
Premier roman de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Ce livre a été adapté au cinéma sous le nom "Le Cercle Infernal" qui a obtenu le Grand Prix du festival d'Avoriaz 1978 avec en personnage principal Mia Farrow mais je n'ai pas vu le film.Fuyant un mari abusif, mais surtout le souvenir de la mort tragique de sa petite Kate, Julia s'est installée dans une belle maison au coeur de Londres, croyant y trouver la paix et la sécurité. Mais, peu à peu, les lieux montrent leur vrai visage. Suffoquée par une atmosphère étouffante, effrayée par des visions nocturnes ou par d'étranges silhouettes entrevues en plein jour. Julia se sent menacée de toutes parts.
A-t-on décidé de la rendre folle ? Qui est cet enfant qui s'acharne sur elle ? Sa seule issue est peut-être de comprendre de quel drame abominable la maison a été le théâtre vingt ans plus tôt... Mais pourra-t-elle affronter la terrible révélation qui la guette ?
Ce livre est une belle surprise. Une lente descente aux enfers pour Julia qui décide de prendre son indépendance en s'achetant une maison. Bien mal lui en prend puisque la maison est semble-t-il hantée par une petite fille. Julia cherchera pendant tout le récit à percer le secret de cette bâtisse qui l'aime et la hait tout à la fois.
L'histoire n'est pas très originale mais j'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l'auteur déroule les événements et surtout le changement d'état de la pauvre Julia au fur et à mesure de ses découvertes, la folie qui la guette alors qu'elle garde malgré tout une certaine conscience de ce qui lui arrive.
J'ai même ressenti un petit sentiment de "peur" pendant un certain passage.
Bizarrement, j'ai vu que pas mal de monde n'avaient pas le même sentiment que moi à propos de ce livre et l'avait trouvé ennuyeux. Reste à vous faire votre propre opinion

