[Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

@ Toon
Je ne veux pas trop m'éloigner du sujet, mais à l'origine Royaumes d'Ombres et de Lumière ne devait pas être publié.
Pour Zelazny il s'agissait d'une expérimentation littéraire qui servait finalement de brouillon à autre chose...
... Mais ceci est une autre histoire ! :wink:
Néanmoins l'éditeur à insister et à finir par convaincre l'auteur de le laisser le publier.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par arsenie »

Albéric a écrit :il faudrait un peu plus de précision pour que je puisse confirmer ou infirmer ce thème de la route...
... Tu penses au roman Route 666 qui annoncerait Mad Max et tous ses clones des années 1980 ? non, pas lu! sûre!

Sinon je mettrai bien une petit pièce sur un lien entre la Route Noire des Princes d'Ambre de Roger Zelazny et les Sombres Sentes des Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit. De toutes les manières les auteurs qui ont de l'imagination à revendre ont plus de chance de rester dans le coeur des lecteurs que ceux qui se contentent d'avoir du style.
je sais que j'y ai pensé plusieurs fois, mais je perds vraiment la mémoire - ça me reviens juste dans "l'assassin royal" avec certitude
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par dark schneider »

AJP77 a écrit :Je crois que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais je n'ai pas du tout accroché à cette série. Un ami me l'avait fortement conseillé et m'avait même prêté les bouquins (et oui, je me suis quand même tapé les 10), mais je n'ai pas du tout accroché.

J'ai trouve le style un peu lourd, les personnages chiants et l'intrigue pas très cohérente (bizarrement, ma mémoire à beaucoup zappé ces bouquins... je ne me rappelle plus de grand chose. juste de grands beurk et de mauvais souvenirs).

J'ai eu du mal avec ce cycle, j'ai moyennement accroché. Mais pas vraiment pour les arguments que tu avances. Je n'ai trouvé aucune lourdeur dans le style (enfin, à une exception près) ni les personnages chiants, bien au contraire! L'intrigue ne m'a pas parut non plus incohérente, ce qui est une gageure en soit vu le monde crée par l'auteur.

Mais je ne sais pas, je n'ai pas trop accroché : je précise, je n'ai lu que le cycle de Corwin. En fait, j'ai beaucoup aimé le 1er tome : surprenant, ça va à 200 à l'heure...l'histoire est vraiment très original, même avec le recul vu l'âge de ce bouquin. C'est un mélange habile de SF, de fantasy et même de polar! Et puis, de ce que je me souviens, mon intérêt à diminué petit à petit. Le tome 5 m'ayant même franchement ennuyé : long épilogue à l'histoire qui n'en finis pas... étrangement, ce que je reproche parfois à certains auteurs (les longueurs, les tirages à la ligne), ici c'est tout l'inverse : cette sensation de "vitesse" dans le déroulement de l'intrigue m'a parfois un peu gêné, j'aurai préféré que l'auteur pose un peu plus ses personnages parfois. Il y a clairement un abus d'ellipse. Ah et puis oui : il y a quand même un truc dans l'écriture que j'ai trouvé un peu lourd : quand les personnages passent d'une ombre à une autre, c'est excellent au début mais à la fin, l'auteur répétant trop souvent les mêmes ficelles, ça devient lourd effectivement, il aurait gagné à raccourcir ces passages. Bref, impossible pour moi d'être totalement satisfait par ce cycle, qui pourtant ne manquait pas d'armes pour me plaire! Mais depuis que je l'ai lu, je n'ai toujours pas eu l'envie de me plonger dans sa suite...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

dark schneider a écrit :
Ah et puis oui : il y a quand même un truc dans l'écriture que j'ai trouvé un peu lourd : quand les personnages passent d'une ombre à une autre, c'est excellent au début mais à la fin, l'auteur répétant trop souvent les mêmes ficelles, ça devient lourd effectivement, il aurait gagné à raccourcir ces passages.
C'est une des marottes de l'auteur : on les retrouve dans nombre de ses ouvrages.
Pour le reste j'aurai pu dire exactement la même chose bien qu'au final j'ai bien accroché grâce au côté Dallas Fantasy.
Toutefois je trouve que plusieurs ouvrages de l'auteur sont davantage exempts des défauts cités ci-dessus (Lord Démon est top)

Le 1er tome est vraiment bien fichu (on voit qu'il y a eu réflexion en amont, ce qui est nettement moins le cas pour les autres) avec le passage du polar à la fantasy qui est excellent et pourrait vraiment donner matière à un bon truc en adaptation.
Il est finalement assez proche du Maître des Ombres qui se résume à une histoire de vengeance.
Le 2ème est pas mal non plus avec le roadmovie Corwin & Ganelon affrontant les démons de la Route Noire en Lorraine.

Je note aussi la dualité science/magie récurrente chez l'auteur :
Royaumes d'Ombre et Lumière navigue continuellement entre mythologie et sf
dans l'Oeil-de-Chat le techno-thriller se transforme en survival-horror amérindien
Seigneur de Lumière switch en permanence entre Fantasy épique et SF new age
Dans l'Île des Morts le space-opéra se fait associer à un background quasi fantasy
Pol et ses dragons affronte marks et ses avions dans l'Enfant de Nulle-Part
Corwin se lance à l'assaut d'Ambre grâce à commandos équipés de la poudre rouge
Merlin conserve un avantage sur ses adversaires magiciens grâce à la Roue Spectrale
...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Gregor »

Fini le T2 les fusils d'avalon.

J'ai bien aimé. J'aime se style d'écriture de Zelaznt, j'aime son univers qui est vraiment original. Ce T2 a une fin qui appelle clairement la suite des évenements et ça donne fichtrement envie.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Gregor »

Fini ce T3. C'est vraiment un bon cycle, très original, mélange de fantasy et fantastique

par contre dès fois c'est perché et on y comprends rien :lawbreaker:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Gregor »

Fini le T4. Excellent tome, suspens, rythme et beaucoup d'explications qui permettent de comprendre plein de choses des 3 premiers tomes.

Et en prime une surprise finale que j'ai absolument pas vu venir alors qu'une fois que c'est dit on se demande comment mais alors comment on avait pas compris celà soit même
SpoilerAfficher
à savoir que ganelon = obéron


bref génial :wub:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Lain »

J'avais été très agréablement surpris par ce cycle moi aussi ! :wink:
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :Fini ce T3. C'est vraiment un bon cycle, très original, mélange de fantasy et fantastique
la parution des Princes d'Ambre aux Etats-Unis est conjoint à la naissance et au développement de l'urban fantasy.
Ce mélange était donc dans l'air du temps... 8)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Gregor »

Fini le T5 et donc le premier cycle

super final, plein de révélation pour un cycle court (en nombre de page) mais intense et imaginatif :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Princes d'Ambre / Roger Zelazny

Message non lu par Toon »

et maintenant place à Merlin ! :mrgreen:
Image
Image
Répondre