Michael Moorcock

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Ouverture de la chasse "au Moorcock"

Message non lu par arsenie »

Arf, je vais le traquer... dès que je sors des Hautes Alpes! :lol:
Mais je viens de récupérer la série des "Elric" :D
Merci! :wink: @+
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Voilà, je viens de finir les "Elrics" : Chapeau bas mister Moorcock ! 8)
Quelle imagination et quel art de conteur !
On se rêve dans un monde "fantasy, regroupés autour du feu à l'écouter faire vivre ses éternels héros :D on ne peut pas oublier l'épée "stormbringer!"
Personnellement, mon souvenir des "Corums" est différent : plus "littéraire" et moins "heroïc" .
La lecture des Elrics est très- trop?- facile : dans la préface du 1 er, la comparaison avec "Conan " a l'air d'énerver Moorcock! :twisted: elle me semble justifiée pourtant : par le côté "nouvelle" , chaque aventure est séparée dans le texte et le temps et par l'aspect "super héros" ( non,Supernounours, pas de crise de jalousie!) :wink:
Mais là où on ne peut qu'admirer, c'est la création du "multivers" : les plans dans le temps et l'espace : Moorcock est vraiment le "pilier" de la SFfantasy : presque toutes les idées s'y trouvent ! une richesse extraordinaire qui n'est pas toujours exploitée : ses successeurs s'en chargent! :roll:
Le tome 9= Elric à la fin des temps, est une nouvelle de ~ 70 pages/180 qui serait plutôt en milieu du cycle chronologiquement !
c'est un peu abusif de donner ce titre alors que les 2 autres nouvelles ne font pas partie du cycle : Sojan et Catharz(- 5 pages!) = autres héros : :evil:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

arsenie a écrit :chaque aventure est séparée dans le texte et le temps et par l'aspect "super héros" ( non,Supernounours, pas de crise de jalousie!) :wink:
Conan et les héros de Moorcock ne me font pas peur...
Je n'ai rien à prouver moi, tout le monde est déjà convaincu de ma puissance !

PS : maintenant que tu as terminé ça, tu peux commencer Les rats Arsenie :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

content que ça t'ai plu :D .
c'est vrai Arsenie, le multivers qu'il a crée, c'est son trésor. il le peaufine au fil d'innombrables livres.
Arsenie a écrit : par le côté "nouvelle" , chaque aventure est séparée dans le texte et le temps
oui on ressent le fait qu'Elric a subit 3 évolutions chronologiques dans l'édition. la chronologie d'écriture et d'édition est diffèrente de l'ordre de lecture. (tu as lu les 9 ?)
tu m'as donné envie de le relire (je l'ai finit il y a 8 ans). je pense que si le film sort, je les relirai pour l'occasion.
je trouve aussi que Corum est moins "noir" et plus mélancolique.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

J'ai lu les 9 dans l'édition pocket fantasy qui prend l'ordre chronologique des aventures sauf pour le 9 qui n'est pas indispensable : la nouvelle confronte Elric avec d'autres voyageurs de "la fin du temps" : Una, Werther, Alvarez qui sont-je le suppose- des personnages récurrents ?
N'oublies pas, Jhary, pour relire avec plaisir, que l'ensemble paraît "décousu" car écrit à différents moments ! mais ça permet de poser sans problème le bouquin pour une lecture "hachée" elle aussi! :twisted:
Bonne lecture! :D
J'ai trouvé les "Hawkmoon" d'occas ! 5/7 :D pour les vacances ! :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Image
Galan Dracos a écrit :Et c'est quoi cette BD Corum ?
il existe bien une adaptation de Corum en comics. "First comics" n'a fait que les 4 premiers volumes sur les 6. il y en a 16 en tout (il m'en manque 1).
c'était entre 87 et 89. le résultat est bon sans être exceptionnel. mais quand on a aimé ... :wink:
allez un petit coup d'oeil :

Image

Elric, Hawkmoon et d'autres ont aussi été adaptés...
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Arsenie a écrit : J'ai trouvé les "Hawkmoon" d'occas ! 5/7 pour les vacances !
au fait tu les as lu finalement ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: j'ai la série complète mais je n'ai pas encore fini -j'en suis au 4
:oops: jamais je n'ai aussi peu lu!
Pour l'instant, je trouve plus fade qu'Elric, comme une introduction qui dure un peu trop, j'attends -je ne sais pas quoi ! :lol:
Mais je suis inconditionnelle de Moorkock _ pas grave si ça se traîne, moi aussi! :roll:
Je donnerai un avis plus clair quand j'aurai fini ! :wink:
Mais, je pense que Corum est "the best!" :D
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Arsenie a écrit : Mais, je pense que Corum est "the best!"
rien à rajouter ... :)
pour la vitesse je me souviens avoir mis un an pour lire Elric à 15 ans (je lisais peu), alors tu vois :roll: . mais tu lis très vite je crois alors lent pour toi c'est peut-être ma vitesse de croisière :wink:
Hawkmoon n'est sans doute pas le meilleur. si ça peut te motiver, j'ai préféré la 2ème moitié. esperons que ce soit le cas pour toi aussi ....
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Quelqu'un a lu Gloriana ou la reine inassouvie ? c'est aussi de Moorcock. ça m'a un peu surprise après avoir lu Elric et Corum, mais je l'ai trouvé vraiment bien.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai aussi été déroutée par Gloriana!
je me souviens avoir pensé au début,qu'il était moins doué pour "la psychologie féminine!" :twisted: :roll:
Mais j'en garde un bon souvenir! surtout les labyrinthes du palais!
Je pense qu'il a été inspiré par la "couinne" élisabeth number one !
et je regrette de ne pas être trop connaisseuse du sujet!
Jahry nous a dit que c'était le roman qui a pris le plus de temps à Moorcook!
peut-être pourra-t-il t'en dire plus? :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

oui le plus long : 2 semaines :wink: .
Gloriana, il fait un peu ovni dans sa bibliographie et pourtant c'est vraiment du 100 % Moorcock.
j'ai été un peu charmé par ces longues descriptions au début. après j'ai un peu été paumé. l'installation se fait lentement, et le récit ressemble à un labyrinthe, comme cette vision fantasmé de Londres. et je pense que c'était bien là l'intention de Mick. après lorsque l'action arrive, ça va mieux.
j'ai beaucoup apprécié le capitaine Quire.
ce livre est en effet déroutant mais quand on le finit on a vraiment l'impression d'être rentré dans un univers riche, tortueux, et solennel. et je pense que c'est ce qu'on recherche avant tout dans un roman. je pense que c'est un de ses 3 meilleurs romans (un seul volume).
je trouve aussi que c'est le style de livre dont il est difficile de se rappeller tout précisemment.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

oui, c'est l'atmosphère qui m'a le plus fascinée. j'ai trouvé que Gloriana en elle-même était assez difficile à cerner.
je rêve, deux semaines pour écrire un livre comme ça ! ya de quoi devenir vert. :cry:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

des petites nouvelles d'Elric le Film :
voici les acteurs souhaitaient par Moorcock himself :

- ELRIC : Paul Bettany :arrow: Image

- Cymoril :Aishwarya Rai :arrow: Image

- RACKIR l'archer rouge : johnny Depp :arrow: Image

- SADRIC : Ben Kingsley :arrow: Image

- YRKOON : Simon Russell Beale :arrow: Image


votre avis ? moi je suis, a priori, pour.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Mouais. je serais à priori pour aussi, sauf Yrkoon, je le voyais pas du tout comme ça. en fait pour moi, c'était plutôt le pendant d'Elric, un peu son sombre alter ego. mais si c'est la vision de Moorcock, respect.
et qui va jouer le rôle de Stormbringer ? :lol:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

et qui va jouer le rôle de Stormbringer ?
euh.... celui qui faisait Tataillet :lol: ...
pour Yrkoon, je suis egalement surpris. je le voyais comme Elric mais brun.

dans les comics récents sur Elric, Yrkoon est très costaud avec la boule à zéro... comme quoi...
pour Cymoril eh bien je ne sais pas si c'est une photo de toi, tu voulais peut-etre garder l'anonymat :wink: .

j'ai aussi une autre image de cette légendaire épée :
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D pas mal! sauf Yrkoon aussi!
casting perso! :roll:
Elric: J Depp ! (mais dur de le "délaver"!)
Rackir : j Depp
Sadric: j Depp! (en chauve?)
yrkoon : j Depp !
Cimoril : j Depp (euh...) :twisted:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

tu es J deeppendant toi
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:( je voyais pas non plus Stormbringer comme ça. moins ouvragée, plus grande et avec plein de runes... (j'aime pas trop les imitations griffes de dragon et les pierres bleues).
mais bon, comme je garde un très très mauvais souvenir de cette épée, je ne suis peut-être pas objective... :wink:
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

sinon petite info, apparement une bd sur elric va être edité chez soleil pour le moi de juin.
à part un titre on ne peut plus claire....."elric" et une signature...."Morcook", j'en sais pas plus. peut être que jhajha a des infos qu'il garde que pr lui :wink:

alors est ce un ponpage des comics deja sortie outre atlantique ou du nouveau( ça m'etonnerai) ya plus qu'a attendre juin, d'ici la j'aurai lu corum(j'espere)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

tu me fais chaud au coeur Tof, t'as d'autres bonnes nouvelles comme ça ?

apparemment c'est la traduction du comics n°1 sorti il y a pas longtemps, qui raconte l'accès au trône d'Elric, et pas l'histoire de base. c'est en 4 volumes (je n'ai que le premier et c'est celui que je t'ai montré Tof).
par contre, chose etrange, ils annoncent 96 pages, alors que le tome 1 originel en fait la moitié. ils ont peut-être assemblé les 2 premiers.

http://www.soleil-lesite.com/index.php? ... hp?id=1078

Moorcock a lui même écrit l'histoire
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

sur le site de soleil, ils annoncent 2 tomes seulement?? dc ils ont du regroupé, ou acheter la moitié des droits :lol: )
mais c sur ça fait plaisir de voir des adaptations de bon recit en bd :wink:

sinon je vais attaquer corum ds pas longtemps, je fini la nef d'ishtar, le chateau de hurle et metal gear solid 3 sur ps2 et corum est à moi(programme chargé 8) )
Rand
Bleusaille
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2005, 14:19

Message non lu par Rand »

Bonjour, je vais me lancer dans la lecture du cycle Corum et j'aimerai savoir s'il les cycles ont un rapport important entre eux, s'il faut les lire dans un ordre precis et s'il y a des prequelles ( genre les prequelles de eddings et de sa femme bien sur ^^)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

non il n'y a aucun prequelle à tous ses cycles.
le grand cycle du champion éternel peut se lire dans tous les ordres possibles.
cependant il existe pas mal de correspondances entre les cycles et de ce fait on peut "supposer" un ordre idéal de lecture.
(1ou2) généralement on conseille Elric en premier parce que c'est le plus connu et le premier.
(1ou2) Corum est assez proche d'Elric dans les révélations et tu peux sans probleme commencer par lui.
(3) Ereckosë est un peu à part et je ne conseille pas de le lire en premier. c'est le seul héros des 4 qui connait la vérité sur son identité et beaucoup de révélations sont faites sur les différents concepts abordés par Moorcock.
(4) Hawkmoon, dans l'idéal, devrait se lire en dernier à cause du dernier volume :"la quête de Tanelorn". on assiste à une sorte de bataille finale avec les grandes figures de tous les cycles (je n'en dirai pas plus évidemment).
d'ailleurs Moorcock finit cet ultime livre par :"ainsi s'achève la longue histoire du Champion Eternel".
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

ah, je savais pas ça, pour l'ordre de lecture... sympa, merci.
au fait, il parait que le premier tome d'Elric n'est plus disponible chez Pocket. par contre, je sais pas si c'était temporaire (j'ai vu ça pendant ma période de stage) ou bien définitif. dans ce cas, ce serait vraiment pas terrible... :(
Répondre