Yarvi est un prince sacrément original. Il est handicapé, peu porté sur le combat, et surtout ne se destine pas du tout à monter sur le trône ( il a déjà un frère aîné) mais envisage de devenir Ministre: une sorte de triclassé conseiller/diplomate/Soigneur (rôle uniquement dédiée aux femmes dans les autres pays qui bordent la mer éclatée).« J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.
C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…
J'avoue avoir été inquiet pendant un tiers de ce premier tome.
Non parceque je ne retrouvais pas "mon Abercrombie": Clairement le ton est extrêmement différent, n'espérez pas y retrouver les dialogues hauts-en-couleurs d'un servir froid par exemple ou de badass braiment badass. e n'est qu'n peu plus tard que j'ai compris qu'il avait été estampillé littérature "Young Adult". C'est à mon avis un peu sous-évalué, mais quant on connais jusqu'où Joe est capable de nous emmener dans le machiavélisme sadique, oui c'est clairement en dessous.
Non parceque ce tome et les 2 autres font à peine plus qu'un seule tome de la première loi...
Non parceque cela se passe dans un univers qui n'est pas celui de la première Loi
Mais plutot parceque j'avais l'impression de lire ca
puis ca... (d'ailleurs en ce qui concerne ce point, je n'ai pas du tomber bien loin, mais il faudra que vous lisiez a critique du Tome 3...)
Mais la magie du conteur exceptionnel qu'est Joe opère malgré tout: le récit est haletant, on n'a qu'une hate c'est de savoir la tournure que les événements vont prendre, et puis de découvrir aussi qui sont ces mystérieux Elfes disparus depuis 1000 ans. On commence forcément à se soulever certaines interrogations mais les réponses viendront plus tard, pas de panique !
Malgré son handicap, Yarvi à plusieurs atouts pour le compenser, ce qui le rend d'ailleurs très attachants.
La galerie de personnage est intéressantes, notamment "Personne"
Et la fin est complètement inatendue aussi.
Bref, c'est du très bon pour peu de ne pas attendre à un "abercrombie-like".