Michael Moorcock

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Jhary »

Je trouve ton avis très intéressant.
J'ai toujours considéré le style d'écriture d' Elric comme Melnibonéen. Noir, exotique et un peu suranné.
Certains trouve Elric trop tourné vers l'action et pas la réflexion, d'autres que les idées ne sont pas exploitées à fond, d'autre que la lecture est trop simple, ou qu'Elric est trop distant pour être attachant.
Parfois tout ça à la fois :P
Même si je suis un "Moorcock' son", je comprends ton ressenti, et je trouve que tu as déjà fait preuve de bonne volonté en lisant presque 1200 pages.
Je vais juste t'exposer pourquoi j'ai aimé Elric, le cycle qui m'a fait aimé la littérature Fantasy.
j'aime ce style d'écriture que je trouve très direct mais pour autant pas fluide pour les 3 qualificatifs cités plus haut.
C'est un des seuls écrivains où les nombreux combats ne sont que l'expression d'une désespérance, d'une métaphysique. Dans ces combats je ne voyais pas les coups mais l'expression d'un destin, d'une malédiction, d'un effet sémantico-stylistique.
Certaines idées ne sont pas très exploitées, c'est vrai. pour autant je 'ai toujours considéré cela comme une preuve de réalisme abrupte : tout ne peut pas être expliqué, tout ne se passe pas comme on le voudrait, certaines portes sont montrés uniquement pour dire qu'elles ne seront jamais ouvertes.

Et je pourrais continuer comme ça longtemps. Bref, je dis pas que tout ce que je pense il l'a fait volontairement. Elric est une oeuvre de jeunesse et il en porte les qualités et les défauts. Cependant son succès n'est pas le fait du hasard. Pour moi c'est une icone. Il est irritant mais finalement, il émane de lui une aura assez fabuleuse. Elric est à mettre au premier plan de la littérature Fantasy, comme le SDA, Conan, le TDF ou la Cie noire. Pourtant j'ai préféré de lui le cycle de Corum et à choisir, je préfèrerais lire le TDF ou la Cie noire à Elric...
Finalement entre nous deux ressort la question : "pourquoi est-il si populaire ?". 8)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Michael Moorcock

Message non lu par WolfRider »

Jhary a écrit :Finalement entre nous deux ressort la question : "pourquoi est-il si populaire ?". 8)
Parce-que c'est l'archétype de l'anti-héros romantique et tourmenté, luttant contre un destin qui fini toujours par le rattrapé juste comme il croit lui avoir enfin échappé. Pour Elric, même ses réussites se transforme en échec inéluctablement. Le bonheur n'est qu'éphémère et se paye cash en désespoir.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Toon »

Wé, c'est de la fantasy romantique et/ou baroque. SOn univers est assez complexe même si trop récurents entre chaque champion éternel, les personages y sont bien détaillés (je ne parle pas psychologiquement)et hauts en couleur ! Moorcock à qd même une imagination débordante, que je comparerai volontier à Vance.

Perso j'ai adoré lire le cycle d'Elric à 16 ans, j'ai été décu 10 ans + tard... Outre le fait d'être passé de l'adolescence à l'age adulte, j'avais lu pas mal d'autres choses dans l'intervale...

Pourtant comme Jhary le considère comme l'un des cycle qu'il faut avoir lu. Il n'y a pas d'autres héro + désespéré que lui dans le monde de la fantasy... Son histoire perso avec Cymoril est qd même du jamais vu...
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Catlinel »

Moorcock... Elric... Misère ! :roll: :lol:
J'ai lu deux tomes de la série Elric. Deux minuscules tomes de tout juste deux cents pages chacun (et encore). Dire que j'ai peiné pour en venir à bout serait un euphémisme. XD
Pour faire court, je n'ai pas aimé. Ni le contexte, ni le personnage. Surtout le personnage.
Je n'ai pas fait d'autres tentatives avec l'auteur. Je vois souvent dire que "Corum" est un poil meilleur, mais franchement, rien que d'y penser j'en frémis.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Michael Moorcock

Message non lu par tofleraleur »

Niveau tome je suis au même point que jpf42 et je dois dire que j'ai plus ou moins le même sentiment que lui. Chose qui diffère c'est que je n'ai pas lu les 5 tomes d'affilés. Je coupe avec un bouquin qui me réconcilie avec la lecture entre deux. :lol: Mais j'ai quand même envie de lire la suite (la curiosité peut être).

Par contre j'ai lu Chorum et la lecture est plus digeste qu'elric et le héros un poil moins torturé (quoi que??? :P )
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Toon »

Fini le premier tome d'Elric. On pouvait croire que j'avais lu tout le cycle mais je viens d'une époque ou on ne trouvait que les tomes 4/5/7/8.
Si j'ai gardé un super souvenir du T4 ce fut bien différent pour la suite que j'ai trouvé d'un niveau très inégal, surtout lors de la seconde lecture 10 ans + tard...

Bien aimé ce premier Tome dont la moitié environ se déroule sur Melniboné, et qui pose déjà les bases du Cycle: la rivalité entre Elric et Yrkoon dont Cymoril est une des composantes, les alliés des 2 Princes notamment Démons et élémentaires, les épées jumelles Stormbringer et Mournblade, le fait qu'être emperuer est un trop lourd fardeau pour les frèles épaules de l'albinos.
Pas de trace de Theleb K'Aarna ni de Tristelune pour le moment.

a noter que ce T1 a été repris en BD en 2 tomes.

réflexion a debattre: je ferais bien un sujet spécifique sur ELric, plutot qu'un topic général vous en pensez quoi ?
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Gregor »

Toon a écrit : réflexion a debattre: je ferais bien un sujet spécifique sur ELric, plutot qu'un topic général vous en pensez quoi ?
genre ça ?

viewtopic.php?f=7&t=4911

:lol: :P
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Michael Moorcock

Message non lu par Toon »

Gregor Herbert Clegane a écrit :
Toon a écrit : réflexion a debattre: je ferais bien un sujet spécifique sur ELric, plutot qu'un topic général vous en pensez quoi ?
genre ça ?

viewtopic.php?f=7&t=4911

:lol: :P
GG Grégor ! :mrgreen:

ha bah bravo Toon pour avoir oublié Elric dans l'index ! :oops:
c'est réparé
Image
Image
Répondre