Michael Moorcock

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Ouais ! Je m'étais déjà fait cete réflxion en imaginant Rhaegar trgaryen... .
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

C'est vrai que les illustrations de Rhaegar pourraient très bien être utilisées pour elric. Ils ont un peu le même physique.

Sinon Jhary à bien décrit le problème du manichéîsme de la fantasy : les races.
Et qd je parle de "pollution tolkienienne" ce n'est pas Tolkien qui est en cause mais tous ceux qui se sont senti obligés de faire comme lui en faisant de la fantasy une sempiternelle lutte contre le bien et le mal.
A part des auteurs comme eddings qui font passer la pillule grace au ton parodique ou Jordan en montrant des personnages très ambigu pour qui la fin justifie les moyens bien qu'ils soient du coté du bien. Ce manichéisme m'est devennu complètement indigeste.
Mais je m(étais déja exprimer ladessus dans un gros débats avec Yman sur Shanarra qq pârt sur ce forum. :wink:
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Supernounours a écrit :
Cirth a écrit :sa couverture est souple :o ! le papier semble de bonne qualité :)
Arrête on dirait Jhary... :P
(Message pour ce dernier : la critique de ta compil' arrive ! :) )
Quand tu auras fini de le lire, tu pourras nous faire une critique un peu détaillée ?
Tout le monde semble l'avoir lu il y a perpète et se cantonne à dire : "c'était bien cool dans mes souvenirs" :roll:
hum pas de problème je te fais ça d'ici 2-4 ans :P , dès que j'ai finit de lire la compagnie noire, les aventurier de la mer et les tomes de l'ennui euhh de la roue des couettes euhh du temps
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

ORCS de Stan Nicholls est pas mal pour redécouvrir une autre facette de nos potes verts (qui sont sûrement ma race préférée sinon l'une d'elles...vous verrez quand on aura les avatars).

Et pour s'échapper du manichéisme, rien de tel qu'un bon petit R.E. Howard avec des héros tels que Bran Mak Morn, Cormac Mac Art, Turlogh Dubh O'Brien et bien sûr l'éternel Conan... .
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Jenlain a écrit :A part des auteurs comme eddings qui font passer la pillule grace au ton parodique ou Jordan en montrant des personnages très ambigu pour qui la fin justifie les moyens bien qu'ils soient du coté du bien. Ce manichéisme m'est devennu complètement indigeste.
Mais je m(étais déja exprimer ladessus dans un gros débats avec Yman sur Shanarra qq pârt sur ce forum. :wink:
C'est curieux, Eddings me parait être ce qui se fait de mieux (ou de pire c'est selon) en matière de manichéisme non ?
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Toon a écrit :
Jenlain a écrit :A part des auteurs comme eddings qui font passer la pillule grace au ton parodique ou Jordan en montrant des personnages très ambigu pour qui la fin justifie les moyens bien qu'ils soient du coté du bien. Ce manichéisme m'est devennu complètement indigeste.
Mais je m(étais déja exprimer ladessus dans un gros débats avec Yman sur Shanarra qq pârt sur ce forum. :wink:
C'est curieux, Eddings me parait être ce qui se fait de mieux (ou de pire c'est selon) en matière de manichéisme non ?
Ca c'est une lecture superficielle d'Eddings.
D'autre part je dis bien qu'il fait passer le manichéisme de ses livres grace au ton assez parodique. Mais si on fouille un peu La Belgariade par exemple, le manichéisme est moins flagrant qu'il n'en a l'air. Ca se présente comme un combat entre les ténébres et la lumière. Et s'il y a bien un représentant des ténébres bien torturé et ténébreux (sic), le re présentant de la lumière n'est pas une lumière par contre (un peu long à la détente le Garion. :lol: ).
Et les différentes divinités, à par Torak qui est la masse, sont toutes très ambigües et aucune ne semble concernée par une séparation claire et nette entre le bien et le mal.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je me suis acheté le cycle d'Elric que j'avais déja lu il y a pratiquement dix ans maintenant.
Je dois dire que je relis cette série avec plaisir.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Dans le topic dédicace Moorcock, arsenie a écrit :Bon, en l'honneur du retour de Jhary, j'exhume ce vieux topic! 8)
à charge pour lui de disperser les os! :twisted: euh, les "sujets" en vraies rubriques séparées 8)
j'ai vu sur elbakin annoncer la sortie d'un nouvel "omnibus" avec le "cycle des guerriers de Mars, de Morkook bien sur 8)
Jamais entendu parler, moi! des infos?
Allez zou, un petit résumé :
SFmag.net a écrit :Lorsque le transmetteur de matière qu’il a conçu connaît un dysfonctionnement, le physicien Michael Kane se retrouve projeté sur Mars, des millions d’années dans le passé. En ce temps-là, l’homme règne sur la planète. Mais c’est un monde barbare ravagé par la guerre. Par amour pour la princesse Shizala, Michael Kane et son épée affronteront de multiples dangers : l’offensive des Géants Bleus, des dictateurs sanguinaires, des monstres redoutables, l’épidémie de Peste Verte...
Cette trilogie échevelée est suivie de deux romans inédits : Sojan, les aventures d’un mercenaire sur Zylor, étrange planète aux confins de l’univers, et La Sorcière perdue, dans laquelle John MacShard est opposé à une déesse archaïque cherchant à reconquérir son pouvoir perdu.
Auparavant c'était sorti chez Albin Michel, collection "épées et dragons"
La trilogie date de 1965. Une critique à lire de ce côté là. :)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Je crois que je l'ai chez moi, dans un vieux bouquin poussiéreux. Faudrait que je vérifie. Vous êtes sûr que c'est une première édition ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Non justement, il est déjà paru chez Albin Michel. :)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

oui c'est cette édition en trois volumes que j'ai. les couvertures sont sur le lien de Teddy
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Les couvertures d'origine sont horribles, le contenu est du niveau Bisounours et les maisons de ré-édition ne savent plus quoi faire pour ramener de la monnaie.
Le fleuron de ma Bibliothèque.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Michael Moorcock

Message non lu par arsenie »

8) Von Bek chez atalante
2 romans : le chien de guerre et les étoiles d'automne
La devise de la famille "fais oeuvre du diable"!!! 666 pages, obligé :lol:
Ce pourrait être aussi celle de Moorkock : c'est un génie, ce mec !
On trouve dans son oeuvre tous les ferments de ce qui sera à la mode 10 ou 20 ans après! 8)
Ici, l'uchronie et le steempunk ???
bon, ce mot m'écorche le sens de l'esthétique, faut que j'aille en griller une!
suite demain? :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: Michael Moorcock

Message non lu par gnoll »

le cycle von beck est l un des meilleurs de porcook
par contre c 'est steampunck
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Michael Moorcock

Message non lu par arsenie »

8) ci, Gnoll
As-tu lu le 3 ème roman "von Bek : "la fille de la voleuse de rêve"?
et si c'est oui.... détaille un peu (beaucoup) stp? :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Cymoril »

Ce titre me fait penser au contenu d'un des Elric.

Spoiler : Est-ce que ça fait allusion à sa fille ?
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: Michael Moorcock

Message non lu par gnoll »

je l ai pas lu mais de memoire oui cymoril
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Michael Moorcock

Message non lu par tam-tam »

Je ne connais pas Von Bek mais par contre j'ai lu le cycle d'Hawkmoon.
C'est 100% steampunk, l'univers a d'ailleurs été repris pour un jeu de rôle post-apo.
Concernant les romans je me rappelle que c'était bourré d'idées géniales (ignobles granbretons :evil: , technologie délirante...) mais à côté de ça le style était éxécrable limite bâclé...
Si je mets la mian sur Von Bek, pourquoi pas...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Michael Moorcock

Message non lu par arsenie »

Pour ces 2 romans, le style n'est pas bâclé, loin de la!!! 8)
Pour "la nuit des étoiles d'automne", il pastiche à merveille le style début XIX ème, mystico-philosophique :twisted:
ça risque même de dérouter si on n'a pas quelques bases littéraires... :mrgreen:
Il m'a même semblé y trouver la source d'inspiration de "Vélum" d'Hal Duncan :twisted:
Il paraît qu'Elric se mêle aux Von Bek dans la suite, sur fond de nazisme...
Je sauterai dessus si je le trouve! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Jhary »

j'ai lu les 3 volumes de ce mythique Von Bek

-- "Le chien de guerre et la douleur du monde": un livre fabuleux, cruel, sadique et jouissif. Pour moi un de ses 10 meilleurs bouquins
-- La cité des étoiles d'automne" : un bon livre mais j'ai été un peu déçu. certains passages sont passionnants mais d'autres un peu longs. 150 pages en moins et il aurait été parfait.
-- "la fille de la voleuse de rêve" : Un livre INDISPENSABLE pour tout fan du multivers où la rencontre improbable entre von bek et Elric. sans oublier cette étrange fille :wink: . Le tout plongé dans l'europe de la seconde guerre mondiale, car n'oublions que Von Bek dans ce livre est d'origine allemande. Une réflexion très très intelligente sur le fondement du nazisme et d'une des légendes qui a circulé autour. Magnifique !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Michael Moorcock

Message non lu par arsenie »

8) terminé lafille de la voleuse de rêve
Même avis que Jhary : super!
Ce livre date de 2001 : et Moorcock en a profité pour faire un clin d'oeil à la chute du mur,
juste quelques mots en épilogue, mais très sympa
Ce livre lui permet aussi de poursuivre sa "réunification" des héros éternels en expliquant sa vision des "multivers"
-nan, sortez pas les vermifuges: pas de "roulements de mécanique quantique des quantiques"
c'est même superbement poétique : les chemins de rayons de lune, les fiefs gris (graalfeld)...
( -pour peu qu'on ne souffre pas "d'in-digressions verbales" coutumières de l'auteur)
Ce mec est un génie, foireux parfois, oui, mais quel talent!
Elric tient une très grande place dans le récit (avec épées et dragons! waouhhhh)... avis aux amateurs!
Oona, est la fille d'Oone, la voleuse de rêve de la forteresse de la perle
Et le choix spatio-temporel de l'Allemagne nazie, dans notre "plan" du multivers est une grande réussite à mes yeux
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Cymoril »

Je l'ai lu récemment (razzia sur la bibliothèque municipale). J'ai beaucoup aimé même si je n'avais rien lu sur les Van Bek. Très onirique, très bien écrit, etc. Par contre, ça doit faire 5-6 ans que je n'avais pas lu un Moorcock donc je suis sûre que je suis passée à côté de plusieurs références (Gaynor le Damné qui me semble apparaître dans Corum, etc.).
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Jhary »

Content que ce livre t'ai plu Arsenie.
c'est vrai ce que tu dis : moorcock est un génie foireux si talentueux.
D'ailleurs il est en train d'écrire sur Elric en ce moment je crois...
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Michael Moorcock

Message non lu par jpf42 »

Je viens d'acheter le cycle d'Elric en 1 volume chez Amazon. C'est pour mon Noël :mrgreen:
Je vous dirais ce que j'en pense, je ne connais rien de l'auteur.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Michael Moorcock

Message non lu par jpf42 »

Je suis en cours de lecture du cycle d’Elric. J’ai déjà lu
« Elric des Dragons »
« La Forteresse de la Perle »
« Le navigateur sur les mers du destin »
« Elric le Nécromancien »
« La Sorcière dormante »
Et je suis en train de lire « La revanche de la Rose ».
Que dire si ce n’est que c’est très bien écrit, je dirais même trop bien. La lecture n’en est pas toujours facile du fait de la tournure des phrases, des termes employés. Des mots inconnus de moi comme par exemple « les solipsismes ». C’est parfois soulant. :?
Elric est un anti héro, il faut aimer, moi j’aime pas trop.
Elric ne sait pas trop ce qu’il veut, il est gonflant.
Elric est très limité, il faut toujours qu’il fasse appel à Arioch ou à son épée magique pour se sortir des mauvaises passes, c’est assez répétitif.
J’ai vraiment du mal à accrocher au style d’écriture et aux histoires. Pour dire après la lecture de 5 romans et demi en quelques semaines, j’ai déjà du mal à me rappeler le contenu desdits romans.
Moorcock est pédant dans ses écrits, c’est en tout cas ce que je ressens à travers Elric et de la manière dont tous les personnages s’expriment. Et l’expression des philosophies et pensées distillées tout le long des romans.
Il me reste à lire
« L’épée Noire », « Le Dernier Enchantement », « Stormbringer » et « Elric à la fin des temps ». Mais j’ai envi si ce n’est d’arrêter, du moins de faire une pause. Pour une lecture plus facile et plus intéressante.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Répondre