Michael Moorcock

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Michael Moorcock

Message non lu par fitz »

J'ai decouvert cet auteur par le biais du premier livre du cylce d'Hawkmoon:Le joyau noir.Ce cycle fait parti d'un ensemble de cycle(celui d'Elric,de Corum,d'Erekosë et von Bek)titrés Le champion eternelcar le heros de ces cycles est le même qui s'est reincarne dans un autre univers et dans la peau d'un autre personnage bien qu'il ignore tout de ses precedentes incarnations.(euh vous suivez là?)
Pour en revenir au livre,je l'ai vraiment bien aime.
L'histoire,sans etre d'une tres grande imagination,est assez prenante bien que l'action se deroule un peu (trop)vite a mon goût comme si l'auteur etait presse d'en finir.Du coup les protagonistes ne sont pas tres fouilles et manquent un peu de substance.
Mais ca reste quand même tres sympa a lire et je suis impatient de lire la suite.
Puis,poursuivant sur ma lancée de Moorcock,j'ai lu Voici l'hommequi raconte l'histoire d'un psychiatre raté et névrosé qui obsédé par la religion bien que non croyant remonte le temps jusqu'en l'an 28 ap JC pour assister a la crucifixtion de Jesus.Or lorsqu'il rencontre Jean-baptiste,qui était cense avoir baptise le christ,et qu'il lui parle de celui qu'il desire connaître celui ci le regarde étonné comme si c'était la premiere fois qu'on lui parlait de cet homme.
C'est un livre tres bien qui offre une vision tres "speciale" du commencement de la religion.L'histoire,tres prenante,alterne entre le "present" de l'an 28 où Karl(c'est son nom)s'est téléporté et son passé où l'on decouvre sa personnalite de névrosé et de mystique.Ce qui en fait un personnage tres fouillé et attachant.
Mais un des reproches que l'on peut faire a ce livre c'est sa tres courte durée(180 pages)qui nous laisse un peu sur notre faim.on aurait aime a ce qu'un tel sujet soit plus appronfondi.
Et là je suis en train de lire le premier livre du cycle de Corum intitule:Le chevalier des épéesdonc je vous dirais mon avis des que j'aurais fini de le lire.
Et vous,qu'est ce que vous en pensez?
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:? J'ai lu ce cycle dans son intégralité il y a une dizaine d'années.
j'ai beaucoup de mal à me souvenir ce dont cela parlait mais je n'avais pas tellement aimé (c'est sans doute pour cela que je ne m'en souviens guère d'ailleurs) dans l'ensemble. c'est pour cela que je n'ai rien lu d'autre de cette auteur.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

juste à un additif à mon post précédent: le cycle que je n'ai pas tellement aimé est celui de corum. 8)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

moi aussi je l'ai lu il y a un moment (7ans) et c'est le cycle des 4 (elric-hawkmoon-erekosë-corum) que j'ai lu en dernier. mais je ne suis pas d'accord avec toi Yman, pour moi corum est le meilleur de ses cycles et je pense que t'as fait un bon choix Fitz. il faut dire que j'ai été un grand fan (et le suis toujours) de moorcock, c'est de loin l'auteur que j'ai le plus lu (je dois avoir 80 livres de lui). par ordre de préférence je dirais :

- corum (6 volumes): pour le héros qui est pour moi le plus réussi des 4 cycles ainsi que pour son compagnon. (dont je ne me souvient plus du nom :roll: mais qui n'apparait pas dans le premier livre) en tout cas je sais qu'il m'a marqué.

-Elric (9 volumes) : le grand classique et le plus dévellopé. on aime ou on aime pas.

-erekosë (3 volumes) : le cycle de base où l'on découvre l'identité de ce champion éternel. ce cycle ne tient que par le troisième livre :"le dragon de l'épée" (heureusement le plus long). de mes souvenirs c'est le meilleur volume de tout ce multivers. dommage que les 2 premiers ne suivent pas.

-hawkmoon (7volumes): l'univers présenté est intéressant (l'europe décadente), les granbretons m'ont plu, mais il faut aimé la castagne. en fait je l'ai un peu oublié celui-là.

c'est vrai que le thème de voici l'homme est très spécial et très intéressant est comme toi je trouve qu'il aurait peu en faire plus.

pour précision fitz le champion éternel a encore d'autres identités (dans d'autres cycles) : von bek, jerry cornelius, jherek carnelian, mickael kane et oswald bastable. si tu veux mon avis (n'oublie pas de donner le tien) sur ceux-là ou d'autres, n'hésite pas :wink: .
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Oups,desole de ces oublis.
Jerry Cornelius fait parti du Champion eternel?Ce n'est pas ce livre qui se situe dans les années 60?Je voudrais bien ton avis s'il te plait parceque j'hesitais a le prendre.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

en fait non j'ai parlé un peu vite :? , jerry n'ai pas un des visages du champion éternel. il incarne un archétype: elric et jerry sont les 2 visages les plus connus de moorcock. pour moi il l'est comment dire ... symboliquement 8) . petite liste:
- le programme final (68
- à bas le cancer (71)
- l'assassin anglais (72)
- vous aimez la muzak ? (77)
pour te présenter ça je peux te dire que cornélius est un ovni par rapport au multivers. ça n'a absolument rien à voir avec le reste (heroic-fantasy). pas seulement pour le contexte historique de l'histoire (sixties mais en plus barge) mais aussi pour l'écriture et la trame général. c'est un style déjanté, jerry est entre le dandy décadent et le james bond autour du monde. l'histoire passe du comico-ironique au tragique, du polard à la fantaisie, il ne semble pas y avoir de structure (effet voulu rassure toi). il devient tour à tour héros ou bandit, fétard ou mystérieux, junkie ou costard sans compter les digressions temporels.c'est l'homme aux mille visages. bref attends toi à l'inattendu :roll: .
personnellement je n'ai pas beaucoup accroché mais je n'ai lu que les 2 premiers volumes (j'ai peut-être raté qque chose) et puis je crois que je ne l'ai pas lu au bon moment, je compte bien retenter le coup un jour.
bref tu sauras dès le premier bouquin si tu aimes ou non (pas d'entre deux à mon avis). donc si tu aimes la littérature un peu déjanté et un fantastique qui traite des troubles de la modernité, c'est pour toi.
si tu l'achètes, je te conseille l'intégrale chez atalante (plutôt bien fait) pour 26 euros et un peu plus de 1000 pages...
j'espère avoir répondu à ta question, tiens moi au courant....
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Jhary a écrit : . mais je ne suis pas d'accord avec toi Yman, pour moi corum est le meilleur de ses cycles
juste une précision, je ne sais pas si corum est le meilleur des cycles de morcook. je dis juste que c'est le seul que j'ai lu, que je ne l'ai pas tellement aimé et que cela ne m'a pas donné envie de lire autre chose de cet auteur. peace 8)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

pas de problème Yman, c'est bien ce que j'avais compris, par le meilleur j'entendais mon préféré :wink: . les opinions sont très divisés sur Moorcock. personnellement j'aime beaucoup mais pas tout et ce n'est pas mon préféré, ça a été mon premier coup de coeur fantasy,mon initiateur, je l'ai donc beaucoup lu.
il est surtout connu pour ses cycles d'héroic-fantasy (il faut aimer déjà), ses premiers écrits en fait (17 ans quand il a écrit erekosë) et c'est dommage parce qu'après il a fait de très bonnes choses : "les danseurs de la fin des temps", "mother london",... les plus connus ne sont pas toujours les meilleurs.
au fait ce mois-ci sort FAERIES 14 spécial Moorcock, un bon moyen d'en connaitre un peu plus sur big Mike :) !
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Merci jhary.:D
Même si tu m'inquietes un peu du fait que ce soit totalement dejante et sans structure(ce que je n'aime pas particulierement) je pense que je vais essayer de le lire mais je vais plutôt l'emprunter a la mediatheque.
c'est plus economique pour un garcon de mon âge. :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai lu il y a quelques années le cycle d'elric et la quête d'Erekose.

Ca ne m'a pas tellement emballé, mais bon ca se lit facilement et on se laisse emporter par l'aventure.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

de rien Fitz, ne t'inquiète pas de toute façon tu verras très vite si ça te plait ou non, le ton est vite donné.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Pas trop daccord avec toi. Ds Moorcock il y a des choses très différentes les unes des autres. C'est vrai que ses 4 gds cycles du champion éternel sont très ressemblants. Au point que parfois on a l'impression qu'il s'autoplagie.
Par contre "Le chien de Guerre" qui apartient aussi au champion éternel, sous les traits d'Ulrich von Beck cette fois, est complétement différent. C'est l'un des chef d'oeuvres de Moorcock.
Le cycle de la fin des temps ne ressemble à rien d'autre chez Moorcock. C'est certainement le plus baroque de tous.
Jerry Cornelius est carrément inclassable. A la fois déjanté et déstructuré, c'est celui qui se lit le moins facilement.

A propos Jhary ton pseudo vient de Jhary a'conel ? (pas sur de l'orthografe) Le Tristelune de Corum ! :)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

euh :oops: ... ouaich ! :D bien joué Jenlain tu m'as démasqué on dirait .... :wink: jhary-a-conel pour être précis, le meilleur compagnon du champion éternel !!
je suis tout à fait d'accord "le chien de guerre" est l'un de ses meilleurs livres (même si la suite est un niveau en dessous) et je suis fan des "danseurs de la fin des temps" (ça c'est le côté décadent), mais hélas ils sont moins connus, alors c'est bien que tu en parle.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

Sur von beck je trouves dommages que morcoock se contredise par rapport au dragon de l'épée
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

tiens je ne me rappelle plus très bien de ce passage... c'est dans lequel des 3 livres ? tu peux me rafraichir la mémoire stp Gnoll .
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Je viens de finir Le dieu fou,le deusieme tome du cycle d'Hawkmoon et c'est toujours aussi sympa.
Bon,les actions s'enchainent ultra rapidement et on peut dire que Hawkmoon a vraiment beaucoup de chance et qu'il y a des moments un peu(trop)gros:Hawkmoon qui repousse tout seul une armée de 50000 grandbretons,faut le faire quand même.Ca ne se prend pas la tête,l'on sent bien que ca a été ecrit assez vite mais ca reste agréable a lire.L'intrigue est bien mené et on s'y prend facilement de plus j'ai trouvé que hawkmoon prenait de la profondeur ainsi que son ami Olandha.
On ne peut pas vraiment dire que la serie d'Hawkmoon soit vraiment un chef d'oeuvre mais ca reste quand même une bonne série. :D
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

la decouvetre du graal par erokose
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

c'est vrai Fitz que le rythme est très soutenu dans ses premiers cycles, il faut dire qu'il n'y a pas énormement de pages en fait (je ne m'en rendais pas compte à l'époque parce que je lisais moins) mais pour une fois ce n'est pas à cause des éditions françaises :P
pour le Graal Gnoll je m'en souviens dans Von Bek vu que ça tourne autour de ça mais je ne me souvenais plus du tout de ça dans Erekosë, j'ai le souvenir que c'est un de mes livres préférés de lui (le dragon de l'épée) mais je l'ai oublié ... je viens de le feuilleter et je suis tombé sur le nom de Von Bek (mince quand je l'ai lu, sa trilogie n'était pas encore traduite :? ), je crois que je suis bon pour y replonger un jour ou l'autre...
et en quoi il se contredit Gnoll ?
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

erokoe se demande si von beck est un champion eternelle et reponse de je ne sia splus qui non li il est lie au graal
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

ok supernounours voici la réponse à ta question dans "présentation": si tu veux commencer Moorcock, personnellement je t'en conseille 3:
- corum (6livres,intégrale chez l'atalante): si tu aimes l'heroic-fantasy, ce qui t'ouvre le reste du multivers , c'est à dire les autres cycles relié entre eux : elric, hawkmoon, ereckosë, von bek...
- les danseurs de la fin des temps (4 livres, intégrale chez denoël) : si tu aimes le choc des cultures par le voyage temporel. voici le 4ème de couverture du premier livre :
dans un million d'années, presque à la fin des temps, l'univers est magique, baroque,somptueusement décadent. pour les derniers hommes, immortels, tout n'est que jeu. jeux sexuels qu'aucun tabou ne limite, jeux morbides où la mort n'est jamais définitive. on change la face de la terre, on joue avec les éléments, avec le temps, on incendie des continents entiers pour la beauté du spectacle. Jusqu'à l'Orchidée de Fer à qui vient l'idée originale de devenir mère ! son fils Jherek va lui-même se singulariser en tombant amoureux de la belle Amélia, qu'il est allé quérir dans la banlieue de Londres à l'ère victorienne. fort choquée par la dépravation ambiante, la tendre et pudique jeune femme s"efforce de convertir son soupirant. mais les compagnons de jeu de Jherek vont pimenter l'affaire à leur façon...
- mother london (roman chez denoël) si tu aimes le fantastique dans le 20ème siècle : les histoires d'amour et de mort d'un groupe de télépathes londoniens étalés sur 50 ans.
voilà j'espère avoir répondu à tes questions...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Encore une fois, merci pour ces infos Jhary !
Je suivrai tes conseils à la lettre... :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

J'ai vu à la FNAC de Lyon "les danseurs de la fin du temps" 1 seul volume très très gros -pour à peu près 26 € :D (et j'ai résisté! :cry: ) Il y en a 4 comme ça ou c'était l'ancienne édition avant saucissonnage ? :mrgreen:il y avait une histoire de dinosaure aussi sur la 4ème de couverture et ... je me rappelle plus! (trop traboulé et bouchonné :roll: Lyon, c'est super! :D )
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

celui que tu as vu c'est l'intégrale (denoël), on voit le visage d'une femme en couverture je crois. il est effectivement assez gros puisqu'il regroupe les 4 volumes (1000 pages en tout je crois). j'ai dit ça parce que moi je possède l'ancienne édition (en 4).
j'ai trouvé le 4ème de couverture : l'histoire de dinosaures se rapporte en fait à une petite partie de l'histoire. il n'est pas question de dinosaures (c pas jurassic park quand même :? ). l'histoire est basé sur les voyages temporels, et l'un d'entre eux se déroule avant l'apparition des hommes (les dinosaures), mais en vérité il y a un autre voyage qui les amène encore avant :o ...
tu n'aurais pas dû résister Arsenie, en tout cas ne le fais pas 2 fois :wink: .
RECTIFICATIF : sur l'intégrale il est question de 3 livres et non 4. c'est possible puisque l'histoire est basée sur 3 livres, le 4ème ("légendes de la fin des temps") est constitué de 3 nouvelles qui s'intéressent plus précisèment à trois personnages de la trilogie. apparemment ils ne l'ont pas intégrés...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: Je m'en mords les doigts jusqu'à l'os ! surtout que j'avais adoré "tout Corum" il y a 2-3 ans !Mais j'ai tout oublié -juste une impression de mélancolie et de "fin des temps"
J'ai pris conscience grâce au forum que la "lecture boulimique" fait des dégâts et n'est pas satisfaisante hors de l'immédiat : trop, trop vite, et il ne reste pas grand chose sinon le "spectaculaire!" j'oublie et je deviens incapable d'argumenter :mrgreen: mais ça évolue dans le bon sens! un grand merci à vous tous qui stimulez mes "2 neurones" -j'ai ptêt une chance d'échapper aux "mots fléchés" :mrgreen: ? :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Aïe moi j'aime bien les mots fléchés :? !! ça promet... j'en faisais beaucoup à l'époque où je n'arrivais plus à lire. heureusement Martin m'a sauvé de cette retraite anticipée :)
je te comprends Arsenie, quand je me suis inscrit je me suis aperçu que j'avais oublié plein de choses mais petit à petit ça revient. ça me pousse à exterioriser des pensées qui tomberait vite dans l'oubli sans un lieu d'échange. et de ce fait ma memoire est plus active.
ne t'inquiète pas on te surveille et on t'empêchera de sombrer dans l'oubli des mots qui se croisent :P . (mais vu tout ce que tu dis sur ce forum, personnellement je ne m'en fais pas trop :wink: )
alors au travail et va acheter ce livre nom de ù*$^£ , j'attends ton avis :D
Répondre