

Cette intégrale regroupe les 4 romans parus entre 1950 et 1984 se déroulant sur le monde de la terre mourante, à savoir:Le soleil se meure. Point d'explosion spectaculaire, non, juste une lumière déclinante, rougeoyante, qui semble doucement s'éteindre. Heureusement, ce n'est pas pour demain ; des éons et des éons nous séparent encore de l'inéluctable. Des civilisations entières ont le temps de prospérer et de mourir. Comme, par exemple, celle qui a vu naître Cugel, l'astucieux voleur qui nargue les plus puissants sorciers. Mais la fois où il s'introduit chez lucounu le magicien rieur pour lui dérober un puissant artefact est peut-être celle de trop : le voilà projeté à l'autre bout du monde, sans autre moyen de transport que ses pieds...Comme, par exemple, celle qui a vu naître Rhialto, l'arrogant magicien qui s'attire l'antipathie de ses pairs. Victime d'une conspiration qui l'envoie dans l'un des éons les plus reculés de la Terre, il doit trouver le moyen de rentrer chez lui tout en se lavant des accusations qui pèsent sur lui.
1) Un monde magique
2) Cugel l'astucieux
3) Cugel Saga
4) Rialtho le Magnifique
Du Jack Vance dans toute sa splendeur. Encore une fois c'est à un très beau voyage que nous sommes convié. Car cette terre mourante, on la traverse en long en large et en travers. A chaque page on découvre des peuplades aux rites étranges ou de nouveaux royaumes improbables... Aventure et exotisme sont au rendez-vous.
Les 2 personnages qui se succédent (Cugel et Rialtho) sortent complètement des sentuiers battus (surtout pour l'époque). Arrogant, hautain, cupide ils sont franchement antipathiques mais n'en restent pas moins des héros car capables grâce à leur astuce à se tirer de tous les mauvais pas dans lesquels ils tombent.
A la lecture d'un monde magique on se rend compte qu'AD&D et les jeux de rôles en général doivent beaucoup à Jack Vance. C'est lui qui a inventé la liste de sorts des magiciens et leur mémorisation quotidienne.
Un très très bon moment de lecture.