[Cycle] Gwendy & la Boîte à Boutons / S King & R Chizmar

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

[Cycle] Gwendy & la Boîte à Boutons / S King & R Chizmar

Message non lu par Toon »

Image
"Il y a trois manières d'accéder à Castle View, un point de vue panoramique de la ville de Castle Rock : par la route 117, par la Pleasant Road, ou via Suicide Stairs, les marches du suicide.
Tous les jours de l'été 1974, Gwendy Peterson, 12 ans, monte ces marches qui sont maintenues par de solides (mais rouillées par le temps) verrous qui zig-zaguent jusqu'en haut de la falaise.
Au sommet de cette escalade, Gwendy rattrape son souffle et écoute les bruits des enfants du terrain de jeu. D'un peu plus loin peut être entendu le raclement d'une batte de base-ball en aluminium puisque les jeunes de l'équipe de Grande Ligue s'entraînent pour le match caritatif du 4 septembre.
Un jour, un étranger dit à Gwendy : "Hé, petite fille. Viens ici un petit peu. Il faut que nous palabrions, toi et moi".
Sur un banc à l'ombre, se tient un homme dans un jean sombre, un manteau noir comme celui d'un costume, et une chemise blanche déboutonnée en haut. Sur sa tête se trouve un petit chapeau noir.
Le temps viendra où Gwendy fera des cauchemars à propos de ce chapeau ..."

Dans ce court roman (140 pages) illustré et écrit à 2 mains (oui 4 mains c'est pour le piano), Stephen King retrouve son lieu mythique (Castle Rock) et l'un de ses périodes favorites à savoir le milieu des 70's. Cette combinaison lui permet notamment de faire quelques clin d'oeil discrets à d'autres de ces oeuvres en replaçant le shériff Bannerman que l'on a déjà croisé dans Dead Zone et Cujo.

Ainsi donc le destin(?) place une nouvelle entité (on pensera à ce drole de nouveau venu sur l'ile dans la Tempète du siècle ou encore à l'antiquaire de Bazaar) sur le chemin de Gwendy et lui offre cette mystérieuse boite avec ses non moins mystérieux boutons. 140 pages cela peut paraitre court mais est nettement suffisant pour faire passer Gwendy par à peu près toutes les émotions, et amorce uen vrai réflexion quand au povoir de cette boite; ET moi si je l'avais, sur lequel aurais-je appuyé ?
Image
Image
mzelle
Porte Etendard
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Gwendy et la Boite à Bouton / Stephen King &

Message non lu par mzelle »

J'ai beaucoup aimé ce très court roman. Stephen King a définitivement tourné une page... ses romans sont beaucoup plus softs et moins dérangeants qu'avant, les personnages sont attachants et bien rendus, une vraie petite réussite à mettre même entre de plus jeunes mains qu'habituellement avec lui.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Toon
Sorcier

Re: [Cycle] Gwendy & la Boîte à Boutons / S King & R Chizmar

Image
Au lendemain d’une tempête de neige, le shérif Norris Ridgewick et son équipe recherchent désespérément deux jeunes filles disparues, mais le temps presse et les chances de les retrouver vivantes s’amenuisent.
À Washington DC, Gwendy Peterson, trente-sept ans, n’a plus rien à voir avec l’adolescente complexée qui passait son été à courir dans Castle Rock. L’été de ses douze ans, on lui avait confié l’extraordinaire boîte à boutons de Richard Farris, l’homme énigmatique au costume noir. Gwendy recevait des cadeaux de la part de la fameuse boîte en échange de ses soins et de son attention. Jusqu’au jour où Farris a disparu en l’emportant avec lui.
Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît.
Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison. Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d’un homme avant qu’il ne soit trop tard ?
Quand Stephen King donne les clefs à Richard Chizmar afin d'écrire une suite à Gwendy et la boite à bouton, il est un peu normal de se poser certaines questions: Aura t-on droit à un plagiat ou bien un hommage ? L'histoire se déroulant à Castle Rock , comment l'auteur va y poser son histoire sans faire fi de l'historique *très* chargé de la ville, de ses connexions avec sa banlieue (Portland, Bangor et Derry pour ne citer qu'elles ), de ses personnages et quartiers emblématiques ?

On retrouve donc Gwendy 25 ans plus tard à Washington DC, devenue Représentante de l'état au sein du Partie Démocrate, faire façe a ses rivaux Républicains et à un Président des Etats-Unis bien porté sur le Trumpisme.

De retour à Castle Rock, elle y découvre que 2 jeunes filles ont disparu à quelques jours du Nouvel An, juste après que la mystérieuse boîte ait réapparu...

Des questions que je me suis posé au début de cette critique, il est claire qu'il s'agit plutôt d'un hommage à King et qu'il n'est pas surprenant d'y retrouver son style au travers des paragraphes. Chizmar a parfaitement intégré tout les aspects de Castle Rock avec ses multiples références à Dead Zone et Cujo notamment. La ville est un personnage plutôt central de l'histoire et sur ce point il a fait un travail remarquable.

Par contre, l'histoire se traine un peu en longueur. Sans être vraiment ennuyeux, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans cette longue nouvelle ou court roman, et que le dénouement des enlèvements arrivait bien vite alors que le sujet n'avait pas vraiment été traité auparavant.

j'ai mis la note de 3 car j'ai très apprécié retourner, comme Gwendy mais pour d'autres raisons, à Castle Rock.
Image
Image
Toon
Sorcier

Re: [Cycle] Gwendy & la Boîte à Boutons / S King & R Chizmar

Image
Quand Gwendy Peterson avait douze ans, Richard Farris, un homme étrange avec un chapeau melon lui a donné une boîte munie de boutons qui permettait de distribuer friandises et pièces anciennes, mais qui pouvait aussi détruire des mondes. Les années ont passé, Gwendy est devenue sénatrice du Maine et une écrivaine célèbre. Un jour la boîte réapparait dans sa vie. Les mystérieux hommes en jaune veulent mettre la main sur l’objet maudit, et Gwendy doit les en empêcher, quel qu’en soit le prix. Mais où dissimuler un objet avec de tels pouvoirs ? Avec ce roman, relié à La Tour sombre et Ça, Stephen King et Richard Chizmar nous offrent un final en apothéose.
il est carrément rare que je finisse un roman de Stephen King avec les larmes aux yeux, et bien ce fut le cas avec La Dernière Mission de Gwendy, dernier opus de cette trilogie et pour moi le meilleur des 3 et de loin.

J'ai d'abord aimé l'originalité du thème qui a certainement fait sortir le duo KIng/Chizmar de leur zone de confort: une bonne moitié du roman se déroulant dans l'espace en 2026, entre une fusée type SpaceX et une immense station orbitale nommée MF (Many Flags et non MotherFucker :D )

Et un personnage particulièrement touchant en la personne de Gwendy maintenant âgée de 64 ans, Sénatrice du Maine, mais veuve (dans des circonstances très étranges qui donnent lieu à plusieurs chapitres) et atteinte d'une Alzeihmer précoce, qui lutte autant contre elle même que contre ses adversaires politiques.

Le duo d'auteurs fonctionne à merveille, le récit est parfaitement construit en essaimant par-ci par la des éléments qui seront de premier ordre plus tard
SpoilerAfficher
Notamment l'utilisation du Scorpion
et même si l'on peut se douter de la fin, il n'en reste qu'elle est bouleversante car tellement bien écrite.

Réussite totale en ce qui me concerne avec, cerise sur le gâteau, de nombreuses petites références à Ca et au Cycle de la Tour Sombre (que je n'ai pas lu mais cela n'entrave en rien la lecture du Roman)
Image
Image
Répondre