Quelle magnifique couverture signée Didier Graffet !
Nous voici encore emporté par un tourbillon d'originalité signé MG. Dans cet univers ou chaque être possède une fée à la place du coeur, où le souffle est une forme de magie, où les nains doivent répondre à l'appel de l'ancrage et se tranformer en statue, l'auteur y a batit un univers complet construit autours des mystérieuses Lignes-Vie. Si j'avais trouvé ces aures romans sombres, celui-ci est encore plus ténébreux, l'auteur abordant des thèmes sur lesquels il ne s'était pas vraiment plongé jusque là: La filiation, le sexe, la drogue.Lilas, une naine flamboyante, a choisi de prendre sa retraite de chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne, son époux, s'est "ancré" pour l'éternité.
Entourée de quelques amis et de son amant Errence, un elfe, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une jeune fille de seize ans, Brune, qui est à l'agonie. Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.
Dans un monde dominé par les fées, nains, elfes et sirènes affrontent leur destin. Arriveront-ils à conquérir leur liberté ? C'est tout l'enjeu de leur quête.
Cependant la lecture de cette chronique est relativement ardue et déroutante, et ce malgré un début particulièrement prometteur. Difficile également d'éprouver la moindre empathie pour les personnages principaux. Le style est très complexe, et j'avoue m'être perdu parfois dans la syntaxe, probablement porté par une certaine noirceur poétique..bref je n'ai pas tout capté. A se demander si le roman n'était pas trop ambitieux...