A l'instar de Tam², j'ai été moins emballé qu'avec la trilogie, mais peut-être est-ce dû au fait que je l'ai lu en "plusieurs fois".
Bref, ça reste tout de même intéressant, mais en effet il est difficile de se sentir à l'aise, de s'identifier (même si pour des "briscards' comme vous et moi, on est plus forcément dans cet état d'esprit quand on ouvre un bouquin) ; du coup le récit est un peu "lointain", comme si l'on ne s’immergeait pas suffisamment pour en apprécier toute la saveur... si toutefois on aime l'aigre, le piment et le goût ferreux du sang.
Car c'est bel et bien une sale histoire que voilà. La vengeance est sur toutes les lèvres, souvent portée par une cupidité avide de la part de 95% des personnages, et par défaut un brin de folie pour le reste.
Mention spéciale pour Cosca en ce qui me concerne. Personnage hautement énigmatique dans la Première Loi, là on en apprend un poil plus, tout comme Vitari et quelques autres. Mais Cosca, c'est un sujet de thèse à lui seul.
Bon, je ne conseillerai pas cet ouvrage comme j'ai pu porter la Première Loi sur ce forum... sauf si vous avez aimé la Première Loi : pourquoi ne pas pousser le voyage sur le continent le plus brumeux, le plus malsain et le plus vil de cet univers-là ?

PS : dans le cadre du Khatovar World Tour, je vais pouvoir passer la main à Mimi !