
De la fantasy version XIXe siècle ou bien de l'uchronie steampunk avec de la magie, j'hésite (mais ma préférence va à la première proposition car on trouve plus de magie que de trucs bizarres à vapeur même si les trucs bizarres ne manquent pas). Ça pourrait aussi être un roman noir avec le personnage du privé car on retrouve pas mal d'ingrédients de la littérature policière (mais un roman noir avec un elfe et de la magie, je mets quand même ça en fantasy).Mnémos a écrit :Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?
C'est sympa et agréable à lire, il y a de l'ironie bien sentie. L'univers est foisonnant et original, mais j'ai trouvé le roman un brin rapide, survolant peut-être un peu trop personnages et événements. J'ai aussi eu un problème avec les noms géographiques inventés par l'auteur (la Seine qui devient la Veine, Rennes qui devient Graine, etc.) qui m'ont semblé un peu faciles. C'est sans doute voulu et 2e degré mais du coup je me suis demandée pourquoi il n'était pas resté sur les vrais noms (j'avoue, c'est anecdotique comme réflexion).