Neil Gaiman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Voilà j'ai fini Neverwhere...
Eh bien c'est le contraire d'American Gods: la fin, quoique prévisible, est meilleure que le début !
Au total, ça reste un peu moins bon (j'espérais une meilleure utilisation de certains mythes), mais c'est tout de même rondement mené et agréable à lire.

J'ai commencé les Fey 8) (remarque: c'est moi où le début fait très... "facho" ? :shock:)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Lain a écrit :Voilà j'ai fini Neverwhere...
Eh bien c'est le contraire d'American Gods: la fin, quoique prévisible, est meilleure que le début !
Au total, ça reste un peu moins bon (j'espérais une meilleure utilisation de certains mythes), mais c'est tout de même rondement mené et agréable à lire.

J'ai commencé les Fey 8) (remarque: c'est moi où le début fait très... "facho" ? :shock:)
Tiens, en ce qui me concerne c'est le début qui m'a éclaté, et mon intêret s'est dilué avec le livre... mais je pense qu'il faut connaître un peu Londres pour apprécier ce livre à sa juste valeur (comme d'ailleurs l'amérique pour American Gods, plus ambitieux et plus maîtrisé à mon sens, quoiqu'encore pas parfait)
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

ça y est, je viens de finir American Gods. vraiment pas mal. au contraire, je trouve que la fin permet d'échapper aux clichés que je craignais depuis le début (la nostalgie pour les anciens temps, les vieux dieux les gentils et les nouveaux les méchants). je sais pas pour vous mais avec la couverture de J'ai Lu, je m'attendais plutôt à une intervention des supers héros américains (qui auraient pu être aussi les héros des nouveaux mythes). le personnage de Voyageur est tout simplement génial, complètement pervers et retors (il rend plus que justice à l'Odin d'origine :wink: ).
par contre, c'est étonnant cette association Odin-Loki, ils sont pas censés être ennemis héréditaires ? (là aussi, ça aurait pu être sympa une reconstitution du Ragnarök avec d'un côté Loki et les géants de glace/nouveaux dieux et de l'autre, Odin et les anciens dieux).
c'est moi ou ça a déjà été évoqué l'intervention des dieux antiques en fantasy ? cette idée me disait quelque chose durant toute ma lecture d'American Gods mais incapable de me rappeler quoi (peut-être la Forêt des Mythagos dans une certaine mesure, je sais pas).

cependant, j'ai préféré De bons présages (c'est vraiment sûr qu'on puisse pas voter pour lui ? :cry: ) qui est un livre vraiment exceptionnel.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'ai regretté aussi l'absence des superhéros. Mais sinon je trouve qu'American gods est un grand livre.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

American gods est plus original que De bons présages je pense...
Les deux sont excellents et j'aurais bien du mal à trancher ! 8)
Et moi aussi j'étais un peu déçu de ne voir aucun super héros intervenir, enfin c'est pas si grave. :roll:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Les deux sont très différents, en même temps. De Bons Présages est en co-écriture avec Die... Pratchett, et ça se sent pas mal. American Gods, c'est du pur Gaiman, plus onirique que satirique.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:? je viens de terminer "american gods" et bien comment dire, j'ai trouvé ce bouquin relativement chiant et surtout trés prétentieux. a moins que mon Q.I. soit plus bas que la moyenne (c'est possible hein!), je ne comprenais pas bien souvent ce que je lisais (par exemple, quand il est sur l'arbre), où l'auteur voulait en venir, ni même quel est l'intérêt général de cette histoire. j'ai un peu l'impression que ce livre est l'auberge espagnol, derrière des passages bien nébuleux et ésotériques, chacun y verra les métaphores qu'il veut bien y voir (surtout une critique de l'amérique d'ailleurs et comme c à la mode) et d'aucuns pourront alors s'extasier en criant au génie (c'est apparement le cas vu tous les prix récoltés). moi, en tous cas je me suis bien emmerder en le lisant et j'ai du me faire violence pour le finir. d'ailleurs comment ça finit au juste, en y réflechissant, j'en sais foutrement rien!!! :shock:
le petit heinlein que j'ai attaqué ensuite ("révolte sur la lune"), c'est plus classique, c'est sur, mais au moins on prend plaisir à le lire.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Yman a écrit ::? je viens de terminer "american gods" et bien comment dire, j'ai trouvé ce bouquin relativement chiant et surtout trés prétentieux. a moins que mon Q.I. soit plus bas que la moyenne (c'est possible hein!), je ne comprenais pas bien souvent ce que je lisais (par exemple, quand il est sur l'arbre), où l'auteur voulait en venir, ni même quel est l'intérêt général de cette histoire. j'ai un peu l'impression que ce livre est l'auberge espagnol, derrière des passages bien nébuleux et ésotériques, chacun y verra les métaphores qu'il veut bien y voir (surtout une critique de l'amérique d'ailleurs et comme c à la mode) et d'aucuns pourront alors s'extasier en criant au génie (c'est apparement le cas vu tous les prix récoltés). moi, en tous cas je me suis bien emmerder en le lisant et j'ai du me faire violence pour le finir. d'ailleurs comment ça finit au juste, en y réflechissant, j'en sais foutrement rien!!! :shock:
Je suis pas d'accord.
Je ne pense pas que Gaiman fasse de l'hermétisme. La scène de l'arbre est quand même relativement évidente de sens : elle renvoie à Odin pendu à Yggdrasil, à Jésus sur sa croix. Jusque-là, le symbolisme est assez clair. Je l'interprête comme ça : Ombre devient une figure christique, il fait l'expérience du dépassement par la souffrance, et par là-même il réalise l'objet de sa quête : devenir vivant.
Pour le reste, le livre demande parfois quelques références, mais rien de bien méchant. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes nébuleuses : en règle général, ça relève plus de scènes comiques derrière lesquelles il y a un bout de leçon, mais rien de bien obscur.
Au passage, si l'oeuvre était si hérmétique, elle n'aurait pas remporté tant de prix "grand public" (Hugo, Nebula et Locus tout de même) et se serait contenté des prix plus "intellos" -soit dit sans dépreciation- comme le World Fantasy Award ou le Mythopoeic.
L'intêret du livre? Eh bien, c'est un road-movie fantastique au coeur de la vision qu'à Gaiman de l'Amérique, qui brasse beaucoup de thèmes.
Quand à la critique de l'Amérique, que tu dis répandue (et là c'est un point de vue français, dans notre pays l'anti-américanisme est très à la mode, il n'en est pas de même en Angleterre, d'où vient Gaiman).
D'ailleurs, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment une critique des Etats-Unis. C'est même un des reproches que je ferais à Gaiman, sa description de l'Amérique profonde est assez consensuelle.
Quand à la fin, je ne l'ai plus en tête, mais je suis plutôt d'accord avec toi dans le sens où il n'y a pas de Ragnarok et où ça se termine un peu en eau de boudin. Mais la fin, quelque relativement décevante qu'elle puisse être, est claire.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:) c toujours pareil, quand on a aimé un bouquin et quelqu'un vient le démolir avec se gros sabots, on le prend toujours un peu pour soi et ca nous fait quelque chose.
je ne vais pas rentrer dans les détails du pourquoi/comment/mais si/parceque, ect..ce passage et super ou pas.ce qu'il m'a semblé, c'est que l'auteur qui a du potasser ses notes sur certaines mythologies (curieusement aucune référence aux religions monothéistes d'ailleurs) oublie parfois qu'elles restent assez obscures pourqui ne va pas tous les 5 minures consulter soin universaelis pour voir de quel dieu et quelle histoire il parle, d'où pour moi de longs passages surement symboliques mais assz énigmatiques quand même.
(attention spoiler)
le passage sur l'arbre, je le comprend vraiment pas, au départ ok, c'est pour ressusciter voyageur ou quelque chose comme cela mais aprés, l'intervention des dieux égyptiens, quel chemin il doit prendre, lequel il prend, pourquoi l'oiseau tonnerre, etc...j'y capte vraiment que dalle, désolé!!!pareil pour sa femme dont on comprend pas vraiment quel rôle elle joue vraiment sauf quand elle se trucide avec l'autre, l'histoire d'hinzelman à part nous dire que l'amérique périclite sans intervention divine, je vois pas à quoi il sert sinon..
bref je pourrais décliner x exemples mais on s'en fout, au final, ca m'a gonflé, j'ai pas aimé mais c pas grave, je suis apparement le seul. cela doit être un bon livre puisqu'il remporte tous les suffrages, moi je me suis juste ennuyé et c'est bien la première fois avec un prix hugo ou nebula, comme quoi tout arrive :?
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Que tu n'aimes pas n'était pas le problème ; je critiquais juste le fait que ta critique était peu fondée (et sur ce point-là je crois avoir assez dévelloppé au post précedant).
Après, les goûts et les couleurs, c'est chacun comme il veut :D

Sinon je ne pense pas qu'un bouquin soit une recette de cuisine dans lequel tout doive être expliqué : les digressions de Gaiman, ses petites histoires parallèles à l'histoire comme celle des jumeaux noirs n'ont pas d'intêret pour la trame principale, mais je trouve qu'elles s'intègrent merveilleusement à l'ambiance générale du livre.
Gaiman ne fait pas le Paris-Dakar, son livre est un road-movie : il se ballade, il avance, il recule, il explore un bout de chemin, il reprend la grande route, etc.
La finalité du livre n'est pas tant l'histoire d'Ombre que la vision gaimanienne (roh l'adjectif :P ) des USA, celle d'un anglais vivant là-bas, ce qui est assez piquant. D'où les dernières lignes, d'ailleurs.

Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les monothéismes. Gaiman ne touche pas à ce qui pourrait fâcher à ce niveau et c'est à mon sens bien dommage.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

mais si... n'oubliez pas que Jésus a été vu faisant du stop en Afghanistan. :)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Cymoril a écrit :mais si... n'oubliez pas que Jésus a été vu faisant du stop en Afghanistan. :)
Ah oué, d'ailleurs Jean-Luc Markmatyeu a raconté ça dans son best-steller Les vents Gilles. Super bouquin. Attention spoiler :
A la fin, Jésus meurt assassiné par un taliban. Pierre, furieux, devient président des Etats-Unis. Jean-Baptiste, qui a echappé de peu aux geôles irakiennes, fuit vers la France, mais le pays n'accepte plus d'immigrés et il est extradé vers l'Iran, où il participe à la création de la première bombe atomique islamiste en utilisant les formules de son mentor, qui lui a appris comment changer l'uranium. Quand à Marie-Madelaine, elle est dans le Loft. Aux dernières nouvelles, Bouriquet (vous savez, l'âne transfuge de Bethléem qui sert de peluche à un Judas notoire) est amoureux d'elle.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Yeurl a écrit : Sinon je ne pense pas qu'un bouquin soit une recette de cuisine dans lequel tout doive être expliqué : les digressions de Gaiman, ses petites histoires parallèles à l'histoire comme celle des jumeaux noirs n'ont pas d'intêret pour la trame principale, mais je trouve qu'elles s'intègrent merveilleusement à l'ambiance générale du livre.
Gaiman ne fait pas le Paris-Dakar, son livre est un road-movie : il se ballade, il avance, il recule, il explore un bout de chemin, il reprend la grande route, etc.
alors là, pas du tout d'accord avec toi, un livre c'est fait pour être compris par tous le monde et pas seulement par son auteur ou quelques élus, sinon, moi je t'en fais un toutes les semaines de livres avec le dico sur les genoux et à grand renforts de n'importe quoi et de disgressions, c'est bordélique? je m'en fous, c'est pas fait pour qu'on comprenne!
on parle quand même d'un roman là et pas d'un essai sur la nature des religions antiques aux Amériques ou sur la symbolique des mythologies oubliées au pays de l'oncle Sam.
Ca m'énerve ce genre d'argumentation car on a trop tendance de nos jours à s'extasier sur tout et n'importe quoi (film, bouquin,art) du moment que c'est symbolique ou abstrait et que personne n'y comprend rien. moi je maintiens que dans ce bouquin, il y a de longs passages de plusieures dizaines de pages qui ne riment à rien par rapport à la trame principale et qu'à l'arrivée, la lecture est chiante!!! :x
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Yman a écrit :
Yeurl a écrit : Sinon je ne pense pas qu'un bouquin soit une recette de cuisine dans lequel tout doive être expliqué : les digressions de Gaiman, ses petites histoires parallèles à l'histoire comme celle des jumeaux noirs n'ont pas d'intêret pour la trame principale, mais je trouve qu'elles s'intègrent merveilleusement à l'ambiance générale du livre.
Gaiman ne fait pas le Paris-Dakar, son livre est un road-movie : il se ballade, il avance, il recule, il explore un bout de chemin, il reprend la grande route, etc.
alors là, pas du tout d'accord avec toi, un livre c'est fait pour être compris par tous le monde et pas seulement par son auteur ou quelques élus, sinon, moi je t'en fais un toutes les semaines de livres avec le dico sur les genoux et à grand renforts de n'importe quoi et de disgressions, c'est bordélique? je m'en fous, c'est pas fait pour qu'on comprenne!
on parle quand même d'un roman là et pas d'un essai sur la nature des religions antiques aux Amériques ou sur la symbolique des mythologies oubliées au pays de l'oncle Sam.
Ca m'énerve ce genre d'argumentation car on a trop tendance de nos jours à s'extasier sur tout et n'importe quoi (film, bouquin,art) du moment que c'est symbolique ou abstrait et que personne n'y comprend rien. moi je maintiens que dans ce bouquin, il y a de longs passages de plusieures dizaines de pages qui ne riment à rien par rapport à la trame principale et qu'à l'arrivée, la lecture est chiante!!! :x
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je fais pas de snobisme, ni de surinterprétation (ce dont tu me taxes lorsque tu fais référence à cette propension actuelle à tirer des symboles du vide), au contraire.
Un roman (j'aime bien l'analogie d'autant que pour celui-ci qui est un road-movie c'est vraiment justifié), cette comme une route.
Et celle de Gaiman est sinueuse, prend des détours et des petits chemins.
Ce que je veux dire, c'est que l'objectif de Gaiman n'est pas l'histoire d'Ombre mais un certain regard sur l'Amérique.
Les digressions sont... eh bien, des digressions sur l'Amérique. On parle de littérature, pas de maths. Les digressions participent (selon moi) à l'ambiance du bouquin.
En résumé, oui, effectivement, nous sommes d'accord sur le fait qu'il a plein d'écarts par rapport à la trame principale.
Je trouve que ces écarts font une bonne partie du sel de ce livre et contribuent à élargir le regard de Gaiman sur l'Amérique.
Tu les trouves chiantes, c'est ton droit également.
Mais Gaiman ne fait pas d'élitisme. Encore une fois, je ne pense pas que toutes ces "histoires dans l'histoire" soient des symboles (ou alors je les ai pas compris) et qu'il faille y chercher un sens caché. Ce sont des écarts. Pas du grand n'importe quoi non plus, même si le grand n'importe quoi demande autant de talent que le reste : au final, ces histoires sont quand même minimes (en terme de volume de papier s'entend :P ) par rapport à la trame principale.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Neilou reprend le monothéisme dans Sandman (Visite de l'Enfer, Lucifer en victime etc.) ou dans miroirs & fumée (Les Mystères du Meurtre, si je me souviens bien)...
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Parler du monothéisme dans American Gods serait un non-sens total puisque le livre tourne autour des dieux "amenés" en Amérique par les colons puis délaissés par eux...

En tout cas je n'ai pas du tout trouvé le livre hermétique ou excessivement symbolique. Ce qui n'avait pas de sens évident était toujours "dans l'esprit" de l'histoire, comme le dit Yeurl c'est comme un road-movie, une succession d'étapes où les personnages se construisent.

J'ai surtout trouvé les innombrables clins-d'oeil aux mythologies franchement jubilatoires... C'est sûr qu'en lisant le livre sans connaître ces références, ça doit gâcher le plaisir. Mais moi en tout cas je me suis régalé.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) bon de toute façon, on va pas passer 6 mois la-dessus...
un dernière chose, ombre, c'est thor ou pas?
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Non, Odin dit lui-même que Thor s'est tiré une balle dans la tête ou un truc du genre. Et puis, au niveau des caractères, ça collerait pas du tout. Thor est plutôt du genre colérique, emporté et très "vivant". C'est pas trop le cas d'Ombre (et puis, il a pas de marteau en plus).
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Deux sorties imminentes de Gaiman prévue pour le 25 mai !
Un roman, Anansi boys + une BD, Violent cases
Je pense attendre les poches mais c'est quand même une bonne nouvelle. :)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Allez, une critique que je plussoie, venue d'un membre d'un autre forum que je fréquente :
http://calimsha.chaos-net.org/index.php ... our-du-roi

Il vous racontera ça mieux que moi.

Linmark, avatars, avatars !!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca a l'air croustifondant. :)
Le mec le range en dessous d'American gods, peut-être qu'Anansi boy est plus de la trempe d'un Stardust. :roll:
(très très bon lui aussi cela dit...)
Modifié en dernier par Supernounours le 18 nov. 2006, 15:33, modifié 1 fois.
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

En parlant de ça, je viens de m'acheter American Gode et Stardust. Je crois qu'il va falloir que je les sorte de l'armoire pour les dépoussiérer...
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Stardust est beaucoup plus conventionnel vu que que c'est un conte assez traditionnel mais vraiment excellent.
Par contre American gods est une vraie curiosité, même si elle n'emballe pas tout le monde.
(cf. avis d'Yman)
Quand tu l'auras lu, n'oublies pas de t'exprimer sur ce topic précis. :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Durandal a écrit :En parlant de ça, je viens de m'acheter American Gode et Stardust. Je crois qu'il va falloir que je les sorte de l'armoire pour les dépoussiérer...
C'est godS et pas godE ! Ca se prononce pareil mais ça ne fait pas tout à fait le même usage... :lol:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Sacré faceur ce Dudu. :P
L'univers de Gaiman ne verse pas trop dans ce style... :roll:
Répondre