The Book / Otsuichi - Hirohiko Araki

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 1055
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

The Book / Otsuichi - Hirohiko Araki

Message non lu par Dark horse »

Image

Quelle bonne surprise que ce roman adapté de l'univers du manga Jojo's Bizarre Adventure !

Adapter un manga, une œuvre dont le graphisme compte autant que le la trame scénaristique, en un pur roman dessiné uniquement de lettres, peut s'avérer audacieux ; voire se perdre dans une tentative dénaturée d'apporter une extension à un univers bien connu des habitués de l’œuvre originale.

On est d'abord rassuré par le style de la jaquette, qui pourrait correspondre à l'illustration d'un des tomes de la saga. Et on se retrouve en même temps avec un livre soigné : couverture rigide, gravures dorées du plus bel effet, signet rouge et pratique, une double page pop-up avant la table des matières et des illustrations complémentées de vers en latin tirés de l'interprétation par l'orchestre symphonique Hagueneau du Requiem de Mozart.
Quelle belle édition, Delcourt-Tonkam !

The Book s'insère dans la quatrième partie de Jojo's Bizarre Adventure, l'une des plus populaires : Diamond is Unbreakable.
Et nous avons le plaisir d'y recroiser Josuke, Koichi ou encore Rohan.
Le récit se partage entre différents points de vue : Koichi, Josuke et compagnie, devant élucider un meurtre étrange ; Takuma, un jeune homme à la mémoire exceptionnelle et capable de retenir absolument tout, jusqu'à le vivre intensément ; Chiho, une amie de Takuma ; et Akari, une femme jetée entre deux immeubles et coincée dans cet espace restreint sans possibilité de s'en dégager.

Tous les aspects du manga sont présents dans cette histoire : des personnages nombreux et singuliers, possédant pour la plupart un "stand", un pouvoir apparu à la troisième partie du manga. Un antagoniste très bien travaillé, dont le passé est amené judicieusement tout au long du récit. Des situations rocambolesques et décrites avec minutie. Et des affrontements se déroulant sur un temps très court mais dont l'action est étirée sur des secondes très intenses.

Tandis que Koichi et ses amis tentent d'éclaircir le meurtre d'une femme percutée par une voiture à l'intérieur même de sa maison, sans qu'aucun mur ne soit détruit, Akari se fait projeter entre deux immeubles par son amoureux. Elle tente de survivre dans cet espace restreint, coupée du monde, alors que les déambulations journalières s'entendent à quelques pas... Son tortionnaire se montre de temps à autre, du haut de l'immeuble, pour lui fournir de quoi subvenir à ses besoins parce qu'Akari possède encore quelque chose d'indispensable ; son unique chance de survie.
Takuma se rapproche de Chiho, et l'encourage dans l'écriture de son roman. Tous deux nouent une relation de plus en plus amicale lors de leurs rencontres à la bibliothèque. Mais Takuma a gardé en mémoire un événement tragique de son passé. Et il le vit chaque fois qu'il s'en souvient. Sa vengeance est parfaitement élaborée, et gare à ceux qui voudraient entraver son chemin...


Il est dommage que le ton du récit manque de l'exubérance du manga, si propre au style de l'auteur, c'est le principal reproche que je puisse faire à ce roman. Les personnages que l'on connaît déjà (Josuke, Okuyasu, Koichi...) manquent malheureusement de personnalité et apparaissent seulement avec une certaine distance. Ils sont impliqués dans l'intrigue mais demeurent bien moins marquants que les nouveaux comme Takuma et Akari, qui eux sont particulièrement bien abordés et font de ce roman une belle réussite.

La construction du récit est bien pensée et révèle toute sa finalité dans les dernières pages. Des dernières pages que l'on referme avec beaucoup d'émotions.
Bravo à l'auteur, Otsuichi, pour avoir romancé une histoire aussi spectaculaire et touchante, ainsi qu'à Hirohiko Araki pour nous avoir une nouvelle fois plongé dans son imaginaire incroyable.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre