Neil Gaiman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Stardust
Après avoir vu le film fin 2007, j'ai enfin lu le roman dont il s'inspire. Et étrangement j'ai préféré le film :?: Suffisament rare pour être signalé...

Ce que je reproche au roman c'est sa briéveté, 220 pages. Dans lesquelles Gaiman fait tenir autant de concepts et de rebondissements que dans 3 ou 4 tomes de la roue du temps. Du coup le rythme est très enlevé mais ça a tendance à partir un peu dans tous les sens.

A noter aussi quelques différences entre film et roman (auquel Gaiman a pourtant participé). Tristan se voit affublé d'une belle-mère et d'une soeur, le petit homme velu disparaît du film qui lui même fait la part belle aux chasseurs d'éclairs éxpédiés en 3 pages dans le romans, et pleins d'autres petites choses encore et même des grosses que je ne révèle pas pour ceux qui ne connaissent pas.

Bon le roman est bien quand même, mais il aurait mérité d'être un peu plus travaillé.

Maintenant si je devais vous conseiller entre livre et film je dirai film sans hésiter.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Il faut lire le roman avec les illustrations sublimes de Charles Weiss (mon amoureux m'a offert le livre pour mon anniversaire). Le résultat est merveilleux.

Image

Image

Après, c'est vrai que je préfère la fin du film à celle du livre...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Mazette, sont zolies tes zimages Cymoril. :D

J'ignorais qu'à la base stardust était un livre d'images. Ca explique les descriptions expédiées à la va vite. Pas besoin de s'étendre 3 plombes quand on a le dessin juste à côté. L'imaginaire fonctionne d'autant mieux.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'étais pas au courant non plus ! Mais je trouve que le bouquin se tient très bien comme ça, moi mon imaginaire marche parfaitement sans images à côté pour le guider. :wink:
Le film est bon mais je crois que je préfère encore le livre...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je viens de finir American Gods et j'ai vraiment beaucoup apprécié :lol:

La base de l'histoire est très imaginative et tout le déroulement est très sympa malgré quleques longueurs à mon avis lors des flash back !

Ces pauvres dieux délaissés sont pour la plupart sympas et la confrontation avec le modernisme est amusant !
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Anansi Boys

Gros Charlie est un comptable un peu grassouillet qui mène une petite vie pépère. Bien qu'étant le fils du dieu Anansi, dieu du mensonge et de l'entourloupe, il n'a cependant pas hérité de ses pouvoirs magiques.

Un beau jour, Mygal, le frère de Gros Charlie débarque dans sa vie bien rangée et c'est le début de ses problèmes: il lui pique dans l'ordre son boulot, son appartement puis sa fiancée. Sans compter que la police est sur son dos pour l'inculper de fraudes financières dont il n'est pas l'auteur...

Autant l'annoncer tout de suite je suis vraiment fan de Gaiman. Et ce roman ci bien qu'un peu moins bon que les autres renforce encore tout le bien que je pense de lui.

Bien que souvent comparé à American gods, je trouve qu'il ressemble plus à "De bon présage" co-écrit avec Pratchett. En effet, on ne retrouve pas le ton sombre d'american gods, mais plutôt une bonne petite comédie fantastique. L'humour est omniprésent, sans jamais tomber dans le burlesque. En plus ça se lit très très rapidement.

Un bon petit moment de fraicheur!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

Des choses fragiles - Le diable vauvert - 490 pages

C'est le nouveau receuil de nouvelles de Neil GAIMAN. Un joyeux fourre-tout ou on retrouve des poèmes, des nouvelles (forcément^^), une interview et même un petit roman.
Force est de constater que je préfère les textes les plus longs. Le petit roman est déjà paru en français dans legend 2 of fantasy: il s'agit du monarque dans la vallée. Ca fait bien plaisir de retrouver Ombre, le héros d'American gods. C'est aussi le meilleur texte.
Comme souvent dans ce genre d'ouvrage, l'ensemble est assez inégal, le meilleur cotoie le pas terrible.

Le plus intéressant c'est la longue introduction dans laquelle l'auteur explique la génèse de chacun des textes. Très instructif.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Znorkh »

BTW*, y'a un film d'animation qui s'appelle Coraline qu'est sorti y'a pas longtemps, c'est pas une adaptation d'un roman de Gaiman ?


*oui, je sais. Je regarde beaucoup trop de teen shows ces derniers temps.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

Sisi Znorkh c'est bien une adaptation de son bouquin. d'ailleurs, si quelqu'un a vu le film j'aimerais bien avoir son avis...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Catlinel »

Me suis commandée le bouquin en question, mais il tarde un peu à arriver, j'aime pas attendre. Je suis très curieuse de voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Gregor »

là je suis sur Anansi Boys me marre bien
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

Je ne me souviens plus de tout mais je me rappelle d'une scène d'enterrement qui m'avait bien fait marrer en effet.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Gregor »

ouaip pas mal ce passage, par contre y a marqué Fantasy sur le poche, mais je trouve pas que ce soit fantasy.

C'est plus un roman teinté de fantastique, à moins que ce soit à la prince d'ambre et que ça dérive complet plus tard
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

Pour moi aussi c'est bien du fantastique
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6385
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Gregor »

Voilà fini Anansi Boys

Sympathique comme tout ce livre, très original, style agréable. Éventuellement un peu prévisible et qui s'allonge sur la fin mais ça va
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Darkstar »

Je viens de finir De Bons Présages, coécrit avec T. Pratchett.

Vraiment sympa, un livre à conseiller. Plutôt rapide à lire et on ne s'ennuie pas vraiment.

Sur fond d'apocalypse, on revisite le thème du christianisme à la sauce Pratchett. Entre la lutte des enfers et des cieux, l'antéchrist, les cavaliers de l'apocalypse (j'ai adoré !) et la chasse aux sorcières du XVIIe siècle, y'a pas de quoi s'ennuyer !

Prochain bouquin, Le grand livre des Gnomes, de Pratchett... :happy:

PS : mention spéciale à notre ami La Mort, toujours un plaisir de le croiser... :punk:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Lain »

"De bons présages", c'est clairement le meilleur Gaiman que j'ai lu :) Quel pied !
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Darkstar »

Bon ben pour moi c'est le seul. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Neil Gaiman

Message non lu par Cymoril »

Alors, fini Anansi Boys hier soir. Se lit très vite ce bouquin. J'ai bien aimé. C'est assez léger, plutôt marrant, avec les bonnes idées gaimaniennes habituelles. Cela dit, à mon avis, il est loin d'être aussi bon qu'American Gods qui était assez phénoménal dans son genre, ou que d'autres bouquins du même acabit (Neverwhere, pour ne citer que celui-ci). Ou alors c'est peut-être l'effet de surprise qui a disparu. Mais bon, je me dis que Gaiman a écrit son bouquin sans prétention, avec l'idée de faire passer un bon moment à ses lecteurs. Dans ce sens, c'est tout à fait réussi.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

Image

L'orchidée Noire: Gaiman/McKean

Une très belle histoire, sombre et onirique à la fois. Des méchants vraiment dégueulasses. Une pincée de super-héros...
De dessins d'une qualité exceptionnelle.
Je ne suis pas expert en BD mais les pages tournent trop vite. J'ai dévoré ce gros pavé de 160 pages en une seule soirée.

Conclusion:
Les fans de Gaiman: Foncez
Les fans de BD: Foncez aussi!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre