
Un court roman de SIr Moorcock, dont la qualité est assez inégale d'un Chapitre à l'autre, mais l'auteur utilise son support papier pour nouer une vraie réflexion sur les croyances de chacun, l'oeuvre de Dieu et la part du Diable en quelque sorte. Souvent traité avec un certain cynisme d'ailleurs, on apprend que l'église romaine est au main de lucifer depuis bien longtemps... Malgré toutes ses bonnes intentions, le roman est un peu ennuyeux par moment, je suis bien content qu'il n'ai pas fait l'objet d'un pavé de 500 pages.J'avais acquis une certaine renommée et gagné un surnom dont on usait parfois : Krieghund. On disait que j'étais né pour la guerre... 1631; l'Allemagne est à feu et à sang. Au lendemain du sac de Magdebourg, le Graf Ulrich von Bek, capitaine de mercenaires, abandonne ses hommes pour se réfugier dans les profondeurs de la forêt de Thuringe. Une étrange et redoutable révélation l'y attend. C'est un pacte qui va sceller le destin du « Chien de guerre », un pacte diabolique puisque Lucifer en est l'artisan. Dès lors, pour son salut, pour le salut de celle qu'il aime, pour le salut d'un monde que déchire la folie sanguinaire, von Bek se met en quête. Une quête où beaucoup ont échoué. .
On retrouve bien la touche de Moorcock notamment avec le personnage de Sedenko, enième compagnon d'un champion éternel même si Beck n'a rien d'un Elric ou d'un Hawkmoon.
Le roman oscille entre low et dark fantasy, le contexte historique n'est pas très présent et c'est dommage. Joli clin d'oeil à Elric avec la présence
SpoilerAfficher
d'Arioch
Les aventures de Von Beck s'étalent sur 4 romans, mais je peux affirmer que l'auteur, en écrivant le premier tome, n'avait pas imaginé en écrire 3 autres après.