[Cycle] Terremer / Ursula Le Guin

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

Il est sorti quand le tome 5 ? Il cause de quoi ?
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

un line sur wiki, qui peut contenir du spoiler:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Other_Wind
Image
Image
WolfRider
Porte Etendard

Merci. Il a été traduit et publié n français ?
Toon
Sorcier

wep, je l'ai vu chez Ailleurs & Demain (Robert Laffont)
Image
Image
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

J'ai vu hier soir les contes de Terremer au cinéma (après une journée éprouvante -_- ).
Globalement j'ai bien aimé. Comme toujours chez Ghibli, le réalisation est impressionnante.
Les décors sont splendides, les plans de synthèse magnifiques et les personnages parfaitement "typiques" (la tronche du méchant sous-fifre a déjà été vue ailleurs...). Un truc étonnant : le héros de 17 ans a une voix qui correspond mais un physique de... 12 ans. Ca fait bizarre au début quand on l'entend parler avec sa grosse et son corps de gamin. :P
Les musiques, elles aussi, sont magnifiques. On a même droit a deux chansons vraiment sympa à la "mode Disney", mais en mieux. Bref, la finition graphique et sonore est au top.
Ce qui pêche, c'est l'histoire !
Je ne sais pas trop le niveau de fidélité par rapport au livre ou au manga de Miyazaki père, mais ça vole pas très haut. Le souffle épique du début retombe vite et les péripéties sont assez creuses, mille fois vues et revues. C'est de la fantasy bateau quoi. Pas vraiment de surprise en somme. Attention, on ne s'ennuie pas, mais tout cela reste assez convenu.
On retrouve assez facilement la description de la jeunesse japonaise, comme l'avait dit le réalisateur.
(paricide assez inexpliqué, tentation de la drogue, excès de violence...)
C'est quand même un chouette film qui augure du meilleur pour l'avenir de Goro Miyazaki. 8)
Toon
Sorcier

Supernounours a écrit :C'est de la fantasy bateau quoi
Hmmm...ya un jeu de mot déguisé la ? :wink:
Image
Image
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

Globalement, je suis d'accord avec Nounours, notamment sur les décors. Ce film n'est pas trop mal mais laisse assez frustré. Personnellement, je n'ai rien compris à certains événements qui semblaient évident pour les personnages du film (genre "rappelle-toi ce qui s'est passé près de la rivière asséchée" oui... et ?) mais pas du tout pour le spectateur lambda. On ne sait pas pourquoi le héros tue son père comme sur un coup de tête (alors que j'ai lu dans Première que cette scène ne figure pas dans le livre). Et c'est encore plus flagrant pour la fin où il y a un coup de théâtre assez spectaculaire qui n'est lui aussi pas expliqué alors que, pour le coup, c'était particulièrement crucial. Mais c'est valable pour l'ensemble du film. C'est dommage parce qu'il y avait matière à faire une superbe histoire. Peut-être qu'il aurait fallu adapter les premiers tomes, par contre.
Concernant l'animation des personnages, j'ai été très déçue. C'est beaucoup trop simplissime et enfantin alors que l'histoire ne l'est vraiment pas. J'ai déjà vu des animes dont les persos étaient mieux réussis.
Alors résultat, je me suis acheté Terremer en poche qui réunit les 3 premiers tomes. Première fois, cela dit, qu'un film que je n'ai pas trop aimé me pousse à acheter un livre. :)
Supernounours
Annaliste

Toon a écrit :
Supernounours a écrit :C'est de la fantasy bateau quoi
Hmmm...ya un jeu de mot déguisé la ? :wink:
J'ai pas l'esprit aussi tordu que toi Toon ! :wink:
Cymoril a écrit :Personnellement, je n'ai rien compris à certains événements qui semblaient évident pour les personnages du film (genre "rappelle-toi ce qui s'est passé près de la rivière asséchée" oui... et ?) mais pas du tout pour le spectateur lambda.
Apparement, il y a quelques (rares) passages faisant direction allusion au livre (et donc incompréhensibles pour ceux qui l'ont pas lu). Ceux-ci sont toutefois très rares et ils ne m'ont pas gêné le moins du monde.
Cymoril a écrit :On ne sait pas pourquoi le héros tue son père comme sur un coup de tête (alors que j'ai lu dans Première que cette scène ne figure pas dans le livre).
Pour ça j'ai trouvé deux explications :
- allusion directe aux comportements parfois extrêmes des jeunes japonais. Goro a affirmé que ceux-ci n'avaient plus de repères à force d'optenir tout ce qu'ils voulaient de leur parents. D'après lui, les paricides ne sont pas si rares que cela au Japon.
Buta connection a écrit :- On peut [...] se demander s’il ne s’agit pas d’une métaphore où Goro tue symboliquement son père pour pouvoir enfin à son tour régner, c’est-à-dire créer ses propres œuvres.
Cymoril a écrit :coup de théâtre assez spectaculaire qui n'est lui aussi pas expliqué alors que, pour le coup, c'était particulièrement crucial.
C'est vrai que le passage ou Therru se transforme en dragon rend perplexe. Cependant, on a vu au début de film qu'à une époque, les hommes et les dragons ne faisaient qu'un, avant de se partager la terre, l'eau (pour les hommes, cupides), le vent et le feu (pour les dragons). Peut-être que Therru s'est libérée des défauts humains pour finalement acquérir une forme de "pureté", l'assimilant à un dragon. Ou quelque chose d'approchant... :roll:
Même s'il reste obscur, j'ai trouvé ce passage magnifique.
Cymoril a écrit :Concernant l'animation des personnages, j'ai été très déçue. C'est beaucoup trop simplissime et enfantin alors que l'histoire ne l'est vraiment pas. J'ai déjà vu des animes dont les persos étaient mieux réussis.
Tu parles du dessin plutôt que de l'animation, non ?
(cette dernière est de la même qualité que les autres productions récentes du studio Ghibli)
Concernant la ressemblance avec le style graphique de son père, Goro s'explique honnêtement :
Goro a écrit :En ce qui concerne le style des dessins, nous avions décidé dès le départ avec le président du Studio Ghibli, Monsieur Suzuki, de conserver le même style d’expression que celui des films de mon père et du studio Ghibli. Et puis je n’avais pas assez d’expérience ni le temps nécessaire pour produire quelque chose de réellement différent. Pour les Contes de Terremer, j’ai donc choisi de garder le même style d’expression que mon père
Attendons de voir le prochain film de Goro pour juger. :)
Et le père a bien l'intention refaire film sous peu. Une compétition à venir ?
Modifié en dernier par Supernounours le 20 avr. 2007, 09:43, modifié 1 fois.
jpf42
Lieutenant

Message non lu par jpf42 »

Cymoril a écrit :Alors résultat, je me suis acheté Terremer en poche qui réunit les 3 premiers tomes.
Je viens de me le commander aussi sur amazon. 7,60€ faut dire que c'est pas cher.
Mais avant de le commencer il me restera l'arcane des épées à finir.
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

Supernounours a écrit : Tu parles du dessin plutôt que de l'animation, non ?
Oui, oui. Je parlais bien du dessin, excuse-moi.
Toon
Sorcier

Finalement à vous lire j'ai l'impression ques Les Contes de Terremer seraient un mélange etre les Tome 3 & 4. En effet c'est dans Tehanu qu'apparaît Therru. C'est aussi dans Tehanu qu'il est envisagé qu'humains et Dragons ne faisaient qu'un à une époque.

Pour l'histoire du parricide j'ai lu qu'il s'agiissait en fait d'une sorte de "clin d'oeil" de Mysaki fils à Myasaki père.
Image
Image
ludivinethepisces
Bleusaille

Message non lu par ludivinethepisces »

J'ai acheté et lu Terremer en poche. J'ai bien aimé les 3 tomes qui racontait l'évolution de Ged et le monde de terremer que je trouve si fascinant. Mon préféré reste le tome 2 les tombeaux d'atuan.

Quant aux contes de terremer je n'ai pas eu le temps d'aller le voir au ciné mais j'ai vu des extraits qui avaient l'air d'être prometteurs. Je pense que je l'acheterai quand il sortira en dvd.

Petite question : le cycle de terremer comporte combien de tomes?
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Supernounours
Annaliste

Quatre romans en tout, si je ne m'abuse, le dernier étant "le vent d'ailleurs"
Toon
Sorcier

5 plus un recueil de nouvelles
Image
Image
Toon
Sorcier

Bon en résumé mon opinion sur la totale de Terremer

1) Le Sorcier de Terremer
2) Les Tombeaux d'Atuan
3) L'Ultime Rivage
Que l'on peut trouver en 1 seul tome en poche.

4) Tehanu
5) Contes de Terremer
6) Le Vent d'Ailleurs

Globalement l'ambiance reste intacte du premier au dernier tome, un mélange de fantasy, poésie et philosophie qui font de Terremer une oeuvre à part.

Si les Tombeaux d'Atuan reste mon tome favori, j'ai moins aimé Tehanu aucour duquel il ne se passe pas grand chose, hormis que je l'ai ressenti comme une tribune féministe. Pourtant il est bien indispensable si l'on veut lire le reste.

A noter que le Tome 5 est un recueil de nouvelle très sympas, classées par ordre chronologique: la première nouvelle se passant 300 ans avant les évènements du Tome 1. La dernière nouvelle (Libellule) fait la transition entre Tehanu et le Vent d'ailleurs, on la trouvera également dans le recueil "Legendes" de Silverberg, mais il s'agit d'une seconde traduction.
AVec en plus 30 pages d'annexe sur le monde de Terremer, le truc que j'attendais depuis 25 ans ! :D

En ce qui concerne le film de Sci-Fi, il s'agit d'un bon film de fantasy, saupoudré d'un peu de Terremer. Le script est une fusion des tome 1 et 2 (alors qu'il y a 10 ans d'écart entre les 2), les noms véritables et noms d'usages sont inversés pour les protagonistes principaux, ya des filles à l'école de Roke... bref, en tant que puriste ca ne me plait pas du tout, en tant qu'amateur de fantasy c'était pas mal.

D'avoir vu la BO des "Contes de Terremer", il est clair que le dessin animé fusionne les Tome 3 et 4 en une seule histoire.

D'ailleurs je m'excuse auprès de SN et à mon côté anti-manga, je dois dire que j'ai été impressionné par la qualité des dessins ! Ca m'a grandement donné envie de le voir.
Modifié en dernier par Toon le 23 mai 2007, 10:07, modifié 2 fois.
Image
Image
Supernounours
Annaliste

C'est pas grave Toon, mais faut juste savoir que les animes japonais ça se résume pas Dragon Ball et Ken le survivant. 8)
Garlance
Bleusaille

Message non lu par Garlance »

Quel courage d'avoir les les différents tomes les uns à la suite des autres !
Et bien je vois que l'univers de Terremer reste une référence dans le monde de la Fantasy. Quand l'envie me prendra je lirai le Le vent d'ailleur et les contes de Terremer.
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Toon
Sorcier

Supernounours a écrit :C'est pas grave Toon, mais faut juste savoir que les animes japonais ça se résume pas Dragon Ball et Ken le survivant. 8)
Rhooo...je sais, j'ai meme Lodoss en partie et Ghost in the Shell chez moi :wink:
N'empèche quand tu vois la tronche d'Arren, tu te dis qu'il sort tout droit d'Olive et Tom...
Image
Image
Supernounours
Annaliste

C'est vrai, mais de plus en plus de dessinateurs s'éloignent de ce genre de design j'ai l'impression.
Parmis les derniers anime que j'ai vu, Tokyo godfathers ou Amer béton sont très différents graphiquement. :)
Toon
Sorcier

Garlance a écrit :Quel courage d'avoir les les différents tomes les uns à la suite des autres !
Il faut juste un peu de patience pour Tehanu, sinon ca se lit très bien, et le T2 est exceptionnel.
Image
Image
WolfRider
Porte Etendard

Supernounours a écrit :C'est pas grave Toon, mais faut juste savoir que les animes japonais ça se résume pas Dragon Ball et Ken le survivant. 8)
Bien sur que non ! Il y a aussi Urotsukidoji ou La Blue Girl. :lol: Et jne parle même pas du chef d'oeuvre qu'est Cobra. :lol:

Sinon Toon, est-ce que les tomes après Tehanu sont disponibles en poche ???
Toon
Sorcier

Jenlain a écrit : Sinon Toon, est-ce que les tomes après Tehanu sont disponibles en poche ???
A priori non, je ne les ai pas trouvé en poche chez Amazon ni à la Fnac. Par contre Amazon "fait un prix" si tu achètes les livres de Terremer par lot de 2 (bon 2 euros sur 31 c'est pas le Pérou non plus mais ce n'est pas 0 non plus).
Image
Image
jpf42
Lieutenant

Message non lu par jpf42 »

j'ai beaucoup de mal avec ces histoires, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. Q'Epervieur est un mage plus chanceux qu'un mage en lui même. C'est mou sans trop de consistance et assez mievre.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam »

Je suis arrivé à la fin du premier roman du receuil. Franchement je suis déçu pour le moment. Certes Ursula Le Guin écrit bien, mais le style ne fait pas tout. L'histoire manque cruellement d'intrigue, il y a très peu de personnages secondaires, et le monde peu voir pas décrit. Pour l'instant j'ai suivi les voyages de Ged sans réel enthousiasme, en espérant que ça s'emballe dans les prochains tomes.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam »

J'ai bien fait d'insister!
Le 2ème roman: "les tombeaux d'Atuan" est nettement mieux. Ged n'est plus le personnage principal ce qui explique peut être celà. Il se dégage une vraie aura de mystère de ce roman, je suis d'accord avec Toon quand il dit que c'est le meilleur de la série.

Par contre le 3ème roman: "l'ultime rivage" retombe un peu dans les travers du premier (bien que meilleur pourtant). C'est une épopée nautique, où on vogue d'archipels en ïles sans réelle logique ni intrigue...

Mais bon comme c'est bien écrit ça se lit très vite. Vraiment dommage que les histoires ne soient pas au niveau de l'écriture.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre