[Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

c'est le tout premier tome de la décalogie.
Ce type s'appelle Corwyn.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit : Ce type s'appelle Corwyn.
Oui c'est bien lui, je suis comme lui je perd la mémoire :lol: En même temps ça fait au moins 10 ans que je l'ai lu donc ça explique un peu...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit : Oui c'est bien lui, je suis comme lui je perd la mémoire :lol: En même temps ça fait au moins 10 ans que je l'ai lu donc ça explique un peu...
Bouh la mauvaise excuse je l'ai lu en 1989 :P
Image
Image
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

CorwIn, hérétiques.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Allez hop, remontons un peu ce topic...
Flemme de relire les pages précédentes par contre, je vous préviens...

Bon, j'ai enfin fini le Cycle des Princes d'Ambre, soit les 5 derniers tomes avec ce cher Merlin. Comparé au cycle de Corwin, j'ai été un peu déçue. D'une part, je trouve qu'on n'arrive pas trop à dissocier la personnalité de Merlin de celle de Corwin mais ça tient peut-être au mode de narration à la 1ère personne. D'autre part, je trouve que les rebondissements et autres coups de théâtre s'enchainent un peu trop facilement. Doter subitement la Marelle et le Logrus d'une personnalité avec la capacité de créer des doubles avec ceux qu'ils ont scanné, bah bof quoi...
J'ai surtout une énorme critique à faire sur la fin qui laisse à peu près tout en plan. Ouais, Merlin va être roi du Chaos, c'est cool pour lui et ? Qu'est-il advenu de Luke, de la vieille Marelle à nouveau endommagée, de Corwin (encore lui) ? Très très frustrant.
J'aurais bien aimé que l'auteur s'attarde plus à définir le fonctionnement des Cours du Chaos qui sont largement moins traitées qu'Ambre. Enfin voilà, ça méritait quelques tomes de plus. Je crois que si je devais conseiller cette série à quelqu'un, je me limiterai aux 5 premiers tomes qui eux sont vraiment géniaux.

EDIT : par contre, en y repensant, je reste très fan de la relation Merlin/Spectre. C'est assez énorme.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

JE crois que ça a déjà été dit, mais ça ne coute rien de répéter. Zelazny avait prévu un 3e cycle d'Ambre plus centré sur Luke/Rinaldo. Malheureusement il est mort avant d'avoir plus l'écrire. Toutefois il a eu le temps d'écrire 3 ou 4 nouvelles qui forment un prélude à ce 3e cycle. Je ne crois qu'elles ont été traduites en français mais on trouve la vo sur le net.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Par contre, la dernière de ces nouvelles de transition ("Hall of Mirrors") vous fera AMÈREMENT regretter que Zelazny soit mort.
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Iani »

J'ai lu les 5 premiers tomes, donc le cycle de Corwin. Et je ne lirai pas les 5 suivants. Pourquoi? Simplement parce que je n'ai pas accroché.
Malgré un style d'écriture simple (mais très bien écrit), j'ai trouvé l'histoire compliquée. On s'en sort plus avec tous les différents complots, les trahisons et tout ce qui va avec. Le problème est que tout n'est pas raconté dans l'ordre. Le seul tome que j'ai aimé est le tome 4, qui d'ailleurs résume les 3 premiers tomes.
Et puis, mis à part beaucoup d'incompréhension, j'ai trouvé qu'il y a également trop de questions sans réponses. J'aurais aimé qu'il développe plus le pourquoi du comment de la marelle, nous explique ce qu'est réellement le Cours du Chaos,...
En bref, même si les prochains tomes trouveront réponses à ces questions, je ne m'y mettrai pas, je trouve inutile de s'accrocher à une série qui ne nous a pas plus plus que ca.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Supernounours »

Iani a écrit :En bref, même si les prochains tomes trouveront réponses à ces questions, je ne m'y mettrai pas, je trouve inutile de s'accrocher à une série qui ne nous a pas plus plus que ca.
C'est sûr, pourquoi se forcer à lire 5 tomes alors que tu sais que tu ne vas pas vraiment accrocher ? Il y a tellement d'autres bouquins qui te tendent les bras! :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Toon »

Iani a écrit :J'ai lu les 5 premiers tomes, donc le cycle de Corwin. Et je ne lirai pas les 5 suivants. Pourquoi? Simplement parce que je n'ai pas accroché.
Malgré un style d'écriture simple (mais très bien écrit), j'ai trouvé l'histoire compliquée. On s'en sort plus avec tous les différents complots, les trahisons et tout ce qui va avec.
Je ne te sens pas prête à lire le Throne De Fer.... ;)
Image
Image
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Iani »

Toon a écrit :
Iani a écrit :J'ai lu les 5 premiers tomes, donc le cycle de Corwin. Et je ne lirai pas les 5 suivants. Pourquoi? Simplement parce que je n'ai pas accroché.
Malgré un style d'écriture simple (mais très bien écrit), j'ai trouvé l'histoire compliquée. On s'en sort plus avec tous les différents complots, les trahisons et tout ce qui va avec.
Je ne te sens pas prête à lire le Throne De Fer.... ;)

Nan nan, pour le trone de fer je suis parée, j'ai deja fouillé internet pour trouver des sites, des résumés, des encyclopédies, que je consulterai au fil de ma lecture pour m'en sortir ^^ J'ai entendu parler de la complexité du cycle, mais d'après beaucoup ça en vaut la peine alors bon, au moins j'essaierai et pareil, si je n'y arrive pas je ne m'obstinerai pas, mais je tenterai quand meme :P Je veux pas abandonner sans même avoir essayé non ? ^^
J'ai qu'à voir, le résumé du début du tome 4 des princes d'Ambre m'a remis l'histoire en place et j'avais plus aucun soucis, donc pour le TDF avec internet ca devrait bien m'aider aussi ^^
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par arsenie »

Iani a écrit : pour le TDF avec internet ca devrait bien m'aider aussi ^^
oui! et tu trouveras ici une bande de sauvageons euh ... de frères aguerris pour répondre à toutes tes questions! :mrgreen: 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Catlinel »

J'ai un a-priori les cycles qui ont un pied dans l'imaginaire et un pied dans le monde réel, mais je ne regrette pas d'avoir malgré tout tenté le coup avec cette série. J'ai lu les cinq premiers tomes pour l'instant et j'ai adoré. C'est une famille de roublards. Corwin n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas se méfier aux membres de sa famille, qu'ils ne sont pas fiables, mais à chaque tome, je me suis fait avoir XD. Les retournements de situations, les coups de théâtres, pour la plupart, je ne les ai pas vu venir. Le tome 4 est mon préféré, ce qui explique que j'ai été un peu déçu par le 5, mais malgré tout, j'ai hâte de continuer la suite de la décalogie.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Gregor »

allez j'attaque le T1, non sans émotion car j'ai jamais lu de Zelazny :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Cycle des Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Gregor »

et voilà fini torché en un peu plus d'une semaine

bon ok le T1 ne fait que 250 pages soit de la rigolade pour tout bon fan de fantasy

aaaaaaaaaaaaah après un tawny man c'est décoiffant, ça va à 100 à l'heure. L'écriture est ultra facile à lire. Bien aimé. L'histoire sympathique bien que ça fasse moyennement fantasy peut être dans les tomes d'après. En tout cas je vais continuer ce cycle pas de problèmes.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
flappy67
Bleusaille
Messages : 29
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : SF
Localisation : Strasbourg

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par flappy67 »

Une de mes séries les plus mythique.
J'adore le monde, ma manière qu'il avait de décrire le paysage de le faire évoluer.
La totale bonne foi des princes, l'intrigue, l’évolution assez chaotique de certaine situation
enfin bref je pense que c'est une des séries qu'il ne faut vraiment pas rater, par contre le prélude peux a mon avis être éviter.
Born to be a Skaven
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

Lunes d'Encre réfléchit sérieusement à éditer l'intégrale des cycles de Corwin, de Merlin et des nouvelles zelazniennes.
Moi, je dis cela mais je dis rien en fait ! :whistle:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par AJP77 »

Je crois que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais je n'ai pas du tout accroché à cette série. Un ami me l'avait fortement conseillé et m'avait même prêté les bouquins (et oui, je me suis quand même tapé les 10), mais je n'ai pas du tout accroché.

J'ai trouve le style un peu lourd, les personnages chiants et l'intrigue pas très cohérente (bizarrement, ma mémoire à beaucoup zappé ces bouquins... je ne me rappelle plus de grand chose. juste de grands beurk et de mauvais souvenirs).
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Catlinel »

Toujours pas lu la suite mais j'ai été un peu refroidie sur ma lancée puisque apparemment la série ne serait pas vraiment complète...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

@ Catlinel
Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y avait véritablement un sentiment d'inachevement dans le Cycle de Merlin...
... Mais Zelazny n'a jamais mystère qu'il comptait lever le voile sur quelques points dans un 3ème cycle ! :chevalier:
Attention méga spoilers, on ne pourra pas dire que je ne vous ai pas prévenu ! :!:
SpoilerAfficher
Quels étaient les plans à l'intérieur des plans de Bleys ? Ou a-t-il trouvé ses formidables aiguillers ?
Que compte faire Corwin après sa libération ? Que va devenir la la 2ème Marlle ?
Qui va s'emparer des Cours du Chaos ? Qui va monter sur le Trône d'Ambre ?


De nombreuses nouvelles non traduites à ce jour font le pont entre le Cycle de Merlin et les tomes 11 et 12 qui étaient encore en cours de construction/rédaction quand la Grande Faucheuse a fait malheureusement fait son oeuvre.
C'est une famille de roublards. Corwin n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas se méfier aux membres de sa famille, qu'ils ne sont pas fiables, mais à chaque tome, je me suis fait avoir XD. Les retournements de situations, les coups de théâtres, pour la plupart, je ne les ai pas vu venir.
Bref, c'est du Dallas Fantasy : on adore (on est nombreux à le faire) ou on déteste. :wink:

@APJ77
J'ai trouve le style un peu lourd, les personnages chiants et l'intrigue pas très cohérente
le style un peu lourd ? :php34r:
Zelazny est bien plus souvent critiqué pour la légèreté de son style que pour sa lourdeur.
D'un autre côté, ce cycle a débuté en 1975 et à l'époque on écrivait autrement. On peut gagner avec une nouvelle traduction.
les personnages chiants ? :shock:
S'il sont chiants, ben alors tous les personnages fantasy sont chiants ou presque
l'intrigue pas très cohérente ? :mrgreen:
Bon, il faut connaître un peu la genèse du cycle : cela devait s'appeler les 10 Princes d'Ambre et les 10 tomes devaient raconter la même histoire du point de vue de chacun des Princes d'Ambre mais l'auteur s'est trop attaché à Corwin, nouvel avatar de l'immortel désabusé mais humaniste et a continué sur la lancée du 1er tome.
Du coup il a changé son fusil d'épaule et les 2 versions de l'histoire se télescopent parfois un petit peu.
Et puis c'est comme la Compagnie Noire, cela complote à qui mieux mieux, cela joue double/triple jeu... donc on s'y perd !


A ceux qui ont aimé Zelazny je conseille très fortement la Magicienne Oubliée aka la Reine de Vendôme de Colin Marchika.
L'illusion est parfaite : on dirait vraiment un nouvel opus de ce maître de la SFFF à l'imaginaire trop vaste pour la plume.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par arsenie »

j'ai lu le cycle il y a plus de 30 ans, et je ne me souviens plus vraiment, mais j'avais adoré-
Dites- moi si je me gourre, mais j'ai le sentiment que beaucoup d'idées de la fantasy qui a suivi viennent de là ?
je pense que c'est un cycle "fondateur"
- quand je l'ai lu, il était estampillé SF
- et il me semble qu'il a permis à la fantasy (mot qui n'existait pas "cheux nous" de sortir autre chose que des "merlinades"
:P (les "lord Valentin" de Silverberg itou!)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

@ arsenie
Dites- moi si je me gourre, mais j'ai le sentiment que beaucoup d'idées de la fantasy qui a suivi viennent de là ?
Si seulement cela avait pu être vrai car les romans d'inspirations zelaznienne sont plutôt rares en fantasy (Brust, Marchika...).
Par contre en SFFF, c'est un incontournable et les plus grands ne s'y sont pas trompés :
- Dan Simmons a repris telle quelle la fugue temporelle de Royaumes d'Ombre et de Lumières dans Hypérion
- Neil Gaiman a repris tel quel le carrousel des dieux du même Royaumes d'Ombre et de Lumières dans American Gods

Et pour l'anecdote : dans le film Argo tirée d'une histoire vraie, la CIA infiltre l'Iran en révolution en se faisant passer pour une équipe de tournage d'un film de science-fantasy... et bien IRL les agents secrets étaient censés adapter le livre Seigneur de Lumière de Roger Zelazny dont Jack Kirby pape des comics aurait du assurer la direction artistique !


Si vous avez aimé les Princes d'Ambre, vous adorez Lord Démon, livre testament qui condense ce cycle en reprenant tous les thèmes cher à l'auteur, et peut-être Terres Changeantes de Dilvish le Damné qui n'ont rien à envier aux Cours du Chaos.
Modifié en dernier par Albéric le 13 nov. 2012, 21:26, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par arsenie »

merci! :)
je pensais aussi au thème de la route - ça viens bien de là?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

il faudrait un peu plus de précision pour que je puisse confirmer ou infirmer ce thème de la route...
... Tu penses au roman Route 666 qui annoncerait Mad Max et tous ses clones des années 1980 ?

Sinon je mettrai bien une petit pièce sur un lien entre la Route Noire des Princes d'Ambre de Roger Zelazny et les Sombres Sentes des Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit. De toutes les manières les auteurs qui ont de l'imagination à revendre ont plus de chance de rester dans le coeur des lecteurs que ceux qui se contentent d'avoir du style.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Toon »

Par contre le Royaume d'Ombre et de Lumière m'a fait royalement chi***
Image
Image
Répondre