Bloodsilver / Wayne Barrow

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
tam-tam
Sorcier

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Cat t'es la Usain Bolt de la lecture :wink: Tu nous as déjà rattrappé!

La part d'ombres est le chapitre que j'aime le moins pour le moment. Mais je pense qu'il était incontournable pour expliquer la tolérence politique vis à vis des vampires d'un côté et la montée des extrêmistes de l'autre.
SpoilerAfficher
Ca me fait penser à une transposition avec les riches juifs (vampires) et néo-nazis (confrérie des chasseurs). A voir si ça se confirme par la suite.

Niveau ambiance on a droit à tous les stéréotypes du western traditionnel: saloon, charlatans, duels... C'est sympa mais beaucoup moins fort que les chapitres précédants.
Fort heureusement il y a les fameux "clins d'yeux" que tu as révélé Toon. Je les avais vu aussi et en insasiable que je suis j'attendais de voir débarquer Joe l'Indien, et des tablettes de chewing-gum^^ Ca sera peut être dans le prochain chapitre?
Il faudrait aussi que je me penche sur la vie de Mark Twain (le vrai) que je ne connais pas du tout afin de comparer s'il y a un quelconque rapport avec celui de la nouvelle.

Edit: Merci Arsenie pour ton beau résumé!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bon je viens d'arriver à la page 151!

Et bien pour l'instant, si la lecture est plutôt plaisante dans l'ensemble, je me demande toujours dans quelle direction cela va. Je reste curieux de lire la suite, et aussi de pouvoir comparer certains passages avec Riverdream de GRR Martin!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
tam-tam
Sorcier

Héhé Bran je suis bien content que tu sois là. :) N'ayant pas de nouvelles de ta part je pensais qu'on t'avais définitivement perdu pour la lecture. Ce coup ci on est au complet! :)

Le prochain chapitre semble se dérouler en Louisiane. Je pense que l'ambiance sera du style entetien avec un vampire d'Anne Rice. S'il pouvait y avoir quelques référence à Martin ce serait assurement un must je suis bien d'accord avec toi.
Image
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Bran Noircorbac
Sorcier

tam-tam a écrit :Héhé Bran je suis bien content que tu sois là. :) N'ayant pas de nouvelles de ta part je pensais qu'on t'avais définitivement perdu pour la lecture. Ce coup ci on est au complet! :)

Le prochain chapitre semble se dérouler en Louisiane. Je pense que l'ambiance sera du style entetien avec un vampire d'Anne Rice. S'il pouvait y avoir quelques référence à Martin ce serait assurement un must je suis bien d'accord avec toi.
j'étais juste un peu en retard ;)
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

chuis accroc, je viesn de passer 2 chapitres vraiment excellent (celui avec le petit Miguel et Freak...)
Image
Image
tam-tam
Sorcier

Définitivement, je préfère les petits chapitres. Ils ont beaucoup plus d'impact.

Nuit de sang: Un beau huis-clos où on approche enfin de près l'un de ces vampires.
SpoilerAfficher
Pauvre Juan qui se fait arracher la dent pour rien (en plus de s'apercevoir qu'il s'est fait arnaqué!) Le sort est vraiment cruel :twisted:

Un héros américain: C'est typiquement le typeg de chapitre dont je rafole. Ce genre de petites anecdotes qui donnent de la consistance à l'univers développé sont très bien venues.
Document classé prioritaire: Même commentaire qu'au dessus. En un peu moins bon toutefois.
Freakshow: Ce chapitre là je crois pouvoir affirmer sans me tromper que c'est Xavier Mauméjean qui en est l'auteur. Les freaks sont l'un de ses thèmes de prédilection. Comme dans Lilliputia.
Image
Catlinel
Porte Etendard
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Message non lu par Catlinel »

Nuit de sang :
SpoilerAfficher
Une famille d'origine mexicaine se retrouve aux prises avec un suceux solitaire, banni par les siens. Pour ces gens pauvres et maltraités au quotidien, que ce soit par leurs voisins ou l'adversité, c'est carrément une légende maudite qui prend corps pour s'acharner sans la moindre pitié sur eux. Ils n'ont rien que leur dénuement et leur courage à mains-nues - ou presque - à opposer à sa faim insatiable et à sa force surnaturelle. On ne donne pas cher de l'issue du combat et pourtant quel affrontement !

Un héros américain
SpoilerAfficher
Et voilà donc Winchester qui fait son apparition dans ce très court compte-rendu. Je ne connais pas assez l'histoire d'origine pour faire de comparaison intéressante mais disons que je ne suis pas surprise qu'elle apporte sa pierre à l'édifice.

Document d'origine prioritaire (bla bla)
SpoilerAfficher
J'ai apprécié le petit topo sur les méfaits et les dangers de l'ingestion d'argent. Mais j'ai encore plus apprécié de voir comment seraient nés les services secrets américains. XD

Freakshow
SpoilerAfficher
Et voilà la fantasmagorie qui se met de la partie ! Un type un peu trop naïf - et bon sang c'est un euphémisme - se retrouve embarqué dans le cirque Barnum à devoir jouer le brookes de service. Ou du moins est-ce qu'on croit de prime abord. On disait de Barnum que c'était un bonimenteur de première, l'inventeur de la publicité en personne. Et c'est vrai qu'il avait des arguments percutants.
Toon
Sorcier

la scène de
SpoilerAfficher
l'arrachage de la dent
ma presque fait hurler ! Quelle horreur : :lol:

je ne sais pas si c'est un clin d'oeil, mais
SpoilerAfficher
freakshow me fait penser au film Freaks de Tod Browning
Image
Image
Bran Noircorbac
Sorcier

Nuit de sang : très bon.
SpoilerAfficher
le combat despéré est superbement écrit, avec ce qu'il faut de cruauté, et douleur. Superbe

Un héros américain : un interlude sympatoche, riche en anecdotes qui donnent consistance à l'univers. Rien de bien spécial mais amusant
tam-tam
Sorcier

Désolé pour ce découpage (j'veux la tête du responsable! :evil: ) mais ce chapitre était un poil trop gros pour respecter notre rythme de lecture.
Une coupure au milieu d'un chapitre, ça laisse forcément un lecteur sur sa faim, et ça freine obligatoirement les commentaires.
Pourtant pour l'instant j'accroche bien à cette histoire revisitée de Billy the Kid et je m'attend à un beau bouquet final!
Image
Catlinel
Porte Etendard

pfff, moi je m'ennuiiiiiie. J'ai rien contre ce vieux Billy mais c'est quand qu'il se passe quelque chose ? :peur:
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

nuit de sang est ma préférée - j'irais m^me jusqu'à excellente !
superbement condensée - des personnages aussi bien campés physiquement que psychologiquement
Un suspense d'enfer et à mes yeux, magistrale exploitation ethnologique (comptez pas sur moi pour écrire "civilisation" :mrgreen: )
du coup, je me suis ennuyée pour la suite, Billy m'a fait ronfler ... trop looong!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Toon
Sorcier

Perdo je ne me suis aps ennuyés avec ce personnage de Billy the Kid et le // qui est fait avec
SpoilerAfficher
Ben-Hur
Image
Image
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

Toon a écrit :Perdo je ne me suis aps ennuyés avec ce personnage de Billy the Kid et le // qui est fait avec
SpoilerAfficher
Ben-Hur
intéressant, oui ! mais comme je suis bourrée de préjugés sur la "civilisation" US, je n'y ai pas cru :?
et j'ai pas été convaincue non plus par Pat Garret - dommage !
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Toon
Sorcier

J'ai trouvé vraiment sympa le chapitre avec DOc Holliday et bien sur la scène qui se déroule à
SpoilerAfficher
OK Corral
. Marrant je ne me rappelle rien du film à part l ethème du générique, le type avec une voix assez grave et un accent rician vachement pronocé qui chante
SpoilerAfficher
"OK...(OK) COrraaaaallll (COrrall) "
:lol:

C'est curieux mais jusqu'à présent aucun vampire
SpoilerAfficher
n'a transformé un humain en Vampire
.
JE m'avance un peu mais qu'est-ce qu'il est bien le chapitre "Wounded Kee"...
Image
Image
Catlinel
Porte Etendard

J'ai bien aimé aussi. Je crois que ce bouquin va revisiter un à un tous les épisodes célèbres de l'histoire américaine. Je suis un peu dépitée de ne pas pouvoir pleinement apprécier, me manque trop de détails sur certains événements et j'ai la flemme d'aller me documenter. Mais bon, ça continue à se laisser lire tranquillement.
J'ai éprouvé une petite pointe de tristesse en laissant les deux derniers personnages.
SpoilerAfficher
J'aurais pas cru que je trouverais un suceux sympathique, mais force m'est de reconnaître que celui-là n'était pas si mal.
Toon
Sorcier

Plus ca va et plus ce livre me plait.
SpoilerAfficher
Coffeyville et Wounded knee ont été 2 chapitres qui m'ont littéralement scotché par leur force narrative.

Depuis 2 ou 3 chapitres je wikipédiatise avant de les lire, et je m'aperçois que le fond historique est vraiment respecté: Doc Holliday était vraiment dentiste et As de la gachette,Billy the KId est bien devenu hors la loi parceque son patron a été tué par un gang rival (Cepednant j'ai trouvé que Franck Cahill -le forgeron et 1ère victime du Kid- était Irlandais et non pas un colosse noir), la ghost dance a bel et bien existé et Sitting Bull s'en est servie pour motiver les tribus durant les guerres indiennes, les évènement de Wounded knee sont bien ceux relatés: Armés de mitralleuses Hotchkiss, le 7ième de cavalerie a bien fait feu sur ses propres hommes afin d'accuser les indiens et de les massacrer....

Quant à Sarah Winchester, mais je m'avance...

n'empêche quelle incroyable galerie de personnage...
Image
Image
tam-tam
Sorcier

Bon j'ai beaucoup de retard...

Kid Caesar: C'est l'épopée de Billy the Kid. Un gamin un peu paumé à l'intérieur duquel brûle un feu de violence. Un parcours jonché de cadavres et qui se terminera dans le sang. Pas le meilleur chapitre mais pas le plus mauvais non plus. Après un démarrage des plus interessant, il souffre d'un gros coup de mou au milieu...avant se finir en feu d'artifice. Le parallèle avec la Rome antique est un petit plus sympa. Je n'aurais d'ailleurs jamais imaginé que l'auteur de Ben Hur était un "cow-boy".

Un type honnête: Beaucoup aimé celle là. Ces deux destins que tout oppose et qui se croisent aux moments les plus cruciaux de leur vie est une bien belle réussite.

Wounded Knee: Encore une belle histoire. Il me semble avoir vu un film ou un reportage il y a longtemps sur cet épisode mais ma mémoire me joue des tours. Par contre tous ces chapitres me prouvent à quel point ma culture sur l'histoire US est pauvre...Je ne savais pas que les indiens avaient inventé les Goghost dancers :whistle:

Coffeyville: Sérieusement, je ne pensais pas que les frères Dalton avaient réellement existé! Encore une preuve de mon inculture. Un bon chapitre encore une fois même si on devine tout de suite comment ça va se terminer.( Et Rantanplan? Il a existé lui aussi?^^)

La veuve noire: Là par contre pour le moment c'est une grande déception. Une histoire abracadabrante qui n'a que pour seul intérêt de faire référence au détour des phrases à l'ensemble des autres nouvelles du recueil
Image
Bran Noircorbac
Sorcier

Pareil, retard rattrapé :P

Freakshow :
SpoilerAfficher
Trop court pour être intéressant

Kid Caesar :
SpoilerAfficher
Pareil que toi, Tam-Tam, un début intéressant et une fin grandiose. Dommage qu'entre les deux, c'est un peu plus mou. Sympathique néanmoins

Un type honnête :
SpoilerAfficher
je me demandais quand on allait évoquer ce passage de Tombstone, et...c'est court. C'est plus du Doc et de ses liens avec le Brooke dont il est question, et je trouve que ce que l'on en voit et intéressant, avec deux types que tout oppose qui se croisent. Mais encore une fois, j'ai toujours ce sentiment de trop peu...

Wounded Knee :
SpoilerAfficher
bon. voilà. le récit en lui-même est plutôt réussi, rien à dire. Mais, à la lecture, s' exprime le sentiment qui s'empare de moi à chaque fois qu'un auteur fait de l'uchronie : un sentiment mitigé, celui qui fait que parfois, on a envie d'y croire, mais que la sauce ne prend pas complètement. Une fois encore, je ne peux m'empêcher de penser que si tout ce bordel avec les brookes qu'on nous raconte depuis le début ai vraiment eu lieu, ça ne se serait pas du tout passé comme ça. Little Big Horn, Wounded Knee, ok pour la référence historique, mais ça fait trop ancré dans la chronologie réelle, alors même que d'importants bouleversements sont censés avoir eu lieu. Je sais que la réécriture de l'histoire n'est pas le but de cette œuvre, mais...j'ai quand même du mal.
J'aurais aussi aimé avoir plus de précisions sur la Ghost Dance, dans ce cadre-là. La, l'instrument de contestation et de ralliement qu'elle fut n'est pas beaucoup évoquée, c'est dommage il y aurait pu avoir matière...

Coffeyville :
SpoilerAfficher
Ah, voilà les Daltons! Une histoire rondement menée, les scènes de baston sont décidément bien écrites, c'est un plaisir!

La veuve noire :
SpoilerAfficher
Ou l'on retrouve une winchester, et sacrément allumée. Seulement, le récit est long, et à la fin, j'ai eu envie de dire : tout ça pour ça? Déjà que j'étais pas spécialement emballé...
Toon
Sorcier

Tam-Tam et Bran, je ne suis pas du tout d'accord avec vous 2 :lol:

Bran,
SpoilerAfficher
pourquoi tu parles d'uchronie dans le passage de WK ? les faits rapportées sont complètement fidèles à l'enquête qui a eu lieu après (bien après hein je ne parle pas du pseudo rapport qui bien sur mettait hors de doute le 7ième de cavalerie

Tam-Tam,
SpoilerAfficher
que trouves tu d'abracadabrantesque dans l'histoire de Sarah Winchester ? le récit m'a bcp touché car la veuve noire a bien existé telle que décrite..Sa "mansion" a été construite durant 38 ans, 24/24 365 jour/an... Il est certain qu'elle avait perdu la tête, probablement suite aux décès consécutifs de sa fille et de son mari...

'fin je dis ca je dis rien :wink:
Image
Image
Bran Noircorbac
Sorcier

SpoilerAfficher
justement, je parle d'uchronie, mais pas forcément par apport à cette nouvelle là. D'ailleurs, chaque nouvelle semble à peu près fidèle à ce qui s'est vraiment passé. Et c'est ça qui me dérange un peu : on insère un bouleversement majeur par apport à l'histoire (merde, les brookes, c'est pas rien quand même) et...tout ce passe à l'identique, à part quelques variations.
Toon
Sorcier

ha ok ok ok
Image
Image
tam-tam
Sorcier

J'ai fini la veuve noire et bien je suis désolé Toon, mais je n'ai vraiment pas aimé cette nouvelle.
SpoilerAfficher
Tout le début du bouquin est plutôt ancré dans la réalité cartésienne (si on excepte le fait qu'il y a des vampires qui se baladent partout bien sûr :wink: ). Et là d'un coup on se retrouve avec des spirites, des esprits de morts qui reviennent hanter les vivants etc... Ca tranche trop avec le reste et ce n'est pas ce que j'attendais. Du coup j'ai été déçu.
Image
Toon
Sorcier

pas besoin de t'excuser Tam-Tam, comme je dis gouts et couleurs :oops:
Peut être que ca vient de la manière d'aborder ce chapitre, si tu essayes d 'imaginer que ce qui est raconté dans ce chapitre c'est exactement ce que la pauvre Sarah ressentait et voyait...

'fin bon passons. J'ai fini le livre:
SpoilerAfficher
J'ai trouvé le bouquin excellent, bien que souffrant parfois de chapites merveilleux et d'autres moins bien, cette "inégalité" est-elle la faute à la double-écriture ?
Hormis l'histoire, un livre qui me pousse à aller faire des recherches sur Wiki et qui au passage me fait apprendre des trucs, c'est clair que j'aime encore +
J'ai été surpris, comme je pense beaucoup, par le fait qu'il s'agissait quelquepart d'un recueil de nouvelle et non d'un roman. De ce fait pas forcément ultra-pertinent pour une lecture commune puisque difficile d'élaborer des plans sur la comète sur le déroulé de l'histoire, les motivations de chacun etc etc. Flute, pourtant je m'étais foulé à faire de beaux résumés ! Je peux m'en vouloir, j'ai voté pour Bloddsilver. :lol: Mais si nous ne l'avions pas choisi je serai bel est bien passé à côté d'un supe moment de lecture, donc merci Tam-Tam :)

J'ai quand même une déception, au final ya pas grand-chose à propos du "Convoi", je m'attendais à ce qu'il y ait quelquechose de nettement + important derrière tout ca...
Image
Image
Catlinel
Porte Etendard

J'ai pris du retard, la faute aux zyeux qui jouent au yo-yo; mais j'ai mes nouvelles lunettes, je rattrape ça ce week-end !
Répondre