Ça y est, je l'ai fini !!!!!!!!!!!!! Enfin je vais pouvoir revenir dans la section fantasy sans un pincement de culpabilité en voyant ce topic toujours en rouge. Enfin bref...
Bon, une chose, l'auteur aurait dû écrire plusieurs tomes plutôt qu'un seul qui essaye de concentrer une histoire d'une telle ampleur. J'avais parfois l'impression les ellipses découpaient le texte à la hache, voire à la tronçonneuse. C'est particulièrement perceptible dans la relation Hanish-Corinn
où on passe de "nan, je te déteste, tu es le sale type qui a tué mon père" puis à "mon amour, je n'aime que toi au monde" puis à "quoi, tu veux me tuer ?!" et enfin à "puisque c'est ça, je deviens une garce manipulatrice et je fais massacrer tout le monde"
. Bon, désolée de caricaturer ainsi mais de manière générale, j'aime beaucoup les histoires d'amour torturées (pas à la Twilight, faut pas charrier) et celle-ci avait du potentiel. Et j'ai l'impression qu'elle a été très bâclée, d'où ma déception. Et puis, j'ai été navrée de voir le personnage d'Hanish
finir de cette manière. Il ne méritait pas ça...

(quoique si en fait

)
Sinon je trouve que l'auteur a tendance à sortir des deux ex machina au moment des batailles. Dans la première partie on a eu droit à
et dans la seconde à
l'intervention des magiciens surpuissants
. Ça casse un peu le côté épique de la chose. Idem pour les enfants royaux que je trouve un peu trop grosbill (enfin quoi, Mena n'a jamais tenu une épée de sa vie et en quelques mois la voilà devenue la meilleure épéiste au monde).
Voilà, c'était mes impressions négatives à chaud : un récit trop condensé au point d'en être parfois frustrant et une évolution des personnages qui n'est pas toujours cohérente.
Sinon pour mes impressions positives (parce que je suis quand même loin d'avoir détesté) : richesse de l'univers, histoire globalement assez atypique (
sur le pouvoir, la corruption, les nobles idéaux qui finissent toujours trahis, les ennemis en poupées russes, le gentil qui meure pour rien avant la fin, etc.
), il y a des trouvailles intéressantes comme les Formes. Mais bon, comme je suis d'un naturel râleur, j'ai tendance à développer ce qui ne me convient pas.