[Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

Je viens de finir le tome 2 : la confrérie des loup
Verdict : un bon ptit cycle, mention spéciale pour les "aliens" = maraudeurs, très réussis
De l'action, des sentiments, une tendance à "dégager vite-fait" aussi bien pour les persos que pour les situations,
parfois regrettable : mais, bon, en édition poche, cela ne me gache pas trop le plaisir de lire,
mais je crains pour la suite! :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Jhary »

Supernounours a écrit :
Iani a écrit :Je remonte un (très) vieux topic puisqu'il était dans les bas fonds de la dernière page.
Petite kassdédi à Yman et Tof : bande de lâcheurs ! :P
Eh bien figure toi Nanours que cette année pour mon anniversaire Tofleraleur m'a offert les 2 premiers tomes réédités :)
Je connaissais pas cette série mais c'est tentant.
Merci Tof.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

Jhary a écrit : Eh bien figure toi Nanours que cette année pour mon anniversaire Tofleraleur m'a offert les 2 premiers tomes réédités :)
Je connaissais pas cette série mais c'est tentant.
Merci Tof.
Quoi? tu as une piste pour recontacter Tof? 8)
Voici votre mission : le ramener mort ou vif sur le forum! :twisted:
:cry: il me manque toujours! (suis une grande sentimentale, moi) :wink:
... et s'il pouvait répondre au sujet de la suite du cycle.... :roll:
Merci, Jaja, t'es l'Homme de la situation!
(mode-commando, voix off : YES NINI, YES!)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par gnoll »

ne pas racheter les livres
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Jhary »

Racheter ? je les ai jamais acheté.
Eh oui mon Arsenie, je suis en contact régulier avec Tof qui est un amour je te le concède.
Mais il n'a jamais exprimé l'envie de revenir et je ne sais pas vraiment pourquoi, et j'en suis aussi triste que toi... en tout cas il vous aimait bien, et je me suis fait un ami grâce à Ran, merci encore.
c'est toujours un lecteur assidu et averti de Fantasy.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par tofleraleur »

j'ai envie de pleurer tellement c'est beau. Ya des gens qui pense encore à moi après tout ce temps ? (jhary tu comptes pas vu que je t'ai souvent au tel)
sinon les seigneurs des runes, je sais plus si c'est bien ou pas vu que je les ai lu ya un moment.
en espérant qu'il ne s'arrête pas avant la fin cette fois :evil:
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

Je crois avoir vu le tome 3 (5 et 6 ancienne édition pocket) prévu pour novembre 8)
c'est déja ça!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

8) le tome 3 vient de paraître chez Pocket : les entrailles du mal :twisted:
Lu quelques pages :cry: moi, ce qui me fais mal au bide, c'est que j'ai déjà tout oublié...
et les cartes sont incompréhensibles- dans tous les sens-pas d'orientation, ni d'échelle,
et il me semble que c'est une autre partie du territoire
Comme dab, je ne sais plus où sont les autres tomes pour vérifier :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

voilou, terminé ce tome 3
toujours mitigée : il manque la goute d'eau qui met le feu aux poudres ou l'étincelle qui fait déborder le vase :cry: :roll:
Le positif, dabord : excellent background
- la magie des runes, les dons consentis aux seigneurs par les dédiés qui s'en "dépouillent", à charge au récipiendaire de prendre soin du donneur, sinon, il perd ses ajouts
les dons peuvent aussi provenir d'animaux, des animaux peuvent en recevoir: sympa!
Le charisme est le plus intéressant : il permet de sacrées manipulations,
et donne à réfléchir sur notre société, où les "politiciens" semblent bien utiliser la magie des "thunes"
et celle des bulletins de vote pour nous transformer en "dédiés" :mrgreen:
- la magie des éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu avec des humains "mages-nés"
tout commence avec la menace "écolo" : la Terre est en danger,
elle avertit ses mages qu'elle envoie un "roi de la terre" pour contrer la menace et sauver ce qui peut l'être
-et c'est quoi, le pb?
*le "méchant-vilain-trèsbeau" qui aspire être "l'homme total" :mrgreen: en "pompant" des millions de dons?
* les "maraudeurs"? grroos aliens du dessous, vraiment très réussis,
Farland a bien construit leur physiologie, leurs moeurs, leur société
- intelligents, mais pas du tout les mêmes sens que nous, ils possèdent aussi la magie
* les "autres-mondes" qui peuvent "recracher" des trucs dans celui-ci?
-bénéfiques : les "gloires" qui ont aidé le premier roi de la terre à se débarrasser des maraudeurs,
ya des milliers d'années d'après les légendes
- maléfiques : des "éclats" je sais plusquoi....
En "jouant" sur ces 3 niveaux de menaces, linéairement et entre-croisés, Farland maintient le suspense et l'intérêt,

Le négatif, maintenant : les petits riquiquis chapitres entrecroisés tout azimut,
untel, une telle, ici ou la (cartes pas claires)
on s'y perd! et cela coupe tous les élans!

Bilan : voila pourquoi j'ai tant écrit : il faut faire le point, et on n'est pas aidé!
En poche, je pense que cela vaut le coup de tenter l'aventure, car il y a de très bonnes idées,
et des moments d'aventure et d'émotions qui "emballent",
mais le "hachis" des menus chapitres fait retomber le souffle
Cela devrait être plus satisfaisant pour vous, futurs lecteurs, qui disposez de 3 grostomes à la suite :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Jhary »

Et je suis dans ce cas.
Alors merci Arsenie pour cet avis éclairé.
Je commence ce cycle en 2010 car on me l'a offert après tout, la politesse et la confiance oblige.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

voila terminé le tome 4 : la salle des ossements-
au passage, l'illustrateur n'a pas du lire - c'est pas ça du tout!
Bon point : ces 4 gros tomes poche font un tout - de la fantasy classique, un superbe système de magie, une écriture agréable
et si vous pouviez les lire sans trop espacer, ça pourrait vous éviter les gros oublis -
je n'arrive plus à "visualiser un maraudeur"- et la carte est nulle -
Mon problème, c'est que je ne réagis pas bien aux changements de persos et de rythmes-
des persos qui changent- et des passages très détaillés alors que d'autres, non -je ne vois pas pourquoi!
Donc, un problème d'équilibre à mes yeux - mais Farland montre qu'il a réfléchi sur les implications de sa magie,
et il tente une "cosmologie" qui devrait être exploitée pour la suite?
et il y a de beaux moments d'action!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Catlinel »

J'ai fini "La douleur de la terre" il y a quelques jours. Les avis que j'avais pu lire sur ce cycle m'avaient laissé bien curieuse et je m'étais promis de le commencer tôt ou tard. J'ai trouvé l'introduction plutôt banale. Pas la pire que j'ai lu, mais pas la meilleure non plus. Mais petit à petit, à mesure que j'ai fait connaissance avec les personnages et surtout avec leur monde, leurs façons de vivre, j'ai bien vite eu du mal à poser mon livre quand je devais interrompre ma lecture.
Honnêtement, je crois que la façon dont se conçoit la magie dans cette œuvre est l'une des pires que j'ai pu rencontrer. A mon sens, c'était presque inconcevable. Le sacrifice consenti est tellement énorme que le sentiment de malaise que j'ai eu en en comprenant la portée ne m'a pas quitté de tout le livre.
Au delà de ça, l'histoire est beaucoup moins convenue que ce que j'avais pensé en attaquant les premières pages. J'ai eu pas mal de surprises, ce dont je me suis réjouie. L'intrigue est intéressante et plutôt bien ficelée. Je me réjouis vraiment à l'idée d'en lire la suite.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je me rappelle d'avoir lu de cet auteur le premier tome il y a de cela des années, et 'effectivement, tout comme toi, Catlinel, un sentiment diffus de malaise s'était emparé de moi quand j'ai pu constater au fur et à mesure que le pouvoir de certains se faisait entièrement sur les capacités d'autres. Un "don d'amour" tu parles.

Mais je n'avais pas lu la suite, n'ayant pas eu l'occasion des les emprunter depuis. En fait, ça ne m'avait pas beaucoup manqué, parce que hormis ce système de magie, je trouvais l'ouvrage assez banal...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Catlinel »

Bran Darkraven a écrit :Un "don d'amour" tu parles.
Sûr. Ils s'apparentent plus à des sangsues ou à des sortes de vampires pour moi.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Cymoril »

J'adorerais reprendre ce cycle qui m'avait laissé de bons souvenirs mais je suis complétement paumée avec les rééditions. Quelqu'un peut me dire à partir de quel tome VF c'est une nouvelle publication ? (en plus, pour rien arranger mes vieux livres sont chez mes parents...).
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

avec réserves, je n'ai pas vérifié! je crois qu'il y avait 6 tomes pocket ou plutôt demi tomes parus anciennement,
ce qui ferait du neuf à compter du tome 4 nouvelle édition?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai fini le tome 4 (qui est une fin en lui non ? parce que je viens de jeter un œil sur Wikipédia et il semblerait qu'il y ait d'autres livres). Bon, je suis ravie de savoir comment finissent les personnages que j'avais découvert il y a un paquet de temps (même si j'avais oublié les 3/4 de l'histoire) mais je ne pense pas m’engouffrer dans une éventuelle suite. Mais c'est un cycle assez sympathique et un peu moins manichéen qu'il n'y parait comme ça.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Les Seigneurs des Runes / David Farland

Message non lu par arsenie »

ouaip, pareil : je n'ai pas encore acheté le tome 5, qui est pourtant paru en poche depuis un moment
Un "bilan" plutôt favorable en tout cas : 4 gros tomes avec une conclusion - un système de magie original surtout, et qui provoque un choc et des questionnements
SpoilerAfficher
le système des "dons" pas toujours volontaires :mrgreen: de "qualités humaines" ou animales!les donateurs se retrouvant "vidés" et à la merci des bénéficiaires

perso, j'y vois un parallèle intéressant avec nos chers "élus" politiques :peur:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre