducteurs différents qui ont suivit le cycle, de 1973 à 1992, si je ne me trompe pas.
Et enfin, pour le cinquième tome et les voyages en Ombre plus particulièrement, l'ambiance est bizarre, mais j'ai appris que l'auteur d'allumait un petit joint pour plonger dans une transe d'écriture.
Donc voilà, j'espère avoir apporté quelques précisions.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

C'est sur que c'est une bonne idée de fumer un join avant d'écrire. :D
Peut etre que ca me permetterait d'avoir enfin de l'inspiration. :roll:
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

le tabac c tabo on en viendra tous à bou
pareil pour le péte :lol:
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Attention attention, il y a du nouveau dans le royaume d'Ambre ! :twisted:

Qui a vu ça ? Sorti le 20 mai 2004 ! de John Gregory BETANCOURT
:arrow: Les neuf princes du Chaos - Prélude aux neuf princes d'Ambre (1)
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Répondre