Les Chiens de l'Hiver / Dan Simmons

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Les Chiens de l'Hiver / Dan Simmons

Message non lu par Alysanne »

Salut à tous :D

J'ai vu ce livre l'autre jour à la Fnac, j'ai feuilleté quelques pages, il m'a l'air pas mal du tout, mais pas encore paru en livre de poche ...

Est-ce que certains l'ont lu ? Votre avis ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: désolée de ne pas pouvoir te donner un avis :je ne l'ai pas encore lu : je le cherche d'occasion ! :twisted: dans 6 mois avec ma chance !
Mais pour moi, Dan Simmons est le meilleur avec " les chroniques d' Hypérion" = chef d'oeuvre ! :D
J'ai beaucoup aimé "l'échiquier du mal" aussi ! :D
Bonne lecture ! :wink:
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Je na savais pas que Simmons faisait de la fantasy :?:
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je ne sais pas s'il a fait des livres de fantasy pure ?
Je le classerai plutôt dans la catégorie horrifico-fantastique mais comme je ne savais pas où mettre cette question :oops:

De toute façon, personne ne l'a lu apparemment...

Merci pour la réponse Arsenie :!: :wink: Je crois que je vais attendre la parution en poche, comme d'hab ... ou l'emprunter à la biblio si je le trouve.
J'ai bien aimé L'échiquier du Mal aussi, mais je n'ai pas réussi à entamer Hypérion. Je l'avais emprunté, mais je l'ai rendu sans le lire. J'avais pris des Tad Williams en même temps, alors ...

J'ai acheté aussi Le Styx coule à l'envers, un recueil de nouvelles, pas fini encore... c'est plutôt noir comme vision du monde mais j'ai bien aimé Mémoires Privées de la Pandémie des Stigmates de Hoffer et Photo de Classe

Image

:arrow: http://www.yfolire.net/sf/critiques.php?id=2747
Jeaph a écrit :Quatre thèmes sont omniprésents dans cet excellent recueil : la guerre du point de vu des vétérans, l'enseignement (Simmons a été instituteur durant 18 ans), les longues maladies et la mort.

Parmi les meilleurs nouvelles, mentions spéciales pour :

Le Styx coule à l'Envers : la première nouvelle de l'auteur à avoir été publiée (1982). Faire appel aux résurrectionnistes coûte cher, mais c'est devenu relativement courant. Un petit garçon de huit ans assiste aux funérailles de sa mère le matin et la voit rentrer à la maison en fin d'après midi...

Vanni Fucci est bien vivant et il vit en Enfer : Un revenant s'incruste sur le plateau d'un télévangéliste. Edifiant et hilarant à la fois.

Dans Métastases, Simmons nous donne son explication sur la nature du cancer. Une excellente nouvelle d'une puissance visuelle terrifiante.

Que se passerait-il si chacun de nos péchés nous défigurait d'une manière bien précise ? Et si, en plus, les effets étaient cumulatifs ? Mémoires Privées de la Pandémie des Stigmates de Hoffer répond à ces questions en passant en quelques pages du burlesque à l'émotion la plus poignante.

Le Conseiller adapte avec bonheur le thème du justicier au corps enseignant, et Photo de Classe fait de même avec le thème des zombies.
Deux très bonnes nouvelles.

Sur le thème de la pollution, Mes Copsa Mica terrifie par la discrétion du fantastique. Où finit la réalité et ou commence la fiction ? Essai ou roman ? En tout cas, c'est déprimant.

Enfin, impossible de dire quoi que ce soit sur le très étrange A la recherche de Kelly Dahl, l'intérêt des premières pages consistant justement à essayer de comprendre ce qui se passe. Captivant.

Pour couronner le tout, la préface d'Harlan Ellison et les commentaires de Simmons introduisant chaque nouvelle rendent ce recueil tout simplement indispensable.
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

J'ai lu Les Chiens de l'hiver. Ce livre est dans la continuité de Nuit d'Eté, mais vous n'êtes pas obliger de l'avoir lu pour comprendre et apprécier ce livre. Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué, mais dans Les Fils des Ténèbres, il y a un autre personnage emprunté à Nuit d'Eté.
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Logan a écrit :J'ai lu Les Chiens de l'hiver.
Super ! Et comment l'as-tu trouvé ? Il vaut le détour ?
Je crois que j'ai lu Nuit d'Eté, mais je ne m'en souviens plus vraiment, hum ... ce n'est pas très bon signe ça ...
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Si tu veux mon avis sur le livre, tu peux lire la critique que j'en ai faite. Elle se trouve ici : http://castle.calahan.free.fr/eran/litt ... lhiver.htm
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Logan a écrit :Si tu veux mon avis sur le livre, tu peux lire la critique que j'en ai faite. Elle se trouve ici : http://castle.calahan.free.fr/eran/litt ... lhiver.htm
:oops: Le pire, c'est que j'étais bien allée faire un tour sur ton site (si si, je t'assure :wink: ) , mais je suis passée à côté, va falloir que je m'achète des lunettes moi ... :roll:
En tout cas, ça m'a donné encore + envie de le lire, vivement la sortie en poche ...
Répondre