[Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

J'ai vu... :x
Et il a fallut que l'auteur commence avant le Cycle! C'est complètement n'importe quoi! En plus il n'y a presque aucune notes de Zelazny sur un prélude ou ce qu'y s'est passé avant le Cycle. Cela veut dire que l'auteur faisait ce qu'il voulait! De plus Zelazny avait précisé qu'il voulait être le seul à publier sur le Cycle.
Peut-être je le lirai pour la curiosité, mais sinon...
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
ambre
Bleusaille
Messages : 18
Enregistré le : 04 juin 2004, 17:07
Localisation : Argenteuil (95)

Message non lu par ambre »

Je viens moi aussi de m'acheter ce livre , mais je ne suis pas d'accord avec toi Logan, je pense qu'il y avait des interrogations concernant l'origine d'Ambre. R. Zelazni étant décédé, je trouve très bien qu'un autre auteur ait pris la suite.

As-tu déjà lu la saga de Miles Vorkosigan de Lois MacMaster Bujold. L'auteur dans la publication de ses ourages n'a pas tenu compte de la chronologie et ce n'est pas dérangeant au contraire.

Tu as vu Star Wars, c'est la même chose....

@ +
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Ce n'est pas comparable! Ce n'est pas le même auteur. Dans Star Wars Georges Lucas avait prévu 9 épisodes. Il a commencé par le IV, parce que les trois premiers demandaient trop de techniques d'effets spéciaux. Je ne critique pas le fait que l'histoire ait lieu avant le Cycle, je critique le fait que ce soit un autre auteur qui écrive avant! L'intérêt ne vient pas non plus de savoir ce qui s'est passé avant, mais bien de voir où se dirige l'univers. quant à Lois MacMaster Bujold, je n'ai pas lu ses livres, mais c'est la même chose, c'est son univers à elle. Les fans du Cycle se tapent un peu de savoir ce qu'il s'est passé avant. Une suite avec Merlin ou le retour de Corwin serait bien plus saluée.
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Justement !
Si le prélude est comme celui de Star Wars...
Mais ça me fait plutôt penser à ceux de Dune. Bon, c'est le fils d'Herbert qui a reprit la suite (ou le début...), mais c'est quand même un autre auteur, et les livres sont biens.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Mais pas ds le cas de Bettencourt ! J'ai fais l'erreur de l'acheter en vo. C'est de la merde. L'auteur ne respecte même pas le peu que Zelazny renseigne sur les origines de Dworkin et Oberon.
D'autre part Zelazny a, ds ses dernières volontés, explicitement exprimé son désir de ne voir personne écrire de nouvelle chose sur l'univers d'Ambre. A l'exception des fanfictions publiées ds Amberzine et qui ne concerne que les persos du jdr Ambre.
Mais que valent les désirs d'un mort face à la cupidité d'un éditeurs et des ayants droits ? :evil: :x
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est clair c'est vraiment dégueulasse :evil:
Se faire du fric sur le dos d'un mort non consentant, fallait oser :?
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Et en plus ce qu'il ecrit peut tres bien etre une explication comme une autre vu que zelazny n'a donnée aucune indication.
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Logan a écrit :Ce n'est pas comparable! Ce n'est pas le même auteur. Dans Star Wars Georges Lucas avait prévu 9 épisodes. Il a commencé par le IV, parce que les trois premiers demandaient trop de techniques d'effets spéciaux. .
Heu....c'est bizarre ton histoire :?: c'est Lucas qui l'a dit :?:
Je ne connais pas ton age, mais d'après mes souvenirs à l'époque de la sortie de Star wars, c'était 3 épisodes, point barre. pas histoire avant ou après.
C4est plutôt l'appat du gain qui l'a poussé à faire une suite plusieurs années après. :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je crois bien que Logan a raison sur ce point. Lucas a du écrire plein de scénars sur le monde de Star wars avant de se lancer dans les films. Il avait sûrement imaginé des aventures avant et après la première trilogie dans ses brouillons...
Bon OK j'étais pas né quand l'empire contre-attaque est sorti mais ça veux pas dire que j'ai tort ! :wink:
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Je confirme aussi ce qu'a dit Logan j'avais entendus la même chose d'une source ''sur''
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Star Wars : Lucas l'a dit lui-même. L'interview se trouve sur les cassettes vidéo de la "deuxième" trilogie ( cassettes que j'ai dû acheter avant 1995 )
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Arf, bon je m'incline pour Star Wars, c'est l'âge :roll:

Pour en revenir à Zelazny, je viens de finir le 1er cycle des princes d'ambres. j'ai adoré le style à la 1er personne, très bon livre mais un brun compliqué je trouve. Beaucoup de questions sans réponses sur ambre, le chaos, la marelle etc...
J'ai commencé le sd cycle qui me semble bien plus humoristique (voir le passage du sphynx du T6), j'espère mieux comprendre le monde de Zelazny à la fin de ce cycle
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Perso j'ai adoré le début dû premier tome, quand Corey est amnésique et qu'il bluffe totalement Flora... dommage que la quatrième de couv' ait tout expliqué ! :evil:
Mais d'un côté c'est compréhensible : si on spoile pas les 30 premières pages, on ne peut pas décrire l'histoire.
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Linmark a écrit :
Mais d'un côté c'est compréhensible : si on spoile pas les 30 premières pages, on ne peut pas décrire l'histoire.
Moi je connais une maison d'édition qui décrit tout le bouquin en 4e de couverture : ça commence par pyg...et ça fini par ...lion :D
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Et dire qu'il y en a qui m'en veulent ici à cause de ces histoires de spoilers... :cry:
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

les princes d'Ambre, je les adore !! une sacrée bande de salauds, et poiurtant, l'apprentissage de l'affection et du devoir par Corwin est touchante.
Les elations père/fils sont très ouchante dans cette histoire. A mon sens; le cycle de Merlin n'est qu'une quête du père.

et cette conception de passer à travers les mondes parrallèles... Mais rien ne vaudra le premier bouquin et l'aventure deCorwin, m'est avis !!^^
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Il me semble aussi que dans le premier cycle, les relations père-fils soient un des thèmes essentiel du livre. Un pèreque l'on croitabsent, indifférent, et qui ne l'est pas, au contraire. Une des plus belles phrases du livre, et qui devrait être le but à atteindre par tout père, ou mieux, tout parent: "J'ai appris qu'il y avait quelqu'un que j'aimais, en qui je pouvais avoir confiance, et que c'était toi."^
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

il existe des traductions françaises des nouvelles qui annonçait le 3e cycle. On les trouve sur le site onirym
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

Je suis contente de mes petites recherches archéologiques sur ce site.....quelque chose sur les Princes d'Ambre...génial :wink:

J'ai moi aussi adoré...c'est un peu par lui que je suis revenue à la Fantasy....après j'ai embrayé sur l'AR et le TDF

Mais pour revenir à Zelasny, ce qui m'a franchement marquée, c'est l'évolution du discours et des "clichés"...on note bien l'influence de l'époque sur l'écriture.....en lisant le 1er tome j'avais l'impression de revoir un de ces vieux films qu'on ne passe plus......sa façon de décrire Corwin fumer.....et la place de la femme, ça m'avait frappé.

Sinon superbe oeuvre...c'est vrai qu'un 3ème cycle aurait pu être chouette...mais tant pis......on imaginera seul la suite.

Pour ce qui est du fait qu'un autre auteur reprenne la suite...je suis pas du tout pour :twisted:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

ah, parce que c'est un cycle pas fini ? aïe, ça refroidit tout de suite, ça.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

La place de la femme dans le 1 ?
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

En fait j'ai eu la vision pendnat ma lecture d'une scène du genre polar où l'infirmière tient le rôle de la potiche...c'est une impression que j'ai eue en lisant les premières pages.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ouais... De l'autre côté, t'as Deirdre, Fiona, Lewella, Moire... :?
Puis Dara, Julia... :P

Le cycle est terminé, mais Zelazny aurait pu écrire une troisième partie.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Après la cinquième lecture (j'ai allègrement dépassé la dixième), on se rend compte que le cycle n'est PAS terminé. Plein de questions restent en suspens (la fontaine, les aiguillers, les Atouts de la Vengeance : que vont-ils devenir, etc...).
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Regarde le jeu de rôles. C'est bien pratique.
^^

Ca me choque pas plus que ça, pas savoir d'où vient tel artefact... Je suis pas tolkienniste... :?
Répondre